Nouveau SUPeur dans le 06

Se présenter et les règles et astuces du forum / To be known and to read the rules of this forum.
Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Nouveau SUPeur dans le 06

Message par coolas » mer. mars 04, 2015 2:04 pm

Ah, ca viendra avec l'expérience... pas besoin de force ni de rage, le coup de rame au bon moment et bien placé suffit.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
dany06hd
Messages : 176
Inscription : dim. déc. 07, 2014 12:30 pm
Localisation : San Juan del Sur Nicaragua

Re: Nouveau SUPeur dans le 06

Message par dany06hd » mer. mars 04, 2015 3:54 pm

OK
En tout cas merci encore pour tous tes conseils. Si je peux te rendre service dans mes domaines de compétence n'hésite pas. Ils sont très nombreux du coup je vais pas faire la liste, mais demande et je verrai, si je peux ça sera avec plaisir.
NFA 8 XTR- Catchsurf Odysea LOG 8 - CARTER 6' - Mini Simmons 5'7 Elleciel

Avatar de l’utilisateur
dany06hd
Messages : 176
Inscription : dim. déc. 07, 2014 12:30 pm
Localisation : San Juan del Sur Nicaragua

Re: Nouveau SUPeur dans le 06

Message par dany06hd » jeu. mars 05, 2015 5:33 pm

Ahh oui ... !

Alors un truc que j'ai pas encore bien analysé et qui génère pas mal de gamelles: sur les vagues pêchues taille de hanche voir un peu plus, parfois j'enfourne, parfois la planche part sans moi...

Je suis pourtant bien placé au peak (me semble t il), je pagaie fort, je suis un poil sur l'avant... Soit ça accélère trop fort ou soit je suis mal placé, ou quoi ? Pour le moment je ne vois pas où est l'erreur ?

Si je me met en fente je pars trop en travers (rail qui accroche) ou je n'arrive pas à garder l'équilibre. Dois je laisser passer tant que je n'ai pas progressé plus et me contenter des petites molles (arf arf) :mrgreen: ?

Je soupçonne de partir un poil late quand j'enfourne, et de ne pas ramer assez fort quand la planche part sous mes pieds.

Comment anticiper la force de la vague pour se préparer ? Des fois ça va tranquille, des fois ça se lève d'un coup et ça déchire tout sans qu'on puisse deviner...
NFA 8 XTR- Catchsurf Odysea LOG 8 - CARTER 6' - Mini Simmons 5'7 Elleciel

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Nouveau SUPeur dans le 06

Message par coolas » jeu. mars 05, 2015 9:40 pm

Ahh, je pense qu'il y a beaucoup de choses...

Je pense que comme on a tous fait au début, tu rames en fait trop tôt, en étant obnubilé par ta rame dans regarder la vague. Or quand on rame on se rapproche de la plage, et donc on fini par arriver dans la zone d'impact avant la vague, que on se prend sur le coin de la geule...

Un truc est de ramer parallèle a la vague au début pour pouvoir mieux l'observer (et ne pas se rapprocher de la plage), et tourner pour la prendre au dernier moment. Pour anticiper la vague il faut la regarder... et aussi mater le ressac qui arrive... En plus si on voit que la vague est pentue, on peut tourner moins et partir en travers.

"Si je me met en fente je pars trop en travers (rail qui accroche) ou je n'arrive pas à garder l'équilibre." je pense que tu écris ce qui se passe si on se met en position surf. SI tu te mets vraiment en fente avec le poids sur le pied avant, au contraire, tu ne devrais pas avoir ces fautes de rail. Le pied AR est lui d'autant plus reculé que la vague s'annonce pentue.

Il faut voir aussi que quand la planche accélère, elle se cabre, et donc il faut avancer son poids pour garer le nez près de l'eau. La position de fente avant permet de bien moduler son poids AV/AR

parfois la planche part sans moi La je pense que tes pieds sont trop serres, et que tes jambes sont trop tendues...

Bref la tactactactique du SUPeur, c'est de bien observer, et de ramer au bon moment...
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
dany06hd
Messages : 176
Inscription : dim. déc. 07, 2014 12:30 pm
Localisation : San Juan del Sur Nicaragua

Re: Nouveau SUPeur dans le 06

Message par dany06hd » jeu. mars 05, 2015 10:38 pm

Tu dois avoir raison. Maintenant que je te lis ça s'éclaire et je vais y réfléchir toute la nuit. Il me manque encore quelques trucs mais déjà avec ça je vais encore progresser. Ce spot est parfois très difficile et sans une bonne analyse c'est beaucoup de temps perdu et de gamelles, et on progresse pas... Je sens que je vais encore passer un cap grâce à toi. Au risque de me répéter: merci :D
NFA 8 XTR- Catchsurf Odysea LOG 8 - CARTER 6' - Mini Simmons 5'7 Elleciel

Avatar de l’utilisateur
dany06hd
Messages : 176
Inscription : dim. déc. 07, 2014 12:30 pm
Localisation : San Juan del Sur Nicaragua

Re: Nouveau SUPeur dans le 06

Message par dany06hd » mer. mars 11, 2015 6:05 pm

Session de mardi: petites vagues, mais bien sympa. J'arrive à tourner facilement, et longer la vague appuyé sur la pagaie Trop cool :D Mes take off ne sont pas toujours reussis, encore beaucoup de progrès à faire de ce côté de même qu'en lecture de vague.
Mercredi: plat=rame ...
Une grosse douzaine de bornes ça laisse le temps de bien bosser et mettre en pratique tous les bons conseils de Colas :wink: J'ai reçu ma carbone surf (+8) et j'ai bien pu la prendre en main ... :mrgreen: ainsi que bien sentir la mécanique du mouvement et l'impact sur le row.
Des progrès des progrès des progrès ... ça c'est bon !
Hâte d'être à la prochaine avec des vagues plus sérieuses ...
ps:pour le moment toutes mes tentatives de prendre une vague en travers échouent. Mais oh surprise ! L'une d'elles m'a permis de surfer la crête d'une vague sur une dizaine de mètres :D :D :D sans savoir pourquoi ni comment :mrgreen:

En prévision: bottom turn et cut back :lol:
NFA 8 XTR- Catchsurf Odysea LOG 8 - CARTER 6' - Mini Simmons 5'7 Elleciel

Avatar de l’utilisateur
dany06hd
Messages : 176
Inscription : dim. déc. 07, 2014 12:30 pm
Localisation : San Juan del Sur Nicaragua

Re: Nouveau SUPeur dans le 06

Message par dany06hd » mar. mars 17, 2015 12:35 pm

Au vu des courbatures d'aujourd'hui, et l'état naze d'hier soir, je réalise une fois de plus combien ce sport est un challenge pour le physique, et que le carburant du SUP c'est pas l'énergie de la vague: c'est la calorie !!!

Faut dire que le vent, le froid, la clapot et la pluie n'ont pas arrangé pas les choses... et que ma pagaie surf plus généreuse et plus courte que la mix, au bout de 6h, dont une bonne heure de trajet aller retour, est presque venue à bout de mes bras et de mes lombaires.

De plus j'ai expérimenté le surf avec la BATMOB 7'2 acquise samedi: take off une formalité, mais pop up ... comment dire ... le temps que je soie debout sur la planche en surf stance je suis déjà sur le sable! On est plus sur un SUP là :mrgreen:
Je sens que quelques sessions seront nécessaires à développer le bon geste rapidement, mais aussi que rien ne remplacera le SUP pour moi.

Une fois de plus cramé mais heureux :D

ps: la BATMOB c'est mon pote qui l'a remorquée derrière la COUINE 10'... on est des fous !!! :lol: :lol: :lol:
NFA 8 XTR- Catchsurf Odysea LOG 8 - CARTER 6' - Mini Simmons 5'7 Elleciel

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Nouveau SUPeur dans le 06

Message par Ours » mar. mars 17, 2015 5:10 pm

Hello,

Tu es dans le vif du sujet. En bouffer et en bouffer, c'est ça qui est génial.

Profite de chaque moment de cette progression, en te focalisant sur l'instant présent et en ayant toujours de grandes idées en tête. Le secret d'une belle progression.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
dany06hd
Messages : 176
Inscription : dim. déc. 07, 2014 12:30 pm
Localisation : San Juan del Sur Nicaragua

Re: Nouveau SUPeur dans le 06

Message par dany06hd » mer. mars 18, 2015 11:15 pm

Merci Patrice pour ces encouragements. Avec ton emploi du temps que j'imagine hyper chargé, je suis touché que tu prennes le temps de suivre ma progression.

J'ai lu dans plusieurs forums que tu ne faisais pas l'unanimité dans le monde de la glisse aquatique ...

Je n'ai pas la culture du surf, ni des shapeurs, ni des planches sur mesure, ni des surf shops et tous ces trucs qui semblent avoir de l'importance pour certains. Tout ce que je peux dire c'est que je comprends ta démarche et elle me convient.

En tant que débutant vierge de tout à priori et de références, les planches GONG me conviennent très bien. Je n'aurais jamais pu progresser aussi rapidement et changer de planche au fur et à mesure sans leur rapport qualité prix, ni le forum.

Si je devais faire un reproche, ça serait une certaine fragilité des bamby qui supportent mal les mauvais traitements des débutants un peu bourrins :wink: J'aurais pu (dû?) piocher dans la gamme epoxy... mais la gourmandise ^^ ... :mrgreen: Et aussi installer des rails savers. Je dis ça mais vu que je n'ai pas d'autre référence, il se peut très bien que d'autres modèles d'autres marques seraient en miettes avec ce que je leur ai mis dans le cornet ... !

Je n'ai pas vu de rail savers dans le shop. Un montage optionnel lors de l'achat d'une planche neuve ne serait pas dépourvu de sens ni d’intérêt pour les deux parties. On n'y pense pas forcément, mais si c'est proposé ça devient presque une obligation... A moins que ce soit un sujet tabou ???
NFA 8 XTR- Catchsurf Odysea LOG 8 - CARTER 6' - Mini Simmons 5'7 Elleciel

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Nouveau SUPeur dans le 06

Message par coolas » jeu. mars 19, 2015 9:23 am

Normalement, les Gong 2010-2001 puis à partir de 2014 n'ont plus besoin de rail saver. Mais quand on débute, si on n'a pas de protection de pagaie ou de rail, on va fait des petits pets de surface qui ne sont pas grave (et c'est souvent le cas dans les autres marques). Donc pas la peine de le proposer d'origine car ça ne concerne qu'une partie des gens.

Les meilleurs rail saver sont, de loin, les rail saver pro. Ils peuvent même se décoller et être reposés sur une autre planche après des années d'utilisation. Gong n'est plus distributeur mais tu peux les trouver ailleurs sur le web.
Il y aussi les protection de pagaies, mais celles efficaces pour des débutants sont assez épaisses et se sentent à la rame. Une fois débrouillé, tu les enleve et un peu de scotch d’électricien vinyle suffit.

Pour la mauvaise réputation de Patrice, ce que j'ai pu constater:

- Il sait s'exprimer. Du coup ça frustre terriblement ceux qui n'arrivent pas à mettre leurs opinions par écrit, et rentrent dans une rage folle à son égard. Le phénomène du cancre qui se défoule contre le bon élève. Ça parait infantile, mais c'est en fait très répandu...

- Il tue le modèle de business tranquille uniquement financier: avec des fonds, on peut acheter des têtes d'affiche connues, et on vend du matos hyper cher (fait en chine au plus bas prix possible, mais sans le dire) juste sur le prestige de son team de pros. Le modèle du foot avec ses stars, mais surtout sa kyrielle de gros parasites se gavant dans l'ombre. C'est juste une logique comptable: je mets N millions dans une star et j'en retire N+X dans des marges obscenes

- Il fait du bon matos, des shapes magnifiques, mais surtout du matos innovant: je n'ai pas de souci financier, je peux me payer ce que je veux en matos SUP, mais je n'ai plus que du Gong depuis que j'ai découvert ses shapes: la raison: la vitesse de ses planches et un parti pris de tester ce qui marche loin de l'uniformisation de la compète, pourr tous les gabarits, adossé à une culture surf impressionnante. Souvent je me demande ce que j'aurias du acheter en SUP si Gong n'existait pas.... impossible pour mon poids de touver des SUPs plus petits que 9'...
En plus avec le shape numérique, ses shapes évoluent sans "bugs", de façon cohérente et maitrisée.

- du coup, ceux qui découvrent Gong sont un peu surpris de cette mauvaise image et ces rumeurs, et ont tendance à en rajouter sur les forums, ce qui peut donner une impression de "secte Gong". Mais c'est vrai que de voir de pauvre gars ou filles se faire conseiller du matos inadapté et hors de prix peut énerver...

- Enfin, fabriquer en Chine sert de chiffon rouge (ah ah) pour pas mal de monde et d'argument facile.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
dany06hd
Messages : 176
Inscription : dim. déc. 07, 2014 12:30 pm
Localisation : San Juan del Sur Nicaragua

Re: Nouveau SUPeur dans le 06

Message par dany06hd » jeu. avr. 16, 2015 11:07 am

Merci Colas pour ces précisions.

J'avais bien compris le problème concernant la mauvaise réputation. Par contre j'ignorais que les planches n'avaient plus besoin de rail saver.

Concernant le matos et les shapes, je n'ai pas une expérience suffisante pour juger (ou comparer vu que mes planches sont toutes rouges :wink: ) mais ce que j'ai me va bien, et chaque fois que j'ai cru que la planche n'était pas assez bonne pour moi, en fait c'était le contraire :mrgreen: C'est grâce à gong et tout ce et ceux qui gravitent autour que j'ai pu débuter et progresser. Comme toi j'ai souvent regardé à droite et à gauche espérant trouver LA planche et à chaque fois je suis revenu sur du rouge ... bien sûr si j'avais pu essayer tout ce qui a attiré mon attention les choses seraient peut être différentes, mais dans ce cas de figure ou je suis contraint d'acheter en aveugle, sur la confiance, après avoir fait et refait le tour je ne vois pas ce que j'aurais pu acheter d'autre... J'avais hésité avec les gonflables redwood au début, puis je ne sais pas pourquoi j'ai fini par acheter chez gong, et je ne le regrette pas.

Je me suis d'ailleurs transformé en ambassadeur de la COUINE 10' pas plus tard qu' hier :lol: :lol: :lol:

Le snowboard, le jardin, et mes débuts en apiculture m'ont un peu bouffé du temps ces dernières semaines. Mais je n'ai rien lâché, et hier j'ai fait couiner la COUINE, ou plutôt ELLE m'a fait couiner:
20km de rando avec vent de travers et clapot légers. Un peu mal à l'épaule droite ...
NFA 8 XTR- Catchsurf Odysea LOG 8 - CARTER 6' - Mini Simmons 5'7 Elleciel

Avatar de l’utilisateur
dany06hd
Messages : 176
Inscription : dim. déc. 07, 2014 12:30 pm
Localisation : San Juan del Sur Nicaragua

Re: Nouveau SUPeur dans le 06

Message par dany06hd » mer. avr. 22, 2015 5:45 pm

Balade aux iles de Lérins hier:
une quinzaine de bornes, départ palm beach, un 8 autour des iles au retour petits downwind sympas.
Pièces jointes
2015_0421_095953_010.JPG
2015_0421_095953_010.JPG (56.33 Kio) Consulté 6042 fois
NFA 8 XTR- Catchsurf Odysea LOG 8 - CARTER 6' - Mini Simmons 5'7 Elleciel

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Nouveau SUPeur dans le 06

Message par Ours » mer. avr. 22, 2015 7:24 pm

Hello,

belle photo et belle balade.
On est d'accord qu'il y avait un bateau accompagnateur. :wink: :wink: :wink:

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
dany06hd
Messages : 176
Inscription : dim. déc. 07, 2014 12:30 pm
Localisation : San Juan del Sur Nicaragua

Re: Nouveau SUPeur dans le 06

Message par dany06hd » mer. avr. 22, 2015 7:42 pm

Ouiii bien sûr ^^
Mon yacht de 20 mètres avec 12 hommes d'équipage ne me quitte jamais quand je suis en SUP :mrgreen:
NFA 8 XTR- Catchsurf Odysea LOG 8 - CARTER 6' - Mini Simmons 5'7 Elleciel

Avatar de l’utilisateur
dany06hd
Messages : 176
Inscription : dim. déc. 07, 2014 12:30 pm
Localisation : San Juan del Sur Nicaragua

Re: Nouveau SUPeur dans le 06

Message par dany06hd » lun. avr. 27, 2015 8:08 pm

Stand Up Parasol :D :D :D
Pièces jointes
2015_0427_123408_003.JPG
2015_0427_123408_003.JPG (56.3 Kio) Consulté 6002 fois
Dernière modification par dany06hd le jeu. déc. 03, 2015 4:03 pm, modifié 1 fois.
NFA 8 XTR- Catchsurf Odysea LOG 8 - CARTER 6' - Mini Simmons 5'7 Elleciel

Répondre

Revenir à « Bienvenue / Welcome »