Besoin d avis sur un pet' et ça réparation sur nfa 11 bamby

Tout savoir pour réparer tout seul / All you need to know to DIY.
Guigui40
Messages : 7
Inscription : mer. févr. 15, 2012 12:22 pm
Localisation : Soorts hossegor

Besoin d avis sur un pet' et ça réparation sur nfa 11 bamby

Message par Guigui40 » lun. févr. 18, 2013 11:36 am

Bonjour a tous,

Je prête ma 11' a un pote surfeur mais première en sup.Je suis en Sherpa 12'6.On ballade en mer,puis on se rapproche des vagues.Mini vagues 50-80cm Max inconsistant.J en prend quelques une et voit mon collègue batailler à partir,il tombe glisse,bref les joies des premières fois.Jusqu au moment ou il viens me voir et me dis "je crois que y a un pet!"
Effectivement,sur toute la carène un renfoncement craquelé,rectiligne de rail à rail pile sur le milieu de la board ?!


Image

Déjà je me demande comment ce pète a pu arrivé,j ai comme bien check mon pote,il est pas tombé sur la carène .C.etait vraiment une session à la cool rien d aggro.Apres peu être le leash(mi téléphone mi surf FCS ) mais il a pas pris de vagues et ct vraiment inconsistant.De plus pour que le leash lacère et plie le dessous de la board pile au milieu de la hauteur (a quelque chose pret )je trouve ca bizarre.Alors peu être à t elle pliée pile sur un point fragile?? Et ce que c est arrivé à quelqu'un ce genre de chose.

Ma question par apport à la repa et de savoir quoi faire. Le deck (en finition bambou) ne présente aucune pliure et la planche reste solide, je ne sens pas de flex au niveau du bobo.Les rails sont touchés mais uniquement a moitié (je reposte une photo)
En tout cas ça prend l eau et c est mou.
Que faire? Tout gratter et regarnir ou carrément couper en deux et refaire. J aimerais savoir quoi faire pour pouvoir récupérer une board la plus solide possible.

Merci de m avoir lu et attends vos conseils avec impatience.
Cordialement .
Speedster, Bamby NFA IV 11', Sherpa 12'6,
Palika salt paddle, Gong carbon mix, Viper va'a,

Guigui40
Messages : 7
Inscription : mer. févr. 15, 2012 12:22 pm
Localisation : Soorts hossegor

Message par Guigui40 » lun. févr. 18, 2013 11:39 am

Voilà un rail. C'est la même pour l autre.

Image
Speedster, Bamby NFA IV 11', Sherpa 12'6,
Palika salt paddle, Gong carbon mix, Viper va'a,

Guigui40
Messages : 7
Inscription : mer. févr. 15, 2012 12:22 pm
Localisation : Soorts hossegor

Message par Guigui40 » lun. févr. 18, 2013 11:42 am

Image
Speedster, Bamby NFA IV 11', Sherpa 12'6,
Palika salt paddle, Gong carbon mix, Viper va'a,

JP
Messages : 100
Inscription : sam. oct. 16, 2010 7:14 pm
Localisation : CORSE

Message par JP » lun. févr. 18, 2013 12:01 pm

ç'a sent la sangle a cliquet cette histoire .....
8.0 A.S - 8.2 FINAL - 9.2 FREAK XTR - 10.0 IT
CARBON MIX - SALT PADDLE KENU - CARBON PRO X2
KITE : 6. 9. 12. 17 SFS. ALU 6.0 - ALU 5.9 - MATATA 5.2 - PIE 5.4

Avatar de l’utilisateur
pierem
Messages : 3395
Inscription : mar. juin 16, 2009 2:58 pm
Localisation : Ambassadeur Auray - Quib

Message par pierem » lun. févr. 18, 2013 2:13 pm

c'est clair... une pliure en accordéon se fait toujours du côté ou tu "appuis"
ici, c'est comme si 3 personnes etaient montées en même temps sur la carêne pendant que la planche etait maintenue aux deux extrémitées... ou bien serrée carêne vers le haut sur une galerie...

tu peux avoir aussi la grosse vague dodu qui pête sur la planche retournéee, mais tu dis que les vagues etaient petite...
Si cela evait été fait à l'eau avec quelqu'un dessus, ces pliures serainet apparues côté bambou et la carêne se serait fendue
:mrgreen:
Hipre Pro 5'3, 2023 Plus 6M, Neutra V2 5m, Plus V1 4m
Fluide XXL, YpraXL-S, Véloce L-T, stab Fluid H 45
Lethal 5'1 FspPro 47L.
Acidolly 8'4 EPS :mrgreen: Couine Marie 10".
Carbon Pro
Strutless 12m, Draw 9m, StrutWave 7m, Lethal 5'6.

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Message par coolas » lun. févr. 18, 2013 2:26 pm

Est ce que la position de la pliure est vraiment pile au milieu (vers la poignée de portage?), ou bien sous l'emplacement habituel des sangles?
Est ce que ton pote fait 200 kg et du rugby et sautait à pied joints sur la planche? :-)
Est ce que la planche a déjà été soumise à du shorebreak landais?

Pour l'absence de plis sur le dessus, il est peut être possible que le bambou du pont prévienne le pliage? En tout cas ça ressemble bien un appui sur le pont qui a fait "lâcher" la carène en tension.

Est ce que tu peux ouvrir un poil au centre voir si le stringer a pété? ou si c'est juste le pain qui a lâché?

En tout cas il faudra je suppose attendre l'avis de l'Ours, qui d'après sa page facebook semble avoir pris l'avion, donc il faut un peu de patience). Mais ça devrait se réparer, j'ai vu l'Ours commencer à réparer une Sherpa pliée en deux par les bagagistes d'un avion...
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Message par Ours » lun. févr. 18, 2013 3:56 pm

Hello,

Ta planche a plié. Tout simplement. Il n'y a aucune autre raison à chercher.
Elle a été soumise à un effort très important, sous une vague.

Si les conditions sont petites, ça ne veut pas dire pour autant que ta planche ne peut pas subir de dommage. Si elle fait levier sur le fond ou sous une lèvre, elle aura des chances de casser.

C'est un phénomène très rare car nos planches sont lattées et construites avec un nombre important de stratifications. Mais si elle traîne au mauvais moment et au mauvais endroit, tu risques ce genre de souci.

Pour la réparer, il faut poncer ce qui est plié ou effrité, strater par dessus proprement et avec autant de couche qu'il en faut pour combler le creux. Il faut poncer plus large que la simple pliure pour attacher les strates 15 cm de chaque coté.

Cette réparation n'est pas difficile à faire car le stringer (latte centrale) n'a pas bougé à mon avis. Pour autant, je te conseille de t'adresser à un professionnel sérieux.

A ta disposition pour te donner plus de détails sur la méthode de réparation.

Merci.

Guigui40
Messages : 7
Inscription : mer. févr. 15, 2012 12:22 pm
Localisation : Soorts hossegor

Message par Guigui40 » lun. févr. 18, 2013 9:58 pm

Yes les gars merci de m avoir répondu.

Pour preciser je mets les boards sur le toit avec des boudins FCS,pas de cliquets et pas de galeries.Je ne serre jamais de trop je suis a 5mn de la plage.La board était niquel jusqu'à la mise a l eau,après..mystère lol !

@ Coolas, la pliure et pile dans l axe de la poignée effectivement et non pas au juste milieu. Sur la photo qui suit c est le stringer qui a force mais j ai pas encore ouvert pour vérifie si il est cassé..j espère que non..


Image

Quoi qu'il en soit je reste comme même intrigué sur comment ça c fait..pauvre collègue il n a même pas chopper une vague. que des boites en essayant de partir ou de ça placer,et c est pas un pilier! Il me paiera les repas..

Sinon ct comme même une bonne session,on a vu des dauphins(vivants lol!) au large et bien baladé.

@ Ours Merci de tes précisions,je vous tiens au courant de la repa.

Thanks les gars à bientôt,merci.
Speedster, Bamby NFA IV 11', Sherpa 12'6,
Palika salt paddle, Gong carbon mix, Viper va'a,

Répondre

Revenir à « Comment réparer / How to repair / Vos soucis sur le matos »