Boitier + prise d'eau

Tout savoir pour réparer tout seul / All you need to know to DIY.
Avatar de l’utilisateur
roro
Messages : 1111
Inscription : ven. janv. 08, 2010 1:29 pm
Localisation : Sete
Contact :

Message par roro » sam. mars 30, 2013 9:50 am

Merci pour ces partages et surtout courage !
Je suis un peu comme toi en ce moment, il y a toujours un truc a réparer après chaque session. Mais c'est normal, je prête beaucoup mes planches en ce moment et du coup mon quasiment tout mon matos est à l'eau a chaque fois. Ca multiplie les risques. En plus je répare aussi celles des copains maintenant...

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3158
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Message par Fred GONG » sam. mars 30, 2013 10:13 am

Désolé pour toi Vincent974, mais vu la qualité des réparations sur tes planches et des petits reportages photos qui les accompagnent, on te souhaiteraient presque de devoir en faire d'autres :roll: :twisted:

Comme quoi le pouvoir de l'inconscient collectif...

En tout cas merci de prendre le temps de partager, et bon courage.
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

Avatar de l’utilisateur
jujuSUP
Messages : 853
Inscription : mer. juin 02, 2010 12:54 pm
Localisation : Ambassadeur - St Gilles Croix de Vie (85)

Message par jujuSUP » sam. mars 30, 2013 11:07 am

Bon courage pour cette nouvelle rép Vincent, sûr qu'inconsciemment tu y as pris goût ... :roll: :lol:

Comme roro, le matos est constamment à l'eau et du coup quelques boards commencent à s'accumuler dans la zone "pas touche, c'est à réparer !" :lol: donc je vais reprendre tous les posts depuis le début et m'y coller ... enfin. Alors encore merci pour le partage. :D
Sup : 10' CM - 8' Alaia Sup - 8' Nfa - 7'6 Mob
Surf : 10' IT - 9'2 Ten Blues - 8' CM - 7'8 Carter - 5'11 Pie - 4'11 Dr.Love
Surfoil : 5'5 Matata Foil Allvator
Skim : 4'5 Demon

Ambassadeur Nord Vendée :mrgreen: à la cool

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14946
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Message par coolas » sam. mars 30, 2013 11:41 am

Oui, moi aussi j'ai des mois sans aucun pet, puis des series avec un pet chaque session.

Du coup 'j"étage" mes réparations. Si le séchage est toujours la phase la plus longue(*), simplement en injectant de la résine très microballonée dans le pet du style du dernier de Vincent, on obtient une sous-couche super costaud avec les billes du pain prises dans la résine, et éventuellement un poil de tissus vite fait en surface, on obtient une répa permettant de re-surfer très vite, et faire la vraie répa plus tard.

De même, je reporte souvent la peinture+vernis à bien plus tard. Au besoin, je passe un doigt ganté mouillé de résine en la tendant au maximum, ca fait un mini hotcoat simple (pas de coulure, pas de masquage à faire).

Pour le hotcoat j'ai tenté de le charger pas mal avec 25% de silice et 75% de microballon, et c'est pas mal. Ca fait une pâte de type mastic qui ne coule pas, même si avec de l'épaisseur pour combler des trous, mais forme une surface bien lisse toute seule. Par contre ne pas chauffer pour faire durcir tant que ce n'est pas bien pris, sinon ça se liquéfie et ça coule. Une fois dur, ça se ponce bien à cause des charges.

(*) du coup, la prise d'eau reste le seul vrai inconvénient des pets. je ne sais pas s'il y a moyen d'avoir des pains qui prennent moins l'eau, mais en tout cas en sortant de suite de l'eau le pain se mouille tres peu.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
roro
Messages : 1111
Inscription : ven. janv. 08, 2010 1:29 pm
Localisation : Sete
Contact :

Message par roro » sam. mars 30, 2013 1:30 pm

coolas a écrit :Oui, moi aussi j'ai des mois sans aucun pet, puis des series avec un pet chaque session.

Du coup 'j"étage" mes réparations. Si le séchage est toujours la phase la plus longue(*), simplement en injectant de la résine très microballonée dans le pet du style du dernier de Vincent, on obtient une sous-couche super costaud avec les billes du pain prises dans la résine, et éventuellement un poil de tissus vite fait en surface, on obtient une répa permettant de re-surfer très vite, et faire la vraie répa plus tard.

De même, je reporte souvent la peinture+vernis à bien plus tard. Au besoin, je passe un doigt ganté mouillé de résine en la tendant au maximum, ca fait un mini hotcoat simple (pas de coulure, pas de masquage à faire).

Pour le hotcoat j'ai tenté de le charger pas mal avec 25% de silice et 75% de microballon, et c'est pas mal. Ca fait une pâte de type mastic qui ne coule pas, même si avec de l'épaisseur pour combler des trous, mais forme une surface bien lisse toute seule. Par contre ne pas chauffer pour faire durcir tant que ce n'est pas bien pris, sinon ça se liquéfie et ça coule. Une fois dur, ça se ponce bien à cause des charges.

(*) du coup, la prise d'eau reste le seul vrai inconvénient des pets. je ne sais pas s'il y a moyen d'avoir des pains qui prennent moins l'eau, mais en tout cas en sortant de suite de l'eau le pain se mouille tres peu.
Merci pour ce post Coolas, il contient pleins de bonnes idées ! Je vais m'acheter quelques seringues rapidement !

Avatar de l’utilisateur
kamille
Messages : 134
Inscription : sam. mars 17, 2012 9:38 am
Localisation : LACANAU

Message par kamille » sam. mars 30, 2013 2:44 pm

Et aussi pendant les répa laissez les valves ouvertes pour qu'il n y est pas de bullage par difference de pression entre l 'intérieur de la board et l 'atmosphère ambiante, si ça pas été déjà rappelé. 8)
SHORTSUPER d' action, GONGISTO de coeur

Toma
Messages : 189
Inscription : sam. août 04, 2012 1:30 pm
Localisation : Quimper

Message par Toma » sam. mars 30, 2013 3:00 pm

Et aussi pendant les répa laissez les valves ouvertes pour qu'il n y est pas de bullage par difference de pression entre l 'intérieur de la board et l 'atmosphère ambiante, si ça pas été déjà rappelé. Cool
ça je le savais pas... :oops:

Avatar de l’utilisateur
Vincent974
Messages : 506
Inscription : dim. avr. 01, 2012 7:32 pm
Localisation : Reunion Island

Message par Vincent974 » dim. mars 31, 2013 4:23 pm

kamille a écrit :Et aussi pendant les répa laissez les valves ouvertes pour qu'il n y est pas de bullage par difference de pression entre l 'intérieur de la board et l 'atmosphère ambiante, si ça pas été déjà rappelé. 8)
Ze savais déjà
Gong 6.4 Angel 2012, 6.10 Fatal Pro 105, 7.7x28 98litres et 7.5x27 7/8 100litres Homemade
Pagaie Carbon Pro
Poncho Gong Darkrider
Ambassadeur d'1m89 pour 83kgs du côté de la Réunion
http://hangtime.canalblog.com

Répondre

Revenir à « Comment réparer / How to repair / Vos soucis sur le matos »