SUP Race inflatable or ???

Tout ce qui concerne la rame pure et dure / All about paddling hard.

En SUP Race vous / you

- préférez le rigide avec ses tailles limites / prefer the stiff boards and its classes.
3
12%
- adhérez à 100% au tout gonflable / vote at 100% for the 100% inflatable.
12
46%
- aimeriez que le gonflable reste une division à part / would like that inflatable stays apart.
11
42%
 
Nombre total de votes : 26

Avatar de l’utilisateur
guiguigz
Messages : 95
Inscription : mer. févr. 08, 2012 6:47 pm
Localisation : Alentours de Hyeres et les sables d'olonne

Re: SUP Race inflatable or ???

Message par guiguigz » mar. janv. 06, 2015 9:26 pm

Ah oui!
Dans le post de dave Kalama, j ai beaucoup apprecie le fait qu'il parle du gabarit du rameur par rapport a la taille de la board, notamment de la classe 12'6!
Il a visé dans le mille!
SUP: NFA4 11' -Sherpa 12'6BR - CM 14' -CM 10'
PAGAIES: époxy flex-carbone race L-3 parties alu
KITE:Gongkite Alu 6.0 2014
Surf: 9'2 ten blue 2017
Traine vers Hyeres 83 et LSD 85

Jean-Yves
Messages : 242
Inscription : ven. sept. 02, 2011 8:12 am
Localisation : Finistère, Quimper

Re: SUP Race inflatable or ???

Message par Jean-Yves » mar. janv. 06, 2015 9:36 pm

Sur du flat, je trouve qu'effectivement les différences de longueurs et de poids changent pas mal les performances. Pour les beach race, les 12'6 semblent faire quand même un peu consensus alors là des gonflables pour garantir la sécurité et le spectaculaire, oui c'est intéressant. Après pour le downwind ( vu qu'il y a de plus en plus d'adeptes ), je ne vois pas comment faire sans rigides ( sans parler de la sécurité ). C'est très rassurant de savoir comment va réagir la planche en fonction de l'orientation de la houle, des rafales. Est-ce que le gonflable peut être rassurant en comportement ?
cloud 666, karmen FSP 7’11, NFA 10’ WCKF 14' f-one DW
gong carbon racing, gong carbon curl, pagaie bois custom, gong pro 7'
https://www.facebook.com/Kelt-Ocean-Clu ... 535410948/

raphfly
Messages : 89
Inscription : mar. sept. 30, 2014 9:24 pm
Localisation : Lille

Re: SUP Race inflatable or ???

Message par raphfly » mar. janv. 06, 2015 9:47 pm

Je suis pour deux catégories distinctes : les rigides et les gonflables sans distinction de taille. Comme l'ours, travailler sur un système de sécurité simple pour les grosses courses.
Couine Marie 12'6(vendue). Couine Marie 9 . AS 8 .NFA 10 . Pagaie carbone Racing S. Pagaie carbon pro 8.

Avatar de l’utilisateur
Denis85
Messages : 965
Inscription : mer. août 29, 2007 6:11 pm
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: SUP Race inflatable or ???

Message par Denis85 » mar. janv. 06, 2015 9:53 pm

Vaste sujet/débat, s'il en est...

Moi j'ai personnellement beaucoup apprécié cette intervention de DK, largement relayée par les sites traitant de SUP race, tout d'abord parce qu'elle jetait un pavé dans la mare...

En effet, être pionnier d'un nouveau sport en pleine expansion et vouloir simplifier le schmilblick est amha une preuve de courage, sachant que le cousu/collé du Dropstitch sonne bien moins glamour que le travail subtil du rabot sur une carène.

Les performances des gonflables sont bluffantes, leurs qualités sont indéniables...et il est toujours aussi agréable de battre des rameurs chaussés des plus belles rigides, à l'aide d'un sac d'air qui sort du coffre de la Twingo !

Cependant, j'ai voté pour la réponse 3...car si j'ai trouvé intéressant de titiller des "psycho-rigides", sur le circuit fédéral, ces deux dernières années, je trouve aujourd'hui qu'il serait intéressant de développer une catégorie gonflable. Une classe gonflable, comme les trophées Couine, ou les Naish one design, par exemple.

La monotypie n'est pas trop ma tasse de thé, même si elle permet de mettre tous les rameurs sur un pied d'égalité (donc TRES intéressante, en marge d'une coupe de France, ou d'une course "SUWT", mais pas en tant que course unique), mais une classe 12'6" gonflable en Technical race, ou LD, où chaque fabriquant pourrait aligner son concept, me semble intéressant.

Mais enfin, pour l'instant, il faudrait déjà que l'on fasse évoluer la place des 14' et UL rigides, dans le classement fédéral...surtout dans l'intérêt de promouvoir les grands DW, qui sont loin d'être les courses les plus marginales, en France et dans le monde !

Bref, il reste du boulot à faire dans toutes les catégories du SUP race... ;)
Image

herve85
Messages : 697
Inscription : dim. nov. 14, 2010 12:30 pm
Localisation : vendée . Ambassadeur

Re: SUP Race inflatable or ???

Message par herve85 » mar. janv. 06, 2015 9:55 pm

Bon Denis , je viens d'avoir Gerry au téléphone pour la prochaine BOP ," Monotypie Couine Marie 14' obligatoiiiiiire !" (Bon c'est un poisson d'avril ) :oops:
MOB 7'2 XTR , MOB 7'6 SP +foil L et XL , Zéro 8'5 pro , NFA 9 FSP , neverstick 9'6 sp , Couine Marie 7'5 ,9', 12'6 .Wing 5m
83kg

Avatar de l’utilisateur
Denis85
Messages : 965
Inscription : mer. août 29, 2007 6:11 pm
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: SUP Race inflatable or ???

Message par Denis85 » mar. janv. 06, 2015 10:58 pm

herve85 a écrit :Bon Denis , je viens d'avoir Gerry au téléphone pour la prochaine BOP ," Monotypie Couine Marie 14' obligatoiiiiiire !" (Bon c'est un poisson d'avril ) :oops:
Va savoir...Gerry a l'esprit ouvert, tout comme Kalama, Munoz et plein d'autres ! ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: SUP Race inflatable or ???

Message par Ours » mer. janv. 07, 2015 11:36 am

Hello,

ce que je trouve intéressant dans cette interview, c'est de poser clairement le problème de l'équité. Alors certes, elle est impossible car il y aura toujours un avantage pour X ou Y mais sur une course, à mon sens, soit c'est 100% open soit c'est monotypie.

On est tous d'accord que ramer sur une planche full carbon de 14' est fabuleux, notamment en DW. Et je crois qu'on serait tous navrés de voir disparaitre ces engins au profit du gonflable. Le gonflable est ultra pratique mais la beauté de l'engin est pour moi quelque chose de primordial dans mon plaisir d'aller sur l'eau. Une planche toute en carbone fait rêver à terre comme sous les pieds. Et stopper les planches rigides stopperait le travail des shapers sur ces engins d'ultra performance.

Si on regarde le futur, on a tous en tête que le SUP race finira aux JO, et probablement le surf lorsque les JO regarderont les wave garden de plus près.
Peut on aller aux JO avec une planche gonflable pour représenter notre sport ? La question est grande ouverte…

Oui parce que les JO supposent une véritable organisation du sport depuis le scolaire jusqu'à l'élite, ce dans tous les pays. Donc il faut une monotypie accessible au plus grand nombre.

Non parce que les JO sont la crème de la crème sportive et que la performance pure doit y atteindre son paroxysme.

Alors que penser du tour 44 en surf. Une élite sélectionnée pour un tour mondial et des circuits de sélections en dessous pour accéder à l'élite. On pourrait faire de même en SUP y compris en race et définir des supports pour chaque circuit ?

Tout ça c'est bien gentil mais je ne peux m'empêcher de penser aux propos de mon pote Bruno, immense surfeur Français, qui chaque fois que je dis que le surf est un sport me saute à la gorge :!: :!: :!:
Pour lui, pilier du surf en France, pionnier du SUP, le fait même d'évoquer une notion proche du sport au sujet du surf est une hérésie. Pour lui le surf est tout sauf du sport. Le surf est une pratique tribale récréative.
Et pourtant il a été dans l'élite surf française des 80's.

Alors comment voir clair dans tout ça ? C'est impossible. La décision revient à des instances sous pression qui orienteront votre pratique et mes shapes.
Tout comme on peut regretter infiniment de ne pas voir de championnat de longSUP, on regrette que les catégories existent. Mais sans catégories, c'est la course aux $$$ qui mène car il faut 10 planches pour assurer.

La performance ne peut pas se résumer à la course. Le succès est là bien avant la course, dans la préparation : dans le temps disponible, dans les budgets, dans les expériences et les voyages, dans les confrontations passées et digérées etc…. Tout cela est forcément vecteur d'inégalités. Tout cela compose la recette du succès en course. L'argent en fait partie, l'acceptation des règles arbitraires aussi, le patrimoine génétique, être bien né, au bon endroit, être courageux, fort et endurant… Tout se joue bien avant la course, sur une équation qui n'est qu'une somme d'inégalités.

Mais en s'alignant sur une course, n'est ce pas l'inégalité que l'on cherche à prouver à son avantage :?: :?: :?:

Merci.
GONG owner and shaper

raphfly
Messages : 89
Inscription : mar. sept. 30, 2014 9:24 pm
Localisation : Lille

Re: SUP Race inflatable or ???

Message par raphfly » mer. janv. 07, 2015 2:42 pm

Très intéressant cette réflexion sur le SUP et le sport en général. J'imagine très bien des courses en ligne comme en aviron, kayak et pourquoi pas en piscine avec sortie du paddle à chaque demi-tour(du vécu).

Honnêtement, je comprends parfaitement ce besoin que l'homme a de toujours vouloir se mesurer aux autres, ayant à la base un esprit compétitif. Néanmoins je suis contre le fait de voir le paddle ou le surf aux JO. Le paddle reste pour moi un magnifique support de découverte et de contemplation. Il m'a permis de sauver mon dos et de retrouver une hygiène de vie.

Mais franchement ,voir le sport évoluer comme la planche à voile, je suis contre; ce n'est pas l'esprit du sport pour moi. Ou alors sur des downwinds dans des endroits paradisiaques et sur le même support. Mais bon, c'est loin d'être possible aux JO.

je reste d'avis d'avoir deux catégories, les gonflables et les rigides et chacun choisit son support en fonction de son profil et des conditions. C'est néanmoins important de réfléchir sur les futures conditions de pratique. Et il ne faut pas oublier que dans peu de temps, les jeunes vont arriver avec quelques années d'entraînement. Les "anciens" des autres disciples de glisse pourront aller gentiment se rhabiller. :roll: :wink:
Couine Marie 12'6(vendue). Couine Marie 9 . AS 8 .NFA 10 . Pagaie carbone Racing S. Pagaie carbon pro 8.

Avatar de l’utilisateur
guiguigz
Messages : 95
Inscription : mer. févr. 08, 2012 6:47 pm
Localisation : Alentours de Hyeres et les sables d'olonne

Re: SUP Race inflatable or ???

Message par guiguigz » mer. janv. 07, 2015 10:18 pm

L'ours a vraiment un talent dans l'ecriture...!

Non sans deconner, c'est vrai au fond ce que tu dis...le combat contre l'inegalite..ja 'aime bien cette phrase..
Mais ce qui est sur, c'est que plus qu'un sport le sup,comme le kite, le surf ou les sports de glisse en general,c'est un etat d'esprit ou un kiff ultime et pour certains un art de vivre...
SUP: NFA4 11' -Sherpa 12'6BR - CM 14' -CM 10'
PAGAIES: époxy flex-carbone race L-3 parties alu
KITE:Gongkite Alu 6.0 2014
Surf: 9'2 ten blue 2017
Traine vers Hyeres 83 et LSD 85

Avatar de l’utilisateur
Pakool
Messages : 275
Inscription : lun. sept. 23, 2013 7:39 pm
Localisation : Seychelles Mahé

Re: SUP Race inflatable or ???

Message par Pakool » jeu. janv. 08, 2015 4:56 pm

Bonjour,
le sup rigide c'est top , accepter le inflatale c'est top car dans 2 ans ils seront incroyable , mais peux êtres que l'on peux trouver un compromis !!!!!????


Si la raisons est la difficulté du transport , .......

Pourquoi pas évoluer un nouveau marcher qui serai le semi rigide??
Car rien n'est mieux que le Carbone!
un sup pliable ??
1,92M Pour 88Kg.
GONG Carbon Surf - 2cm.
Hit 7’11 120 Kill it.
ONE 6"8 XTR.
La Pro carbone cut @ -12 cm
Ambassadeur Seychelles

Stef38
Messages : 101
Inscription : sam. déc. 28, 2013 12:28 pm

Re: SUP Race inflatable or ???

Message par Stef38 » ven. janv. 09, 2015 7:28 pm

Je trouve ça intéressant comme idée, ce qui est bien dans le gonflable, c'est que c'est plus accessible après trop de catégories ça rend le truc illisible...

Répondre

Revenir à « SUP : Balades et courses / Flat ride & Downwind »