SUP en eau vive

Tout ce qui concerne la rame pure et dure / All about paddling hard.
Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

SUP en eau vive

Message par coolas » dim. juin 28, 2015 9:57 pm

Une vidéo très intéressante sur une compète de SUP en eau vive sur des parcours de type kayak:

phpBB [video]


On voit notamment que Mo Freitas, pourtant SUPant d'habitude sur des planches minuscules, a assuré en prenant une planche de série bien large et stable...

Le gamin sur la Pau Hana est aussi stupéfiant (à 2'17"), il montre notamment comment faire de "l'anti-row" (tourner à droite en ramant à droite)
Dernière modification par coolas le lun. juin 29, 2015 10:15 pm, modifié 1 fois.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

kaelim
Messages : 63
Inscription : dim. mai 11, 2014 1:48 pm

Re: SUP en eau vive

Message par kaelim » lun. juin 29, 2015 10:10 pm

Plutot sympa !
c'est le côté amusant du paddle en eau vive : comment se mettre à fond dans un bassin plutot gentil en kayak.... :lol:
Le gamin à la minute 2'17 doit avoir un bon passif de céiste.
J'aime plutot le côté boarder cross que l'aspect montre dans ce genre de manifs...
sup : Gong CM 9' / Zero 9' XTR
surf : 5'6 Pie /9' MXsurfboards (shapper Gallego )

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: SUP en eau vive

Message par coolas » mer. juil. 15, 2015 8:52 pm

45 minutes sur une compète en eau vive, avec du SUP: 2015 Payette River Games

Commentaires de Dave Kalama

phpBB [video]
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

peyo84
Messages : 6
Inscription : mer. déc. 30, 2015 11:30 am

Re: SUP en eau vive

Message par peyo84 » ven. févr. 03, 2017 7:29 pm

Pour moi ces vidéos nous montrent 2 choses:
-les modèles de courses qui vont se développer en eaux vives soit le border cross/slalom (qualif en border sur une partie coll et finale dans du plus dur) et de la descente (chrono en
descendant la rivière)

-les planches de rivière ne vont pas rester longtemps en gonflable. Ici ils sl t tous sur du rigide. Et pourquoi? Vous imaginer faire une course en gonflable et non en rigide? Pour la rivière c'est pareil sinon pire pour gagner en réactivité.

Pratiquant le sup en rivière sur du gonflable, il me tarde voir une marque sortir une bonne forme en rigide! Pourquoi pas gong dans sa nouvelle usine?☺

Fred06
Messages : 1173
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: SUP en eau vive

Message par Fred06 » mar. juil. 25, 2017 12:33 pm

Pour moi le marché va sortir: d'un côté des planches rigides pour la compétition en eaux-vives (et comme tu dis avec des modèles boarder et des modèles descente), mais si et seulement si les compétitions sont plus médiatisées, et de l'autre côté pour l'utilisation loisir, des gonflables avec un shape spécifique eaux-vives (comme c'est déjà le cas pour certaines marques). Personne n'a envie de devoir réparer sa board toutes les 3 sessions.
Pour Gong, je ne pense pas que l'eau vive soit au programme. D'ailleurs les gonflables Gong n'ont malheureusement plus d'ailerons latéraux, ce qui les rend inadaptées à l'eau-vive.

Pour illustrer l'utilisation loisirs, voici deux vidéos:
L'Ardèche, rivière facile, avec une gonflable monopeau polyvalente, juste équipée d'un petit aileron souple (c'est une RWP 10' mais ça pourrait aussi bien être une CM première génération):
phpBB [video]


Les Gorges de Daluis, rivière plus technique, où on peut voir plusieurs modèles de gonflable spécial eaux-vives: largeur excessive, rocker arrière, petits ailerons quad, poignées latérales, double ou triple peau.
phpBB [video]

otaketsup
Messages : 1436
Inscription : mar. mai 20, 2014 8:32 am

Re: SUP en eau vive

Message par otaketsup » mar. juil. 25, 2017 12:43 pm

une petite question sur les chutes en eaux vives comme ça, car j'imagine que parfois il y a des chutes quand même
vu qu'il y a souvent peu de fond et des bons gros cailloux en dessous, vous vous faites pas trop mal ?

je fais aussi du sup en rivière mais rivière calme, c'est + de la balade et de la distance que des rapides :P

Fred06
Messages : 1173
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: SUP en eau vive

Message par Fred06 » mar. juil. 25, 2017 1:58 pm

otaketsup a écrit :une petite question sur les chutes en eaux vives comme ça, car j'imagine que parfois il y a des chutes quand même
vu qu'il y a souvent peu de fond et des bons gros cailloux en dessous, vous vous faites pas trop mal ?

je fais aussi du sup en rivière mais rivière calme, c'est + de la balade et de la distance que des rapides :P
Soit y'a de la profondeur et tu tombes dans l'eau (exemple: en réception de petite cascade y'a presque toujours du fond). Soit y'a pas de fond et là tu as tendance à plutôt "descendre du train en marche" (il faut de bonnes chaussures) et tu te retrouve debout dans l'eau. Et tu sais quand tu vas tomber: soit c'est à cause d'un gros mouvement d'eau, soit c'est par manque de fond, donc tu anticipes. En 100km de pratique j'ai eu deux bleus.

scarabé
Messages : 232
Inscription : mer. avr. 23, 2008 6:31 pm
Localisation : Sud BZH et Annecy

Re: SUP en eau vive

Message par scarabé » mar. août 29, 2017 5:14 pm

En eau vive, ça a l'air chouette mais j'aurais trop peur de me blesser ou de percer mon SUP. :(

Fred06
Messages : 1173
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: SUP en eau vive

Message par Fred06 » mer. sept. 20, 2017 11:58 am

scarabé a écrit :En eau vive, ça a l'air chouette mais j'aurais trop peur de me blesser ou de percer mon SUP. :(
En 120km de rivière descendu, au niveau corporel j'ai eu deux bleus (le deuxième j'ai pris des risques donc je m'y attendais), et au niveau matos j'ai eu un bas de pagaie rayé (solutionné avec une protection de portières de voiture), une perte de couteau et les ailerons souples un peu usés.

J'ai déjà expliqué dans un post précédent pourquoi il est difficile de se blesser. En revanche il est facile de se noyer si on a pas les connaissances nécessaires. Pourtant paradoxalement la peur des gens c'est de tomber, pas de se noyer.

Pour le matos, les pierres au fond des rivières sont soumises à l'érosion et donc lisses (type galet). Ce qui peut abimer ce sont les déchets laissés par l'être humain (exemple: cadre de vélo), et les pierres qui viennent de tomber dans la rivière (ça n'arrive pas souvent).

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: SUP en eau vive

Message par Ours » ven. sept. 22, 2017 9:30 am

8) 8) 8)
GONG owner and shaper

scarabé
Messages : 232
Inscription : mer. avr. 23, 2008 6:31 pm
Localisation : Sud BZH et Annecy

Re: SUP en eau vive

Message par scarabé » sam. sept. 23, 2017 8:46 am

Fred06 a écrit :
scarabé a écrit :En eau vive, ça a l'air chouette mais j'aurais trop peur de me blesser ou de percer mon SUP. :(
En 120km de rivière descendu, au niveau corporel j'ai eu deux bleus (le deuxième j'ai pris des risques donc je m'y attendais), et au niveau matos j'ai eu un bas de pagaie rayé (solutionné avec une protection de portières de voiture), une perte de couteau et les ailerons souples un peu usés.

J'ai déjà expliqué dans un post précédent pourquoi il est difficile de se blesser. En revanche il est facile de se noyer si on a pas les connaissances nécessaires. Pourtant paradoxalement la peur des gens c'est de tomber, pas de se noyer.

Pour le matos, les pierres au fond des rivières sont soumises à l'érosion et donc lisses (type galet). Ce qui peut abimer ce sont les déchets laissés par l'être humain (exemple: cadre de vélo), et les pierres qui viennent de tomber dans la rivière (ça n'arrive pas souvent).

Merci pour ces précisions. :D En effet, c'est plus la peur de se fracasser contre un rocher qui fait peur.

Répondre

Revenir à « SUP : Balades et courses / Flat ride & Downwind »