Baisse de l'Euro = hausse des prix !!!

Tout ce qui concerne le GONG shop / All about the GONG shop.
Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Baisse de l'Euro = hausse des prix !!!

Message par Ours » mar. févr. 24, 2015 10:29 am

Hello,

l'Europe va vendre des millions d'Airbus en plus, c'est certain, mais elle va payer plus cher TOUT ce qu'elle importe (essence, nourriture, quiver). Ceci en raison d'un Euro en très forte baisse.

L'Euro Dollar était à 1,39 en Mai 2014 pour passer à 1,12 en Janvier 2015. Nous payons donc tous les produits d'import environ 25% plus cher en ce moment.

Il va de soi que nous n'avons pas les marges pour absorber sans dégâts une telle hausse de nos prix d'achat. Les prix de vente vont donc augmenter sensiblement dans les jours à venir.

Nous améliorons sans cesse nos produits pour vous en donner plus pour le montant que vous payez. Très souvent sans augmenter les prix. Cette fois nous augmentons.

Toute la profession va devoir faire de même pour ce qui est acheté en Dollars.

Merci de votre compréhension.

Image
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
Heflav SUP
Messages : 470
Inscription : lun. avr. 15, 2013 10:08 pm
Localisation : La roussellerie (44) / Niort (79)

Re: Baisse de l'Euro = hausse des prix !!!

Message par Heflav SUP » mer. févr. 25, 2015 8:21 pm

j'avais exprimé mon interrogation sur le fait qu'une petite board soit vendu au même prix qu'une très grande. L'ours avait répondu ça :

Ours a écrit :Hello,

Plus que la longueur, c'est le temps qu'on y passe qui coute cher.

Sur une planche de surf, tout réduit avec la taille, ce qui n'est pas le cas des planches de SUP.

Et concernant les planches de SUP, les petites planches sont à leur "vrai" prix. Ce sont les grandes qui bénéficient d'un geste commercial systématique.

Merci.
Maintenant on sait que le geste commercial était de l'ordre de 100 € pour les planche les plus longues. :shock:
Image
Pagaies : Gong Carbon Pro 8"/7" - 5cm en surf / +10cm en balade
Gabarit : 1m75 / 68kg

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Baisse de l'Euro = hausse des prix !!!

Message par Ours » mer. févr. 25, 2015 8:24 pm

Hello,

je ne comprends pas ce que tu veux dire.

Peux tu expliquer ?

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
Heflav SUP
Messages : 470
Inscription : lun. avr. 15, 2013 10:08 pm
Localisation : La roussellerie (44) / Niort (79)

Re: Baisse de l'Euro = hausse des prix !!!

Message par Heflav SUP » mer. févr. 25, 2015 8:43 pm

je vais référence à ce message :

http://www.gongsup.com/forum/viewtopic. ... 384#p69384

Dans ce message tu explique que les grandes planches bénéficient d'un geste commerciale implicite du fait du tarif unique. Qu'elles sont vendu avec moins de marge

La hausse du dollar, t'oblige a remonter tes prix. Mais les prix ont été augmenté uniquement sur les planche de plus de 9'. (a moins que la mise a jour ne soit pas fini) Ce qui laisse supposé que les marges sur les petites sont toujours acceptable même avec la hausse du dollar.

J'en déduis que le geste commerciale implicite que bénéficié les planche de 11' et 12' a l'époque du tarif unique par gamme était de l'ordre de 100€.

En clair, j'en déduis de tout ça, que à l'époque du tarif unique de 649€ pour les Bamby, une NFA 12' aurait du être vendu à 749€ pour avoir un niveau de marge semblable aux autres Bamby de 7', 8'.
Image
Pagaies : Gong Carbon Pro 8"/7" - 5cm en surf / +10cm en balade
Gabarit : 1m75 / 68kg

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Baisse de l'Euro = hausse des prix !!!

Message par Ours » mer. févr. 25, 2015 8:48 pm

Hello,

la mise à jour de tous les prix est en cours.
Effectivement, la marge sur une NFA 12' au même prix qu'une NFA 9' est beaucoup plus basse. Donc intenable avec la baisse de l'euro.
Mais tout ou presque va augmenter.
Ce qui n'augmentera pas sera un geste commercial fort, parce qu'on veut pousser tel ou tel jouet.

Merci.
GONG owner and shaper

bodyboardjm
Messages : 83
Inscription : mer. sept. 10, 2014 11:31 am
Localisation : pleurtuit ( ile et vilaine)

Re: Baisse de l'Euro = hausse des prix !!!

Message par bodyboardjm » mer. févr. 25, 2015 11:41 pm

merci de cette précision et de cette transparence je comprend mieux cette hausse que je comprend bien
ambassadeur sur le secteur 22/35 de st malo a erquy
6/8/10/17 sfs
matata 5.6

Avatar de l’utilisateur
airlap
Messages : 245
Inscription : mer. juil. 30, 2014 5:33 am

Re: Baisse de l'Euro = hausse des prix !!!

Message par airlap » jeu. févr. 26, 2015 12:43 am

Ours a écrit :Hello,

l'Europe va vendre des millions d'Airbus en plus, c'est certain, mais elle va payer plus cher TOUT ce qu'elle importe (essence, nourriture, quiver). Ceci en raison d'un Euro en très forte baisse.
Hello,

Non l'Europe ne pas vendre des millions d'Airbus en plus! heureusement sinon il y a aurait des embouteillages dans le ciel ;-) Et puis je doute que le rapport de force (50/50) avec son concurrent change de ce fait.
Et puis pourquoi "L'Europe"? Certes Airbus est une entreprise dont le capital est majoritairement partagé entre investisseurs et états de trois pays membres. Mais faire débuter ce post par "L'Europe", cela sonne comme si ce sont les méchants responsables de la hausse du prix des planches. Qui, les lobbyistes d'Airbus à Bruxelles? Ce n'était peut être pas l'intention de cette entrée en matière mais je pense humblement que cela simplifie un peu trop le débat.
Pour en revenir à Airbus, l'effet ne sera pas sur les ventes mais sur le bénéfice (qui se convertira en impôts, en dividendes, en invests, en R&D, en emplois et en primes), mais du fait des divers dispositifs mis en place (couverture, etc.), l'effet n'est pas immédiat, il est tout de même probable, si la conjoncture ne bouge pas, que cela se ressente fortement sur son bénéfice dans quelques années. Ce qui permettra à ses dizaines de milliers de salariés en France (comme moi) d'avoir une belle prime de fin d'année pour acheter des belles planches, yeaaah! Évidemment par ricochet, quelques centaines de sous-traitants en France et dans le monde profiteront aussi de ces retombées.

l'Europe va pas payer plus cher "TOUT" ce qu'elle importe?
Quiver? oui cela semble incontestable.
Essence? Il se trouve que cela baisse en ce moment, pas à la hauteur de la baisse du brut amortie par les taxes, mais cela baisse. Par ailleurs, le dollar étant la devise de référence sur le marché pétrolier, il est envisageable qu'il y ait un lien entre hausse du dollar et baisse du prix du pétrole. Conclusion? Pas évident selon moi.
Nourriture? Il faudrait connaître les vrais impacts mais je crois savoir que les échanges dans ce domaine sont majoritairement intra-européens et en euro. L'achat de café, le vin californien ou les sociétés dans la transformation notamment qui achètent en zone dollar vont elles payées plus cher oui. Est-ce que "L'Europe" est plutôt gagnante ou plutôt perdante? Et nous, consommateurs? Difficile à dire.

Concernant le modèle économique de Gong, évidemment la hausse des prix des planches est compréhensible et c'est très appréciable (en tant que client qui va avoir une grosse prime :-)) que tu nous l'expliques.

Bonne nuit (en Europe)
pour la liberté d'expression, sur les vagues comme dans la vie

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Baisse de l'Euro = hausse des prix !!!

Message par Ours » jeu. févr. 26, 2015 11:35 am

Hello,

il est évident que le consommateur va y perdre fortement. Mais c'est un choix politique que de favoriser les exportations dans un pays majoritairement importateur.
L'euro peut baisser uniquement parce que le baril a fortement baissé. Mais l'euro remontera t'il lorsque le baril va remonter ? Personne ne le sait. Mais je parie que beaucoup se frottent déjà les mains de ce gain de marge futur qui va passer tout en douceur (CF les arrondis du passage à l'euro)… :roll: :roll: :roll:

Nous concernant, importateur en Europe et exportateur intra Europe, il va de soi que nous devons répercuter les hausses de nos achats.

La grande question est pourrons nous répercuter une baisse future ? Je pense ; sans me frotter les mains ; que non.

Deux raisons à cela :

1/ pour valoriser les euros supplémentaires que vous devrez dépenser pour vos planches, nous faisons évoluer les gammes avec des solutions qui vous en donnent plus pour votre argent : exemple des planches de kite qui gagnent de meilleures dérives et un super deck pad. Mais ceci aura un coût croissant dans le temps.

2/ L'euro a toujours varié depuis la création de GONG SUP 1, mais dans une fourchette de 10% au dessus des 1,30 environ. Nous avions donc basé tous nos calculs de rentabilité sur 1,30. Le plus était du bénéfice sur le taux de change. Mais depuis six mois le taux subit des variations énormes et qui paraissent hors de contrôle. Vous savez qu'une entreprise a besoin d'avoir un maximum d'éléments fiables pour investir et se projeter. Comment faire pour développer une politique commerciale avec des prix d'achats qui bougent de 25% en six mois ?
La solution est double :
- Prendre une marge de sécurité au cas où l'euro baisserait encore. Le considérer à 1,05 par exemple.
- Attendre sagement que l'euro soit bien stable une fois qu'il sera remonté pour changer les prix à la baisse. Au moins six mois.

C'est donc non seulement une hausse vitale qu'il faut réaliser, mais aussi une hausse de sécurité en prévision de cet avenir instable. Ou alors on change les prix toutes les semaines, comme à la bourse… :idea: :idea: :idea:

La décision est facile à prendre puisqu'elle est incontournable. Mais je la regrette car elle éloigne les gens du quiver de leurs rêves.

Merci.
GONG owner and shaper

iero83
Messages : 23
Inscription : lun. mai 12, 2014 2:05 pm

Re: Baisse de l'Euro = hausse des prix !!!

Message par iero83 » jeu. févr. 26, 2015 2:25 pm

J'ai été surpris ce matin par le prix de la Couine Marie 12'6....est-ce qu'elle a déjà subit la hausse de prix liée à l'euro ou bien est-ce le prix de cette nouvelle version avant une nouvelle hausse ?

Merci

Avatar de l’utilisateur
bizzard85
Messages : 270
Inscription : jeu. juin 11, 2009 12:21 pm
Localisation : SXM

Re: Baisse de l'Euro = hausse des prix !!!

Message par bizzard85 » jeu. févr. 26, 2015 4:01 pm

Salut

Le plus important pour Gong est de garder le différentiel de prix avec la concurrence !
Si Gong augmente, il n'y a pas de raison que les autres n'augmentent pas.
Comme ça déjà, on "restera" chez Gong. Limite, ça peut même être un atout pour Gong. Avant les autres gars achetaient des autres marques plein pot et très chères. Comme leurs prix vont encore augmenter et pas leur pouvoir d'achat, par la force des choses certains s'orienteront forcément vers du Gong histoire pour ne pas se ruiner et flinguer le budget familial.

Après c'est sûr que ça va rendre nos jouets plus cher avec un salaire qui n'augmente pas d'autant malheureusement.
Tiens je vais peut-être téléphoner à mon ministre de tutelle, pour demander une petite augmentation.

Sinon, pour faire baisser les prix, Gong n'avait pas parlé de proposer les boards avec l'option sans aileron, car on peut déjà en avoir dans son quiver ?

Déjà, rien que le prix des XTR est dingue !!!

A+
Zero 9.0 Pro 122L(DEAD); Shake 7.4 (caribou); Pagaie Carbon Pro 7; 83kg

Stef38
Messages : 101
Inscription : sam. déc. 28, 2013 12:28 pm

Re: Baisse de l'Euro = hausse des prix !!!

Message par Stef38 » jeu. févr. 26, 2015 5:14 pm

Du coup, une idée du nouveau tarif planche de windsurf foil + foil? même approximatif?

Merci

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Baisse de l'Euro = hausse des prix !!!

Message par Ours » jeu. févr. 26, 2015 5:15 pm

Hello,

on calcule tout ça avec une estimation donnée par nos trois banques de l'euro à six mois.

Plus d'infos bientôt.

Merci de votre compréhension.
GONG owner and shaper

Pierrotlb
Messages : 83
Inscription : ven. avr. 25, 2014 6:56 pm

Re: Baisse de l'Euro = hausse des prix !!!

Message par Pierrotlb » ven. févr. 27, 2015 10:16 am

Hello iero83,

Le prix de la Couine Marie 12'6 indiqué dans le shop :
- tient compte de la baisse de l'euro.
- c'est aussi la nouvelle version, plus qualitative.

Merci,
Commis de cuisine chez GONG Surfboards

fabi56
Messages : 159
Inscription : mar. janv. 14, 2014 4:53 pm

Re: Baisse de l'Euro = hausse des prix !!!

Message par fabi56 » ven. févr. 27, 2015 10:12 pm

moi, mon salaire est bloqué depuis 6 ans. Cela fait 6 ans , qu'avec l'inflation, je gagne moins d'année en année .

Dc pour bcp, l'augmentation est une très mauvaise nouvelle. Compréhensible, logique, mais mauvaise.

merci à Patrice d'avoir au moins prévenu.

j'attendrai un an de plus pour racheter un jouet. :cry:

Nicolas M. SUP
Messages : 496
Inscription : sam. déc. 03, 2011 12:23 am
Localisation : LH - Le Havre

Re: Baisse de l'Euro = hausse des prix !!!

Message par Nicolas M. SUP » sam. févr. 28, 2015 10:21 am

Pareil que Fabi, et jamais je n'aurai de prime de fin d'année... Cette hausse est donc à regretter mais je comprends le bizness. Et encore une fois, cette transparence est bienvenue, merci l'Ours!
Foil addict - Ambassadeur Le Havre.

Répondre

Revenir à « Le shop GONG »