How to : comment recouper sa pagaie et coller la poignée

Tout savoir pour réparer tout seul / All you need to know to DIY.
Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

How to : comment recouper sa pagaie et coller la poignée

Message par coolas » ven. mars 25, 2011 8:49 am

Un topic pour vos trucs pour recouper les pagaies:

J'ai toujours recoupé mes pagaies autres que Gong, c'est facile.
- enrouler du scotch autour du manche avant de scier a travers le scotch, pour avoir une coupe franche et non barbelée
- poncer la coupure pour qu'elle soit bien droite (verifier en posant contre une surface plane)
- bien regarder dans quel sens mettre la poignée :-)
- bien saturer de colle et enlever le rab au sopalin avant que ca prenne
- poser la pagaie sur une surface plane pour etre sur que la poignee soit bien collée droite.
- j'emploie de l'araldite "verre" qui ne jaunit pas et prend en 5mn

Si on est pas sur de la longueur, couper au plus long et tester avec une fixation temporaire: scotch ou deux points de cyanolate

Avatar de l’utilisateur
woodwork
Messages : 187
Inscription : dim. nov. 21, 2010 8:13 pm
Localisation : Brest

Message par woodwork » ven. mars 25, 2011 9:23 am

Et pour la découpe, plutôt scie à métaux, meuleuse d'angle ou autres ?
NFA 10' wckf
Couine Marie 8'5 (isurf) et 10'9 (isup)
Pagaies 100% carbon mix (+0) et 30% carbon mix 3 parties

Avatar de l’utilisateur
Patsurf06
Messages : 4241
Inscription : ven. août 20, 2010 10:43 am
Localisation : côte d'uzure !

Message par Patsurf06 » ven. mars 25, 2011 9:30 am

une bonne scie égoïne de bûcheron canadien et zou !!! :D :D

Non , la scie à métaux ça va trés bien :wink:

Avatar de l’utilisateur
pierem
Messages : 3395
Inscription : mar. juin 16, 2009 2:58 pm
Localisation : Ambassadeur Auray - Quib

Message par pierem » ven. mars 25, 2011 9:39 am

+1 scie à métaux bien sûr, c'est le plus fin, inutile de se lancer avec autre chose...
J'ajouterais de faire super gaffe à la poussière de carbone... ca pique et c'est très mauvais dans les bronches du petit dernier qui joue au pied de l'établi...
le top c'est de le faire en plein air

Avatar de l’utilisateur
fp1369
Messages : 1270
Inscription : mar. janv. 19, 2010 5:46 pm
Localisation : South Italy

Message par fp1369 » ven. mars 25, 2011 9:39 am

Hello,
waiting the "how to make" video of Patrice, here is a good video.
http://supconnect.mylocallineup.com/Buy ... addle.html
In video the hand saw has a carbide grit, but I'am sure that is good also a saw for metal.
I think that it isn't too much difficult and, if you make a mistake, you can use the paddle too short for a new shorter sup :-) :-)

Ciao
Filippo
one xtr 6.4, one vector 6.8, one proto pro 2017, fatal xtr 99, fatal pro 2017 6.10 and 7.1,mob proto 7.2 x 80 lt, proto curve 7.4 xtr, zero pro sp 2018, couine marie 10.6.
carbon pro and carbon surf-Salt Paddle Kenu and palika

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Message par coolas » ven. mars 25, 2011 9:50 am

oui, scie a metaux bien fine, ne pas forcer, travailler plus en vitesse qu'en force

coq0rc
Messages : 5
Inscription : mar. mars 22, 2011 1:58 pm

Message par coq0rc » ven. mars 25, 2011 11:03 am

J'ai pas encore bien regardé, mais comment on enlève la partie du tube collé au niveaudu pommeau ?
Ca doit géner pour recoller non ?

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Message par Ours » ven. mars 25, 2011 11:09 am

Hello,

voici ma méthode :
- je mesure trois fois, histoire de...
- je mets un tour de scotch bien droit autour du shaft pour délimiter l'endroit exact de ma découpe.
- je coupe avec une scie à métaux tout le long du shaft, en faisant tourner la scie autour du shaft (pas en descendant dans le shaft) afin de découper très droit et de toujours couper de l'extérieur du shaft vers l'intérieur pour éviter les éclats.
- je ponce hyper léger léger à 45° et au 250 le shaft à la découpe pour qu'elle soit propre.
- je clean le tout.
- je protège le shaft sur 30 bons centimètres avec du scotch de peintre jusqu'à la découpe, vraiment au bord de la découpe.
- idem pour la poignée, je ne laisse apparent que ce qui va rentrer dans le shaft. Le scotch doit être collé à plat sans relief pour que l'on conserve la forme de la poignée visible afin de caler les angles.
- je prépare une résine polyester chargée à 40% en volume de sphères de verre et teintée en noir, ça devient pateux.
- je beurre 3mm d'épais de cette patte sur 5 cm de profondeur dans le shaft.
- je beurre le kiki de la poignée sans excès.
- je mets papa dans maman, tout doux, et je laisse l'excédent de résine tomber. Je tiens la pagaie à plat et je la fais rouler doucement.
- il se crée un bourrelet de pate à la jonction du shaft et de la poignée.
- je laisse l'air s'échapper.
- quand le bourrelet ne fait plus que 2mm de relief positif par rapport au shaft, je cale parfaitement l'angle de la poignée.
- immédiatement, je fais un tour de scotch de peintre autour du bourrelet. Ce tour va comprimer la résine dans la jonction et aplanir ce joint de résine.
- je laisse durcir un peu.
- quand ma résine en pot est en gel (presque dure), je défais tout le scotch en faisant attention de ne pas bouger les angles poignée/shaft.
- avec une lame de cutter neuve, je supprime les excédents de mon joint de résine puis je laisse durcir.
- normalement j'ai enfilé un bout de gaine thermorétractable au préalable sur le shaft et je la positionne sur le joint avec un coup de décapeur et la finition est identique à la série.
- amateurement, je peux me contenter d'un ponçage très léger au 300 de la zone et d'un collier de peinture. Ceci permet aux sensibles de ne pas avoir le petit rebord de la gaine thermo qui agresse.

Pour la démo, j'ai fait le collage avec une résine chargée en blanc pour plus de lisibilité.

On momifie la pagaie et on compresse le joint :
Image

Voici le joint quand on retire le scotch de compression :
Image

On obtient un joint quasi fini sur lequel on va couper avec une lame les excedents :
Image

On ponce pour finir pile poil et surtout créer une accroche pour la peinture en rayant le vernis :
Image

On peut se faire une finition perso sans gaine plastique :
Image

Voici la finition une fois la gaine thermorétractable mise en place :
Image

Bref, je vais faire une vidéo, ça sera plus clair.

Merci.

Avatar de l’utilisateur
fp1369
Messages : 1270
Inscription : mar. janv. 19, 2010 5:46 pm
Localisation : South Italy

Message par fp1369 » ven. mars 25, 2011 11:13 am

Thanks Coolas :-)
Can I ask you an advice?
I think to buy two new salt paddle (one Kenu and one Palika). I think to use the Palika with 9,0 zero (when I will have it :-) ) and the Kenu with JVB 6,6 (it is a FUNtastic board, really.. it surfs alone :-) and it isn't too difficult, but almost easy ).
For you, is it a right choose? I'm 170 X 70 kg. I'm thinking to cut the palika at 175 - 176 cm and the kenu at 168 - 169. Now I use the 6,6 with an epoxy surf 175 and it is a little bit too long, and the 180 epoxy surf and 185 epoxy surf are almost too long (185 for me can be used only in flat water!) with a longboard 9' that I use (of a my friend).
I would like to know your idea about my idea and you advice about the right coose of paddles (also for 3 or 4 paddles if you think that I need more paddles).
Thanks.
Filippo :)
one xtr 6.4, one vector 6.8, one proto pro 2017, fatal xtr 99, fatal pro 2017 6.10 and 7.1,mob proto 7.2 x 80 lt, proto curve 7.4 xtr, zero pro sp 2018, couine marie 10.6.
carbon pro and carbon surf-Salt Paddle Kenu and palika

Avatar de l’utilisateur
fp1369
Messages : 1270
Inscription : mar. janv. 19, 2010 5:46 pm
Localisation : South Italy

Message par fp1369 » ven. mars 25, 2011 11:14 am

Hello,
obviousely my question is also for Patrice :D :D :D or for Salt paddle :D :D :D
Ciao
Filippo
one xtr 6.4, one vector 6.8, one proto pro 2017, fatal xtr 99, fatal pro 2017 6.10 and 7.1,mob proto 7.2 x 80 lt, proto curve 7.4 xtr, zero pro sp 2018, couine marie 10.6.
carbon pro and carbon surf-Salt Paddle Kenu and palika

coq0rc
Messages : 5
Inscription : mar. mars 22, 2011 1:58 pm

Message par coq0rc » ven. mars 25, 2011 12:09 pm

Merci pour ces précisions, mais ma question portait surtout sur le moment où on veut recouper une pagaie avec la poignée déjà collée, pour la raccourcir.
Comment on enlève le bout de anche déjà collé dans la poignée ?

Avatar de l’utilisateur
pierem
Messages : 3395
Inscription : mar. juin 16, 2009 2:58 pm
Localisation : Ambassadeur Auray - Quib

Message par pierem » ven. mars 25, 2011 12:20 pm

avec les méthodes citées plus haut, impossible, les colles ou résines utilisés sont faites pour rester...
sinon tu fait comme le conseil Coolas, tu fais un collage provisoire avec une colle légère, et des tours de scotch bien serré pour pas que l'eau rentre... quand tu est sûr, tu fais ton collage définitif...

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Message par coolas » ven. mars 25, 2011 1:19 pm

Filippo, I would do exactly like you, but I have not tried the Kenu (yet :-)
Patrice advice will be more informed, of course

Avatar de l’utilisateur
fp1369
Messages : 1270
Inscription : mar. janv. 19, 2010 5:46 pm
Localisation : South Italy

Message par fp1369 » ven. mars 25, 2011 1:44 pm

I haven't tried no one (palika and kenu), but I love them yet !! :D
Really I love also Gong Surf. It is perfect for me, really wonderful in surf (and I have the epoxy not carbon version).
Filippo
one xtr 6.4, one vector 6.8, one proto pro 2017, fatal xtr 99, fatal pro 2017 6.10 and 7.1,mob proto 7.2 x 80 lt, proto curve 7.4 xtr, zero pro sp 2018, couine marie 10.6.
carbon pro and carbon surf-Salt Paddle Kenu and palika

ludo
Messages : 229
Inscription : sam. oct. 04, 2008 12:06 pm
Localisation : 83

Message par ludo » ven. mars 25, 2011 3:11 pm

coq0rc a écrit : Comment on enlève le bout de anche déjà collé dans la poignée ?
D'abord on coupe presque à ras de la poignée. On laisse juste dépasser de 2-3cm pour pouvoir attraper le petit bout de shaft collé avec des pinces par ex.
On peut retirer ensuite la poignée déja coupée en chauffant avec un seche cheveux par ex. La chaleur va ramollir la colle et au bout de quelques minutes, miracle, la poignée se désolidarise du morceau de shaft coupé. On coupe d'abord pour eviter de chauffer le shaft ce qui pourrait nuire à celui-çi.
Déja testé plusieurs fois pour raccourcir des pagaies déjà collées à l'araldite. Jamais testé avec la résine.

Répondre

Revenir à « Comment réparer / How to repair / Vos soucis sur le matos »