Baisse de l'Euro = hausse des prix !!!

Tout ce qui concerne le GONG shop / All about the GONG shop.
Avatar de l’utilisateur
Francki Lerouge
Messages : 195
Inscription : jeu. mars 28, 2013 5:28 pm
Localisation : Entre St-Pardon et Océan

Re: Baisse de l'Euro = hausse des prix !!!

Message par Francki Lerouge » sam. mars 07, 2015 3:07 pm

« Timeo libri rex agitur tempora mori, tempora mundis ». Ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que ça pourrait assez bien boucler le débat...

Je :arrow:

Loth
J'ai testé:
Surfs : Pampa 9'6 - Gong Patrol 11' - 9'6 60' highteck - ancien IT 10' pont eva
SUPs : SOUL 9'6 2015 - CM 12'6 - Perv 10'6 2015 - Rage Océan 14'x29" - CM9 pour le surf
2 Pagaies Gong Pro 8"

Vincent Marcel
Messages : 129
Inscription : jeu. févr. 12, 2015 1:07 am
Localisation : BZH 29/22/35

Re: Baisse de l'Euro = hausse des prix !!!

Message par Vincent Marcel » sam. mars 07, 2015 4:50 pm

Hello,

Merci à L'Ours et les autres pour vos explications et réponses. :wink:

Pour répondre à Coolas: Non je n'aime pas spécialement que les prix augmente car j'ai un budget serré au possible étant adolescent, donc sans emploi fixe comme tu peux le deviner mais avec juste quelques petits jobs de vacances de temps en temps... Mais je ne pleure pas sur mon sort non plus et je ne trouve pas du tout que cette petite augmentation soit insurmontable. Et surtout, je sais que ce n'est pas fait de façon anodine juste pour s'en foutre plein les poches, mais par ce que l'équipe est obligée si elle veut continuer à s'en sortir et que GONG n'est en aucun cas responsable de ce qu'il se passe.

"et tu demandes à Gong de modifier leurs constructions", A aucun moment je n'ai demandé clairement à GONG "Change tes plancheeeeeeeeees!!!!!!!" Ma question n'était peut être pas claire pour tout le monde, bon je peux le concevoir. Mais le but était simplement de savoir si GONG allait en profiter pour glisser deux trois petites choses en plus, des DETAILS je dis bien, je n'ai jamais demandé à ce qu'on mette des pains de mousses 36 kg/m3 par exemple :!:

Pour ce qui est des améliorations constantes dont tu parles, merci, je le sais. J'ai moi même un modèle de 2012 et un de 2015 et je peux constater au premier coup d'oeil la différence, et je ne parle pas que du changement de finition brillant/mate mais par exemple la "sonorité" de la planche, etc... 8)

En bref, je ne trouve pas du tout cette hausse anormal vue la qualité du travail accomplie, et même à ce prix, les planches Gong restent au top par rapport au reste des prix sur le marché et enfin au niveau rapport qualité/prix. (Je le vois par rapport à certaines marques qui proposent le même type de construction mais pour 800€ et achetable qu'en Surfshop...)

L'Ours: Merci pour toutes ces réponses. :wink: Entièrement d'accord avec toi pour ce qui est de la critique sur les produits de Chine, il y a malheureusement ce cliché qui dit que tout ce qui vient de là bas est forcément médiocre, à croire que les gens oublient toutes égalités possibles entre les hommes dès qu'ils voient marqué "Fait en Chine". Et j'en profite pour dire que ceux qui pensent que GONG n'est qu'une vulgaire sous marque chinoise de fausse qualité devraient essayer de trouver des produits de même constructions, mais chez une autre marque. Là ils verront que ces planches sont de meilleur qualité que beaucoup de produits du marché, mais qu'en plus nous on n'a pas besoins de débourser deux SMIC pour avoir du bon matos. :wink: :wink: :wink:

Pour ce qui est des améliorations: Tant mieux et merci. Mais je tiens à le redire, personne ( moi y compris bien sûr) n'attend un changement radical évidement... Je ne sais même pas ce que je peux espérer de plus en réalité, ce n'était qu'une question comme ça, juste pour voir si pourquoi pas, il y allait avoir un petit truc de changé juste pour comme tu le dis "l'amour du travail bien fait". Mais je sais que les planches n'ont pas vraiment besoins de changements. Bon je ne vais pas enfoncer des portes ouvertes pendant une plombe, merci à tous pour vos réponses, et sur tout ne voyez aucune critique négative dans mes paroles indélicates. :P :P :P

Thx.
- NFA 8´ FSP / Pagaie Pro 2021 7’
- Couine Marie 11'6 2015
- Pie 5.11 2015
- Neutra 2023 RH 5.0 / 4.0 / 3.0
- Mat HM85 / Curve XLH - Fluid 47 / Curve MH - Fluid 42 / Fluid S V2 - Freestyle 39
- Lethal 4.8 75l


1m82/80kg

Avatar de l’utilisateur
airlap
Messages : 245
Inscription : mer. juil. 30, 2014 5:33 am

Re: Baisse de l'Euro = hausse des prix !!!

Message par airlap » sam. mars 07, 2015 9:37 pm

Il y a encore des gars pour penser que ce qui est fait en Chine est de mauvaise qualité? Ils n'ont pas de smartphones ou tablettes probablement. D'ailleurs pour faire référence au début du post, même airbus achète en Chine et a une ligne d'assemblage final là-bas. Ce débat sur la qualité "Chine" est carrément moyenâgeux. S'il y a des choses à discuter sur le produire en Chine, ce n'est certainement pas la Qualité. Enfin pas plus qu'ailleurs en tout cas, pas plus qu'en France par exemple. J'ai quelques exemples :-(

Sinon, quand même, ça fait mal de lire que c'est normal de les rétribuer équitablement car renifler de la poussière est "tuant".
N'y a-t-il vraiment aucun moyen d'améliorer leurs conditions de travail? Puisque le sujet des améliorations produits est discuté ici, ce serait je trouve une belle amélioration R&D que de trouver une solution à ce problème. Je trouverais normal d'ailleurs de répercuter cette amélioration sur le prix ... Enfin, au moins pour les nantis qui ont des primes bien-sûr! ;-)
pour la liberté d'expression, sur les vagues comme dans la vie

Avatar de l’utilisateur
dric
Messages : 578
Inscription : jeu. janv. 28, 2010 2:22 pm
Localisation : Ambassadeur Gruissan (11)
Contact :

Re: Baisse de l'Euro = hausse des prix !!!

Message par dric » lun. mars 09, 2015 9:55 am

Une petite idée au passage.
Comme tout le monde, je n'ai malheureusement pas un budget extensible.
Je suis en train de me constituer un quiver avec SUP et surf gonflables.
Une économie pourrait se faire sur le fait d'avoir une planche avec ou sans pompe ! La différence permettrait de gommer la récente hausse de prix.
Évidemment, je ne sais pas si en terme d'organisation et de préparation de commandes, cela peut se faire !
:arrow: Ambassadeur Gruissan :D
SUP : 7'6 Mob Pro & Chip 10'
Kitesurf : Catch 5'0 & Freewave 7 & 9 m²
Kitefoil : Catch 4'8 & Curve M
Wingfoil : First 5'11 & Pro 4'8, Neutra 3, 4 & 5 m² / Curve LT & Ypra MS

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Baisse de l'Euro = hausse des prix !!!

Message par Ours » lun. mars 09, 2015 11:53 am

Hello,

livrer sans pompe ou sans dérive est possible. Le seul souci est que celui qui commande occasionnellement ne comprendrait pas de voir affiché un prix sans ces accessoires indispensables. Il penserait que c'est de l'arnaque pour faire artificiellement baisser les prix. Donc on livre l'ensemble :wink: :wink: :wink:

Concernant le coté tuant du job de shaper, je suis un des premiers concernés par ce que je respire. Chaque job a ses contraintes, sa "pénibilité", qui impactent notre espérance de vie. Les poussières fines, les produits chimiques, les mouvements répétitifs, le bruit incessant etc…
On peut se protéger de cela. Je le fais, les ouvriers aussi. Mais s'en protéger à 100% c'est se mettre au chômage.
Il existe des hottes d'aspiration à 300 000 €, des combinaisons surpressurisées, des machines à strater, etc etc etc… Clairement cela ne concerne pas le surf et ses jouets. Le Yachting y vient depuis 20 ans, mais les moyens sont totalement différents.
On peut le regretter, mais le travail tue. Certains plus que d'autres.
Ma femme qui fait un joli métier bien propre a une espérance de vie égale à son âge de départ en retraite… Sympa :roll:
Il ne s'agit pas de tuer les gens pour notre bon plaisir, mais il faut bien accepter que poncer toute la journée n'est pas le job le plus safe du monde, même avec un masque et une grosse aspiration (ce que les ouvriers ont dans nos usines, ils ne sont pas fous).
Je dirais même qu'en surprotégeant les Français, on a expatrié le job en Chine, tout simplement parce qu'on a persuadé les gens que ce métier était sale et dangereux. Ramasser les détritus sur les bords des autoroutes l'est aussi, mais c'est moins délocalisable.
Attention : il ne faut pas se faire de fausses idées sur le travail en Chine. Les gars ne sont pas malheureux, bien moins que beaucoup de français au SMIC. Ils ont autant de vacances que nous, un pouvoir d'achat local trois fois supérieur à un SMICard, bossent à un rythme bien moins rapide qu'en France etc etc etc… N'écoutez pas les médias qui vous jouent du violon. La réalité du travail en Chine dans notre industrie est plutôt cool. Les protections existent et sont utilisées. L'état est sévère sur ce point et sur l'environnement. J'ai déjà vu des fermetures administratives d'usines sur ces motifs et ça ne plaisante pas.

Bref, on s'écarte du sujet des prix en hausse en raison de la baisse de l'euro. Pas loin des 1,10 ces derniers jours : dingue…

Merci pour votre compréhension.

PS : zéro agressivité dans cette réponse, juste un volonté de transparence totale.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Baisse de l'Euro = hausse des prix !!!

Message par coolas » lun. mars 09, 2015 12:29 pm

Sans compter que finalement, être assis devant son ordi serait peut être bien plus risqué finalement que de travailler manuellement avec les bonnes protections...

http://www.usinenouvelle.com/article/re ... ie.N184456
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Patsurf06
Messages : 4241
Inscription : ven. août 20, 2010 10:43 am
Localisation : côte d'uzure !

Re: Baisse de l'Euro = hausse des prix !!!

Message par Patsurf06 » lun. mars 09, 2015 1:16 pm

Ours a écrit : Ma femme qui fait un joli métier bien propre a une espérance de vie égale à son âge de départ en retraite… Sympa :roll:
Les alcooliques peut-être ? 8)
Parce que vu les crevards chez Air France qui veulent pas lacher le manche à 67 ans (15k€/mois ça aide aussi) et qui ensuite font les crevards version 2 dans les aéroclubs jusque 80 ++ ! :mrgreen:

Ours a écrit : Attention : il ne faut pas se faire de fausses idées sur le travail en Chine. Les gars ne sont pas malheureux, bien moins que beaucoup de français au SMIC. Ils ont autant de vacances que nous, un pouvoir d'achat local trois fois supérieur à un SMICard, bossent à un rythme bien moins rapide qu'en France etc etc etc…
C'est bien ce qui me fait enrager , on a foutu à poil Georges pour habiller Chang aujourd'hui , c'est nous le futur tiers-monde à ce rythme ... mais c'est un autre sujet .. quoi que ... :roll:

otaketsup
Messages : 1436
Inscription : mar. mai 20, 2014 8:32 am

Re: Baisse de l'Euro = hausse des prix !!!

Message par otaketsup » mar. mars 10, 2015 10:48 pm

peut être qu'à (moyen) terme, produire en Chine ne sera pas ou plus vraiment possible ?
les salaires là bas vont continuer d'augmenter et c'est normal, le transport des containers de la Chine vers la France doit quand même coûter un peu, tu dis qu'il y a presque 100000€ de frais de voyages par an pour 2 personnes, etc...

une production relocalisée éviterait une partie de ça tout en étant + près du client, moins de pbs de stocks et de transport, pas de voyages tout le temps, une meilleure réactivité, une image "redorée" auprès des sceptiques avec du made in france donc potentiellement + de gens intéressés, un "circuit court", etc...

bref c'est peut être pas pour tout de suite mais j'imagine que vous commencez peut être à y penser

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Baisse de l'Euro = hausse des prix !!!

Message par Ours » mer. mars 11, 2015 11:33 am

Hello,

Ca me parait totalement illusoire.

Le prochain grand lieu de production sera l'Afrique sub saharienne. On verra dans dix ans…

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
domdom2
Messages : 257
Inscription : lun. avr. 07, 2014 6:33 pm
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Re: Baisse de l'Euro = hausse des prix !!!

Message par domdom2 » mer. mars 11, 2015 12:00 pm

Nan nan nan...vous n'y êtes pas... c'est la faute au pad blanc qui est bcp plus cher...heureusement qu'avec ce pad higt tech ont prend plus de vagues...

Mais pas d’inquiétude, a partir de l'application de la loi Macron sur le contrat de travail de droit civil, on sera tous des travailleurs low-cost...Et BIM.. une usine de prod a la Baule...et pour 12 heures de travail tu auras droit a une miche de pain et a une heure de surf sur les protos... :mrgreen:

Sinon, juste pour pas dire que des conneries... c'est surtout dommage pour les modèles débutants...
Les jeunes padawan-surfeur risquent de se replier massivement sur le sup/surf a boudin. Qui si il a ces qualités, me semble qu'en même moins adapté a l'apprentissage surf...En tous cas le weekend dernier à Tharon de jolie séries d'1,20 et a part moi, que des sup boudins sur la plage et du grand n'importe quoi question surf..
Le dernier espace de liberté sur terre, c'est la mer.
NFA 8' & Pagaie Carbon Curl
Pie 6'4 in the pocket...
Surf/sup Incredible Ten

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Baisse de l'Euro = hausse des prix !!!

Message par coolas » mer. mars 11, 2015 12:55 pm

Je ne crois pas non plus à la relocalisation "tel que" en France. La tendance serait plutôt à l'invention de procédés automatiques pour produire avec moins de main d’œuvre, et relocaliser... mais avec 10 fois moins de main d’œuvre nécessaire. Et donc les emplois seront plutôt dans la conception, support et la vente de ces solutions automatiques.

En plus un des soucis de produire des planche en France est la quantité. Produire 100 planches / an semble possible... mais plus?

Je fantasme pas mal en ce moment sur une fabrication par araignées génétiquement modifiées pour tisser une strat par dessus un pain, et des fourmis fabriquant un pain de mousse aux densités multiples... Les métiers de shape devenant proche de ceux des apiculteurs :-)

Plus sérieusement, une soluce en ce moment pour les petits budgets reste l'occase, ou de se faire sa planche soi-même (au besoin en bricolant une vielle planche à voile donnée). Et donc, que Gong sorte souvent des modèles attractifs, série ou protos, va booster le marché de l'occase.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Baisse de l'Euro = hausse des prix !!!

Message par Ours » mer. mars 11, 2015 1:16 pm

Hello,

et n'oubliez pas que faire faire en Europe ne change rien ou presque à la problématique du stock qui est en réalité une problématique de production (capacité et maléabilité).

N'oubliez pas non plus la verticalité d'une production. On fabrique des planches avec des matériaux. Ces matériaux viennent tous de pays lointains (Chine, Japon, Australie, USA etc… et un tout petit peu d'Europe). Une usine en Chine a presque tout sous la main et va produire elle même un maximum de composants (verticalité). C'est impossible en Europe. Donc il faudrait importer des pains, de la fibre etc… C'est le souci majeur qui bloque la relocalisation en Europe. Le SMIC Portugais permet de relocaliser une usine demain. Un ouvrier Portugais coute le prix d'un Chinois. Mais tout importer est un enfer.
A ce jour, la Chine n'est pas un assembleur. C'est fini depuis 15 ans. La Chine est maitresse de ses composant de production. Elle produit ce dont elle a besoin pour produire.
La verticalité est donc un énorme souci. Sinon, j'adore le Portugal et j'y vivrai bien volontier, sans souci de taux de change :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

La Chine est le premier investisseur en Afrique. Pour les ressources naturelles mais aussi humaines. Le plus gros souci de la Chine dans dix ans sera démographique. Il n'y aura plus assez de travailleurs, trop de retraités, et on connait bien cette équation.

La variation du salaire est une donnée presque marginale dans la décision de rester ou pas en Chine.

Enfin, ne doutez pas un instant de qui fera des usines en Europe le jour où cela sera rentable :roll: :roll: :roll: Mes copains Chinois :lol: :lol: :lol: La boucle sera bouclée.

Merci.
GONG owner and shaper

luis dias
Messages : 642
Inscription : lun. sept. 07, 2009 2:20 pm
Localisation : Anet

Re: Baisse de l'Euro = hausse des prix !!!

Message par luis dias » mer. mars 11, 2015 3:29 pm

" Le SMIC Portugais permet de relocaliser une usine demain. Un ouvrier Portugais coute le prix d'un Chinois. Mais tout importer est un enfer."
Si un jour tu décides le faire je te conseille Peniche. Il y a des locaux vides assez grand pour y installer une usine, le tout à coté des plages (ex SUPERTUBOS)

"Sinon, j'adore le Portugal et j'y vivrai bien volontier"

Je plussoie


:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Matos:
NFA 9 & 10
Pagaie Epoxy Flex 185; Epoxy Floater 190; 100% Carbone
Surf Custom:
6'4 thruster; 6'9 Egg; 8'2 malibu

Avatar de l’utilisateur
domdom2
Messages : 257
Inscription : lun. avr. 07, 2014 6:33 pm
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Re: Baisse de l'Euro = hausse des prix !!!

Message par domdom2 » jeu. mars 12, 2015 3:27 pm

Clair ! le Portugal est un chouette pays, pleins de vagues et de soleil....

Intéressante la pondération sur les salaires.
Le dernier espace de liberté sur terre, c'est la mer.
NFA 8' & Pagaie Carbon Curl
Pie 6'4 in the pocket...
Surf/sup Incredible Ten

luis dias
Messages : 642
Inscription : lun. sept. 07, 2009 2:20 pm
Localisation : Anet

Re: Baisse de l'Euro = hausse des prix !!!

Message par luis dias » ven. mars 13, 2015 11:28 am

Pour info le SMIC portugais = 450 €
Matos:
NFA 9 & 10
Pagaie Epoxy Flex 185; Epoxy Floater 190; 100% Carbone
Surf Custom:
6'4 thruster; 6'9 Egg; 8'2 malibu

Répondre

Revenir à « Le shop GONG »