conseil repas (et oui encore un)

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zen_luc
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Message par zen_luc » lun. sept. 10, 2012 8:12 pm

Tof a écrit :bon de mon côté ça part pas comme je veux, :?

j'ai pris du roving 200g et je crois que j'ai fait une c...ie (j'aurais due prendre du mat ?)
ou alors j'ai pas coupé la pièce correctement, bref, ça colle sur le dessus, mais pas le dessous, le maillage se barre, et je m'énnerve

forcement faire des vidéo sur comment réparer un trou bien clean sur une partie plate de la planche c'est easy,
mais là sur le tail je m'en sort pas
Attention le rowing est généralement trop rigide pour bien épouser l'arrondi des rails. Oublie le mat, les fibre ne sont pas tissées entre elle. À mon humble avis, un taffetas 150-200gr irait bien mieux.
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Message par davidnice » lun. sept. 10, 2012 8:17 pm

Tof, si tu as besoin de matos il me reste encore largement de resine durcisseur charge et fibre pour plusieurs repa, donc si tu passe par nice n'hesite pas je te file ce qu'il faut...
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Message par Tof » lun. sept. 10, 2012 9:16 pm

C'est gentil David, j'ai ce qu'il faut en résine, merci
En effet c'est du taffetas que je voulais prendre, pas du roving
On a mal du se comprendre avec mon fournisseur, je vais retourner le voir

C'est de ses erreur qu'on apprend ;)
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Tof
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Message par Tof » mar. sept. 11, 2012 7:38 pm

allez zou !
ce soir motived, je rentre du taf, j'me sert un ti'punch et go !

reponçage de la resine d'hier, et masquage de la zone de travail
Image

decoupe et strat de la pièce pour reparer (j'ai couper un truc gros comme la main, y'avait de la marge :roll: )
Image
après 20mn de baston avec une bulle d'air et un pote qui appel pendant la strat, ça à l'air vaguement correct

on verra après ponçage
sinon j'ai remplacer le taffetas (que j'avais acheter mais que mon fournisseur appel "aussi" roving)
par ça (taffetas dessous, et je pense que c'est du satin dessus, lui il appel ça autrement)
Image

bref, j'ai fait la strat avec, c'est bonnard (mais je pense que ma pièce était trop petite hier)

y'a plus qu'a poncer et attendre la bombe de rouge (mory à due se paumer)
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Message par coolas » lun. oct. 08, 2012 11:39 am

Je continue sur les conseils, experimentés après ma première répa de boitier complète

- un truc chiant est si la planche chauffe pendant la prise de la résine, le dégazage fera des bulles (et laissera des trous). Ne pas stratifier au soleil, of course, ni pendant que la température monte (éviter les alentours de midi). Scotcher par dessus une petite répa va éviter ce phénomène.

- une fois durcie, un bon truc est de laisser la planche sous une chaleur douce (25 a 35 degres) toute la nuit pour que l'epoxy durcisse bien pour un poncąge agréable. Une lampe au dessus de la répa fait parfaitement l'affaire (mais sans ampoule économie d'énergie, of course).

- Honte à moi, je ne connaissais pas les ponceuses orbitales. C'est impressionnant ce que ça rend le poncage des planches facile.

- En cas de "mollesse" du pain, ou de porosités restantes, un bon truc est de percer des trous à la perceuse et remplir avec une seringue. Ne pas acheter les seringues en magasin de bricolage, c'est super cher, mais en pharmacie, ça ne vaut presque rien.

- Pour boucher les boitiers FCS, les boucher avec de la mousse flexible marche bien, en coupant à raz et mettant du scotch par dessus coupé 1mm autour. Le mieux semble être de la ... pâte à modeler, vu sur une vidéo.
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Message par seb » lun. oct. 08, 2012 10:36 pm

Pour boucher les boitiers FCS, les boucher avec de la mousse flexible marche bien, en coupant à raz et mettant du scotch par dessus coupé 1mm autour. Le mieux semble être de la ... pâte à modeler, vu sur une vidéo.

__sinon, un bout de polystiréne taillé un poil au dessus de la côte pour que ça rentre un peu en force ( du coup c'est quasi étanche) et arasé d'un coup de cutter. Sur ma crus' monté en single depuis plus d'un an , pas bougé d'un iota. ( d'ailleurs je vais revendre les obturateurs )

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Message par coolas » mar. déc. 11, 2012 11:12 pm

JY29SUD a écrit :Coolas, si tu fais la réparation toi même, peux tu prendre des photos des différentes étapes pour faire une sorte de "how to " :?:
Ok, je centralise ici.

Rappel: le pet, que j'ai rincé de suite à l'eau douce.

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Je découpe les morceaux de strat cassés
Je laisse sécher.
Il manque un peu de mousse: Je prends un morceau de polystyrène que je sépare en billes en les roulant dans les doigts, et je mélanghe avec un peu d'araldite 5mn et je remplis la blessure avec

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Une fois dur, j'arase avec un cutter, et passe une couche d'aralidite + microballon pour solidifier la surface du pain, faciliter le ponçage, et étanchéifier pour ne pas que le pain qui dégaze m'embete pour la suite. Pour ça j'ai mis la planche au soleil, puis à l'ombre 1/2h pour qu'elle soit en phase de refroidissment avant de mettre l'araldite

Image

Je ponce le tout a l'orbitale en enlevant bien la résine au dessus de la strat 2cm autour de la blessure, et en attaquant la strat en biseau aux bords.
Je découpe 2 patches de fibre de verre

Image

Je mets une fine couche de résine sur la blessure,
j'imbibe les patches de résine sur une assiette en carton, en lissant bien la résine pour ne pas qu'il y en ait en excès, puis je mets ces patches pré-imprégnés sur la blessure.
Je travaille avec des gants latex, et je lisse et applique la résine avec les doigts, plus simple qu'un pinceau
Je n'ai pas eu de soucis de bulles, le pain était donc bien scellé par la sous-couche d'araldite.

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Image

A noter que à chaque fois que je mets de la résine ou de l'araldite, je fais durcir sous des lampes de bureau, ce qui mets la résine à 40 - 50 degres, elle durcit super vite et fort. Je peux ainsi poncer au bout de 5 heures.

Image

Je ponce a l'orbitale pour obtenir une surface sans bosse, dans l'axe du reste du rail

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J'applique une fine couche de résine au doigt ganté: le "hot coat" pour étanchéifier. Un petit coup d'araldite 90s une fois durci dans les endroits ou je pense voir des bulles pour assurer, et je mets sous lampes pour la nuit.

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Prochaines étapes:
- poncer léger sans faire apparaître la fibre
- vérifier l étanchéité: mettre la planche au soleil, et passer sur la réparation de l'eau savonneuse et guetter les bulles
- peinture noire
- vernis transparent
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Message par Tof » mer. déc. 12, 2012 1:04 pm

beau boulot Colas :wink:

(j'ai trouvé du tafetas carbon sur Antibes chez mon revendeur, si jamais toi ou quelqu'un d'autre à besoin)
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Message par Patsurf06 » mer. déc. 12, 2012 2:35 pm

Boone idée de remplir avec des billes imbibées :wink:

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Message par coolas » mer. déc. 12, 2012 2:42 pm

Tof, je veux bien l'adresse de ton revendeur, s'il le vend en petites quantites
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Message par speed85 » mer. déc. 12, 2012 2:57 pm

top répa ! 8)

je suis nul en réparation , c'est bien de pouvoir le faire soi même....je surveille ce post désormai :wink:
10' couine Inflatable , zuma 6'6eps , matata 3cs eps, 6'5 couine marie , Allvator foil M/XL PRO
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Message par umbertosup » mer. déc. 12, 2012 3:42 pm

coolas a écrit :
Une fois dur, j'arase avec un cutter, et passe une couche d'aralidite + microballon pour solidifier la surface du pain, faciliter le ponçage, et étanchéifier pour ne pas que le pain qui dégaze m'embete pour la suite. Pour ça j'ai mis la planche au soleil, puis à l'ombre 1/2h pour qu'elle soit en phase de refroidissment avant de mettre l'araldite

Image
In case of replacement of the EPS foam I prefer to use a bicomponent Polyuretan Foam. It's less stiff the resin modify with microballon and you can sand it after 20 minutes. The density of the PU foam is approximately 90kg. This foam is very useful when you replace the fcs plug.
This is the repair that I did at Filippo's surfboard.
Image

All the repair is visible at the following link.
https://www.dropbox.com/sh/odwco110ruu9v5g/Qkdluc3SlA
Umberto

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Message par fp1369 » mer. déc. 12, 2012 6:09 pm

Umberto is a specialist !!!!!

Filippo :D :D
one xtr 6.4, one vector 6.8, one proto pro 2017, fatal xtr 99, fatal pro 2017 6.10 and 7.1,mob proto 7.2 x 80 lt, proto curve 7.4 xtr, zero pro sp 2018, couine marie 10.6.
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Message par kamille » mer. déc. 12, 2012 9:42 pm

Coolas, lorsque que tu chauffes pour accelerer la prise de l 'epoxy à la lampe, est ce que la présence de la valve quand bien même tu fasses la prise de la résine en phase de décompression, cette valve a t elle une grande importance pour éviter le dégazage ou soufflage. Est ce que la réparation serait moins facile sans valve?
Malgrés l 'absence de taffetas carbone et de la difficulté de la reprise carbone/carbone ... Bien joué le coup de la microbille résinée, beau boulot, bravo.

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Message par coolas » mer. déc. 12, 2012 9:55 pm

A mon expérience, le débit de la valve goretex est trop faible pour empêcher le bullage, c'est comme si elle n'existait pas. (il me semble que le débit est en moyenne de d'un demi-litre d'air par heure)

A noter que j'ai encore joué au con avec la One sur des micro-vagues et donc fendu le rail avant de l'autre coté ce matin en touchant le fond durant un nose... mais je commence à maitriser, la planche est prête ce soir pour recommencer demain matin :-)

Je pense que il faut se fixer un rythme de 3 étapes:
- on enlève les éclats, on rince et on fait sécher
- on reconstitue la mousse et on étanchéifie le pain pour ne plus avoir de bulles par la suite
- on strate et on hotcoat
... et on va surfer en mettant un peu de scotch en précaution et on fera les finitions peinture quand on aura le temps :-)

Sinon, j'ai trouvé un autre truc: on peut passer la strat et le Hot Coat avec le même pot de résine:
- on strate
- on met la strat sous lampe et le pot de résine melangée au frais (bain marie d'eau froide ou glacons), mais si possible dans l'exposer à l'humidité (posé sur un pack de froid dans un gant par exemple). Mais si on chauffe bien avec les lampes comme moi, meme pas besoin de mettre le pot au frais :-)
- quand la strat est dure, O miracle le pot est encore pile poil assez fluide pour faire le hot coat au doigt

AH, et puis je dose ma résine à la balance de ménage, et je remue bien 2mn pour mélanger en raclant bien les bords.
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