Voici le récit des aventures de deux livraisons de commandes chez Gong.
Je passe une première commande début septembre, d’une Couine Marie 10’6. Notification d’envoi par Gong le lundi, je reçois le mardi un mail de la Poste pour me prévenir que la livraison aura lieu le mercredi. Parfait.
Je m’arrange pour être présent à la maison le mercredi … en vain : aucune livraison. Je suis mon colis sur le site Colissimo, il est bien arrivé sur la plateforme locale, et est censé être en distribution. Bon, ce sera pour demain …
Je retourne voir le statut vers 20h, et là, stupeur : mon colis est annoncé comme livré ! Fichtre !
Je trouve le formulaire à remplir en ligne pour interroger le service Colissimo, j’explique mon cas et je vais me coucher, un peu inquiet.
Jeudi 7 au matin, 9h, on sonne à ma porte : on me livre. J’interroge le livreur sur le statut étrange de mon colis, il ne sait pas me répondre.
Une semaine plus tard, je reçois un courrier de la Poste : « votre colis a bien été livré le mercredi 6, nous avons interrogé la personne qui s’en est chargée et elle a confirmée l’avoir mis dans votre boite aux lettre. La remise se faisant sans signature, si vous ne l’avez pas trouvé, on vous laisse vous débrouiller avec l’expéditeur, blablabla … ». Ah ben oui, dans ma boite aux lettres la Couine Marie ! Elle est bonne celle-là !
Pour rigoler, j’ai appelé le service Colissimo pour leur demander comment ils ont mis le colis dans ma boîte, d’autant que la personne que j’ai eue au téléphone avait bien les dimensions et le poids du paquet. J’ai reçu une notification, on va bientôt m’expliquer !
Tout va bien, j’ai reçu ma commande, mais ce n’est peut-être pas utile que Colissimo notifie une date de livraison s’ils n’arrivent pas à la respecter …
Comme ma Couine Marie 10’6 me convenait bien, je lui ai commandé une copine la semaine suivante, parce qu’on était 4 à vouloir monter dessus à la maison, et c’est peu commode … Commande d’une 12’6, et de pagaies enfants.
Toujours parfait du côté de chez Gong, la dispo était annoncée le 14 septembre, et le jour annoncé, l’expédition a eu lieu.
Cette fois-ci, c’est DPD qui doit me livrer, je reçois le 14 au soir un mail et un SMS qui me demande à quelle date je veux être livré, je prends rdv pour le lendemain, vendredi 15. On me fixe une fourchette entre 11h30 et 13h30. Moins de 24h pour traverser la France, impressionnant !
Ah, oui, mais en fait non … Vers 11h00 le 15, je reçois à nouveau par SMS et mail des messages pour me dire que la livraison ne pourra pas se faire, que je dois reprendre un rdv. Chose faite, la livraison se fera le lundi 18.
Dommage pour le week-end sans la seconde Couine Marie, mais chez DPD, le suivi est en tout cas pas mal fichu.
Quoi qu’il en soit, les deux fois, le matériel est bien arrivé, et en parfait état.
Par contre, juste une question : un Colissimo remis contre signature, ça ne garantie pas quelque chose ? Parce que si on ne m'avait finalement pas livré, et comme l'écrit la Poste dans le courrier qu'ils m'ont adressé (en gros : "nous ne sommes responsable de rien car pas de signature demandée, débrouillez-vous avec l'expéditeur"), il semble qu'il n'y ait pas de recours ...