Nouveau SUPeur dans le 06

Se présenter et les règles et astuces du forum / To be known and to read the rules of this forum.
Avatar de l’utilisateur
dany06hd
Messages : 176
Inscription : dim. déc. 07, 2014 12:30 pm
Localisation : San Juan del Sur Nicaragua

Re: Nouveau SUPeur dans le 06

Message par dany06hd » jeu. janv. 07, 2016 5:16 pm

2 journées de 6h de surf sur la NFA 8 XTR=crevé mais content.
Clapot houle et vent, vagues mi cuisses à épaules. Droites qui déroulaient sur 10/20m.
Plus technique et physique que la cloud 8'6, mais une sensation de facilité...?
J'ai du bien anticiper les take off, et plus me concentrer sur la rame. Mais une fois partie un exquis mélange de douceur et vivacité. Je pense que le tri fin me convient mieux que le quad (ou est mieux adapté aux vagues que je rencontre ?).
J'ai réussi à faire un bottom avec roller pour la première fois :D
Le feeling long board sur une planche courte est vraiment sympa.
Par contre le positionnement des pieds est millimètré au take off. Un peu trop en avant le nez pousse l'eau et ça freine. Sur les vagues pêchues le recul d'un pied modifie considérablement l'assiette. Rien de difficile, juste de nouveaux repères et automatismes à prendre. Passage des mousses un peu plus difficile également.
Petit avantage, quand j'ai pris la planche dans la tronche, j'ai bien apprécié sa légèreté :mrgreen:
Je n'ai pas encore essayé de jouer avec la dérive centrale. Pour le surf je l'ai mise 3cm en arrière, mais je vais tester plus, vu comme elle est vive j'espère que ça facilitera l'accélération au take off sans gêner. J'ai également pris quelques fusées et j'ai tiré droit en zigzagant trop surpris par l'accélération et trop content d'être resté sur la planche :lol: L'air qui s'engouffrait dessous avec la vitesse m'a même fait cabrer à un moment.
NFA 8 XTR- Catchsurf Odysea LOG 8 - CARTER 6' - Mini Simmons 5'7 Elleciel

Avatar de l’utilisateur
dany06hd
Messages : 176
Inscription : dim. déc. 07, 2014 12:30 pm
Localisation : San Juan del Sur Nicaragua

Re: Nouveau SUPeur dans le 06

Message par dany06hd » dim. juil. 03, 2016 3:05 pm

Un petit moment que j'avais pas posté...

Quelques news de ma NFA 8' XTR

Une session très ventée la veille de mon départ en vacances, m'a occasionné un beau trou sous la planche. Le vent l'a emportée quand je tentais de la rincer sous la douche, et elle a heurté une pierre. Du coup réparation à l'arrache très moche, mais quand je suis dessus je la vois pas :mrgreen:

Alors les landes début Juin = météo pas terrible avec beaucoup de vent.
Quelques sessions malgré tout, dont une (trop brève à mon goût) avec le peak au large d'un banc de sable, vague molle mais bien haute pour moi (2m50). Ça m'a permis de faire quelques drops du haut de la crête, le pied sur le nose pour la faire plonger dans la pente et recul rapide avec belle accélération. Hélas il était difficile de longer car ça fermait vite. En général cette taille de vague sur mes spots habituels en med, soit ça sature too much impossible à passer, soit ça tube dur et ça pardonne aucune erreur... Mais là c'était hyper tranquille 8)

De retour je me suis amusé à faire le tour des îles de Lérins (environs 10 bornes) avec halte au restaurant des moines. C'est pas une couine 11'6 mais finalement pas si terrible que ça.

Très content de cette planche, et de sa très surprenante polyvalence et stabilité. Le nez rond y est certainement pour quelque chose, même si parfois il me gène pour passer la barre.
NFA 8 XTR- Catchsurf Odysea LOG 8 - CARTER 6' - Mini Simmons 5'7 Elleciel

Avatar de l’utilisateur
dany06hd
Messages : 176
Inscription : dim. déc. 07, 2014 12:30 pm
Localisation : San Juan del Sur Nicaragua

Re: Nouveau SUPeur dans le 06

Message par dany06hd » mer. oct. 18, 2017 6:07 pm

J'alimente un peu ce post pour ceux le qui suivraient dans le présent et le futur.

Ma progression m'amène gentiment vers le surf, sans que ce soit exclusif. La NFA reste dans mon quiver, mais il va s'enrichir d'une CARTER 6'. Je viens d'aller au Portugal en surf camp pour avoir des bases en surf, et je les ai. Maintenant je vais les mettre en pratique avec cette planche que je crois être le shortboard dont j'ai besoin.

Je me dirige vers le surf en shortboard pour faire face aux conditions hivernales quand la NFA ne passe pas les mousses, ni un longboard 8' ni un minimalibu 7'2 non plus... Je n'ai jamais vraiment surfé en surf, juste quelques take off maladroits et lents conduisant à des manoeuvres forcément réduites car peu de vitesse ne pouvant faire autre que tirer droit ou quelques S (comme à mes débuts en SUP...). Je suis conscient de la difficulté que je vais rencontrer, mais je suis motivé, et surtout je sais exactement ce qu'il faut ou ne pas faire. Ça change tout ! Une progression est limitée par le physique c'est certain, mais surtout par l'incompréhension de: ce qui ne va pas, et comment y remédier. Mon expérience en SUP et les bons conseils des membres actifs du forum, le tout associé aux excellents cours pratiques quotidiens de ce récent stage, me donnent une sérieuse base que seules de longues années de pratique apportent en général.

Je sais déjà ce que je vais faire comment et pourquoi ...

1ère étape. Positionnement sur la planche à la rame: tant que je ne maîtriserai pas, je ne ferai rien d'autre que plancher dessus. Vagues ou pas, dès que je reçois cette Carter je vais à l'eau pour ramer ramer ramer et encore ramer...

2ème étape. Take off: tant que je n'aurai pas le sentiment que j'ai assez de vitesse et que mon placement et mon timing sont bons je ne ferai rien d'autre. Il est ridicule et contre productif de vouloir monter sur la planche à tout prix tant que ce n'est pas le bon moment.

3ème étape. Pop up: uniquement quand j'aurai acquiert l'aisance voulue dans les deux premières étapes, je travaillerai mon pop up en me concentrant sur la position des pieds, puis du haut du corps.

4ème étape: Virages: Quand mon pop up sera assez bon et assez rapide je me concentrerai sur le bottom si vagues molles ou sur la prise de carre si vagues creuses.

5ème étape: Roller et cutback

Etc... ceci pour consolider mes bases à mesures que je les acquiers et construire ma mémoire musculaire. Je veux mettre toutes les chances de mon côté et ne gaspiller ni temps ni énergie inutilement.

Voilà c'est à peu près tout pour un grand père de 55 balais. Si la planche et les dérives le permettent je tenterai quelques pas vers le nez quand je serai à l'aise ... Tant que mon corps suivra je ne pourrai qu'aller de l'avant. Je me préserve avec une alimentation végétarienne depuis quelques années, dominance de cru et tendance vegan (aucun produit animal excepté quelques fois pas an des oeufs des moules et des palourdes), pas de sucre ni de sel et j'évite les blés modernes privilégiant le petit épeautre. J'ai pu avoir un regain d'énergie de santé et une perte de poids importants, car je ne faisais plus rien depuis plus de 20 ans. Maintenant je snowboarde, je SUPe, je skate, je surfe en SUP et bientôt en shortboard... je dis ça je dis rien ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je rendrai compte des sessions les plus intéressantes au niveau de ma progression et mon ressenti sur la planche.

Quelques petites vagues sont prévues pour la fin de semaine, mais je n'aurai certainement pas reçu la Carter. Je vais donc en attendant me faire les bras avec mes autres planches.

Concernant le SUP, la NFA XTR 8' est une planche que j'apprécie particulièrement. Je ne me sers plus que d'elle même en ballade ... et elle commence à avoir quelques séquelles de mes erreurs. Si un jour je devais la remplacer, je me pencherais sur une MOB pro en 95 litres. Du coup je me je me verrais contraint d'envisager une Sherpa 10'6 pour la promenade et je ramènerais mon quiver à ces 3 planches en comptant la Carter. Mais je me projette un peu trop, d'ici là bien des choses peuvent arriver...
NFA 8 XTR- Catchsurf Odysea LOG 8 - CARTER 6' - Mini Simmons 5'7 Elleciel

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Nouveau SUPeur dans le 06

Message par coolas » mer. oct. 18, 2017 6:40 pm

A mon avis, pas besoin d'autant séquencer ton apprentissage, j'ai peur que à ce rythme cela te prenne des années.

Mes conseils:

- entraines toi un max à terre pour le pop up. Sur une planche avec une ligne médiane (ou sur la carter sur des coussins), un peu inclinée vers l'avant, il faut que les pieds arrivent bien sur le stringer, le pied avant entre les mains (ou plus devant), et le pied arrière assez écarté du pied avant.

- si tu vas ramer, pense aussi à t'entrainer au pop up sur le plat et au duck dive en même temps.

- pour ramer, regarde des didacticiels sur le crawl, pour trouver le bon angle d'attaque de la main et avant-bras dans l'eau. On a tendance naturellement a trop allonger le bras qui vient se "reposer" sur l'eau, mais cela freine. Il faut prendre en compte notre vitesse par rapport à l'eau pour que la main rentre dans l'eau comme une pale de pagaie, sans déplacer d'eau, donc avec un angle. Mais mécaniquement c'est pas du tout intuitif, il faut se forcer.


Ah, et l'avantage de la Carter, c'est que tu pourras descendre au spot à pied par le chemin le long de la falaise :-)
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
dany06hd
Messages : 176
Inscription : dim. déc. 07, 2014 12:30 pm
Localisation : San Juan del Sur Nicaragua

Re: Nouveau SUPeur dans le 06

Message par dany06hd » mer. oct. 18, 2017 11:23 pm

Ok Coolas, bien noté.

Pour moi c'est ça le surf. Le mec explique bien la relation avec la vague en single fin. C'est dans cet esprit que je veux surfer et c'est pour ça que j'ai choisi cette planche CARTER 6'.
https://youtu.be/8aBD3nM5btE
L'avenir dira si j'ai fait un bon choix...
Ouiiiiii descendre et surtout remonter avec la carter ça va être une promenade ;)
NFA 8 XTR- Catchsurf Odysea LOG 8 - CARTER 6' - Mini Simmons 5'7 Elleciel

Fred06
Messages : 1173
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: Nouveau SUPeur dans le 06

Message par Fred06 » mar. oct. 24, 2017 10:20 am

Bonjour Daniel, j'espère que tu as pu profiter de la houle d'hier et avant hier.
Si jamais tu as envie d'explorer de nouveaux paysages avec ta Couine, on a un groupe de River SUP dans la région: http://wwsup06.regepe.com/. Par rapport à la vague qui est aussi ma pratique majoritaire en SUP, on passe moins de temps à attendre les conditions, et c'est tout aussi ludique.

Avatar de l’utilisateur
dany06hd
Messages : 176
Inscription : dim. déc. 07, 2014 12:30 pm
Localisation : San Juan del Sur Nicaragua

Re: Nouveau SUPeur dans le 06

Message par dany06hd » mar. oct. 24, 2017 3:18 pm

Fred06 a écrit :Bonjour Daniel, j'espère que tu as pu profiter de la houle d'hier et avant hier.
Si jamais tu as envie d'explorer de nouveaux paysages avec ta Couine, on a un groupe de River SUP dans la région: http://wwsup06.regepe.com/. Par rapport à la vague qui est aussi ma pratique majoritaire en SUP, on passe moins de temps à attendre les conditions, et c'est tout aussi ludique.
Ok Merci Fred je vais y réfléchir
NFA 8 XTR- Catchsurf Odysea LOG 8 - CARTER 6' - Mini Simmons 5'7 Elleciel

Avatar de l’utilisateur
dany06hd
Messages : 176
Inscription : dim. déc. 07, 2014 12:30 pm
Localisation : San Juan del Sur Nicaragua

Re: Nouveau SUPeur dans le 06

Message par dany06hd » mar. oct. 24, 2017 5:33 pm

Je viens de recevoir la Carter 6'.
Mon pop up à sec semble potable. Reste à voir sur l'eau...

phpBB [video]
NFA 8 XTR- Catchsurf Odysea LOG 8 - CARTER 6' - Mini Simmons 5'7 Elleciel

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Nouveau SUPeur dans le 06

Message par coolas » mar. oct. 24, 2017 5:44 pm

Pas mal, mais tu te lève trop sur l'arrière. Il faut vraiment que tout le poids du corps arrive entre les mains. Pied avant et genou sous le menton, et le pied AR pas très loin. Le but est que le poid du corps arrive le plus sur l'avant possible pour faire basculer la planche dans la vague.

Il faut avoir le sentiment non pas de lever le buste, mais que les abdos "enroulent" à fond tout le bas du corps pour venir le poser entre les mains.

Une bonne vidéo est:
phpBB [video]


Note que tu fais un peu sa deuxième technique "aile de poulet" avec la jambe arrière, mais elle n'est pas assez sur l'avant.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
dany06hd
Messages : 176
Inscription : dim. déc. 07, 2014 12:30 pm
Localisation : San Juan del Sur Nicaragua

Re: Nouveau SUPeur dans le 06

Message par dany06hd » mar. oct. 24, 2017 6:15 pm

Avec le téléphone en miroir je vois ce que tu veux dire. Pour corriger j'avance ma jambe AR avant de me lever sur les bras, ça me donne une légère bascule sur l'avant et je peux rentrer mon pied bien sous le menton en enroulant le bassin avec une impulsion qui donne de l’énergie. La planche glisse en avant quand je pose mon pied.

Pour un pop up monocoup c'est pas pour demain ni les mois à venir... mais au cas j'irai bosser chez KFC si je maitrise bien le chiken wing :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
NFA 8 XTR- Catchsurf Odysea LOG 8 - CARTER 6' - Mini Simmons 5'7 Elleciel

Avatar de l’utilisateur
dany06hd
Messages : 176
Inscription : dim. déc. 07, 2014 12:30 pm
Localisation : San Juan del Sur Nicaragua

Re: Nouveau SUPeur dans le 06

Message par dany06hd » sam. oct. 28, 2017 5:27 pm

Bon... bin en attendant les vagues on s'occupe comme on peut ... :D
Bien entendu, le rond rose est au centre de la planche histoire d'avoir un repère visuel en cas de besoin...
Image
Image
NFA 8 XTR- Catchsurf Odysea LOG 8 - CARTER 6' - Mini Simmons 5'7 Elleciel

Avatar de l’utilisateur
dany06hd
Messages : 176
Inscription : dim. déc. 07, 2014 12:30 pm
Localisation : San Juan del Sur Nicaragua

Re: Nouveau SUPeur dans le 06

Message par dany06hd » dim. oct. 29, 2017 6:57 pm

Après une première prise de contact avec l'eau il y a quelques jours, histoire de me familiariser avec la position sur la planche et la rame, aujourd'hui premières vagues pour la Carter 6'...

Chantier, séries entre mi cuisse et hanche, période 4s:

Premier take off: drop et plouf je plante le nez. Du coup je me recule un poil et ... plus de take offs ... le centrage est assez précis à 3/4 cm près. Ça ne me dérange pas et je m'y habitue assez vite. Ensuite 80% de take off réussis. La rame est facile, pas besoin de s'arracher les bras ni de ramer toute sa vie. Je ne trouve pas une position d'attente confortable, alors je reste dans l'eau sur le côté les coudes appuyés sur la planche. Il me faut un bon moment pour vaincre mon appréhension d'enfourner, car le rocker me parait très faible, mais ça passe tout le temps je n'en reviens pas. Pendant ce temps j'hésite à faire mon pop up rapidement tant que je ne suis pas certain de ne pas enfourner, du coup je suis en bas de la vague en perte de vitesse mon pop up est lent, et quand je suis debout la planche coule car plus assez de vitesse (c'est pas un longboard de 70 litres ...).

Bilan de la session très positif:

J'ai fini par trouver un position d'attente acceptable. La planche me plait beaucoup, elle me donne envie de continuer et c'est le plus important. Le take off est très facile même si ma technique est médiocre, il me reste à placer mon pop up dès le drop, quand j'aurai pu vaincre mon appréhension. Ce n'est qu'une question de temps... Sur un pop up moins pourri que les autres j'ai pu faire quelques S devant la vague :) . J'ai eu de très bonnes sensations, et j'ai trouvé la planche douce et fluide sans pour autant laisser penser qu'elle ne sera pas vive avec plus de vitesse et maîtrise. J'ai pu analyser la quasi totalité de mes erreurs et c'est un gage de progression. Je sens que c'est à ma portée et je remercie tous ceux qui m'ont aidé à faire ce choix.

Finalement je ne regrette vraiment pas cet achat presque compulsif, même si une 6' pouvait me sembler hors de portée vu mon age et mon niveau, et que le volume généreux pour un confirmé pouvait me sembler faible à priori. Je suis confiant pour le futur :)

ps: j'ai fait un copier /coller sur le sujet de la CARTER 6'
NFA 8 XTR- Catchsurf Odysea LOG 8 - CARTER 6' - Mini Simmons 5'7 Elleciel

Avatar de l’utilisateur
dany06hd
Messages : 176
Inscription : dim. déc. 07, 2014 12:30 pm
Localisation : San Juan del Sur Nicaragua

Re: Nouveau SUPeur dans le 06

Message par dany06hd » jeu. juin 01, 2023 7:12 pm

Bonjour à tous

Quelques années d'absence...
Et me revoilà :D

Je vais maintenant sur mes 61 ans.
Quelques péripéties ces dernières années, très peu de temps et d'occasions de surfer, mais la fameuse routourne tourne...

Me voilà donc retraité (dans mon ancien métier on peut prendre sa retraite à 60 ans moyennant un abattement sur les prestations en attendant d'avoir 65 ans).

La plandémie de grippe 19 m'a permis de quitter mon travail à 58 ans (départ volontaire), avec une belle prime. J'ai donc saisi l'occasion et quitté ce pays en perdition pour réaliser mon projet de vie en autonomie. Je me retrouve donc au Nicaragua avec une petite ferme bio (agroécologie, permaculture, panneaux solaires, et eau du puits), à 2 pas de l'océan Pacifique...

Ce petit préambule pour dire que désormais je surfe au moins 1 fois par semaine depuis que les travaux sont finis. C'est à dire 2 mois. Eau chaude, et vagues toute l'année.

Le spot que je fréquente régulièrement est un beach break consistant avec des vagues propices au longboard (en ce moment hauteur d'homme). Je me suis fait shaper un mini simmons 5.7 de 48 litres, avant de partir, pour la transporter facilement, pouvoir faire face à ma condition physique, et à la majorité des situations du lieu (passer la barre est beaucoup plus facile pour moi et je peux faire le canard avec cette planche presque à chaque fois).
J'avais cessé le surf depuis presque 4 ans et je m'y remets avec une grande joie.
Mon pop up est toujours lent et souvent je dois le faire en 2 temps. Mon dos est raide, j'ai 2 vertèbres quasi soudées. Mais je reprends mes repères sur l'eau, et bien que lentement, je progresse. Je ne repars pas de zéro, mais presque. Mon niveau était très modeste auparavant ayant commencé à 55 ans...

Je voudrais vous faire part de trois choses.

La première est qu'on peut surfer à tout âge, ce n'est qu'une question de motivation. Il faut être assidu et ne pas vouloir aller trop vite, car on a vite fait de prendre de mauvaises habitudes difficiles à perdre.

La deuxième c'est qu'il n'est pas impossible de débuter avec une planche courte, limite shortboard (5.7), au prix d'une progression plus difficile et plus lente, dans la mesure où elle est large et avec du volume. Les planches standard ne conviennent pas. Le placement est alors plus crucial et on peut perdre beaucoup de temps avant d'avoir une bonne lecture de vague. Dans mon cas, j'avais déjà progressé dans ce sens en surfant en SUP, et en longboard quelques années auparavant. La rame demande beaucoup plus d'énergie, et peut épuiser prématurément pour se rendre au pic. Tout devient alors plus difficile. Il faut s'accrocher... Le pop up aussi est beaucoup plus difficile qu'avec un longboard car seuls les genoux touchent la planche. Il faut s'exercer chez soi avant d'espérer pouvoir le faire sur l'eau. Je recommande donc de ne pas suivre mon exemple, ou alors de le faire en connaissance de cause.

Troisièmement, le mini simmons est une planche démoniaque ! Adictive ! Avec ses avantages et inconvénients bien sûr, mais terriblement fun. Impossible de ne pas avoir la banane avec. Je vois trop souvent des surfeurs en shortboard, énervés, agressifs, tous ceux qui ont essayé ma planche sont revenus avec le sourire...
Je ne connais pas les shapes mini simmons de l'ours, mais je suis certain qu'ils procureront le même plaisir à ceux qui voudront aborder le surf sans esprit de compétition. La seule limite pour moi étant les vagues creuses et rapides, mais ici elles sont très rares sur ce spot.

Voilà... un petit update pour ceux qui avaient suivi ma progression. Je n'ai rien lâché et à 60 ans ma progression continue, malgré une interruption de quelques années. J'espère que mon expérience servira à d'autres.

L'aventure continue...

Daniel
NFA 8 XTR- Catchsurf Odysea LOG 8 - CARTER 6' - Mini Simmons 5'7 Elleciel

Fred06
Messages : 1173
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: Nouveau SUPeur dans le 06

Message par Fred06 » jeu. juin 01, 2023 7:31 pm

Profites bien de ta retraite !

Avatar de l’utilisateur
dany06hd
Messages : 176
Inscription : dim. déc. 07, 2014 12:30 pm
Localisation : San Juan del Sur Nicaragua

Re: Nouveau SUPeur dans le 06

Message par dany06hd » jeu. juin 01, 2023 7:50 pm

Merci Fred
Comment ça va toi ?
NFA 8 XTR- Catchsurf Odysea LOG 8 - CARTER 6' - Mini Simmons 5'7 Elleciel

Répondre

Revenir à « Bienvenue / Welcome »