Au pic entre Hendaye et Seignosse

Se présenter et les règles et astuces du forum / To be known and to read the rules of this forum.
Avatar de l’utilisateur
matt5neufSUP
Messages : 305
Inscription : jeu. oct. 13, 2016 9:51 pm
Localisation : Peyrehorade 40

Au pic entre Hendaye et Seignosse

Message par matt5neufSUP » mar. nov. 22, 2016 1:47 am

Hello les Gongistes,

Matthieu, 39 ans, 1.70m, 73kgs (avant les fêtes de Noel ;-)) J'ai commencé le SUP en 2014 avec une gonflable 10'0 190L sur les plages du Nord. L'idée était de retrouver les sensations du surf entre les rares périodes de vacances à l'Océan. Résultat: accro au SUP dès la première mousse de 30 cm que j'ai choppée à Wissant.

La donne change à l'été 2015 quand la famille déménage à Peyrehorade dans les Landes. Je m'offre une Border 9'0 150L, et je passe gentillement de 2-3 sessions par mois à 2-3 sessions par semaine! La board est ultra facile et tolérante. Pour autant les sensations sont là, elle a de la glisse et du contrôle. Le choix de board se fait de plus en plus vite avant d'aller à l'eau... C'est souvent le surf qui reste dans le coffre.

Cette année je suis passé sur la Zero 9'0 XRT 115L. Grosse claque! La board est très dynamique et a une capacité d'accélération assez dingue.
J'ai toujours été assez séduit par la glisse façon longboard. Utiliser au mieux l'inertie de la planche pour profiter de la vague à fond, jusqu'au dernier mètre exploitable. La Zero fait cela très bien, mais on sent qu'elle en a beaucoup plus sous la pédale. Elle ne demande qu'à etre bougée!
Malheureusement je n'arrive pas encore à en tirer le meilleur. Si elle est très joueuse, elle est aussi moins tolérante que la Border et je n'arrive pas à boucler mes virages en haut de vague comme je le voudrais quand les faces sont un peu plus raides. Bref, j'enfourne un peu trop souvent à mon goût.

Alors je commence sérieusement à envisager de tester une board plus courte, avec plus de rocker pour apprendre à surfer un peu plus verticalement.

J'ai repéré 2 planches dans les Bons plans du moment:
-la Cloud 8'1 XRT en 110L
-la Curve 7'6 XRT en 105L

Le volume et la forme générale de la Cloud me semblent adaptés pour descendre d'une planche typée longboard. Je pense qu'elle serait top pour un spot tranquille comme Hendaye, mais je m'interroge sur son comportement dans des vagues landaises plus punchies...

Le shape beaucoup plus shortboard de la Curve me parle bien, mais j'ai peur que le changement soit trop radical, et je crains de manquer de stabilité et d'aisance à la rame...

Voilà où j'en suis de ma réflexion... Un avis serait le bienvenu!

Au plaisir de vous croiser sur le forum ou à l'eau.

Matthieu
Mob 7’2 FSP PRO rad 2022
Zero 8'5 FSP PRO 2022
Karmen 7’8 PRO 2023
Karmen 7’3 PRO 2019
Pie 6’11 EPS
Carter 6’8 EPS

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Au pic entre Hendaye et Seignosse

Message par coolas » mar. nov. 22, 2016 8:22 am

Salut à toi!
matt5neufSUP a écrit :je n'arrive pas à boucler mes virages en haut de vague comme je le voudrais quand les faces sont un peu plus raides.
Si tu es en 2+1 tu peux essayer une config thruster, qui devrait plus libérer le tail et t'aider à boucler les virages. Sur une planche longue et tendue comme la zero, il faut pouvoir ne pas redescendre tout droit au roller et donc pouvoir boucler plus ou moins ("casser la courbe") le roller.

Sinon, effectivement, la Cloud sera mieux pour descendre d'une 9'0". La Curve 7'6" est je pense la planche qu'il te faudra pour les Landes à terme pour ton poids, mais la transition depuis la zero demandera un peu plus de boulot.
Donc Curve 7'6" en sachant que il faudra pratiquer sur le plat ou les petites vagues pour s'y habituer, ou Cloud pour passer par une étape intermédiaire.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Mico sup
Messages : 605
Inscription : mar. janv. 22, 2013 8:25 pm
Localisation : Seignosse (40)

Re: Au pic entre Hendaye et Seignosse

Message par Mico sup » mar. nov. 22, 2016 12:56 pm

salut, moi j'ai curve 7'6 en planche unique, je suis un peu plus grand que toi et un peu plus lourd également et je pourrai passer sur le nouveau modèle pro (je trouve ma 7'6 un poil trop large)
si l'idée est de surfer du creux landais sans être à la Gravière, c'est sans contexte la planche qu'il faut.
la transition sera moins évidente que la Cloud mais en l'utilisant dans des conditions propres sans qu'il n'y ait de gros mouvement d'eau et pas énormes (=comme pas en ce moment ou récemment :lol: ), ca le fait. Je peux en revanche comprendre que vu la période, tu préfererais assurer par une cloud mais qui sera également plus limitée sur les beachbreak printaniers
c'est aussi une question de feeling et de trouver ce que tu as envie comme style de surf, perso je fonctionne comme cela :
- classique landes creux 80 cm à..... = Curve
- longboard noserider pour toutes les conditions inférieures
donc d'un extrème à l'autre
on peut également essayer de se croiser si tu veux voir & essayer cette 7'6, la mienne est une version portugaise :wink:
Pagaie carbon pro 7", Curve 7'6 xtr 2016 greenpoxy, longboard single 9'2x23x3, Karamba 6'3 PU 2018, short 5'10*20*2.38 / 1.74m 70kg

Avatar de l’utilisateur
matt5neufSUP
Messages : 305
Inscription : jeu. oct. 13, 2016 9:51 pm
Localisation : Peyrehorade 40

Re: Au pic entre Hendaye et Seignosse

Message par matt5neufSUP » mar. nov. 22, 2016 5:54 pm

Salut Coolas! Salut Mico!
Merci pour vos retours.
coolas a écrit : Si tu es en 2+1 tu peux essayer une config thruster, qui devrait plus libérer le tail et t'aider à boucler les virages. Sur une planche longue et tendue comme la zero, il faut pouvoir ne pas redescendre tout droit au roller et donc pouvoir boucler plus ou moins ("casser la courbe") le roller.
Je ride justement la Zero en thruster depuis quelques semaines ;-). Et effectivement mon ressenti correspond à ce que tu décris, il y a plus de souplesse au tail et la manoeuvrabilié est libérée. Je pense d'ailleurs que je vais définitivement adopter ce montage.
Pour mon problème de bouclage de courbe je vais garder en tête le concept de "cassage de courbe"

Sur les boards vos avis rejoignent celui de Fred chez Gong. La Cloud pourrait faire une bonne board de transition (surtout pour passer l'hiver tranquille dans le sud 64!), mais si je veux une board qui assure plus dans les Landes c'est la Curve qu'il me faut.

C'est donc parti pour la 7'6!
Cela dit, si cela est jouable je veux bien faire un petit galop d'essai un de ces jours et je ne serais pas contre quelques conseils de prise en main en live ;-) ... Les conditions semblent pas trop mal justement pour la fin du WE début de semaine prochaine...
Mob 7’2 FSP PRO rad 2022
Zero 8'5 FSP PRO 2022
Karmen 7’8 PRO 2023
Karmen 7’3 PRO 2019
Pie 6’11 EPS
Carter 6’8 EPS

Avatar de l’utilisateur
Fred GONG
Messages : 3148
Inscription : sam. janv. 29, 2011 3:43 pm
Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut

Re: Au pic entre Hendaye et Seignosse

Message par Fred GONG » mer. nov. 23, 2016 7:48 pm

Hello,

Un montage trifin sur la Zéro permet effectivement de "casser" les courbes à volonté, mais c'est aussi le montage le plus technique.

Si tu veux boucler les virages encore plus facilement, enrouler parfaitement des rollers, ou finir ses cutback sans perte de vitesse, tu peux utiliser un montage en 2+1 avec une centrale de 6''. Montage qui permet une bascule rail à rail plus facile notamment à basse vitesse, et une meilleure tenue des nose.

Merci.
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !

Avatar de l’utilisateur
lemad640
Messages : 293
Inscription : ven. janv. 01, 2016 2:29 pm
Localisation : SUD LANDES

Re: Au pic entre Hendaye et Seignosse

Message par lemad640 » jeu. nov. 24, 2016 8:00 pm

Yep ! :wink:
Choco 38 ans-1.72m-88kgs. La seule chose absolue dans un monde comme le nôtre, c'est l'humour. A.E.
Pagaie carbon pro 7'' & 8"
2016 :arrow: 9'1 Cloud Pro XTR Portugal, Mob 8'3 SP Pro , 9'2 FREAK 125 PRO, Karmen 8'4'' FSP
2022 : NFA 9' XL FSP2X

Avatar de l’utilisateur
matt5neufSUP
Messages : 305
Inscription : jeu. oct. 13, 2016 9:51 pm
Localisation : Peyrehorade 40

Re: Au pic entre Hendaye et Seignosse

Message par matt5neufSUP » ven. nov. 25, 2016 7:22 pm

Hello,

Visiblement j'ai encore des heures de fun devant moi rien que pour essayer les différents montages qui peuvent marcher! C'est cool! A ce propos, est-ce que certains rident la Zero en single? ça donne quoi?

En attendant la Curve 7'6 est arrivée aujourd'hui! Je suis très impressionné par sa légèreté et j'ai une petite pointe d'anxiété en la mettant à l'eau pour une première sortie en flat. Est-ce que je n'ai pas pris trop light pour moi?

En même temps j'ai bien révisé les "How to" ces derniers jours. J'ai toutes les armes pour y arriver à l'aise. :D

Je garde plus particulièrement à l'esprit 2 conseils de Patrice par rapport au short SUP:
Ours a écrit : il faut savoir que vous aurez le maximum d'équilibre en ayant le cul de la planche plus enfoncé dans l'eau que le nez. Si le nez bourre de l'eau, vous allez avoir un effet retour du volume qui voudra sortir de l'eau, donc un violent coup en arrière. (...)
Alors que si vous laissez le tail plus sous l'eau et le nose bien dégagé, y compris à l'arrêt, alors la planche sera bien plus stable.
(...)
Donc mettez les orteils au niveau de l'avant de la poignée.
(...)
et
Ours a écrit : (...)
il ne faut pas se focaliser sur le row. Lutter contre le row détruit votre vitesse car tout ce que vous ne tirez pas dans l'axe est de l'énergie non propulsive ou pas totalement.
Il vaut mieux ne pas trop y penser et alterner tous les 3 ou 4 coups. Vous serrez plus efficaces.
(...)
Je repense aussi à un tuto sympa ou Dave Kalama fait une analogie avec la voiture. "Avant de passer la seconde, tu roules d'abord en première". Donc au début je vais plutôt me focaliser sur des petits coups de rame propres avec une cadence correcte pour voir comment la planche"démarre" et adapter la cadence/puissance en fonction.

Et au final cette première sortie "en petites foulées" sur le lac d'Hossegor c'est bien passée!
Il est clair que le passage sur une board plus petite fait gravement ressortir les défauts. Il y a vraiiiiiment un coté ou je rame moins bien! Mais la Curve a une très bonne assiette et la rame est assez facile. Comme annoncé sur la fiche produit en fait :wink:

J'ai hâte de voir ce que ça va donner dans de petites vagues!!
Mob 7’2 FSP PRO rad 2022
Zero 8'5 FSP PRO 2022
Karmen 7’8 PRO 2023
Karmen 7’3 PRO 2019
Pie 6’11 EPS
Carter 6’8 EPS

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Au pic entre Hendaye et Seignosse

Message par coolas » ven. nov. 25, 2016 7:52 pm

matt5neufSUP a écrit : J'ai hâte de voir ce que ça va donner dans de petites vagues!!
En plus, tu as de la chance, 3 jours de micro-vagues et pas de vent qui arrivent...
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
matt5neufSUP
Messages : 305
Inscription : jeu. oct. 13, 2016 9:51 pm
Localisation : Peyrehorade 40

Re: Au pic entre Hendaye et Seignosse

Message par matt5neufSUP » lun. nov. 28, 2016 2:53 pm

Première sortie dans les "vagues" ce matin aux Estagnots.
C'était petit, pas calé et un peu clapoteux. J'y suis allé quand même et j'en ai bavé!
Whaaaa! Le gap avec la Zéro est assez conséquent! :shock:

Je me demande si je ne suis pas sorti avec une pagaie trop longue. Avec la Zéro je règle ma pagaie sur 185cm pour mes 170cm et ça le fait bien.
Aujourd'hui je suis descendu à 180cm pour la Curve, mais finalement j'aurais peut être dû baisser encore un peu plus pour être plus à l'aise notamment au take off...
Mob 7’2 FSP PRO rad 2022
Zero 8'5 FSP PRO 2022
Karmen 7’8 PRO 2023
Karmen 7’3 PRO 2019
Pie 6’11 EPS
Carter 6’8 EPS

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Au pic entre Hendaye et Seignosse

Message par coolas » lun. nov. 28, 2016 3:10 pm

Oui, clairement, je te conseille entre 170 et 176.

Ne te décourages pas, les premiers pas pour passer de 9' nez large à 7'6" nez pointu vont être assez brutaux (surtout avec du clapot), mais ça devrait vite rentrer. N'hesite pas à "faire des longueurs" sans chercher à prendre de vagues au moins une partie de la session.

Lis bien ce qui se dit sur le forum sur les ShortSUPs, et surtout garde la planche un peu cabrée, si le nez touche l'eau à la rame, c'est rodéo: il peut le toucher une fois au planing au takeoff, mais pas à la rame, sinon la planche part dans tous les sens.

Aussi, mets 5 dérives, ça va t'aider à gérer le row au début.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
matt5neufSUP
Messages : 305
Inscription : jeu. oct. 13, 2016 9:51 pm
Localisation : Peyrehorade 40

Re: Au pic entre Hendaye et Seignosse

Message par matt5neufSUP » lun. nov. 28, 2016 4:47 pm

OK!

Effectivement un peu de soutien pour ramer plus droit ça pourrait être bien!

Cela dit, sur les vagues que j'ai pû prendre "correctement" j'ai bien aimé le feeling très loose de la planche avec le montage d'origine. Comparativement à la Zéro, les sensations sont très skateboard! c'est sympa.
Je suppose que le montage en 5 ailerons aura forcément des répercutions sur la maniabilité sur la vague...

Du coup plutôt quelle taille pour l'option 5 dérives? Les 3 d'origine en 115mm + 2 en 90mm?
3 en 115mm + 2 en 84mm? Encore plus petit?
Mob 7’2 FSP PRO rad 2022
Zero 8'5 FSP PRO 2022
Karmen 7’8 PRO 2023
Karmen 7’3 PRO 2019
Pie 6’11 EPS
Carter 6’8 EPS

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Au pic entre Hendaye et Seignosse

Message par coolas » lun. nov. 28, 2016 5:17 pm

Oui, la planche sera moins "skate", plus sur des rails.

Mais c'est juste une option le temps de trouver tes marques pour le row. Une fois que tu as vu comment maîtriser le row initial, quand la planche n'a pas encore de vitesse, c'est à dire faire bien gaffe d'y aller progressivement au premier coup de rame à partir de l'arrêt pour ne pas déclencher de row (la toupie sur soi-même), tu n'as plus besoin des 5 dérives. Donc mets ce que tu as sous la main de plus grand, c'est juste temporaire. Des "petites roues de vélo", en somme.

Après, le montage 5 dérives est valable en lui-même, mais plutôt sur des planches au tail large, pour les tenir dans de la taille au delà de leur programme, donc pas vraiment pour la curve.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
matt5neufSUP
Messages : 305
Inscription : jeu. oct. 13, 2016 9:51 pm
Localisation : Peyrehorade 40

Re: Au pic entre Hendaye et Seignosse

Message par matt5neufSUP » lun. nov. 28, 2016 6:57 pm

OK merci c'est très clair.
Je vais monter "les petites roues" pour quelques sessions :D
Mob 7’2 FSP PRO rad 2022
Zero 8'5 FSP PRO 2022
Karmen 7’8 PRO 2023
Karmen 7’3 PRO 2019
Pie 6’11 EPS
Carter 6’8 EPS

Répondre

Revenir à « Bienvenue / Welcome »