Bonjour à tous et bonnes fêtes!

Se présenter et les règles et astuces du forum / To be known and to read the rules of this forum.
sebsailsurf
Messages : 45
Inscription : dim. déc. 18, 2016 12:29 pm

Bonjour à tous et bonnes fêtes!

Message par sebsailsurf » mar. déc. 20, 2016 12:29 pm

Salut à tous!

petite présentation : j'ai 36 ans et je surfe depuis 12 ans, principalement en longboard, en gironde et occasionnellement dans les landes et en Charente.
Je connaissais Gong pour ses SUP, que j'avais vu en action sur le mascaret, mais j'ai découvert il y a seulement quelques semaines qu'il existait tout une gamme de surfs de toutes tailles. Et je dois dire que je trouve les shapes très sympas! Et les prix aussi!

Du coup, je lorgne depuis sur certains modèles. Mais à force de lire et relire pendant des heures les posts du forum, je suis un peu perdu. Du coup j'aurais besoin de conseils pour m'aider à me décider.

Pour situer mon niveau, je dirais que je suis intermédiaire avancé. Je rate rarement un take off, et mon surf consiste principalement à faire des bottoms, virages en haut de vague (pas de roller à midi) et cut back. Reentries et flotters à l'occasion. Bref un surf à la cool plutôt horizontal que vertical.
Pour info, petit gabarit et 63 kg.

Je ne possède actuellement que des planches PU, mais j'aimerais tester l'epoxy car je cherche quelque chose de plus nerveux sous les pieds. D'ou mes questions:

-A volume égal, une planche en bamby flotte elle plus qu'une planche PU?
-Est ce que le bamby apparait beaucoup plus dynamique sous les pieds?

Sachant que je surfe parfois un fish PU en 5'11 x 21 x 2 1/2, mais que la transition entre le longboard et cette petite planche n'est pas toujours aisée, j'hésite entre la catch 6'4 bamby et la matata simone 5'6/5'10 en bamby.

Je sais que ces planches ont beaucoup de volume pour mon poids, mais je recherche avant tout la facilité, le take off précoce (qui se rapprocherait de mon longboard) et à améliorer mon surf backside. Souvent en backside, au moment de faire mon virage en haut de vague, je manque de vitesse (et surement de technique) et de rotation. Du coup, j'ai tendance à rester un peu collé en haut de vague, et il se passe toujours comme un flottement pendant lequel je ne sais pas trop si je vais redescendre dans la pente ou passer derrière la vague. En front side, no problem.

J'espère ne pas avoir été trop long. Je vous remercie d'avance pour vos conseils et éclaircissements.
Pie Gong 7'11/catch Gong 6'4/Freak sp pro 9'2
Mc tavish Original 9'1
Takayama in the Pink 9'
Fishcuit 6' CI
SUP Black Local 10'2

Avatar de l’utilisateur
JGONG
Messages : 85
Inscription : lun. sept. 26, 2016 11:22 am

Re: Bonjour à tous et bonnes fêtes!

Message par JGONG » mar. déc. 20, 2016 3:43 pm

Hello Dude,

Malheureusement je peux pas te répondre avec profondeur, je suis americanos rex et mon français écrit...... bah..... plutôt phonétique.

Au meme temps je comprends bien votre question. Moi je pense, pour le programme que tu as explique, especialmente le manque de vitesse en haut de vague, que le Catch 6'4 sera un tres bon option. Sur le site de shop dans le description de board se explique bien. Aussi faut pense a change et upgrade les derives. Tu peux carrément booster le perf de cette planche avec des derives plus performant, soit en quad o tri!

Je espere de avoir te aide.

Later Aligator....
Jeff Spicoli : All I need are some tasty waves, a cool buzz, and I'm fine.

Lieutenant Colonel Kilgore : Charlie don't Surf............

Shane Dorian : I Surf to get a Tan.....

World Master of Customer Service in the GONG GALAXY..

sebsailsurf
Messages : 45
Inscription : dim. déc. 18, 2016 12:29 pm

Re: Bonjour à tous et bonnes fêtes!

Message par sebsailsurf » mar. déc. 20, 2016 5:04 pm

Salut Jgong,
Merci pour ta réponse. Tous les avis sont bons à prendre. Je prends note pour le changement des dérives :wink:
Pie Gong 7'11/catch Gong 6'4/Freak sp pro 9'2
Mc tavish Original 9'1
Takayama in the Pink 9'
Fishcuit 6' CI
SUP Black Local 10'2

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Bonjour à tous et bonnes fêtes!

Message par coolas » mar. déc. 20, 2016 5:35 pm

Salut à toi!

Non, le Bamby ne flotte pas plus que le PU. Ce sont des légendes urbaines. La flottabilité d'une planche c'est juste son volume moins son poids. Donc pour un même shape, c'est juste la différence de poids bamby/PU, qui existe, mais qui est vraiment négligeable.

Par contre, oui, le Bamby sera plus nerveux. Et solide.

Je pense que l'idéal pour ton niveau, qui me semble proche du mien quand je surfais, est une planche pas trop courte, avec des extrémités assez larges pour être confortable. Donc la Catch :-)
La Matata me semble aussi une bonne option pour partir le plus tot possible, mais il faut bien surfer avec le pied sur le kickpad. Peut etre du coup un peu plus technique à bien surfer.
Enfin, moi je surfais surtout sur des planches proches de la batmob (7'2" pour mes 100kg, 6'6" pour toi) qui serait aussi une vraie planche plaisir, après trop d'années à essayer de faire le kéké en 5'11" shortboard "normale"


Pour le backside, on dirait simplement que tu manques de vitesse, c'est souvent du au corps trop bloqué. Il faut essayer de dissocier tronc et jambes pour se sentir "désarticulé" et non "monobloc". Si on est trop bloqué, on fait un bottom timide qui n'engrange pas de vitesse.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

sebsailsurf
Messages : 45
Inscription : dim. déc. 18, 2016 12:29 pm

Re: Bonjour à tous et bonnes fêtes!

Message par sebsailsurf » mar. déc. 20, 2016 9:22 pm

Salut Coolas!

Merci pour ta réponse détaillée. Tu as tout à fait raison quand tu parles "d'être bloqué" et de dissocier le haut du corps et le bas. c'est exactement ça, je dois pas prendre assez de vitesse lors du bottom...Je vais y travailler.

Du coup, je suis conforté dans mon choix de la catch.

Moi aussi j'ai perdu du temps à mes débuts avec un shortboard pas adapté, donc pas envie de commettre la même erreur...c'est ce qui m'avait dégoûté des petites planches!

Cependant, un dernier point m'intrigue, j'ai lu que certains pratiquants pas très lourds avaient leur rail qui décrochaient sur des planches volumineuses. Qu'en serait-il pour moi et mes 63 kg sur une planche de 60 litres?

Au plaisir de te lire.
Pie Gong 7'11/catch Gong 6'4/Freak sp pro 9'2
Mc tavish Original 9'1
Takayama in the Pink 9'
Fishcuit 6' CI
SUP Black Local 10'2

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Bonjour à tous et bonnes fêtes!

Message par coolas » mar. déc. 20, 2016 11:54 pm

C'est sur que c'est le volume qui permet de "remplacer" un longboard, mais si ça se met à pousser un peu, tu vas avoir du mal à prendre du rail. C'est pour répondre à "take off précoce (qui se rapprocherait de mon longboard)"

C'est que la Catch pour ton poids en Bamby, effectivement, serait plutôt la 5'11". Mais du coup j'ai l'impression que elle demanderai un style plus énervé que ce que tu as l'air d'aimer, et que la Batmob 6'10" serait finalement mieux.

mais comme je faisais 100kg quand je surfais je préfère laisser des gens de ton poids te donner des conseils plus précis...
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

sebsailsurf
Messages : 45
Inscription : dim. déc. 18, 2016 12:29 pm

Re: Bonjour à tous et bonnes fêtes!

Message par sebsailsurf » mer. déc. 21, 2016 12:11 pm

La catch en 5'11 se rapprocherait je pense, un peu trop du volume de mon fish actuel...et c'est vrai que je n'ai pas vraiment un style "énervé"...

A voir donc, batmob 6'10 ou catch 6'4. Je vais voir sur les posts dédiés à cette planche si quelqu'un de mon poids l'a déjà surfée.

Merci pour tes réponses qui m'ont fait avancer dans ma réflexion!

A plus!
Pie Gong 7'11/catch Gong 6'4/Freak sp pro 9'2
Mc tavish Original 9'1
Takayama in the Pink 9'
Fishcuit 6' CI
SUP Black Local 10'2

Répondre

Revenir à « Bienvenue / Welcome »