Grande décision anti frustration.

Se présenter et les règles et astuces du forum / To be known and to read the rules of this forum.
Néréides
Messages : 20
Inscription : mer. août 03, 2016 1:23 pm

Grande décision anti frustration.

Message par Néréides » ven. août 05, 2016 4:51 pm

Bonjour à tous,
Ex planchiste et actuel surfkiter (depuis 2004), je m'étiole lentement (bon, le début de cette histoire est bien triste, mais ça va s'arranger). La faute à la houle dont l'avancée est trop souvent contrariée par ce maudit -lorsque l'on n'y séjourne point- Cotentin. La faute n'en est pas moins à un vent capricieux, dans la région. Si un flux d'ouest est annoncé en haute-Normandie, rien ne prouve en effet que ce bon Eole ne va, par pure volonté de nuire, rester obstinément calé au sud ou s/so. Or sur notre cote pleine de falaises, les flux de sud sont off et ne rentrent pas. D'où cette brillante (quoique trop tardive) décision de ramer, ramer et encore ramer, au propre comme au figuré, et ceci dans l'optique de me couvrir plus souvent de ma peau de néoprène (dont l'odeur si particulière m'enchante depuis 35ans) afin de glisser, glisser et encore glisser.

Mes recherches m'ont donc conduit à cet ex-ce-llent forum, parcouru de long en large.
En fonction de mon gabarit (1.82 pour 67kgs) et de mon programme exclusivement surf, je suis arrivé à la conclusion (...qui change tous les jours) qu'une cloud 8.1 -plutôt xtr, mais pourquoi pas bamby ou sa remplaçante portugaise- correspondrait bien à ce que je recherche. Mais depuis -aïe'- je me suis également intéressé à la curve (8.4.... voire 7.11, mais là je m'égare sans doute complètement) et je me rend compte que son programme correspond plus à ce que j'aime tant en surfkite : le bottom en appui sur le rail, poids sur jambe avant, suivi d'une remontée verticale sur la lèvre (vous ai-je dit que j'étais débutant en sup? :mrgreen: ).
Bref, j'hésite douloureusement.

Avant de passer pour un brave garçon de plus, inconscient de la difficulté pour un profane de maitriser un short sup, il est temps que je précise qu'ayant lu avec beaucoup d'attention et d'ouverture d'esprit les conseils de chacun, je suis au contraire bien imprégné de l'évidence que l'apprentissage sur short sup ne sera pas un lit de rose (ou alors avec les épines; mais j'espère tout de même un peu de leurs soyeuses pétales), mais je tente de me rassurer en me basant sur le fait qu' un bon camarade ayant le même profil sportif que moi mais pesant 10kgs de plus (77kgs) vient de débuter sur une freshboard id 7.10 (shape tomo de 125l et 29' de large) sans être, pour le moment peut-être, dégoûté pour autant, même si ce n'est effectivement pas facile. Au moins y-aura-t-il une bonne émulation entre nous, d'autant que la motivation est là. Il est de toutes façons prévu de nombreuses sessions sur eau plate afin de maitriser rame, row et rouli. Bref, je suis parfaitement lucide.
Et tant pis pour moi si je constate à l'usage que ce choix trop radical n'est vraiment pas le bon, j'aurais été prévenu et j'irai pleurer dans mon coin sans en vouloir à qui que ce soit, sauf peut-être aux rapetou (explication à suivre).
Critère de choix de toutes façons incontournable, il me faut une planche qui..... rentre dans la voiture; ce paramètre peut paraitre absurde et contreproductif si l'on veut s'assurer une progression rapide (et c'est l'évidence), mais je dois pouvoir laisser le sup à l'abri dans mon automobile étriquée (en changer!? :shock: ), les parkings de certains spots étant parfois fréquentés par des émules de la fratrie Rapetou.
Voici pour la présentation, je posterai sans doute sur les topics dédiés aux curve et cloud pour obtenir des conseils personnalisés.
Merci, et bonne glisse à tous.

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Grande décision anti frustration.

Message par coolas » ven. août 05, 2016 6:30 pm

Bienvenue!

Effectivement, tu as bien compris que il ne faut surtout pas voir trop petit au début, la vitesse de progression peut être terriblement ralentie par trop petit.

Une des stratégies peut être de carrément prendre une gonflable, pour aller vite au niveau ou tu peux prendre une curve, et la gonflable servira toujours pour femme, potes, enfants, voyage.

Ou alors la plus grande Cloud qui rentre dans la voiture c'est une bonne idée.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Néréides
Messages : 20
Inscription : mer. août 03, 2016 1:23 pm

Re: Grande décision anti frustration.

Message par Néréides » ven. août 12, 2016 11:58 pm

Merci Coolas,

Malheureusement la plus grande des curve ne rentrera pas dans la voiture, et la 8.4 doit même avoir un excés de longueur de 2 ou 3cms. Je vais donc déjà tester de nouveau sérieusement la 7.10 du camarade que j'évoquais afin d'affiner mon choix. Je suis raisonnablement optimiste car il en est actuellement à une trentaine d'heures passées sur cette planche en 3 semaines et il semble bien que le couple qu'ils forment soit bien accordé sur plan d'eau plat mais parfois clapoteux; très peu de chutes désormais alors que ses 2 ou 3 premières sessions ont étés subaquatiques. Reste à voir si la régression sera nette en abordant des conditions de surf. Quoi qu'il en soit, j'ai déjà acheté ma pagaie carbone gong 7' ( j'espère que mes tendinites latentes apprécieront), je ne peux donc plus reculer, la planche suivra bientôt.
:)

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Grande décision anti frustration.

Message par coolas » sam. août 13, 2016 6:00 am

Néréides a écrit :Reste à voir si la régression sera nette en abordant des conditions de surf.
Ça va être là le vrai souci: quand il faudra donner l'accélération pour partir sans se déséqulibrer ni pivoter sur place... J'ai commencé par une 7'8", impossible d'y arriver dans les vagues correctement, pourtant je me balladais sur le plat tranquille. Il m'a fallu 3 sessions avec une 9'6" pour piger le truc et aller sur une 8'11" (que j'ai gardé 18 mois).

Si vraiment tu est focalisé sur une planche en dur de moins de 8', la meilleure option est l'AS 7'10": Très stable pour ton poids, une excellente rame pour sa longueur, et un row maîtrisé, c'est une 100% surf qui te permettra la progression la plus rapide.

Mais sinon, une 9' gonflable pour les débuts, et passer sur du dur une fois que tu attaqueras tes premier rollers est le plus conseillé.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

JY29SUD
Messages : 328
Inscription : ven. avr. 16, 2010 6:52 pm
Localisation : 29

Re: Grande décision anti frustration.

Message par JY29SUD » sam. août 13, 2016 8:01 pm

Bienvenue
Je trouve que le conseil de coolas, de passer par la case gonflable en 9 est sage.
Je prete régulièrement ma CM9 à des curieux pratiquant le surf ou le windsurf, et ça leur remet les idées en place sur la marge de progression qu'il faut franchir avant de passer sur des longueurs ou des volumes plus faibles :wink:
Zéro 9 pro : collector, the board, s'il n'en fallait qu'une c'est celle la
Mob sp 7.6 2taste
Couine marie 9 et 10,6
Pagaies : pro et Curl
Home spot: Pors ar vag et Pentrez

Répondre

Revenir à « Bienvenue / Welcome »