Prone, techniques et entrainement

Tout ce qui concerne la rame pure et dure / All about paddling hard.
Medsurfer
Messages : 1
Inscription : mar. juin 09, 2020 8:17 am

Prone, techniques et entrainement

Message par Medsurfer » mer. juin 07, 2023 7:29 pm

Hello les copains ! j'aurais voulu savoir si parmi vous il y en avait qui pratiquaient le prone paddling !?

Venant du surf, j'ai acheté un paddle il y a 4ans, c'était un race 12'6x26, top sur le plat mais un enfer dans le clapot...

J'aime être sur/dans l'eau mais le SUP ne m'a malheureusement jamais permis de retrouver le contact avec l'eau que je recherchais, ni l'intensité que je recherchais, j'avais juste envie de ramer sur l'eau mais 26' a la force des bras main c'est pas très aisé..

Je l'ai donc revendu au profit d'un Prone Paddleboard Gong en 12x22, et ça a été le coup de foudre, glisse rapide, mains dans l'eau, sac plus petit et donc plus pratique, juste la planche, l'eau, et moi...! Même si en quelques accélérations j'étais cuit...mais c'est aussi ce que je recherchais à l'entrainement ( explosivité, cardio, musculation des fibres rapides et lentes selon le rythme, endurance musculaire et respiratoire) ce premier contact à été un vrai coup de foudre.

Je venais donc à la recherche de partenaires qui pratiquaient la même discipline afin d'échanger sur leur manière de s'entrainer (fractionné, sortie longue, etc...) pour casser la routine, et savoir un peu vers où ils pratiquent et d'autres conseils technique sur la rame allongée, a genou, les modifications confort (eau, repose buste, repose front... etc), personnellement je suis de Cannes, et serait honoré de faire une petite sortie avec un membre du forum si l'occasion se présente !

Chris

zensuni
Messages : 22
Inscription : mer. nov. 11, 2020 8:23 pm

Re: Prone, techniques et entrainement

Message par zensuni » jeu. juin 22, 2023 12:54 pm

Hello
Je ne te propose pas de sorties car je suis de Gironde, mais je fais également du prone depuis quelques mois.
J'ai d'abord pris un 10'6 qui me permet également de surfouiller des vagues (très marrant), puis un 14' (moins maniable mais plus stable et plus rapide) plutôt pour des balades (même si c'est aussi marrant à surfer dans les mini vagues).
Pas évident au début, je m'y suis fait et ramer est devenu beaucoup moins pénible qu'au début.
J'aime le contact direct avec l'eau, mais aussi la proximité et la sensation de vitesse que je n'avais pas avec le sup.
J'ajouterais que le gonflable me parait le plus convaincant en prone (j'ai testé en planche de surf et en SUP aussi), le shape étroit et épais des planches de prone, le manque de rocker, ca colle assez bien au contraintes de cette technologie. Et les positions allongé et à genoux ne font pas plier la planche.
En surf, le côté "missile" fait que la vitesse est correcte même pour du gonflable, ca ne pousse pas d'eau.
Je recommande !

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3148
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Re: Prone, techniques et entrainement

Message par Fred GONG » jeu. juin 22, 2023 4:29 pm

@Medsurfer regarde s'il n'y a pas des clubs de sauvetage côtier dans ton secteur, il y a de fortes chances qu'ils pratiquent le prone.
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14930
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Prone, techniques et entrainement

Message par coolas » jeu. juin 22, 2023 6:19 pm

Il y a le "Cannes Sauvetage Côtier" https://www.cannessauvetagecotier.com/

On les voit souvent sur le spot de Thalès / Aérospatiale / SNIAS

phpBB [video]
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Répondre

Revenir à « SUP : Balades et courses / Flat ride & Downwind »