Installer un plug FCS ?

Tout savoir pour réparer tout seul / All you need to know to DIY.
Avatar de l’utilisateur
The Blitz
Messages : 124
Inscription : ven. avr. 16, 2010 2:04 pm
Localisation : 91 & 4-20-5
Contact :

Installer un plug FCS ?

Message par The Blitz » ven. mars 02, 2012 12:08 pm

Hello !
J'aimerais installer un plug FCS sur le nose de ma NFA pour y mettre la GoPro.

Avez-vous un lien qui explique la méthode, et surtout où acheter le nécessaire ? (je pense pas que çà soit compliquer à faire... :oops: )

ludo
Messages : 229
Inscription : sam. oct. 04, 2008 12:06 pm
Localisation : 83

Message par ludo » ven. mars 02, 2012 1:53 pm

Hi.
Un lien vers le manuel d'installation fcs:
http://www.foamez.com/pdfs/FCSManual.pdf

Tu trouveras tout le nécessaire chez Atuacores par ex.

Je ne sais pas si ça vaut le coup d'acheter le matos specifique pour juste poser un plug. Par contre il te faudra de l'epoxy, un plug, un petit patch de FdV si tu veux mettre un renfort par dessus.
Faire un trou légerement plus large et plus profond que le plug soit avec une défonceuse ou une scie cloche. Tu peux evaser un peu la cavité vers le fond pour que ça tienne mieux. Tu caches le tour avec du scotch de masquage pour protéger. Tu prepare ton mélange epoxy durcisseur(précisément) dans lequel tu peux ajouter un peu de microballon ou si tu n'a pas, de la fibre coupé en petit morceau. Tu remplis ta cavité à moitié a peu prés. Tu insère ton plug en bonne position. Le surplus de résine va ressortir mais ta board et ton plug sont protégés grâce au scotch. Tu peux caller le plug avec un poids par ex pour ne pas qu'il bouge le temps que ça sèche. Une fois sec , tu ponce à raz du pont. Là, tu peux rajouter un patch de fibre pour bien étanchéifier.

Y a des vidéos sur youtube si tu cherches:
http://www.youtube.com/watch?v=qIDXqB_08qE

Avatar de l’utilisateur
aquafafa_SUP
Messages : 498
Inscription : mar. déc. 07, 2010 11:03 am
Localisation : aubagne

Message par aquafafa_SUP » ven. mars 02, 2012 2:32 pm

pour info, je m'etais renseignée pour en faire poser un pour la gopro et le shaper du coin m'avait donné un prix de 20 euros main d'oeuvre comprise, donc entre 20 et 30 euros ca reste du correct, et surtout ca risque de te couter moins cher que de le faire toi même et tu es assuré que le boulot est fait professionnellement.

a reflechir ...

:D
Matos : Fract 8'1 + Carbon pro 7" + Carbon Curl + Couine Marie allround 11'6 2021
Si vous voulez testez , contactez moi ! je zone entre Les lecques et la Camargue !

ludo
Messages : 229
Inscription : sam. oct. 04, 2008 12:06 pm
Localisation : 83

Message par ludo » ven. mars 02, 2012 2:41 pm

C'est clair que ça vaut le coup de réflechir surtout que l'epoxy n'est pas donné, qu'il faut un minimum d'outil,... Mais bon, si t'es un brin bricoleur, c'est rien à faire et l'epoxy te servira toujours pour les petites réparations.

Avatar de l’utilisateur
The Blitz
Messages : 124
Inscription : ven. avr. 16, 2010 2:04 pm
Localisation : 91 & 4-20-5
Contact :

Message par The Blitz » dim. mai 06, 2012 4:33 pm

Bon bah au final, sur les conseils de Denis85 (merci à lui), je suis allé faire poser le plug chez un jeune shaper Aux Sables d'Olonne :
http://www.daddyseal.com

Voilà ce que çà donne... :wink:

Image
C'est quand même bon les vagues avec un SUP ;)

Image

Avatar de l’utilisateur
Denis85
Messages : 965
Inscription : mer. août 29, 2007 6:11 pm
Localisation : Les Sables d'Olonne

Message par Denis85 » dim. mai 06, 2012 6:41 pm

Cool!

Pas de souci, Blitz. C'est cool d'avoir fait confiance à Mateo :wink:
Image

Armando
Messages : 14
Inscription : mar. janv. 17, 2012 4:14 pm
Localisation : Berck sur Mer 62

Message par Armando » sam. févr. 09, 2013 1:26 pm

Bonjour à tous!

une petite question, pour une gopro, pensez vous qu'il y ait besoin de creuser une liaison jusque la strat du dessous comme ils le font pour les ailerons?

sportivement

Avatar de l’utilisateur
kamille
Messages : 134
Inscription : sam. mars 17, 2012 9:38 am
Localisation : LACANAU

Message par kamille » sam. févr. 09, 2013 11:54 pm

Les GONGs étant équipés de "fusion" FCS, ces 2 plugs FCS fusionnés, et de plus munis, d'une embase rendant la fixation de vos dérives la plus solide possible, bien plus solide que les plugs comme celui dont on parle sur ce post.

Néanmoins afin de poser ou faire poser un plug simple je vous donne mon astuce:

Pour défoncer le 'EPS j 'utilise un panne électrique à souder l 'étain, je coupe d 'abord le stratifié à la scie cloche à un diamétre juste supérieur à celui du plug, puis je découpe à chaud le diamètre et à la profondeur du plug , faire une croix puis casser les 4 bouts et faire fondre les moignons résiduels. Le plug doit tenir dans la réservation ainsi découpée à chaud.
Là, où l 'usage de la panne à chaud devient originale est qu'elle va vous permettre de réaliser une réservation en collerette, collerette située sous le stratifié qui sera donc de l 'épaisseur de la panne;
Coulez votre mélange en laissant s'inonder la collerette , poncez a affleurer comme normale.

Cette technique permet d'éviter la perte d’étanchéité périphérique trop souvent constaté sur les planches de surf en PU/polyester et vraiement problématique avec l 'EPS avide d'eau.
De plus elle a l 'avantage de réellement consolider presque à l 'égal de celle des "fusions" sans rajout excédentaire de poids.

Armando, bien que je n 'ai pas de webcam sur mes plnches, je pense que tu n 'as pas besoin de renforcer mais en cas de casse de la liaison je mettrai un 2eme plug pour y sécuriser ta caméra .

Répondre

Revenir à « Comment réparer / How to repair / Vos soucis sur le matos »