Présentation Alex - Wingfoil 44/85

Se présenter et les règles et astuces du forum / To be known and to read the rules of this forum.
AlexWing
Messages : 12
Inscription : jeu. août 25, 2022 11:16 am
Localisation : 44/85

Présentation Alex - Wingfoil 44/85

Message par AlexWing » lun. août 29, 2022 9:28 pm

Bonjour à tous,
Je me présente : Alexandre, j'habite vers Machecoul donc sud 44 pas loin du nord 85 ;)
J'ai découvert le wingfoil récemment, et après quelques cours je suis passé au Gong Space Center pour m'équiper le 22 août !
J'ai 37 ans, je fais 1m85, 80 kg, j'ai pris une Mint 5.0 105L, une Superpower v2 6m² et un foil X-OVER XL.

J'ai fait un peu de windsurf il y a 8 ans de cela mais sans vraiment atteindre le niveau qui m'aurait permis de bien m'éclater.

Mes spots "proches" (environ 40 min de route) sont entre Saint-Jean de Monts et Saint Brévin, le plus prêt étant Les Moutiers en Retz / La Bernerie en Retz. J'ai découvert très récemment l'existence du plan d'eau de la base des vallées à Saint-Hilaire de Riez (sur ce forum d'ailleurs) qui me semblait être l'endroit parfait pour commencer (plat) mais le plan d'eau est vidé du 22 août 2022 à au moins mars 2023 !

Court résumé de mes premières sessions :
  • Session 1 : un cours en Vendée avec juste la wing (5m²) dans les mains, sous les pieds une grosse planche à voile à dérive : je peux voir que mes heures d'études de vidéos / tuto m'ont permis de bien comprendre les bases du maniement de la voile, je m'en sors bien. Le coach donne un conseil précieux que j'avais vu sur une vidéo de Damien Leroy : si on voit que l'oreille va toucher l'eau on peut "donner un coup de poing" vers l'eau avec la main arrière ("punch the water"), cela permet d'immédiatement relevé la wing
  • Session 2 : un autre cours en foil tracté à Cherbourg : je retiens qu'il faut plier plier plier les genoux, rentrer le genou arrière vers le genou avant pour mettre du poids devant et amener le bassin sur la jambe avant : "positioner surfeur dans le tube". On doit appuyer sur les orteils arrières pour garder l'assiette. C'est OK s'il y a un peu de contre-gite.
  • Session 3 : toujours à Cherbourg, première vraie fois avec une wing dans les mains et un foil sous les pieds (planche de 158 L). Je retiens ces conseils : mettre du poins sur l'avant pour prendre de la vitesse, donner une légère impulsion arrière pour décoller et revenir vers l'avant très vite (plus facile à écrire qu'à faire !), si on est déjà rapide à plat avec appui sur l'avant on gardera bien l'assiette de la planche en décollant.
    Continuer d'appuyer sur les orteils arrières et plier les genoux quand on décolle
Je pause ensuite une semaine puis dès mon retour de déplacement j'achète le matos et j'attends le vent ;) Je pourrai enchainer 4 sessions dans la semaine :
  • Session 4 : retour en nord Vendée, première fois dans l'eau avec mon matos : c'est très dur ! La planche de 105L est vraiment très petite et il y a un bon clapot ce jour là. Je passe 1H30 à tenter de me mettre à genoux, j'arrive quand même à faire quelques bords (à genoux). J'ai bien mal aux dessous des genoux à l'issue de la session !
  • Session 5 : je m'arrange pour louer une Zuma 140L et j'utilise mon foil et ma wing : c'est bcp mieux ;) Je me lève facilement mais pas énormément de vent (10-12 nœuds peut-être), pas de décollage, malgré mes petites tentatives de pompage. J'ai pu faire de longs bords debout, et j'ai mis mes genouillère de snowboard ça va mieux même si c'est un peu gênant quand on est à genoux pour se relever (un peu gros)
  • Session 6 : toujours avec la Zuma 140L, le vent est plus fort (environ 15-17 nœuds), je fais quelques décollages qui se finissent tous vite dans l'eau, sauf un où je tiens 4 secondes... Je pense que j'abats beaucoup trop lors de mes décollages. Je fini bien loin de la zone de départ et je rentre à pieds avec l'aile dégonflée et la planche sur l'épaule ! (après petit sermon du secouriste concernant le passage dans la zone de baignade :oops: )
  • Session 7 : le vent est léger, je me dis que ça risque d'être court et je pars donc avec ma planche sans m'embêter à louer la Zuma : bien m'en a pris car j'y arrive bien mieux et je fais enfin des bords debout ! Le vent étant faible je ne décolle pas. Je tente encore de pomper mais j'ai l'impression que ma planche part dans tous les sens quand je le tente, à gauche à droite...
Et maintenant j'attends la suite !

J'ai regardé quelques tutos sur le pompage, j'ai quelques techniques à essayer.

Mon problème principal pour l'instant semble être la dérive qu'on prend à tenter de pomper et de décoller, à chaque fois j'abats un peu, et comme je ne décolle pas et ne vole pas je perds beaucoup sur le vent et je passe beaucoup de temps à tenter de remonter. Mais j'ai lu sur ce forum quelqu'un dire que c'était le jeu de l'apprentissage que de remonter à pied ;)

Merci si vous m'avez lu !
Alex
Image
Powered by MWS

Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Messages : 1249
Inscription : mar. avr. 11, 2017 9:47 am
Localisation : Noirmoutier (Barbâtre), Croissy/Seine

Re: Présentation Alex - Wingfoil 44/85

Message par lemoineo » mar. août 30, 2022 8:03 am

Bienvenue sur ce forum, Axel :P
Voisin de Noirmoutier, un passé de planchiste puis de kiter,
pas facile de démarrer en wing , mais je m'accroche !
A l'occasion pour éventuellement partager quelques sessions ...
Olivier
Aile : Rally 7m, Hornet 4m, Wing Plus 2023 5m et 4m
Flotteur : Lance 5.9" FSP, foil Rise XL, Curve XL, Fluid XL, Paddle CM 10.6"
Pilote : 71ans, 83kg, 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)

Avatar de l’utilisateur
hecub
Messages : 2496
Inscription : lun. mai 05, 2014 3:13 pm
Localisation : Ambassadeur Auray
Contact :

Re: Présentation Alex - Wingfoil 44/85

Message par hecub » mar. août 30, 2022 8:46 am

Bienvenue.

Au début le walk of shame est assez inévitable, mais comme tu as déjà volé tracté tu devrais stabiliser le vol assez rapidement (et ça solutionne le problème de la dérive au vent), ça va continuer à être très difficile tant que tu auras du vent bien faiblard mais si tu arrives à choper une session avec beaucoup de vent (plage haute ou au delà de la plage de vent de ta wing) tout devrait devenir plus facile parce que tu vas pouvoir décoller en glisse pure sans pomper et retrouver les sensations que tu avais derrière le bateau, pense juste qu'une fois en l'air tu n'as plus besoin de toute cette puissance, dans des conditions de vent fort tu peux ouvrir et relever la wing dès que tu voles.
Surf: Lethal foil 4'6
Wing: Droïd 6-5 - Neutra 4, Cruzader Diamond 6'0
Foil: Sirus XXL - XL - L, Curve H XL - L - M
YouTube

AlexWing
Messages : 12
Inscription : jeu. août 25, 2022 11:16 am
Localisation : 44/85

Re: Présentation Alex - Wingfoil 44/85

Message par AlexWing » lun. mars 20, 2023 6:02 pm

Nouvelle séance hier (la dernière était en novembre 2022 !), + de réussite sur les vols. Je tente de moins me pencher en arrière (façon planche à voile), et de rester + droit sur la planche, et surtout d'appuyer sur le pied avant pour bien maintenant la planche à plat, lui donner de la glisse lorsque j'abats, et ça décolle !
Le vent était un peu faible pour déclencher facilement le vol.
Une fois en l'air je sens que je contrôle beaucoup mieux les choses et ne suis plus en train de subir. Je pense que j'ai avancé mes appuis, surtout le pied arrière, je devais le mettre trop en arrière.
Je tente de penser aussi à remonter un peu la voile, moins border, car sinon ça accélère vite !
Hâte d'y retourner ;)
Image
Powered by MWS

Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Messages : 1249
Inscription : mar. avr. 11, 2017 9:47 am
Localisation : Noirmoutier (Barbâtre), Croissy/Seine

Re: Présentation Alex - Wingfoil 44/85

Message par lemoineo » lun. mars 20, 2023 6:13 pm

Prépares toi bien, Homme de Machecoul :twisted:
Tu navigues ou dans ta dernière session ?
je reviens sur Noirmoutier en avril ! :oops:
Resté en LANCE cette année, lecons programmées en avril (j'ai plus que ton âge :x )
La base de Saint Hilaire a réouvert ...
Peut-être l'occasion de confronter nos expériences autour d'une biere ?
Aile : Rally 7m, Hornet 4m, Wing Plus 2023 5m et 4m
Flotteur : Lance 5.9" FSP, foil Rise XL, Curve XL, Fluid XL, Paddle CM 10.6"
Pilote : 71ans, 83kg, 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)

AlexWing
Messages : 12
Inscription : jeu. août 25, 2022 11:16 am
Localisation : 44/85

Re: Présentation Alex - Wingfoil 44/85

Message par AlexWing » mar. mars 21, 2023 9:28 am

J'étais aux Moutiers en Retz pour cette session.
Oui j'ai appelé la base nautique cette semaine pour avoir des infos sur la ré ouverture et j'ai eu la bonne surprise de découvrir que c'était ré ouvert depuis une semaine :D Je prévois d'y aller dès que possible pour découvrir ce que ça fait de naviguer sur du plat :shock:
Pas de problème pour la bière ;)

Joulo
Messages : 446
Inscription : mer. sept. 21, 2022 4:19 pm

Re: Présentation Alex - Wingfoil 44/85

Message par Joulo » mar. mars 21, 2023 1:13 pm

Bienvenue 🤙 au plaisir de se croiser sur l'eau !

AlexWing
Messages : 12
Inscription : jeu. août 25, 2022 11:16 am
Localisation : 44/85

Re: Présentation Alex - Wingfoil 44/85

Message par AlexWing » lun. mars 27, 2023 11:35 am

Nouvelles sessions :
- samedi à la base des vallées à Saint-Hilaire : c'est un peu cheaté l'eau plate quand même ! :shock: :wink: Donc bien sympa, de longs vols maitrisés, bien content !
- hier dimanche soir aux Moutiers en Retz en mode rapide : pas évident car marée montante, un peu le chantier sur l'eau, des vagues, mais j'ai quand même pu voler assez bien. C'est sympa de passer par dessus les vagues ;)

Vivement la suite ! J'essaierai de retourner sur le plan d'eau des vallées pour bosser les changements de pieds et les jibes (qui me semblent totalement impossible pour l'instant mais ça va vite changer !)
Image
Powered by MWS

MDUGONG
Messages : 1155
Inscription : mar. mai 18, 2021 10:00 am

Re: Présentation Alex - Wingfoil 44/85

Message par MDUGONG » lun. mars 27, 2023 5:55 pm

Hello AlexWing
mais j'ai quand même pu voler assez bien. C'est sympa de passer par dessus les vagues ;)
Les meilleurs sessions sont à venir !!!

Voici des tutos :
How to switcher ses pieds en vol : https://www.gong-galaxy.com/magazine/ne ... ds-en-vol/
Comment jiber : https://www.gong-galaxy.com/magazine/ne ... ng-foil-2/

Pour le changement de pieds, un petit conseil, aide toi bien de la voile.
Borde la voile vers les haut, de manière à ce que tu te sentes un minimum sustenter pour alléger ton poids sur la planche. Dans l'ordre :
-rapproche ton pied arrière du centre,
-trouve un point d'équilibre,
-puis rapproche tout doucement le pied avant du pied arrière. Avoir les pieds proches t'aidera bien plus que de les avoir éloignés.
-Aide toi de la wing, au moment de vouloir changer tes pieds. C'est la clé ! :wink:

Tu vas y arriver ! on est tous passé par là 💪🏻
Good luck !

AlexWing
Messages : 12
Inscription : jeu. août 25, 2022 11:16 am
Localisation : 44/85

Re: Présentation Alex - Wingfoil 44/85

Message par AlexWing » ven. avr. 21, 2023 7:27 pm

Quelques sessions en mer et surtout sur du plat m'ont permis de bien progresser sur le vol et de rentrer les premiers jibes, c'est cool de se voir progresser, ça donne envie encore plus envie de progresser :wink: par contre j'ai quand même un peu mal aux avants bras. Je dois trop forcer sur la voile ou être trop crispé... :cry:
Image
Powered by MWS

MDUGONG
Messages : 1155
Inscription : mar. mai 18, 2021 10:00 am

Re: Présentation Alex - Wingfoil 44/85

Message par MDUGONG » lun. avr. 24, 2023 11:48 am

AlexWing a écrit :
ven. avr. 21, 2023 7:27 pm
Quelques sessions en mer et surtout sur du plat m'ont permis de bien progresser sur le vol et de rentrer les premiers jibes, c'est cool de se voir progresser, ça donne envie encore plus envie de progresser :wink: par contre j'ai quand même un peu mal aux avants bras. Je dois trop forcer sur la voile ou être trop crispé... :cry:
Hello,

Heureuse de te savoir en pleine progression :D
Essaye de naviguer la paume des mains ouvertes ! Réellement, uniquement tes doigts suffisent.
Quand on ferme la main, on a tendance à trop fermer justement, et donc de fatiguer plus vite des avant bras.
Et puis, étire toi surtout (avant/après) et bois de l'eau ;-)

AlexWing
Messages : 12
Inscription : jeu. août 25, 2022 11:16 am
Localisation : 44/85

Re: Présentation Alex - Wingfoil 44/85

Message par AlexWing » mar. avr. 25, 2023 8:23 am

(mon dernier message a disparu je le remets)

Merci pour les conseils :wink:

J'en suis à 21 sessions a présent depuis mes débuts en août dernier. Je passe les jibes sur les 2 stances a peu près a 80%, par contre le switch des pieds c'est pas encore (pas du tout) ça mais je vais bosser ça sur les prochaines sessions, en reposant la planche et ensuite en vol pas très haut... j'arrive de mieux en mieux a pomper même si j'ai encore l'impression de parfois me fatiguer pour rien :x mais le pumping avec les jambes vient doucement et aide bien, surtout quand je tente de "pousser" la planche vers l'avant avec le pied avant comme si je voulais la faire glisser sur l'eau.

Et du coup j'ai commandé ce matin une Veloce XL (la XL-T me tentait mais pas dispo avant juin) et un stab fast 45 (stab Veloce pas dispo avant juin). J'espère que ça va le faire :)

Par contre ma planche commence a avoir quelques coups a plusieurs endroits :? Ça doit venir du "clips" en plastique de mon gilet ...

AlexWing
Messages : 12
Inscription : jeu. août 25, 2022 11:16 am
Localisation : 44/85

Re: Présentation Alex - Wingfoil 44/85

Message par AlexWing » mer. mai 24, 2023 1:50 pm

28ème session faite hier, en comptant 4 sessions pas top avec pas de vent, et 4 supers sessions récentes ;)

Faites avec ma nouvelle Hipe Pro 5'6 (la Mint est en répa), j'avais un peu peur que ce soit trop dur d'accès mais je n'ai eu aucun problème, même dans le clapot, faut dire que 115L c'est assez stable ! Et avec le Veloce XL / stab fast 45. Je n'ai pas été "choqué" par la différence avec le X-Over XL mais j'ai quand même l'impression de moins pousser de l'eau ;)

Par contre en fin de session hier j'ai rayé le foil sur des rochers, l'aile avant est un tout petit peu abimée, mais le fuselage alu et le stab sont + rayés, j'espère que ça ne va pas se sentir. J'ai aussi eu un moment durant la session où je trouvais que quelque chose n'allait pas du tout avec le foil, dur à décoller, vibration sous le pied en vol, je me suis arrêté pour regarder et j'ai vu 4 longs brins d'herbes coincés dans le stab. Quand je vois l'effet que peuvent avoir 4 brins d'herbes je suis un peu étonné :shock: :)

J'ai commencé hier à tenter la nav au harnais pour soulager mes avants bras qui sont bien douloureux, et ça se passe bien même s'il me reste encore des choses à comprendre avec le harnais, il faut que je trouve des conseils :) Et quelques début de changements de pieds en vol, je pense que ça va le faire dans quelques sessions.

Encore beaucoup de choses à apprendre après ça, les tack, le surf, les sauts ! :mrgreen:

MDUGONG
Messages : 1155
Inscription : mar. mai 18, 2021 10:00 am

Re: Présentation Alex - Wingfoil 44/85

Message par MDUGONG » mer. mai 24, 2023 4:17 pm

Bravo !! tu progresses bien 8)

Même 1 algue peut te faire plonger ton foil à haute vitesse. C'est un parasite à la glisse. Aux écoulements des fluides. Il faut faire attention que le foil soit clean. Des amis ont eu ce type de souci mais eux naviguaient très proche d'un port. Invisible à l'oeil mais les dépôts d'essence sont problématiques aussi. Dans ce cas, laver le foil de temps en temps au savon liquide de Marseille et hop tout est clean. Ils n'ont plus eu de soucis.
Un foil est hyper sensible.

Que veux-tu savoir concernant la navigation au harnais ?

Continue comme ça en tout cas ! C'est top 💪🏻

AlexWing
Messages : 12
Inscription : jeu. août 25, 2022 11:16 am
Localisation : 44/85

Re: Présentation Alex - Wingfoil 44/85

Message par AlexWing » ven. mai 26, 2023 2:39 pm

Merci :)
Pour le harnais je pense qu'il faut surtout que je pratique, et je me demande s'il faut déplacer un peu la voile quand on nav, en bougeant le bout de harnais dans le crochet, car j'ai l'impression qu'il faut le faire de temps en temps pour adapter aux rafales 🤷🏻‍♂️

Mais ça va venir 👍

Ce qu'il faudrait que j'arrive à bien rentrer c'est surtout les changements de pied là 😉
Et 29ème session hier 🤙

Répondre

Revenir à « Bienvenue / Welcome »