Presentation niniedeval

Se présenter et les règles et astuces du forum / To be known and to read the rules of this forum.
Avatar de l’utilisateur
niniedeval
Messages : 113
Inscription : jeu. févr. 22, 2018 11:51 am
Localisation : Saint Raphaël VAR

Presentation niniedeval

Message par niniedeval » ven. févr. 23, 2018 7:14 pm

Bonjour à tous et toutes,

Je traine mes 53 printemps du coté de la grande bleue dans sa partie varoise.
Du temps temps de ma jeunesse (16 ans) j'ai fais beaucoup de windsurf où j'ai connu les balbutiements de ce sport puis l’avènement du funboard.
Comme c'est un sport physiquement exigeant et qu'en parallèle je disposais de moins en moins de temps, j'ai fini par lâcher progressivement l'affaire.
Malgré tout, en quette d'une activité aquatique, j'ai eu un vrai flash pour le sup, peut-être plus pour la paix intérieure que cela m'apporte que pour l'aspect purement sportif.
Heureux propriétaire d'un CM 12.6, je me tourne depuis peu vers les vagues même si de ce point de vue, on n'est pas trop gâté dans mon coin.
Comme j'ai encore beaucoup à apprendre pour dompter les petits swells d'hivers ma marge de progression est énorme et ça me motive d'autant.

A bientôt sur le forum.
NFA 9'
Karmen 8'4 FSP
MOB 7'11 FSP Pro

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Presentation niniedeval

Message par coolas » ven. févr. 23, 2018 7:36 pm

Bienvenue! On s'est rendu compte en MP que on se connaissait de cette grande époque du Wind dans la baie de Fréjus!

Sinon, je faisais 2 sessions par semaine de SUP en moyenne dans le coin en vagues sur l'année, donc il y a de quoi faire...
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Fred06
Messages : 1173
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: Presentation niniedeval

Message par Fred06 » mar. févr. 27, 2018 7:02 pm

Oui les sessions swell sont nombreuses en quantité, cependant reparties uniformément dans l'année, et si on enlève les sessions ventées (le wind (effectivement assez physique) ou le kite (pour les moins physiques comme moi) complémentent bien le SUP ici du coup), ça diminue beaucoup (mais pour ceux libres toute la journée il y a quand même souvent un créneau sans vent). Donc faut être au taquet lorsque c'est la saison (maintenant par exemple ;-)
Je trouve perso qu'on est plus gâtés en rivière (enfin plutôt dans le département 06 que dans le 83), avec pas mal de rivières intéressantes et une pratique naissante. N'hésite pas nous contacter si tu est intéressée, il y a 2 gongistes dans le groupe (les deux en 11'6 CM): http://wwsup06.regepe.com/fr

Avatar de l’utilisateur
niniedeval
Messages : 113
Inscription : jeu. févr. 22, 2018 11:51 am
Localisation : Saint Raphaël VAR

Re: Presentation niniedeval

Message par niniedeval » ven. mai 25, 2018 6:11 pm

Désolé Fred, j'avais oublié de répondre à ton invitation pour laquelle je te remercie.

L'eau douce me tente bien aussi; c'est encore autre chose.
Par contre, ne disposant que d'une CM 12.6x28, je n'envisage pas trop me frotter à des plans d'eau agités.
Je te contacterai pour plus de détails... :wink:
NFA 9'
Karmen 8'4 FSP
MOB 7'11 FSP Pro

Fred06
Messages : 1173
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: Presentation niniedeval

Message par Fred06 » lun. mai 28, 2018 4:59 pm

28" c'est effectivement un poil étroit. Pour une première initiation en pied de rapide ça ira, pour la suite en fonction de l’équilibre que tu auras lors de l'initiation, il faudra peut-être te faire prêter une board (en général on trouve toujours parmi nous)

Fred06
Messages : 1173
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: Presentation niniedeval

Message par Fred06 » lun. juin 04, 2018 5:18 pm

Petite vidéo de la dernière sortie avec des gongistes (planches 10'6x30" et 11'6x32"):
phpBB [video]

Avatar de l’utilisateur
Laminak
Messages : 73
Inscription : sam. avr. 14, 2018 7:26 pm
Localisation : Côte Basque

Re: Presentation niniedeval

Message par Laminak » lun. juin 04, 2018 5:34 pm

Belle vidéo
Gonflables Sroka 1 10' 205l.
Mob 8'6 155l. :mrgreen:
Karmen 8'9 140l Fsp2. :D

Avatar de l’utilisateur
niniedeval
Messages : 113
Inscription : jeu. févr. 22, 2018 11:51 am
Localisation : Saint Raphaël VAR

Re: Presentation niniedeval

Message par niniedeval » lun. juin 04, 2018 5:35 pm

Ça à l'air bien sympa et surtout très beau.
De quelle rivière s'agit-il ?

Je t'avoue que comme je me suis pété une cote il y a quelques semaines, j'ai une appréhension terrible actuellement de me refaire mal.
De toute façon je n'arrive pas à ramer comme je veux d'un coté.
D'ailleurs que faut-il comme protection?

En tout cas, merci pour le partage et je sais que j'y viendrai un de ces quatre.
NFA 9'
Karmen 8'4 FSP
MOB 7'11 FSP Pro

Fred06
Messages : 1173
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: Presentation niniedeval

Message par Fred06 » lun. juin 04, 2018 6:03 pm

niniedeval a écrit :Ça à l'air bien sympa et surtout très beau.
De quelle rivière s'agit-il ?

Je t'avoue que comme je me suis pété une cote il y a quelques semaines, j'ai une appréhension terrible actuellement de me refaire mal.
De toute façon je n'arrive pas à ramer comme je veux d'un coté.
D'ailleurs que faut-il comme protection?

En tout cas, merci pour le partage et je sais que j'y viendrai un de ces quatre.
Il s'agit du Loup (cf. titre de la vidéo).
Comme protection il faut, par ordre d'importance:
- des chaussures, indispensables pour la mise à l'eau et sortie de l'eau, les portages éventuels, et les chutes dans l'eau peu profonde où il vaut mieux 'descendre du train en marche' que chuter 'normalement'.
- un casque. Les chutes sur la tête son hautement improbables, mais c'est la tête donc on protège
- un gilet: contrairement aux SUP dans les vagues, la solution est rarement de passer dessous, donc la flottabilité additionnelle et la petite protection contre les coups que constitue l'épaisseur du gilet sont bienvenus

On peut bien sûr rajouter pleins de protections contre les chocs et se déguiser en gladiateur. Pour moi c'est inutile, surtout sur ce type de rivière facile: ça nuit à la mobilité, donne une impression trompeuse de sécurité (alors que le danger principal en rivière est la noyade et pas les chocs), donne vis à vis de l’extérieur une image de sport violent alors que ce n'est pas le cas.

Sinon en eaux-vives, la norme est de ne ramer que d'un côté (grâce aux techniques du col de cygne et à l'appel croisé). Et de ne changer que pour équilibrer la fatigue, en effectuant le changement sur les parties plates: un changement pendant le rapide fait perdre du temps de manœuvre et de l'équilibre (ça ne gène pas vraiment sur les rivières faciles comme le Loup, mais autant prendre tout de suite les bonnes habitudes).

Avatar de l’utilisateur
niniedeval
Messages : 113
Inscription : jeu. févr. 22, 2018 11:51 am
Localisation : Saint Raphaël VAR

Re: Presentation niniedeval

Message par niniedeval » mar. juin 05, 2018 6:54 am

Sorry, je n'avais pas vu le titre.
Merci pour tes explications.
NFA 9'
Karmen 8'4 FSP
MOB 7'11 FSP Pro

Répondre

Revenir à « Bienvenue / Welcome »