Débutant à Marseille

Se présenter et les règles et astuces du forum / To be known and to read the rules of this forum.
Avatar de l’utilisateur
Timeo
Messages : 22
Inscription : mer. août 24, 2016 10:47 pm
Localisation : Marseille

Débutant à Marseille

Message par Timeo » jeu. août 25, 2016 9:36 pm

Bonjour à toutes et à tous !

Je souhaite me lancer dans le surf. J'ai déjà essayé plusieurs fois sur la côte basque et landaise (une quinzaine de sessions mais sans vraiment de maîtrise).
J'ai les bases et je souhaite vraiment m'y mettre et progresser.

J'habite à Marseille et c'est là que je souhaite en faire même si les conditions de surf peuvent être difficiles à réunir. Mais j'ai vu de très belles vagues et ce serait bête de se priver. Je suis limité dans mes déplacements car je n'ai pas de voiture et je vais me débrouiller pour être sur la plage d'Epluchures Beach, pour ceux qui connaissent.

Sinon, j'ai 33 ans, 1m77, 73 kg.
Je cherche surtout un conseil sur le choix d'une première planche.

J'ai repéré
la GONG SURF 6'10 BATMOB BAMBY
ou alors
la GONG SURF 6'8 CARTER PU

Qu'en pensez-vous ?
Je suis bien sûr ouvert à d'autres avis complètement différents.

Merci de votre aide.

Avatar de l’utilisateur
lemad640
Messages : 293
Inscription : ven. janv. 01, 2016 2:29 pm
Localisation : SUD LANDES

Re: Débutant à Marseille

Message par lemad640 » jeu. août 25, 2016 11:44 pm

:wink:
Choco 38 ans-1.72m-88kgs. La seule chose absolue dans un monde comme le nôtre, c'est l'humour. A.E.
Pagaie carbon pro 7'' & 8"
2016 :arrow: 9'1 Cloud Pro XTR Portugal, Mob 8'3 SP Pro , 9'2 FREAK 125 PRO, Karmen 8'4'' FSP
2022 : NFA 9' XL FSP2X

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Débutant à Marseille

Message par coolas » ven. août 26, 2016 8:20 am

Houla ... bon courage.

Surfer en méditerrannée, c'est vraiment pas idéal pour apprendre (conditions irrégulières), et sans voiture... Epluchures Beach est surpeuplé, en tant que débutant tu va avoir du mal à choper des vagues et éviter de te prendre le chou avec des énervés sur les priorités...

En tout cas, ce sera impossible avec les planches que tu cites, bien trop courtes pour ton age et la région (Tu verras comme les takes offs sont super facile sur la cote basque par rapport à la Med).
Il te faut au minimum une acidolly 8'0", ou encore mieux une 9' comme une ten blues, moodrive ou pampa.

Ou alors une 8' ou 9' gonflable... mais le problème sera le vent, je ne sais pas ce que ça donnerait par mistral.

Bref, il te faut une planche qui démarre sur rien (les gonflables sont top pour ça), pour pouvoir te mettre sur des pics sans trop de monde, pour prendre un maximum de vagues pour progresser.

L'idéal étant bien sûr de faire tous les stages que tu peux dans des endroits avec des vagues.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Timeo
Messages : 22
Inscription : mer. août 24, 2016 10:47 pm
Localisation : Marseille

Re: Débutant à Marseille

Message par Timeo » ven. août 26, 2016 8:40 am

Ok, merci du conseil.

Par rapport à mon âge, tu dit qu'une shortboard n'est pas conseillé. Pourquoi ?

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Débutant à Marseille

Message par coolas » ven. août 26, 2016 8:59 am

l'explosivité nécessaire pour pouvoir partir avec un shortboard diminue avec l'âge (peut-être un effet de la fréquence cardiaque max qui diminue?). Bien sur, des bons surfeurs utilisent toujours des shortboards à 60 ans, mais ils ont une technique sans faille. Sans la technique, il faut compenser par la puissance explosive. Mais en shortboard, le moindre mauvais appui au take off se paye cash et stoppe le take off... mission impossible pour débuter.

De plus, je pense que il te sera impossible à Epluchures de te positionner sur un pic assez puissant pour un shortboard, vu le monde. Avec une 6'8" tu prendra 1/20eme (si ce n'est 1/100eme) des vagues que tu prendrais sur une 9', et donc progressera 20 à 100 fois moins vite. Il faut voir que la priorité se gagne avec les bras. Un surfeur meilleur que toi te prendra toujours les priorités en allant mieux se placer que toi, donc oublie de débuter sur des pics remplis de marseillais un peu chauds...

Il faut voir aussi que tu n'aura pas la technique pour partir correctement sur une moins de 7', et donc te fera enfermer dans la mousse si tu arrives a partir, ralentissant encore tes progrès.

J'oubliais aussi les "Cruisers": Carter 9'0", Falcon egg 9'8"... excellentes planches aussi.

Je te dis ça de mon parcours personnel: Habitant la cote d'azur, j'ai débuté le surf avec une 9' en stage à la cote des basques, et j'ai voulu tenter une shortboard au bout d'une semaine... pas pris une seule vague (et j'avais 17 ans, et c'était sur Biarritz). Et une fois rentré en mediterrannée, j'ai pris de suite trop court. C'est seulement bien plus tard, que j'ai eu un longboard et pu mesurer a quel point je prenais 10 fois plus de vagues avec en mediterrannée.

Donc mon conseil c'est une 9' au moins, et une fois bien débrouillé, de voir pour un shape plus court mais bien porteur (Simmons - "matata", fish, ...) avec du volume.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Timeo
Messages : 22
Inscription : mer. août 24, 2016 10:47 pm
Localisation : Marseille

Re: Débutant à Marseille

Message par Timeo » ven. août 26, 2016 9:14 am

Pour des raisons techniques de déplacement, je ne pense pas pouvoir me déplacer avec une planche trop grande.
On m'avait conseillé une planche 7'0 de forme Egg et je trouvais cela déjà la limite.

Par rapport à tes commentaires, je veux bien revoir des planches plus grandes mais faut voir si je pourrai aussi la transporter.

9'0 = 274 cm.

Je pencherai plus pour une planche entre 7'0 et 8'0 max toujours pour une question pratique...

David83
Messages : 48
Inscription : mer. juil. 20, 2016 12:30 am
Localisation : Marseille

Re: Débutant à Marseille

Message par David83 » ven. août 26, 2016 9:33 am

bonjour,

surfant régulièrement à épluchures, je suis globalement d'accord avec Coolas.
Epluchures Beach est surpeuplé, en tant que débutant tu va avoir du mal à choper des vagues et éviter de te prendre le chou avec des énervés sur les priorités...
essaie d'y aller très tôt le matin (à l'aube), il y a moins de monde est l'ambiance est plus détendue.

quant aux énervés, laisses les dans leur coin entre eux ; y'a toujours un pic (digue sud, voire plage juste au sud) ou une reforme ou tu pourra de placer sans géner, pour prendre tes premières vagues sans avoir à jouer de la priorité. j'ai fais débuter plusieurs copains en supsurf sur ce spot, ça se passe bien avec un sourire et un bonjour, et le respect des règles (priorité ET sécurité).
Ou alors une 8' ou 9' gonflable... mais le problème sera le vent, je ne sais pas ce que ça donnerait par mistral.
effectivement, le spot marche rarement quand ce n'est pas venté, c'est souvent 20 nœuds voire plus on-shore, je crains que dans de telles conditions une gonflable soit dure à maîtriser.
Il te faut au minimum une acidolly 8'0", ou encore mieux une 9' comme une ten blues, moodrive ou pampa.
pas mieux; j'ai ressorti récemment mon fish 5'11 (trop de vent pour le SUP), j'ai passé près d'1h30 à regarder les copains shooter du fond en 8 et +. pour moi si tu débute en dessous de 8' c'est trop court. une 8' voire une 9' avec du volume te donnera plus de facilité au take-off qui sera plus précoce et donc plus facile que sur un shortboard.

si tu a un pb de transport et / ou stockage, le club local (sardine) peut garder les planches au local, il faut s'inscrire et se renseigner sur place. Le seul pb est que le club n'ouvre pas assez tôt pour les sessions très matinales :D
oublie de débuter sur des pics remplis de marseillais un peu chauds...
c'est un peu caricatural, y'a aussi des marseillais sympa! :lol:

si tu me croise à l'eau, n'hésites pas à venir me voir, je te ferai tester la ten blues 9'2.

bon débuts!
moblog 9' PU
Catch Bamby 6'4

Avatar de l’utilisateur
Timeo
Messages : 22
Inscription : mer. août 24, 2016 10:47 pm
Localisation : Marseille

Re: Débutant à Marseille

Message par Timeo » ven. août 26, 2016 9:55 am

Merci David83.

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Débutant à Marseille

Message par coolas » ven. août 26, 2016 10:04 am

David83 a écrit : c'est un peu caricatural, y'a aussi des marseillais sympa!
Absolument, mon frère habite Marseille, pas très loin du Prado. Mais sur l'eau il suffit de quelques excités pour bien tout pourrir. Cela dit je ne connais Epluchures que par réputation, je n'y ai pas mis un flotteur (en Wind à l'époque, j'ai bossé pas loin quelques semaines) depuis 30 ans...
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Timeo
Messages : 22
Inscription : mer. août 24, 2016 10:47 pm
Localisation : Marseille

Re: Débutant à Marseille

Message par Timeo » mer. nov. 16, 2016 5:54 pm

Hello,

Quelques news du surf sur Marseille.
Pour ceux qui cherchent à connaître les meilleures conditions, voici comment je procède :

J'ai téléchargé l'application Windfinder pro
Puis je regarde les jours où il y a ces conditions :
(Pointe Rouge)
Vent : direction NW, force : 25 nd
Vagues : Direction W, hauteur 1,6 mètres, période 5 secondes
C'est pas forcément toujours le top, mais ça m'aide bien à repérer les moments où je peux me déplacer.

La plage où je vais, c'est Epluchures Beach, ou plage du Prado, à l'embouchure de l'Huveaune.

Pour le surf, je l'ai acheté fin septembre : l'Acidolly Bamby en 8'0 (60L). J'ai eu une belle remise car c'était le modèle 2016. Je le trouve très agréable. J'ai déjà fait 4 sessions et je compte bien l'utiliser souvent. J'arrive à monter dessus et à tenir l'équilibre. J'avais auparavant pris plusieurs leçons à Biarritz et dans les Landes, une fois au Portugal (Praia Grande à Sintra).

J'utilise une combinaison 2/3 mm et ça me convient pour le moment.
J'ai mis un espèce de pad transparent sur le surf dont parle un des gongistes sur le forum. J'ai mis un pad traditionnel aussi. Certains surfeurs n'en mettent pas du tout mais, ça me rassurait d'en mettre, donc...

Avatar de l’utilisateur
Timeo
Messages : 22
Inscription : mer. août 24, 2016 10:47 pm
Localisation : Marseille

Re: Débutant à Marseille

Message par Timeo » mer. nov. 16, 2016 11:26 pm

https://goo.gl/photos/mYzNoh2V8zT6roCQA

La planche sur mon vélo pour la transporter sur la plage

Répondre

Revenir à « Bienvenue / Welcome »