Hello

Se présenter et les règles et astuces du forum / To be known and to read the rules of this forum.
VirginieSUP
Messages : 10
Inscription : dim. mai 13, 2018 7:53 am

Hello

Message par VirginieSUP » lun. mai 14, 2018 3:32 pm

Bonjour, je suis Virginie, mordue du SUP depuis’plus D’un an. Après une belle année En gonflable j’aspire à passer au rigide et vais avoir besoin de l’avis des plus expérimentés que moi ;-) Supement !!!

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Hello

Message par coolas » lun. mai 14, 2018 5:19 pm

Bienvenue Virginie! Pour que on puisse bien te conseiller, n'hésites pas à nous parler de ton expérience, région, envies... (et poids :-)
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

VirginieSUP
Messages : 10
Inscription : dim. mai 13, 2018 7:53 am

Re: Hello

Message par VirginieSUP » lun. mai 14, 2018 9:15 pm

Heureusement que je suis pas susceptible sur mon poids !! ;-) Je vais regarder où je dois poster dans le forum pour les questions de ce type et je livrerais tout mon pedigree :-D
Merci pour l'accueil !

VirginieSUP
Messages : 10
Inscription : dim. mai 13, 2018 7:53 am

Re: Hello

Message par VirginieSUP » lun. mai 14, 2018 9:35 pm

Je tente ici car ne trouve pas de posts conseils achat, si c'est une erreur de ma part, pardonnez-moi et n'hésitez pas à supprimer et me dire où poster svp .

J'ai donc débuté le sup en mars 2017, après avoir été conquise par une location en 2016.
J'ai commencé par un Red Paddle gonflable 10'6 Ride, une merveille. J'ai potentiellement un petit bout de 4 ans et demi à l'époque , 5 et demi à ce jour sur le SUP, donc la stabilité était la bienvenue.
Je vis et pratique dans le Médoc, plus souvent sur lacs (Hourtin, Maubuisson), parfois estuaire (Verdon) et quand les conditions s'y pretent associées à notre dispo à l'océan (m
ais très rare).
Suis encore trouillarde à ce niveau car j'ai grandi a la Mediterranée et j'ai peur des grosses vagues :-D
Et bassin d'Arcachon parfois. On souhaite aussi faire de la rivière quand on aura le temps !

Bref mon chéri avait pris une pendleboard 9'6 qui semblait adaptée pour faire vagues (il est bcp plus fan que moi) et balades. Mais au final, elle était trop technique et ajoutez un souci de dégonflage systématique au cours de la session (achetée d'occas pourtant bien, on n'a pas eu de pas de bol) les sorties sur la fin tournaient au fiasco.

Il a donc investi cette année dans une Bamby NFA 11.
J'ai fait l'erreur de l'essayer ....... et je suis accro. Finalement je faisais du bateau moi avec ma planche !!!!! Cette sensation de glisse est grisante et du coup je veux passer sur du rigide aussi maintenant !

Mais Est-ce que je dois rester sur le même style que lui ou pas ...
Le peu que j'ai fait, je me sentais stable, certes moins que sur mon paquebot mais à l'aise !
Alors j'avoue que je lorgne sur la Woodckfusion (du moins dès qu'elle sera dispo à nouveau!!!) en 11 aussi car j'ai adoré SUPer sur sa planche. Mais est-ce que pour moi donc 62 kg , petite joueuse dans les vagues, plus habituée aux balades ou vaguelettes c'est l'idéal ? Me faut-il plus long ? Sachant que je peux avoir le petit sur des sorties (bon maintenant il veut le sien mais c''est une autre histoire ...).
J'avais trouvé une Bamby d'occas mais en 10, ça me semble pas idéal pour moi.

Voili voiloù, je suis pas du tout experte, alors j'accepte avec grand plaisir vos suggestions et conseils :-)
Bonne soirée à tous !

VirginieSUP
Messages : 10
Inscription : dim. mai 13, 2018 7:53 am

Re: Hello

Message par VirginieSUP » lun. mai 14, 2018 9:46 pm

Ps: Gong va-t-il proposer un pack pour la Woodckfusion 11 bientôt à votre avis ?? Suis un peu frustrée de voir que ca s'arrête a la 10 ...

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Hello

Message par coolas » mar. mai 15, 2018 7:56 am

Si tu est accro au sentiment de glisse à la rame, alors clairement, il faut que tu passes sur une planche à étrave (et non plus des formes "surf" au nez plat et large), c'est le genre de sensation qui va te plaire. Et assez longue, 12'6" serait pas mal si tu as la place de la stocker, et ne rechigne pas au poids à transporter (presque 15kg).

En Woodckfusion tu as la gamme "Cruising" les Perv et Sherpa qui seraient vraiment bien: rapides mais stables (pour amener un passager). Avec ton poids la Perv serait le mieux, tu n'as pas besoin du volume de la Sherpa, et la Perv peut surfer tranquille (et elle est du coup plus légère).

Si tu as le budget, la Rage en 12'x28" (large pour rester stable) peut être une option, les 10kg sont attractifs. Mais il faudra faire plus attention aux chocs à terre.

Sinon, il est possible que tu aies ressenti une telle différence avec les gonflables parce que ta gonflable n'était pas assez gonflée? Normalement une bonne gonflable correctement gonflée est bien rigide.

PS: Pour les packs, n'hésistes pas à mailer à l'équipe: [email protected], tout est possible.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

VirginieSUP
Messages : 10
Inscription : dim. mai 13, 2018 7:53 am

Re: Hello

Message par VirginieSUP » mar. mai 15, 2018 10:28 pm

Essai

VirginieSUP
Messages : 10
Inscription : dim. mai 13, 2018 7:53 am

Re: Hello

Message par VirginieSUP » mar. mai 15, 2018 10:30 pm

Cauchemar j’essaie de poster depuis ce midi sans succès, ma reponse doit être trop longue !!!! Je tente en fractionnant !!


Super, merci beaucoup pour ces infos !!!

Pour ma gonflable je suivais les consignes « constructeur », à savoir 15 PSI, mais ce n’est peut-être pas suffisant ?

La sensation m’a semblée très différente aussi je pense à cause de la finesse de la planche comparée à ma Ride, je me sentais plus proche de l’eau et moins d’efforts (je précise je n'ai aucune force !!) à fournir pour avancer d’où L’impression de glisser +++. Peut-être toujours un souci de gonflage ?
Mais je demande si ce n'est pas aussi lié à la différence de gabarit entre NFA et Ride, et avec la Perv est-ce que je ne repars pas sur un monstre ? Le litrage surtout me fait peur...

VirginieSUP
Messages : 10
Inscription : dim. mai 13, 2018 7:53 am

Re: Hello

Message par VirginieSUP » mar. mai 15, 2018 10:32 pm

J’avoue que j’ai craqué sur le look NFA mais la PERV est bien sympa aussi :-))

En 12,6 pour avoir le petit avec moi ça peut être pas mal ! Du coup je penche plus sur elle que la Sherpa au vu de ce que tu me dis et c’est tjs quelques kilos de moins à porter :lol:

La Rage je n’y pense même pas, déjà gros budget et je suis une brute alors si elle est fragile je vais la massacrer :roll:

Avec la PERV j'aurais tjs cette sensation de légèreté que je navais pas sur la Ride ?

Merci pour l’info pour les packs, c’est une super nouvelle ça :-)

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Hello

Message par coolas » mar. mai 15, 2018 10:43 pm

15 psi c'est normalement suffisant.

En fait je ne sais pas si avec la NFA 11' tu as eu un coup de coeur pour sa glisse "surf" (auquel cas tu peux reste sur une NFA 10'), ou si c'est simplement le plaisir d'aller vite, et alors les perv/sherpa seront encore mieux...
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

VirginieSUP
Messages : 10
Inscription : dim. mai 13, 2018 7:53 am

Re: Hello

Message par VirginieSUP » mer. mai 16, 2018 7:36 am

Déjà je vais la re essayer pour affiner mon ressenti ;-) en restant sur Perv, la 12’6 serait donc mieux que la 10’6 par exemple ? Je n’aurais Pas trop de difficultés à la faire tourner ? (Toujours avec mon peu de forces dans les bras ? ;-)).

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Hello

Message par coolas » mer. mai 16, 2018 10:02 am

Les avants "surf" type NFA ont le défaut de taper dans le clapot, et quand on rame vite, ils ont tendance à pousser un peu d'eau (buter sur la vague d'étrave). Un avant pointu va éviter ces soucis pour la rame sur le plat, mais pour prendre les vagues en surf, il faudra le garder hors de l'eau car il va avoir tendance à embarquer la planche sur le coté s'il touche l'eau en surf, mais on peut tout à fait se faire plaisir en surf quand même.

Perso, je ne suis pas sensible à la vitesse à la rame (aller plus vite ne me fait pas grand chose), alors que pour d'autres personnes, aller un peu moins vite à la rame est insupportable: c'est surtout que ils vont sentir une planche lente ralentir entre 2 coups de pagaie, alors que une rapide glissera sur son erre.
Donc je ne sais pas te conseiller entre ces deux approches, cela va dépendre de tes envies.

une 12'6 va mécaniquement aller plus vite que une 10'6", c'est la "Vitesse limite d'une coque" http://conduitebateau.blogspot.fr/2015/ ... eetet.html
Note que aussi la différence de forme entre NFA et Perv leur donnera un "K" différent.
Mais la 10'6" sera seulement 15% moins rapide que la 12'6".
Mais la 12'6" sera plus encombrante à terre, et moins manoeuvrante sur l'eau.

C'est donc un compromis personnel: plus encombrant mais plus rapide? ou plus simple mais plus lent? J'aurais tendance à conseiller la Perv 10'6" qui ne sera pas trop grosse et lourde, mais aura une glisse agréable par sa forme, et surfe très bien en mode "cool".
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

VirginieSUP
Messages : 10
Inscription : dim. mai 13, 2018 7:53 am

Re: Hello

Message par VirginieSUP » mar. mai 22, 2018 7:07 pm

Bonsoir,

Alors sessions ce we qui ont aidé à faire le point.
EN effet, la sensation que j'aime est la glisse, pas forcément la vitesse, en plus je pense que le manque de maniabilité me gonflerait.
Niveau equilibre, étant habituée à ma Ride, la NFA 11 me semble un bon compromis, j'ai peur que la 10 me semble très instable alors qu'en 11 je me suis assez vite adaptée.
Merci pour ton analyse qui m' a permis d'y voir plus clair quand à ce que je veux et aux possibilités des différents modèles que je maîtrisais mal :-))

Maintenant y a plus qu'à attendre les stocks ;-)))

Excellente soirée !

Répondre

Revenir à « Bienvenue / Welcome »