Soucis sur NFA 11'
Récapitulatif de la réparation
Bonjour à tous,
Je vais réaliser les réparations sur ma NFA ce week end. Etant novice dans ce genre de boulot, j’ai établi une liste de tâches, je voulais savoir ce que vous en pensiez, les critiques sont bienvenues.
De plus, ça pourrait peut être servir pour d’autres personnes par la suite.
Inventaire :
• Ponceuse orbitale avec différents grains : 120, 400, 800
• Alcool ménager
• Perceuse
• Résine époxy (International comme marque ?)
• Seringue
• Fibre de verre (caractéristiques particulières ?)
• Peinture en bombe (rale 3020)
• Vernis en bombe
• Cutter
• Pinceaux
• Pâte à modeler
• Scotch de masquage de peintre
Procédures :
1. Poncer autour et sur les boitiers (grain 120) jusqu’à voir le plastique (creuser un peu plus autour des boîtiers ?).
2. Percer autour des boitiers des trous de 5 mm de diamètre (quelle profondeur ?).
3. Laisser sécher la planche si elle a pris l’eau.
4. Boucher les trous du boitier à la pâte à modeler.
5. Injecter la résine dans les trous du boîtier.
6. Laisser sécher.
7. Retirer la pâte à modeler.
8. Ponçage (grain 120, puis 400).
9. Appliquer une couche de résine, puis la fibre de verre puis une couche de résine.
10. Laisser sécher.
11. Détourer au cutter les trous du boîtier.
12. Ponçage (grain 400, 800)
13. Poser le scotch de masquage.
14. Appliquer la bombe de peinture (3 fines de couches).
15. Appliquer le vernis en bombe.
16. Fin.
Merci.
Toma
Je vais réaliser les réparations sur ma NFA ce week end. Etant novice dans ce genre de boulot, j’ai établi une liste de tâches, je voulais savoir ce que vous en pensiez, les critiques sont bienvenues.
De plus, ça pourrait peut être servir pour d’autres personnes par la suite.
Inventaire :
• Ponceuse orbitale avec différents grains : 120, 400, 800
• Alcool ménager
• Perceuse
• Résine époxy (International comme marque ?)
• Seringue
• Fibre de verre (caractéristiques particulières ?)
• Peinture en bombe (rale 3020)
• Vernis en bombe
• Cutter
• Pinceaux
• Pâte à modeler
• Scotch de masquage de peintre
Procédures :
1. Poncer autour et sur les boitiers (grain 120) jusqu’à voir le plastique (creuser un peu plus autour des boîtiers ?).
2. Percer autour des boitiers des trous de 5 mm de diamètre (quelle profondeur ?).
3. Laisser sécher la planche si elle a pris l’eau.
4. Boucher les trous du boitier à la pâte à modeler.
5. Injecter la résine dans les trous du boîtier.
6. Laisser sécher.
7. Retirer la pâte à modeler.
8. Ponçage (grain 120, puis 400).
9. Appliquer une couche de résine, puis la fibre de verre puis une couche de résine.
10. Laisser sécher.
11. Détourer au cutter les trous du boîtier.
12. Ponçage (grain 400, 800)
13. Poser le scotch de masquage.
14. Appliquer la bombe de peinture (3 fines de couches).
15. Appliquer le vernis en bombe.
16. Fin.
Merci.
Toma
- coolas
- Messages : 14945
- Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
- Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
- Contact :
Ca l'air bien.
Je rajouterais:
- des gants de protection (genre latex)
- des masques anti-poussière (pour poncer. Pour les vapeur epoxy, essayer de ne pas trop en respirer, en étant dehors vent dans le dos)
- un pinceau pour mouiller la fibre.
- de l'essence F peut être aussi un bon solvant.
- une balance de ménage pour peser les 2 composants de la résine
Pour la procédure:
3. il ne faut pas se dire que tu vas échapper à bien enlever la partie du pain qui s'est ramollie sous le choc au cutter. Simplement percer des trous ne suffira pas à priori. Tu remplacera la matière perdue par de la "choucroute" (fibre de verre hachées au ciseaux dans la résine)
7. ne retire pas de suite la pate a modeler (ou la mousse + du scotch), tu en auras besoin pour strater par dessus.
Pour la strat, une bonne stratégie est de mouiller le tissu de résine à coté, puis de poser le tissu imprégné (le poids de résine doit être égal au poids de tissu). Laisser durcir, puis rajouter une couche de résine pure pour faire l'étanchéité (ce que on appelle un "hot coat") en mettant du scotch replié pour faire cuvette autour. Plaquer un plastique ou scotch polyethène par dessus le Hot Coat peut obtenir une surface plus lisse et avoir moins besoin de poncer.
Penser à résiner pendant que la planche est en phase de refroidissement pour éviter les bulles d'air. S'il y a des bulles, ne pas paniquer. Marquer leur emplacement, puis une fois durci, les percer et reboucher.
Pour sécher, mettre une lampe de bureau sur la répa pour avoir une temperature de 30-40 degres permet d'avoir en une nuit une surface bien dure pour le poncage.
Je rajouterais:
- des gants de protection (genre latex)
- des masques anti-poussière (pour poncer. Pour les vapeur epoxy, essayer de ne pas trop en respirer, en étant dehors vent dans le dos)
- un pinceau pour mouiller la fibre.
- de l'essence F peut être aussi un bon solvant.
- une balance de ménage pour peser les 2 composants de la résine
Pour la procédure:
3. il ne faut pas se dire que tu vas échapper à bien enlever la partie du pain qui s'est ramollie sous le choc au cutter. Simplement percer des trous ne suffira pas à priori. Tu remplacera la matière perdue par de la "choucroute" (fibre de verre hachées au ciseaux dans la résine)
7. ne retire pas de suite la pate a modeler (ou la mousse + du scotch), tu en auras besoin pour strater par dessus.
Pour la strat, une bonne stratégie est de mouiller le tissu de résine à coté, puis de poser le tissu imprégné (le poids de résine doit être égal au poids de tissu). Laisser durcir, puis rajouter une couche de résine pure pour faire l'étanchéité (ce que on appelle un "hot coat") en mettant du scotch replié pour faire cuvette autour. Plaquer un plastique ou scotch polyethène par dessus le Hot Coat peut obtenir une surface plus lisse et avoir moins besoin de poncer.
Penser à résiner pendant que la planche est en phase de refroidissement pour éviter les bulles d'air. S'il y a des bulles, ne pas paniquer. Marquer leur emplacement, puis une fois durci, les percer et reboucher.
Pour sécher, mettre une lampe de bureau sur la répa pour avoir une temperature de 30-40 degres permet d'avoir en une nuit une surface bien dure pour le poncage.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider
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Récapitulatif de la réparation : mise à jour 1
Merci Coolas pour tes précisions, si il y a d'autres remarques, je suis preneur.
Voilà la mise à jour :
Inventaire :
• Ponceuse orbitale avec différents grains : 120, 400, 800
• Un solvant : Alcool ménager / essence F
• Perceuse
• Résine époxy (International comme marque ?)
• Seringue
• Fibre de verre (caractéristiques particulières ?)
• Peinture en bombe (rale 3020)
• Vernis en bombe
• Cutter
• Pinceaux
• Pâte à modeler
• Scotch de masquage de peintre
• Balance de ménage
• Masque antipoussières
• Lampe de bureau
Procédures :
1. Poncer autour et sur les boitiers (grain 120) jusqu’à voir le plastique (creuser un peu plus autour des boîtiers ?).
2. Percer autour des boitiers des trous de 5 mm de diamètre (quelle profondeur ?).
3. Retirer le pain ramollie au cutter.
4. Nettoyer au solvant.
5. Laisser sécher la planche si elle a pris l’eau.
6. Boucher les trous du boitier à la pâte à modeler.
7. Injecter de la choucroute (fibre de verre hachée au ciseau + résine) là où la matière a été retirée.
8. Injecter la résine dans les trous autour du boîtier.
9. Laisser sécher avec une lampe de bureau sur la zone pour accélérer le processus.
10. Ponçage (grain 120, puis 400).
11. Imprégner la fibre de résine (autant de résine que de fibre en poids) et la poser sur la planche.
12. Laisser sécher avec une lampe de bureau sur la zone pour accélérer le processus.
13. Délimiter la zone d'intervention avec du scotch replié.
14. Rajouter une couche de résine pour faire l'étanchéité (appelé un hot-coat), puis plaquer un plastique dessus (permet de lisser la surface et de moins poncer par la suite).
15. Laisser sécher avec une lampe de bureau sur la zone pour accélérer le processus.
16. Détourer au cutter les trous du boîtier (en enlevant la pâte à modeler).
17. Ponçage (grain 400, 800)
18. Poser le scotch de masquage.
19. Appliquer la bombe de peinture (3 fines de couches).
20. Appliquer le vernis en bombe.
21. Surf !!
Voilà la mise à jour :
Inventaire :
• Ponceuse orbitale avec différents grains : 120, 400, 800
• Un solvant : Alcool ménager / essence F
• Perceuse
• Résine époxy (International comme marque ?)
• Seringue
• Fibre de verre (caractéristiques particulières ?)
• Peinture en bombe (rale 3020)
• Vernis en bombe
• Cutter
• Pinceaux
• Pâte à modeler
• Scotch de masquage de peintre
• Balance de ménage
• Masque antipoussières
• Lampe de bureau
Procédures :
1. Poncer autour et sur les boitiers (grain 120) jusqu’à voir le plastique (creuser un peu plus autour des boîtiers ?).
2. Percer autour des boitiers des trous de 5 mm de diamètre (quelle profondeur ?).
3. Retirer le pain ramollie au cutter.
4. Nettoyer au solvant.
5. Laisser sécher la planche si elle a pris l’eau.
6. Boucher les trous du boitier à la pâte à modeler.
7. Injecter de la choucroute (fibre de verre hachée au ciseau + résine) là où la matière a été retirée.
8. Injecter la résine dans les trous autour du boîtier.
9. Laisser sécher avec une lampe de bureau sur la zone pour accélérer le processus.
10. Ponçage (grain 120, puis 400).
11. Imprégner la fibre de résine (autant de résine que de fibre en poids) et la poser sur la planche.
12. Laisser sécher avec une lampe de bureau sur la zone pour accélérer le processus.
13. Délimiter la zone d'intervention avec du scotch replié.
14. Rajouter une couche de résine pour faire l'étanchéité (appelé un hot-coat), puis plaquer un plastique dessus (permet de lisser la surface et de moins poncer par la suite).
15. Laisser sécher avec une lampe de bureau sur la zone pour accélérer le processus.
16. Détourer au cutter les trous du boîtier (en enlevant la pâte à modeler).
17. Ponçage (grain 400, 800)
18. Poser le scotch de masquage.
19. Appliquer la bombe de peinture (3 fines de couches).
20. Appliquer le vernis en bombe.
21. Surf !!
En image
Bonjour à tous,
J'ai mis pas mal de temps à faire mes répas (planche assez loin de mon domicile) mais voilà ce que donne en image. Il est à noter que je viens juste de passer trois fines couches de peintures et des micro-porosités viennent d'apparaître.
Les trois premières photos, ce sont les plugs après ponçage, creusage et perçage. On voit, je pense les micro-porosités.
Là, c'est après avoir rempli les trous de résine époxy. Je n'ai cependant pas mis de charge.
Là, c'est la la pose de mat avec la pâte à modeler pour étanchéifier les inserts d'ailerons.
Et là, c'est après les trois couches de peintures, on voit les pores dont je vous parlais.
Je viens de voir ces pores, j'ai gratté et ça part tout seul.
Avez-vous une explication ?
Que dois-je faire ?
Merci d'avance pour vos conseils.
Toma
J'ai mis pas mal de temps à faire mes répas (planche assez loin de mon domicile) mais voilà ce que donne en image. Il est à noter que je viens juste de passer trois fines couches de peintures et des micro-porosités viennent d'apparaître.
Les trois premières photos, ce sont les plugs après ponçage, creusage et perçage. On voit, je pense les micro-porosités.
Là, c'est après avoir rempli les trous de résine époxy. Je n'ai cependant pas mis de charge.
Là, c'est la la pose de mat avec la pâte à modeler pour étanchéifier les inserts d'ailerons.
Et là, c'est après les trois couches de peintures, on voit les pores dont je vous parlais.
Je viens de voir ces pores, j'ai gratté et ça part tout seul.
Avez-vous une explication ?
Que dois-je faire ?
Merci d'avance pour vos conseils.
Toma
- coolas
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As-tu passé un "Hot Coat" après ponçage?
Une couche de résine seule sur la répa bien horizontale (vérifié au niveau à bulle)
Ce genre d e"peau d'orange" peut être normal avant le Hot Coat.
Une couche de résine seule sur la répa bien horizontale (vérifié au niveau à bulle)
Ce genre d e"peau d'orange" peut être normal avant le Hot Coat.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
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- Ours
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- Localisation : La Baule / France
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Hello,
A la base, si un box bouge il faut l'extraire et le reposer ou le changer pour faire un travail propre et durable. Les renforts que tu as fait autour sont peu efficaces et présentaient le risque de pouvoir bruler la mousse avec le phénomène d'exothermie.
De plus, tu as posé un mat de verre. C'est très inadapté. Il faut un vrai tissu et en plusieurs couches.
A mon avis une grande partie du problème que tu as avec ta peinture vient de ce mat de verre. Il faut souvent le noyer sous une couche de vrai tissu et un bon gel coat pour pouvoir faire une bonne peinture.
A ta dispo pour tes questions.
Merci.
A la base, si un box bouge il faut l'extraire et le reposer ou le changer pour faire un travail propre et durable. Les renforts que tu as fait autour sont peu efficaces et présentaient le risque de pouvoir bruler la mousse avec le phénomène d'exothermie.
De plus, tu as posé un mat de verre. C'est très inadapté. Il faut un vrai tissu et en plusieurs couches.
A mon avis une grande partie du problème que tu as avec ta peinture vient de ce mat de verre. Il faut souvent le noyer sous une couche de vrai tissu et un bon gel coat pour pouvoir faire une bonne peinture.
A ta dispo pour tes questions.
Merci.
OK, merci pour la réponse l'Ours.
Juste pour avoir les idées clairs :
=> Je creuse la mousse autour des box, je les retire.
=> Je noie l'emplacement des box avec la choucroute.
=> Après ponçage, je pose un tissus, j'ai du roving en 300 gr / m², je ne sais pas si c'est adapté. ne faudrait-il pas du taffetas ?
=> Après ponçage, je fais un hot coat (résine pure étalée avec une feuille plastique, c'est bien ça ?)
=> Ponçage, jusqu'au grain 600
=> Peinture (plusieurs couches jusqu'à une couleur uniforme avec ponçage grain 600 pour virer les aspérités entre chaque couche)
=> Vernis
J'ai tout bon ?
Merci
Toma
Juste pour avoir les idées clairs :
=> Je creuse la mousse autour des box, je les retire.
=> Je noie l'emplacement des box avec la choucroute.
=> Après ponçage, je pose un tissus, j'ai du roving en 300 gr / m², je ne sais pas si c'est adapté. ne faudrait-il pas du taffetas ?
=> Après ponçage, je fais un hot coat (résine pure étalée avec une feuille plastique, c'est bien ça ?)
=> Ponçage, jusqu'au grain 600
=> Peinture (plusieurs couches jusqu'à une couleur uniforme avec ponçage grain 600 pour virer les aspérités entre chaque couche)
=> Vernis
J'ai tout bon ?
Merci
Toma
- Ours
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- Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
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Hello,
Logiquement, si tu mets une dérive dans le box et que tu tires fort, il va sauter car tu as poncé toute la strate autour.
Ne perce pas autour, surtout pas. Il faut laisser la mousse aussi clean que possible.
Je pense que si tu as poncé tes couches de vernis, ce que tu appelles de porosités vient de là. Ce sont en fait des bulles d'échauffement.
Ne ponce jamais ta peinture. Passe tes couches successivement avec 5 à 10 min d'interval entre chaque à 20°c.
Commence par poncer la peinture pour la retirer et essaye de la passer comme je viens de te l'expliquer. Puis tu passes un vernis 24h après à 20°. Puis tu polish.
A ta dispo.
Logiquement, si tu mets une dérive dans le box et que tu tires fort, il va sauter car tu as poncé toute la strate autour.
Ne perce pas autour, surtout pas. Il faut laisser la mousse aussi clean que possible.
Je pense que si tu as poncé tes couches de vernis, ce que tu appelles de porosités vient de là. Ce sont en fait des bulles d'échauffement.
Ne ponce jamais ta peinture. Passe tes couches successivement avec 5 à 10 min d'interval entre chaque à 20°c.
Commence par poncer la peinture pour la retirer et essaye de la passer comme je viens de te l'expliquer. Puis tu passes un vernis 24h après à 20°. Puis tu polish.
A ta dispo.
Merci l'ours infiniment.
Mes couches de vernis ont été poncées dès le départ de l'opération.
il me reste quelques interrogations :
=> Le box va venir tout seul avec la dérive même si j'ai posé du mat dessus ?
=> Il faut bien remplir l'emplacement du box par de la choucroute ?
=> Que faut-il à place du mat : roving / taffetas ?
=> Après la mise en place du tissus, on met un hot coat, c'est bien de la résine lissée à la feuille plastique ?
=> le ponçage de la peinture, je le fais bien avant la pose de choucroute, tissus et résine ?
Désolé, j'ai pas mal de questions, mais je ne voudrai me planter.
Merci d'avance.
Toma
Mes couches de vernis ont été poncées dès le départ de l'opération.
il me reste quelques interrogations :
=> Le box va venir tout seul avec la dérive même si j'ai posé du mat dessus ?
=> Il faut bien remplir l'emplacement du box par de la choucroute ?
=> Que faut-il à place du mat : roving / taffetas ?
=> Après la mise en place du tissus, on met un hot coat, c'est bien de la résine lissée à la feuille plastique ?
=> le ponçage de la peinture, je le fais bien avant la pose de choucroute, tissus et résine ?
Désolé, j'ai pas mal de questions, mais je ne voudrai me planter.
Merci d'avance.
Toma
- Ours
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- Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
- Localisation : La Baule / France
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Hello,
tes points et mes réponses :
=> Le box va venir tout seul avec la dérive même si j'ai posé du mat dessus ? Je ne sais pas. Il faut tester. Je ne sais pas exactement ce que tu as fait et ce qu'il y avait comme dégats à la base.
=> Il faut bien remplir l'emplacement du box par de la choucroute ? non. S'il manque beaucoup de mousse, l'idéal est une résine Epoxy moussante, ou recoller un bloc de mousse EPS.
=> Que faut-il à place du mat : roving / taffetas ? un 200g est le plus simple à travailler.
=> Après la mise en place du tissus, on met un hot coat, c'est bien de la résine lissée à la feuille plastique ? Oui.
=> le ponçage de la peinture, je le fais bien avant la pose de choucroute, tissus et résine ? Oui, il faut repartir d'une base propre.
Comme je te le disais plus haut, regarde si ça tient bien avec des dérives dedans. Puis ponces ta peinture brulée et ne refais que la peinture.
A force de faire et refaire tu vas finir par faire un drame
Donc si ça tient, reste en là et concentre toi sur la finition. Ca me semble plus sage.
A ta dispo.
Merci.
tes points et mes réponses :
=> Le box va venir tout seul avec la dérive même si j'ai posé du mat dessus ? Je ne sais pas. Il faut tester. Je ne sais pas exactement ce que tu as fait et ce qu'il y avait comme dégats à la base.
=> Il faut bien remplir l'emplacement du box par de la choucroute ? non. S'il manque beaucoup de mousse, l'idéal est une résine Epoxy moussante, ou recoller un bloc de mousse EPS.
=> Que faut-il à place du mat : roving / taffetas ? un 200g est le plus simple à travailler.
=> Après la mise en place du tissus, on met un hot coat, c'est bien de la résine lissée à la feuille plastique ? Oui.
=> le ponçage de la peinture, je le fais bien avant la pose de choucroute, tissus et résine ? Oui, il faut repartir d'une base propre.
Comme je te le disais plus haut, regarde si ça tient bien avec des dérives dedans. Puis ponces ta peinture brulée et ne refais que la peinture.
A force de faire et refaire tu vas finir par faire un drame
Donc si ça tient, reste en là et concentre toi sur la finition. Ca me semble plus sage.
A ta dispo.
Merci.