Halte à la course au plus étroit

Tout ce qui concerne la rame pure et dure / All about paddling hard.
Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Halte à la course au plus étroit

Message par coolas » ven. juin 07, 2013 3:26 pm

Pour les racers, un article très intéressant de Jim Terrel, qui a fait des planches super rapides et qui sait s'en servir.... et ne veut surtout pas que elles soient autorisées, pour que le sport reste accessible...

http://www.supracer.com/the-death-and-r ... up-racing/
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Denis85
Messages : 965
Inscription : mer. août 29, 2007 6:11 pm
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: Halte à la course au plus étroit

Message par Denis85 » sam. déc. 28, 2013 8:09 pm

Absolument d'accord avec cet article ! On peut rendre un SUP plus étroit pour le faire aller plus vite, mais il y a un seuil...

Après, si le but de la race est de créer une élite dans l'élite et de faire des formats de course type CK aux J.O., je crois qu'on perdra l'originalité de notre activité, au profit d'un copier/coller qui ne fera rien, sauf faire un doublon avec ce qui existe déjà...
:?
Image

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Halte à la course au plus étroit

Message par Ours » sam. déc. 28, 2013 8:43 pm

Hello,

de mon expérience, à chaque fois qu'on a tenté de limiter l'évolution du matériel, on a tué l'intérêt pour le sport.

Un mec bon ramera toujours plus vite. Alors pourquoi le brider ?

Le point de vue de Jim Terrel est intéressant, mais les réponses de ses concurrents aussi.

Au final, il n'y a aucune vérité. Ca sera donc une décision politique qui sera prise dans l'intérêt de l'industrie et non du pratiquant.
Cette décision ne laissera aucune place pour les petits ateliers de développement.

Regardez la PAV. Le jour où on a voté pour la limitation du matériel puis pour la course sur du matos de série, on a fait fermer tous les ateliers de shape, on a standardisé la pratique, on a tué l'intérêt pour le sport en bridant sa variété.

Pour faire évoluer un sport comme le nôtre, il faut un shaper et un surfeur. Ces deux personnes, qui peuvent n'être qu'une, créent un style nouveau, une tendance, une orientation. Certaines sont reprises par les autres, d'autres meurent.
Mais si on laisse cela à la série (étape suivant la jauge), on va ralentir tellement ce cycle de création qu'il sera remplacé par le marketing et la com.
Est ce ce que vous voulez ?

J'ai une idée, je fais une planche, je la surfe : 1 à 3 mois.
J'ai une idée, je fais une planche, je la produis en série : 12 à 18 mois.
Et oui, la série bouffe du temps et tue la prise de risque.
Du coup après quelques années on a un sport qui plafonne.

Je dis tout ça en tant qu'industriel, pseudo industriel.

Ca me ferait rire de voir mes potes aux JO sur un SUP dans un canal. Ok, c'est drôle 5 minutes. Mais ce n'est pas le même sport que celui que je pousse depuis ses premiers jours en Europe.
C'est d'ailleurs avec les piscines à vagues la seule opportunité pour le surf d'arriver aux JO.

Mais ça sert à quoi les JO ? A qui ? Je ne sais pas moi. Mais je crois que ça n'améliorera en rien ma pratique du SUP de tous les jours. Rien.
Alors pourquoi ?

Pour la performance physique pure. Ok. C'est louable.
Ca intéresse combien de SUPers ce délire ?

Le SUP c'est du surf. Mais jusqu'à quand ?
Quand pour vendre plus de planches on pousse les gens sur des régates cardio ventilatoires, est on dans le surf ? mmmmmm je ne crois pas.

A mon sens, le SUP de compétition devra se diviser en deux mondes : une branche surf et une branche kayak/canoé.
Les pratiques sont tellement différentes que je ne vois pas comment on peut faire autrement.
Sinon le sport dans sa globalité sera tiré vers le bas, les surfeurs trouvant le SUP pourri et les rameurs en penseront tout autant.

Mais encore une fois, ça concerne qui ? Les compétiteurs. Une infime partie des SUPers. Le cadre d'évolution de ces compétiteurs les éloigne naturellement chaque jour un peu plus de Monsieur Toutlemonde.
Alors à quoi bon les brider ? Laissons les s'amuser et aller au bout du bout.

L'erreur est de faire croire que ça aura une influence sur Monsieur Toutlemonde.

Si on bride par une jauge et un passage à la série, voir à la monotypie (JO oblige), là oui : Monsieur Toutlemonde va voir sa pratique changer. Les seuls acteurs du développement de son sport seront des majors économiques avec la lenteur de R&D qu'on leur connait en raison de la peur du risque et du besoin d'uniformiser la pratique pour faciliter la production et la vente.

Money money. Tout est money les gars.

Alors laissons donc ces compétiteurs ramer sur de l'ultra étroit. Laissons les SUPsurfeurs en faire autant. Tant que le SUP n'est pas dénaturé dans son attitude SUP, tout est bon.
Et de ce fait, laissons l'industrie suivre les courants sans jamais les dicter. Car là on aura tout perdu.

Y aurait il des One, des Never Stick, des Pie dans un monde du shape composé que de majors ??? Nada.

Personne ne demande pourquoi les engins ultra fins en question ne sont pas alignés sur des courses ?

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
Alex85
Messages : 300
Inscription : mer. oct. 16, 2013 11:51 pm
Localisation : Brem sur mer 85

Re: Halte à la course au plus étroit

Message par Alex85 » sam. déc. 28, 2013 10:22 pm

Ahhh je retrouve les fondamentaux de GONG dans ce texte qui colle bien à ma pensé de toujours la compet c bien ça fait rêver et promotionne tout ça mais dans la réalité ça ne change absolument pas ma vie et je galére toujours autant à passer la barre quand ça grossi :mrgreen:

Je suis toujours en PAV et n'ai jamais eu un niveau de grand seigneur , mais je mis suis mis grace au TERRITHEAU DUNKERBECK et autres qui me faisait fantasmer sur leur scud à 3 straps moi j'en ai toujours 4 20 ANS plus tard :twisted:
Free Attitude only ! Et un peu barré quand même ....
Bamby cloud 666 8'6
Marie Couine 9' inflatable
i-Surf 8.5 inflatable

Avatar de l’utilisateur
lou_SUP
Messages : 115
Inscription : mer. avr. 13, 2011 9:52 pm
Localisation : Rouen

Re: Re : Halte à la course au plus étroit

Message par lou_SUP » ven. janv. 24, 2014 11:08 pm

Pour ma part je trouve que le windsurf a été tué par des planches trop petites, trop inaccessibles.
Je constate avec inquiétude le raccourcissement permanent des sup de vagues.

Sans parler du style saccadé des shortboards genre kéké qui fait 3 virages sur 10 m avant de sortir de la vague au lieu de rester dessus le plus longtemps possible en faisant de belles courbes.

Au niveau de la largeur des planches de race je n'ai pas trop d'expérience, mais j'ai l'impression que ça va dans le meme sens : les produits du marché s'alignent sur le matos des champions et ne conviennent que pour des mecs formatés pas trop lourds ou super affutés physiquement.
Je vois souvent au pic les deux profils de pratiquants avec des boards petites et instables : des champions qui dechirent mais sont souvent à genou ou assis pour passer la barre, ou des mecs pas mauvais mais galérant à cause du matos trop radical.

Envoyé de mon SM-N9005 en utilisant Tapatalk
Lou

kookarouba
Messages : 424
Inscription : mer. mai 16, 2012 10:35 pm
Localisation : SB, guidel, rivieres 56 et 29

Re: Halte à la course au plus étroit

Message par kookarouba » dim. mars 16, 2014 2:21 pm

en comparaison... BOS fait des fourche de malade en vtt dh.

Le haut de gamme de l'époque teste et utilisé par des très bons était une tuerie.
Les mecs lambdas arrivaient et faisaient un test sur le parking. J'appuie dessus comme un co....rd!
Oh bof, pas terrible... quel génie dans ce test!
le mec achetait, réglait dur a mort... et ce faisait peur: elle ne fonctionne pas, elle ne bouge pas.
C'est sur sur qu'une fourche niveau world... faut taper dedans!

mais bos sur ce chassis a fait un modèle plus accessible.

En planche, le soucis est qu il faut shaper une série comp' et une série grand public!
Ce que fait une marque jaune, 2 flashy et une autre rouge!

Le format endurance moto est intéressant: on prend une moto de série et on touche peut de choses et c'est le pilote qui fait la différence avec les mécanos derrière... on les oublie souvent!
Les usines "usent" de la techno pour faire avancer la série... mais tout le mon part de la même base et on change les mêmes choses avec ses moyens!
Tout ceci dans le but de réduire les coups et ouvrir la porte a plus de spectacle!
Voir AUTO tourisme (quasi idem) avec les poids!!!

Nous avons la F1.... que du proto.... et c est le plus friqué, le plus rapide, le mieux équipé en soit qui gagne.... donc on change le règlement a tout bout de champ pour brider le truc!!!

On pourraient donc créer des catégories... proto d'un côté et série de l'autre.
12"6 et moins et ensuite Full!!
4 catégories maxi.... Exemple je précise, afin de réduire les classement, coûts... etc etc

Pour le développement... gong peut il et veut il faire 4 planches de sup de 30 à 24 (exemple) basé sur le même shape... sans compter faire un modèle flat et un ocean!
Le temps de développement pour trouver le bon compromis.... le coût des protos.... l'amortissement!!
Serait ce bien pour la marque? qui n'oublions pas propose une gamme riche, renouvelé fréquemment, avec une écoute client importante...

Pour ma part la taille de l'ocean me convient bien et c'est ma limite.
Je ne veux pas et ne descendrais pas en dessous par confort et sécurité!
J'ai essayé des planches plus étroites.... par bon temps :lol: et je n'ai pas le niveau pour l'exploiter.
Et s'entrainer dessous tt les jours me freine.

Cependant, j'aime regarder ces protos, les essayer.... voir la série aboutir... les essayer.
Et voir que certaines techno aboutissent sur des modèles complètement différents!
Sans oublier une réduction de coût... encore une fois!

le sup est jeune, il cherche sa place.... c est le sport de glisse qui le plus progressé ces dernières années!!

Certaines marques profitent du filon.... d'autres préfèrent l'esprit et tentent des choses a contre courant ou par envie...
Cette dernière me rappelle une marque rouge... commençant par G et finissant par G!

la réduction pour l'élite et la compétition est peut être nécessaire... on reviendra en arrière... et encore et encore.
Ca fait rêver, ca fait vendre.
Si c'est pour le bien de notre sport... je dis oui.

Les marques feront leur gamme toujours pour le client mais avec la techno pro.... c 'est ce que nous avons dans nos voiture.... entre autre
:mrgreen:
SUP: Rage Océan 12"6
Freak 9'2 XTR Mob 7'6 SP et NS SP

Pagaie: carbone pro 7' en 180cm
carbone pro 7" en 195cm

Répondre

Revenir à « SUP : Balades et courses / Flat ride & Downwind »