Page 1 sur 1

Downwind gonflable...

Publié : dim. sept. 28, 2014 1:36 pm
par noa
Il y quelqu'un qui a essayé des downwind en planche gonflable ? Je suis curieux de savoir ce que cela donnerait comparé à une rigide...

Re: Downwind gonflable...

Publié : dim. sept. 28, 2014 3:18 pm
par crii
Lors des sorties ventée j'ai trouvé que la prise au vent en 12'6 couine est très importante...
On est haut sur l'eau et avec peu d'inertie, c'est peut être du a ça ?

Re: Downwind gonflable...

Publié : mer. oct. 01, 2014 12:43 pm
par Ours
Hello,

il y a une limite avec le gonflable : la sécurité.

Un downwind est souvent loin des cotes et en gonflable c'est interdit et imprudent. N'allez jamais plus loin que ce que vous savez faire à la nage.

En terme de glisse, les gonflables marchent très bien en downwind si on connait leur comportement. Si tu es trop avancé le nez va coller et le rocker va cintrer quand tu vas reculer. Donc il faut reculer en préventif. Une fois que tu le sais, tu peux au contraire en jouer pour gagner en glisse. Donc au final c'est pas mal.

Crii, souvent les gens pensent que les gonflables ont plus de prise au vent et moins d'inertie. Je ne l'ai jamais constaté. Si cela existait, ce serait plutôt lié au shape qu'à la technologie.

Merci à vous.

Re: Downwind gonflable...

Publié : mer. oct. 01, 2014 1:55 pm
par crii
Merci pour les précisions boss :)

Re: Downwind gonflable...

Publié : mer. oct. 01, 2014 11:10 pm
par noa
Merci beaucoup pour les précisions.
J'imagine que le rocker étant flexible, la planche a théoriquement le potentiel de prendre plus facilement la forme d'une vague pour utiliser son énergie dans un take off. Donc on pourrait partir plus facilement sur une bosse qu'avec une rigide. Je ne sait pas si je me trompe ou pas ?

Re: Downwind gonflable...

Publié : jeu. oct. 02, 2014 9:32 am
par Ours
Hello,

c'est un peu ça. Ca va jouer en positif en effet dans certaines situations (comme pour attraper un train de bosses) et en négatif dans d'autres (quand on se fait surprendre par un creux trop important et qu'on colle devant).

Merci.

Re: Downwind gonflable...

Publié : ven. oct. 03, 2014 1:56 pm
par linlin
Bonjour , est ce que gong va sortir un gonflable 12,6 avec au moins 2 compartiments indépendants pour répondre a la législation 2014 des engins gonflables et des 300 mètres ?

Re: Downwind gonflable...

Publié : ven. oct. 03, 2014 2:57 pm
par Stienrou
Hello LinLin, et non ce n'est pas pour tout de suite et L'ours y a déjà répondu ici même : http://www.gongsup.com/forum/viewtopic. ... 675#p86299

Bonne glisse !


Envoyé de mon iFiOn en utilisant Tapatalk

Re: Downwind gonflable...

Publié : jeu. févr. 25, 2016 9:49 pm
par supw11
Salut,
Juste une question après avoir tester 14 océan et 14 cm en DW sur un site sans danger dans du vent entre 30 nds et 50 nds, voilà est- ce qu' une 12*6 CM ou océan aurait moins d'encombrement qu'une 14.
En fait mon PB est le suivant dans le carton 40nds et plus à chaque rafale la planche se remet dans l'axe du vent , et je n'ai pas eu l'occasion d'essayer une 12*6 dans ce cas de figure.
Si ton parcours est légèrement décalé à l'axe du vent c'est plus sport. J'ai tester avec un sup type longboard no souci si ce n'est la vitesse (moins rapide plus surf normal mais en DW c'est vitesse glisse cap).
J'aimerai trouver un compromis entre garder de la vitesse, un row limité avec peu d'encombrement dans ces conditions.
Je me dis peut-être que je me trompe au de là de 35 nds il faut réduire en taille (longueur) puisque ça pousse sans forcer alors 12*6 cm ou longboard?
Merci pour vos avis.

Re: Downwind gonflable...

Publié : jeu. févr. 25, 2016 10:17 pm
par antoine44
Je penses que les nouvelles perv correpondent bien à ce que tu recherches ;)

Re: Downwind gonflable...

Publié : mar. juil. 25, 2017 12:02 pm
par Fred06
Je donne ici mon témoignage: j'ai fait 2 downwind en 10' gonflable. Le premier de 2 milles nautiques en restant dans une baie (30min qui sont passées trop vites), et le second de 5 milles avec une avancée de terre à contourner (2h dont 1h de galère).
Ce que j'en ai retenu:

En dessous de 20 noeuds on va où on veut en se fatiguant, en dessus, on a beaucoup de mal à aller autre part que dans l'axe strict du vent: même à 10 degrés de biais c'est difficile. Du coup pour la sécurité il faut bien choisir son spot et calculer son point de chute sans déviation par rapport à l'axe du vent. Par exemple une baie ouverte qui se referme là où on veut aller: la baie ouverte permet de ne jamais être très loin du bord, et le fait que ça se ferme à la fin permet de ne pas sortir de la baie si le vent tourne. Sinon une embouchure de rivière en atlantique ou en Bretagne doit être pas mal.

Avoir les vagues et le vent dans le même sens c'est beaucoup mieux car comme dit plus haut on ira dans le sens du vent, donc si les vagues sont trop de biais on ne pourra pas les utiliser.

On prend les bosses facilement en gonflable 10', mais la glisse ne dure que une ou deux secondes car on se fait ensuite dépasser par la houle. Donc je pense que 14' doit être plus sympa pour rester sur l'onde.

Le gonflable rend la partie logistique beaucoup plus pratique: on range tout en 5min, on monte dans le bus et on repart à la maison. Par besoin de s'embêter avec des navettes.

En cas de chute il faut monter sur sa board par l'arrière, sur le côté le vent la fait trop facilement basculer. Porter un leash est vital.

On tombe peu (ou pas) et on sèche vite. Donc faut s'habiller léger.

En groupe ça peut être frustrant pour le plus rapide d'attendre le plus lent. Assis sur la board avec la pagaie en safran dans l'eau c'est la meilleure position que j'ai trouvée pour attendre.

On arrive vite à entendre ce qui arrive: rafales de vent, vagues qui déferlent. Ça évite d'avoir à se retourner.

Re: Downwind gonflable...

Publié : sam. nov. 11, 2017 8:22 pm
par supw11
Encore un petit DOWNWIND sympa total sécu dans l’étang de bages et berre par 40KTS soit 85km/h. Mise à l'eau peyriac de mer arrivé port la nouvelle soit 10 km. Il faut compter 1h30 de rame et de marche à la fin si on a été trop gourmand dans la glisse. Avec un 9CM ou un 14 CM on passe un bon moment, d'ailleurs trop court...
Pour info cela ce trouve dans le pays de la tram pour info en ce moment en wind c'est plutôt 4m2 et en kite idem petite bache.

Re: Downwind gonflable...

Publié : lun. nov. 13, 2017 11:46 am
par Fred06
supw11 a écrit :40KTS (...) Avec un 9CM ou un 14 CM on passe un bon moment, d'ailleurs trop court...
Pas trop de différences de vitesse entre la CM 14' et la CM 9' ? (car je suppose que vous essayez de rester ensemble). Et niveau sensations, vous arrivez à surfer les trains de houle en CM 9', ou il n'y a que la CM 14' qui y arrive?