Super sur les lacs suisses

Tout ce qui concerne la rame pure et dure / All about paddling hard.
Avatar de l’utilisateur
Fredclohars
Messages : 43
Inscription : mer. juil. 11, 2012 5:55 pm
Localisation : Vallon Suisse

Super sur les lacs suisses

Message par Fredclohars » mar. avr. 01, 2014 7:03 pm

Salut à tous
Je réside en Suisse depuis un mois et je voulais savoir s'il y avait des règles de navigation particulières concernant la pratique duSup.
kenavo
Fred

Avatar de l’utilisateur
zen_luc
Messages : 357
Inscription : dim. déc. 05, 2010 9:04 pm
Localisation : Sugiez - région des trois lacs - Suisse

Re: Super sur les lacs suisses

Message par zen_luc » mar. avr. 01, 2014 9:21 pm

Je regarde ce que je peux trouver dans la législation et je te redis tous ça :?
A+
Boards : CM10' Pink et 11'6 Red, Sherpa BR 12'6, PERV 10'6
pagaies : Gong Pro 7'', 8'' fixe et réglable
Ambassadeur du pays des vagues plates :-)Région des Trois-lacs en Suisse romande. Toujours prêt à partager une session.
178 cm pour 91 kg

Avatar de l’utilisateur
zen_luc
Messages : 357
Inscription : dim. déc. 05, 2010 9:04 pm
Localisation : Sugiez - région des trois lacs - Suisse

Re: Super sur les lacs suisses

Message par zen_luc » mer. avr. 02, 2014 10:53 am

Alors...... tout n'est pas très très clair dans ces textes légaux :?
Toute la législation fédérale se trouve ici http://www.admin.ch/opc/fr/classified-c ... index.html
Le SUP se situe dans la catégorie des "bateaux à pagaie" qui est un sous-groupe des "bateaux à rames".
Il n'y a pas de limitations particulières de navigation, seulement des équipement nécessaires selon les endroits où on navigue.
Selon les articles 134 et 134a de l'ONI, il suffit d'une aide à la flottaison (selon la norme SN EN 12402-5:2006 dans la version de novembre 2006 :?: :?: :mrgreen: ) au lieu de gilet de sauvetage quand on navigue au-delà de 300m d'un rivage. Il faudrait également un sifflet dans ces cas-là. A moins de 300m..... rien de spécial 8)
A part cela, no soucis, sauf les endroits où toute navigation est interdite, signalé par un panneau rectangulaire rouge barré horizontalement en blanc et les endroits délimités par des bouées sphériques jaune. Tu peux trouver des indications à l'art. 37 ONI.
Il y a également un article sur les règles d'évitement pour les différentes embarcations à l'art. 44 ONI.

Bon, perso, depuis 2009 que je SUP sur les lacs suisse, souvent bien au-delà des 300m des rivages, je n'ai jamais été contrôlé par la police du lac, même quand il me passait pas bien loin. Un petit signe sympathique et c'est Ok. Pourvu que cela dure.

Si tu as envie de faire une session en compagnie d'un p'tit Suisse Gongiste, n'hésite pas.
A+
Boards : CM10' Pink et 11'6 Red, Sherpa BR 12'6, PERV 10'6
pagaies : Gong Pro 7'', 8'' fixe et réglable
Ambassadeur du pays des vagues plates :-)Région des Trois-lacs en Suisse romande. Toujours prêt à partager une session.
178 cm pour 91 kg

KriSUP
Messages : 45
Inscription : mar. juil. 30, 2013 4:23 am
Localisation : New York USA

Re: Super sur les lacs suisses

Message par KriSUP » mer. avr. 02, 2014 12:33 pm

Effectivement, tout comme Zen_luc, ca fait un petit moment que je sup(presque deux ans) et j'ai jamais eu aucun problème avec la police du lac.

Et idem, si une petite session paddle en groupe te tente, n'hésite pas à me contacter. :)
Ambassadeur New Yorkais

Quiver:
Gong Cloud 9'10 & 8'6, CM 12'6, CM 8'0, Chip 10', CM Isurf 9'5, CM Isurf 7'3 & Batmob 6.2
Gong Wing 7M, Surfoil Allvator XL & Zuma 6'9

Répondre

Revenir à « SUP : Balades et courses / Flat ride & Downwind »