How to : réparer un joli trou sous la planche
How to : réparer un joli trou sous la planche
Je profite d'avoir a réparer la Pie d'un copain pour prendre quelques photos et ainsi pouvoir faire un "how to".
L'état de la planche (après une chute dans une vague et un grand coup de genou sur la carène) :
Préparation de la "Dremel", délimitation de la zone avec du scotch de peinture :
Découpez le contour de la peau avec la Dremel et un disque à tronçonner (Tout ce qui à été déformé):
Enlevez la peau (ça part assez facilement après la découpe)
On voit bien la dépression à combler :
Un autre petit coup de Dremel avec l'outil "meule" pour faire un premier scarf très progressif (pas certain que cette phase soit nécessaire finalement)
Préparez et coulez la résine epoxy moussante (le produit magique à avoir absolument dans son kit de réparation)
Attendre gonflage + séchage 24h
Ponçage, d'abord à la disqueuse pour aller plus vite (faire attention quand même de ne pas enlever trop de matière)
Ponçage + fin avec une ponceuse électrique
Nouveau scotch + ponçage des scarf
Vérification de la hauteur avec une règle rigide posée en travers (je vois le jour, c'est bon signe !):
Préparation du tissu (2 ou 3 couches, 200g), le nécessaire pour combler le jour sous la règle
Application de la résine epoxy + tissu. Un peu sur la planche sans le tissu, puis un peu entre chaque tissu, juste de quoi impregner complètement chaque morceau
Attendre le séchage complet (un peu moins de 24h devrait suffire à 20°)
Poncez (ponceuse électrique) jusqu'au scotch de protection (le tissu non imprégné sur les coté partira tout seul au ponçage, ne pas tirer dessus)
Ponçage manuel à l'eau. Grain grossier (180) puis fin (500). Le résultat est pas mal :
Mastic polyester + ponçage fin :
Peinture en plusieurs couches fines (toutes les 10 minutes)
Fin de la réparation (vernis si dispo)
L'état de la planche (après une chute dans une vague et un grand coup de genou sur la carène) :
Préparation de la "Dremel", délimitation de la zone avec du scotch de peinture :
Découpez le contour de la peau avec la Dremel et un disque à tronçonner (Tout ce qui à été déformé):
Enlevez la peau (ça part assez facilement après la découpe)
On voit bien la dépression à combler :
Un autre petit coup de Dremel avec l'outil "meule" pour faire un premier scarf très progressif (pas certain que cette phase soit nécessaire finalement)
Préparez et coulez la résine epoxy moussante (le produit magique à avoir absolument dans son kit de réparation)
Attendre gonflage + séchage 24h
Ponçage, d'abord à la disqueuse pour aller plus vite (faire attention quand même de ne pas enlever trop de matière)
Ponçage + fin avec une ponceuse électrique
Nouveau scotch + ponçage des scarf
Vérification de la hauteur avec une règle rigide posée en travers (je vois le jour, c'est bon signe !):
Préparation du tissu (2 ou 3 couches, 200g), le nécessaire pour combler le jour sous la règle
Application de la résine epoxy + tissu. Un peu sur la planche sans le tissu, puis un peu entre chaque tissu, juste de quoi impregner complètement chaque morceau
Attendre le séchage complet (un peu moins de 24h devrait suffire à 20°)
Poncez (ponceuse électrique) jusqu'au scotch de protection (le tissu non imprégné sur les coté partira tout seul au ponçage, ne pas tirer dessus)
Ponçage manuel à l'eau. Grain grossier (180) puis fin (500). Le résultat est pas mal :
Mastic polyester + ponçage fin :
Peinture en plusieurs couches fines (toutes les 10 minutes)
Fin de la réparation (vernis si dispo)
J'ai tout pris sur le site internet de Sicomin :miguel a écrit :Encore une fois du beau travail
Peux tu nous indiquer les références des produits que tu utilises, je pense que ça peut intéresser pas mal de monde.
* Résine epoxy "standard" : SR Surf Clear + Durcisseur Surf Clear ->
http://www.boutique-resine-epoxy.fr/epo ... clear.html
* Résine moussante (1 pour 1) : Résine époxy PB 250 + Durcisseur SD 5604 ->
http://www.boutique-resine-epoxy.fr/epo ... -5604.html
* Tissus de verre E Taffetas 202 g/m² en 80 cm de large ->
http://www.boutique-resine-epoxy.fr/ver ... large.html
- jujuSUP
- Messages : 853
- Inscription : mer. juin 02, 2010 12:54 pm
- Localisation : Ambassadeur - St Gilles Croix de Vie (85)
Vraiment top ces how to avec les photos !!! Idéal pour appréhender au mieux les futures réps.
Merci roro.
Merci roro.
Sup : 10' CM - 8' Alaia Sup - 8' Nfa - 7'6 Mob
Surf : 10' IT - 9'2 Ten Blues - 8' CM - 7'8 Carter - 5'11 Pie - 4'11 Dr.Love
Surfoil : 5'5 Matata Foil Allvator
Skim : 4'5 Demon
Ambassadeur Nord Vendée à la cool
Surf : 10' IT - 9'2 Ten Blues - 8' CM - 7'8 Carter - 5'11 Pie - 4'11 Dr.Love
Surfoil : 5'5 Matata Foil Allvator
Skim : 4'5 Demon
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-
- Messages : 242
- Inscription : ven. sept. 02, 2011 8:12 am
- Localisation : Finistère, Quimper
Je suis à la dernière étape sur ma planche.
Combien de couches de peinture as-tu aplliqué parce que pour l'instant je vois encore la différence ?
Merci,
Jean-Yves
Combien de couches de peinture as-tu aplliqué parce que pour l'instant je vois encore la différence ?
Merci,
Jean-Yves
cloud 666, karmen FSP 7’11, NFA 10’ WCKF 14' f-one DW
gong carbon racing, gong carbon curl, pagaie bois custom, gong pro 7'
https://www.facebook.com/Kelt-Ocean-Clu ... 535410948/
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- pierem
- Messages : 3395
- Inscription : mar. juin 16, 2009 2:58 pm
- Localisation : Ambassadeur Auray - Quib
Une mine d'or ces How-to.... Merci de mettre autant de photos, c'est déjà asse clair avant, mais là, y à plus de doutes...
Hipre Pro 5'3, 2023 Plus 6M, Neutra V2 5m, Plus V1 4m
Fluide XXL, YpraXL-S, Véloce L-T, stab Fluid H 45
Lethal 5'1 FspPro 47L.
Acidolly 8'4 EPS Couine Marie 10".
Carbon Pro
Strutless 12m, Draw 9m, StrutWave 7m, Lethal 5'6.
Même problème que toi. Pour l'instant ma solution c'est de retirer les caches avant 2 dernieres couchesToma a écrit :Top de chez top.
Je viens de faire quasiment la même réparation, par contre mon soucis est dans la finition : on voit le marquage de la peinture (jonction avec le scotch de marquage).
Comment faites-vous pour éliminer ce surplus ?
- Ours
- Site Admin
- Messages : 19800
- Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
- Localisation : La Baule / France
- Contact :
Hello,
Tout d'abord un grand merci pour le partage.
Ensuite, je me permets de poster les commentaires suivants :
Matos :
- interdisez vous les disqueuses ; c'est fait pour couper du metal. Rien de dramatique lors de la découpe au disque de Dremel dans l'etape de propreté mais tu aurais eu un meilleur résultat avec un disque à poncer, à basse vitesse, en degommant à 30° pour préparer un beau scarf.
C'est surtout à l'etape de nivelage de la resine moussante que c'est "choquant".
- il faut des disques à poncer et des vitesses basses dans ces etapes. Donc une disqueuse à variateur. Sinon on crame la strate.
La peinture :
L'ideal est de repeindre intégralement la piece... Mais bon... C'est impensable. Donc il va y avoir des raccords.
N'utilisez pas de bande cache, sauf le long d'un pin line. Protegez la piece avec des draps. Peignez la zone concernée avec un axe qui n'en projette pas partout. Puis retirez les chiffons. Laissez durcir 24h au chaud. Puis matez au scotch brit ou au papier léger pour trouver une accroche mecanique pour le vernis. Vernissez. Le lendemain : polissage de la mort pour effacer le raccord.
Souvenez vous de vernir plus large que votre retouche de peinture.
Ceci est la méthode la plus simple. On peut faire mieux mais c'est moins facile hors contexte professionnel.
Le reste est nickel.
Merci encore.
Tout d'abord un grand merci pour le partage.
Ensuite, je me permets de poster les commentaires suivants :
Matos :
- interdisez vous les disqueuses ; c'est fait pour couper du metal. Rien de dramatique lors de la découpe au disque de Dremel dans l'etape de propreté mais tu aurais eu un meilleur résultat avec un disque à poncer, à basse vitesse, en degommant à 30° pour préparer un beau scarf.
C'est surtout à l'etape de nivelage de la resine moussante que c'est "choquant".
- il faut des disques à poncer et des vitesses basses dans ces etapes. Donc une disqueuse à variateur. Sinon on crame la strate.
La peinture :
L'ideal est de repeindre intégralement la piece... Mais bon... C'est impensable. Donc il va y avoir des raccords.
N'utilisez pas de bande cache, sauf le long d'un pin line. Protegez la piece avec des draps. Peignez la zone concernée avec un axe qui n'en projette pas partout. Puis retirez les chiffons. Laissez durcir 24h au chaud. Puis matez au scotch brit ou au papier léger pour trouver une accroche mecanique pour le vernis. Vernissez. Le lendemain : polissage de la mort pour effacer le raccord.
Souvenez vous de vernir plus large que votre retouche de peinture.
Ceci est la méthode la plus simple. On peut faire mieux mais c'est moins facile hors contexte professionnel.
Le reste est nickel.
Merci encore.