conseils débutant pour sorties sportives

Tout ce qui concerne la rame pure et dure / All about paddling hard.
Avatar de l’utilisateur
davidnice
Messages : 853
Inscription : jeu. avr. 19, 2012 2:55 pm
Localisation : nice

conseils débutant pour sorties sportives

Message par davidnice » dim. déc. 22, 2013 8:35 pm

Hello,
Voila, je viens d'acheter une perv 10'6 pour pouvoir travailler le cardio sur l'eau et pkoi pas participer a quelques courses plus tard...(meme si je sais que ce n'ai pas une planche dédiée qu'a la race).
Et je cherche quelques conseils d'entrainement, est ce que quand vous sortez vous vous contentez uniquement de pagailler le plus vite ou le plus loin possible, ou il y a t il des techniques de progression ou d'entrainement comme en course a pied?
merci
SUP: couine marie 10'0 présérie 2021
SURF: Alu 7’1 PU 2018 / softech Flash 7'0 & Roller 8 (pour mes filles
Pagaies: Pro 3 parties et Pro 175

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14930
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: conseils débutant pour sorties sportives

Message par coolas » dim. déc. 22, 2013 9:43 pm

Perso:
[1] je repère les distances sur google earth (avec la "regle") et je rame le long de la cote pour avoir ainsi une idée des distances
[2] mon premier but fut comme en surf, d'obtenir l'endurance: c'est à dire pouvoir ramer à rythme constant sans ralentir ou se reposer. Il y a un cap à franchir vers les 20 minutes, une fois que tu peux ramer 20mn sans pause c'est bon, tu peux tenir des heures.
[3] le plus important: il faut bosser la technique, lire plein d'articles, voir des videos... le plus crucial est l'attaque, pouvoir aller le plus loin possible en avant et rentrer la pale dans l'eau avec le moins de remous possible, et sentir quand la pale est bien plantée pour tirer dessus sans qu'elle dérape dans l'eau. Du coup aller ramer avec sa planche pour le surf fait du sens, pour que la technique serve à quelque chose, plutôt que de ramer en 12'6" puis se retrouver comme un con en surf avec sa 6'8"

Un walkman étanche aide, si comme moi, tu n'arrives pas à supporter de courir ou nager parce que ça t'emmerde.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: conseils débutant pour sorties sportives

Message par Ours » lun. déc. 23, 2013 11:31 am

Hello,

les techniques d'entrainement sont les mêmes qu'en running à peu de choses près.

Fractionné, longue durée, récup, etc...

Avec un cardio tu vas pouvoir bosser une tranche cible de ta rame.
Tu verras vite qu'à pulsations égales tu peux aller plus vite ou t'économiser selon ta qualité de rame.

Note que l'idéal est de coupler un cardio a un GPS pour faire une mesure précise de ce qui est efficace et de ce qui semble l'être mais ne l'est pas.

Merci.
GONG owner and shaper

Répondre

Revenir à « SUP : Balades et courses / Flat ride & Downwind »