Nouveau SUPeur dans le 06

Se présenter et les règles et astuces du forum / To be known and to read the rules of this forum.
Avatar de l’utilisateur
dany06hd
Messages : 176
Inscription : dim. déc. 07, 2014 12:30 pm
Localisation : San Juan del Sur Nicaragua

Nouveau SUPeur dans le 06

Message par dany06hd » mar. déc. 09, 2014 12:12 am

Salut à tous,

je suis Daniel de La Turbie (au dessus de Monaco), 52 ans, réparateur de machines à sous.

après des années d'hésitation, ça fait quelques mois que je me suis décidé à "pagayer debout" ;-)

j'ai acheté une couine marie 10' pour le côté pratique et sécuritaire en tant que débutant et motard (sans voiture). et depuis quelques jours vu que ma nana a une voiture j'ai acheté une perv 9'6, ce qui me semblait le plus adapté aux conditions des environs...

voila vite fait le début de l'histoire :-)

ici les spots de surf sont plutôt rares et les conditions pas terribles, ce qui a guidé mes choix de planches. mais j'ai quand même eu l'occasion de surfer quelques petites vagues sympa avec les deux (taille de la hanche maxi).

je compte sur vos conseils pour m'améliorer et je rendrai compte à ceux que ça intéresse de mes expériences et impressions avec ces deux planches.

pour ceux de la région qui veulent faire connaissance merci de me contacter en MP pour échange de coordonnées, et pour les amateurs, je fabrique et vends de la bière artisanale bio faite maison...

j'espère n'avoir rien oublié ni commis de bourde n'étant pas habitué des forums ...

à bientôt, Daniel
Dernière modification par dany06hd le mer. déc. 10, 2014 9:41 pm, modifié 1 fois.
NFA 8 XTR- Catchsurf Odysea LOG 8 - CARTER 6' - Mini Simmons 5'7 Elleciel

Avatar de l’utilisateur
aquafafa_SUP
Messages : 498
Inscription : mar. déc. 07, 2010 11:03 am
Localisation : aubagne

Re: Nouveau SUPeur dans le 06

Message par aquafafa_SUP » mar. déc. 09, 2014 8:50 am

bienvenue Daniel !

A bientot sur le forum ! ou a l 'eau !
Matos : Fract 8'1 + Carbon pro 7" + Carbon Curl + Couine Marie allround 11'6 2021
Si vous voulez testez , contactez moi ! je zone entre Les lecques et la Camargue !

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Nouveau SUPeur dans le 06

Message par Ours » mar. déc. 09, 2014 11:37 am

Hello,

tes retours vont intéresser du monde, c'est certain. Tout comme tes productions :wink:

A ta dispo si tu as des questions.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
dany06hd
Messages : 176
Inscription : dim. déc. 07, 2014 12:30 pm
Localisation : San Juan del Sur Nicaragua

Re: Nouveau SUPeur dans le 06

Message par dany06hd » mar. déc. 09, 2014 6:17 pm

aquafafa_SUP a écrit :bienvenue Daniel !

A bientot sur le forum ! ou a l 'eau !
non mais à l'eau quoi !?

je traine entre cap d'ail et vintimille en ce moment
NFA 8 XTR- Catchsurf Odysea LOG 8 - CARTER 6' - Mini Simmons 5'7 Elleciel

Avatar de l’utilisateur
dany06hd
Messages : 176
Inscription : dim. déc. 07, 2014 12:30 pm
Localisation : San Juan del Sur Nicaragua

Re: Nouveau SUPeur dans le 06

Message par dany06hd » mar. déc. 09, 2014 8:02 pm

Ours a écrit :Hello,

tes retours vont intéresser du monde, c'est certain. Tout comme tes productions :wink:

A ta dispo si tu as des questions.

Merci.
Merci Patrice,

J'aurais des tonnes de questions dans le cadre d'une discussion en tête à tête. Vu la richesse du forum je ne veux pas faire de redondance. Je vais donc éplucher éplucher éplucher et après on verra... Dans l'immédiat quelques tuyaux pour m'adapter aux spécificités de la perv en surf ??? ...

Mes productions sont certainement plus faciles à assimiler que les tiennes ;-) (même si je devine des points communs sur l'approche et la philosophie).

La perv 9'6 est encore un peu délicate pour moi. Je suppose que sa polyvalence se paye à ce prix qu'elle demande un peu plus de maîtrise en surf qu'une start up. J'ai remarqué qu'avec l'aileron de la couine elle est plus facile à surfer, mais alors la perte de vitesse et de drive se font sentir sur les longues distances, dans le clapot, et avec vent de travers.

La couine 10' est très facile et polyvalente pour débuter. Elle pardonne beaucoup de choses, mais demande d’exagérer en tout pour vaincre son inertie et sa grosse flottaison. Du coup il me faut un temps d'adaptation à chaque changement de planche et les progrès sont plus lents. J'aurais aimé avoir un autre quiver (genre une sherpa + une cloud en gardant la couine pour quand je suis en moto), mais ma passion de la moto le manque de place et mon budget me contraignent.

Je commence à percevoir certaines choses qu'il va me falloir mettre en pratique. Je pars une fois sur deux, à cause de mauvais placement timing et lecture. La Méditerranée vers chez moi est assez bordélique en ce moment, l'unique beach break que je fréquente est en vrac, ça part jamais au même endroit et ça clapote fort. Les autres spots (reef break) sont violents et dangereux dès qu'il y a des vagues car accompagnées de forts vents. Je ne compte plus les tours de machine à laver et les bisous aux rochers pour y faire mon apprentissage. Les beaux spots sont trop loin, rares et trop fréquentés pour y débuter... Du coup avant d'avoir l'occasion de tenter le moindre petit virage ou bottom je suis déjà sur le rivage ou dans l'eau.

Je dois me perfectionner dans tous les aspects du SUP, et ça fait beaucoup n'ayant jamais surfé auparavant ni même imaginé que cela fut possible pour moi et ici...! Mes repères de snowboard ne servant à rien voir aggraver la situation...

En tout cas merci pour ta contribution à ce sport dont je découvre les multiples facettes et plaisirs.
NFA 8 XTR- Catchsurf Odysea LOG 8 - CARTER 6' - Mini Simmons 5'7 Elleciel

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Nouveau SUPeur dans le 06

Message par Ours » mar. déc. 09, 2014 8:45 pm

Hello,

comme ton message le souligne, il faut :
- de l'envie.
- Et du temps dans l'eau.

Les deux semblent être de la partie alors le reste viendra tout seul, à son rythme.

Le plus compliqué en surf est de prendre assez de distance par rapport à ce qui arrive pour bien comprendre. Un surfeur qui comprend est un surfeur qui progresse très vite.
Donc bien analyser, se documenter, chercher à comprendre la source de l'erreur X ou Y, tout cela est très important.

Mais avant toute chose, il faut être un surfeur heureux. 50% des surfeurs de bon niveau que je croise ne transpirent vraiment pas le bonheur de vivre à l'eau. Trop se concentrer sur la performance est vecteur de frustration.
Alors selon moi le principal est de s'éclater. Et si ça peut se faire en bonne harmonie avec les autres, c'est le top.

Tu nous raconteras ton évolution s'il te plait.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
dany06hd
Messages : 176
Inscription : dim. déc. 07, 2014 12:30 pm
Localisation : San Juan del Sur Nicaragua

Re: Nouveau SUPeur dans le 06

Message par dany06hd » mer. déc. 10, 2014 8:25 pm

Oui Patrice,

Quand je ne suis pas dans/sur l'eau je me documente et analyse mes erreurs. J'avoue que j'ai un peu de mal à penser à autre chose en ce moment ;-) Le plaisir génère l'envie qui te fait trouver le temps.

Dans le feu de l'action je fais comme je peux en gardant à l'esprit ce qu'il faudrait faire... La motivation est là, et la marge de progression tellement importante, que je n'en verrai certainement jamais le bout. Les bienfaits que j'en retire sont autant sur le plan physique que spirituel, ce qui veut dire que je ne suis pas prêt de lâcher l'affaire tant que la mécanique suit...

J'avais arrêté le sport à cause de mes obligations familiales depuis une bonne vingtaine d'années (assorties de quelques ennuis de santé...). Reprendre avec cette activité et avec un changement radical d'alimentation (je suis désormais végétarien crudivore), me procure cette plénitude et cette énergie qui me manquaient depuis si longtemps ...

Je veux bien tenir un "journal" de mes progrès et mes impressions, mais dois je le faire en restant sur ce fil ou dans une autre rubrique ?
NFA 8 XTR- Catchsurf Odysea LOG 8 - CARTER 6' - Mini Simmons 5'7 Elleciel

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Nouveau SUPeur dans le 06

Message par Ours » mer. déc. 10, 2014 9:09 pm

Hello,

je te comprends, en tant que vegan moi aussi :mrgreen:

Tu n'en verras jamais le bout et c'est ça qui est passionnant. Et ça fait pareil aux champions du monde.
En prime c'est une activité que l'on peut pratiquer pleinement jusqu'à sentir le sapin. Ce qui est rare dans les sports de glisse.

Tes récits seront très bien ici. Crafter peut déplacer ce sujet complet dans la rubrique "premiers pas" du SUP.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
dany06hd
Messages : 176
Inscription : dim. déc. 07, 2014 12:30 pm
Localisation : San Juan del Sur Nicaragua

Re: Nouveau SUPeur dans le 06

Message par dany06hd » jeu. déc. 11, 2014 9:16 am

OK, donc ma prochaine planche aura un deck en sapin au lieu du bambou :-)

Ça ne m'étonne pas que tu sois végétarien, j'ai lu un post ou tu exprimais ta vision sur ton entreprise, et j'ai exactement la même avec ma micro brasserie. A la différence que j'ai un boulot alimentaire à côté qui me permet de rester totalement libre et indépendant (je comprends aussi que tu aimes la corse ;-) ), du coup elle n'est pas économiquement rentable...

J'ai bien pressenti tous les avantages du SUP, et tu confirmes ce que je pensais.

Demain j'ai une session avec un pote, nous avons débuté ensemble (ou presque). Quelqu'un de beaucoup plus sportif que moi qui me tire vers le haut et avec qui je partage le plaisir. Nous nous aidons mutuellement à progresser et c'est un gros avantage.
NFA 8 XTR- Catchsurf Odysea LOG 8 - CARTER 6' - Mini Simmons 5'7 Elleciel

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Nouveau SUPeur dans le 06

Message par Ours » jeu. déc. 11, 2014 10:16 am

:wink: :wink: :wink:
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
dany06hd
Messages : 176
Inscription : dim. déc. 07, 2014 12:30 pm
Localisation : San Juan del Sur Nicaragua

Re: Nouveau SUPeur dans le 06

Message par dany06hd » dim. déc. 21, 2014 5:24 pm

Mes 2 dernières sessions en PERV ont été riches d'enseignements, mais aussi pleines d'interrogations...

Session 1/ Clapot et vent latéral sur 3km effectués en 1 heure de pagaie, et nous voila au beach break habituel non sans efforts... Le spot est clapoteux et venteux, mais les vagues se forment assez bien et la session bien que physique sera très sympa. Le peak n'est pas constant, ça lève un peu partout de façon assez imprévisible. Malgré tout le ratio de take off réussis est correct au vu des conditions. D'une hauteur de hanche à plus, les vagues se referment assez vite et brutalement, la période est assez courte. Je n'ai pas fini un surf debout sur la planche, et ceux qui duraient jusqu'au bord étaient rares. Quelques tentatives de bottom turns mais la planche tire droit ou alors je suis éjecté. Sur les grosses vagues j'enfourne, même en me reculant impossible de faire remonter le nez et c'est la catapulte. Mais c'est pas ça qui va m'arrêter ...
Le ciel gris s'assombrit, et il me faut encore une grosse heure de pagaie dans les mêmes conditions qu'à l'aller, pour rentrer le ventre vide et déshydraté: et oui, l'erreur du débutant j'ai rien emporté avec moi et mon pote non plus... Bilan: 6h de SUP dont 2h de pagaie, sans boire ni manger. Journée bien remplie et mecs bien cramés.

Session 2/ Le temps est bien meilleur, clapot faible le vent aussi. Du coup la distance a été parcourue en 35 min qui m'ont parues 5. Sur le spot la période est assez courte mais ça tube parfois jusqu'à 50m de large sur une hauteur de hanche. Quelques surfeurs en shortboard mais ils ne prennent pas grand chose. Je me tiens à l'écart là où c'est un peu le bordel, mais en SUP ça va. Les take off se succèdent mais le peak est très instable. Parfois obligé de partir early, parfois late, un coup à droite, un coup à gauche etc, avec les inconvénients que ça comporte... Le temps est vraiment très beau et parfois je me jette à l'eau pour me rafraichir dans ma 3/2 . Cette fois ci nous avons pensé à l'eau et au casse croute qui se fera torse nu sous un magnifique soleil, observant le spot avec attention. C'est la que je remarque la fente à l'avant de la planche ... 8cm de long mais l'eau n'est pas rentrée: ouffff !!! Un bout de scotch alu et c'est reparti ! Parfois c'est vraiment la galère pour franchir les mousses, les séries se succèdent à un rythme effréné et je suis renvoyé au bord roulé comme un nem, ou alors la planche surfe en arrière ;-). Plusieurs fois j'enfourne sur des vagues puissantes, comme si je n'arrivais pas à prendre assez de vitesse. Je me recule, mais c'est trop tard je suis catapulté...
Par hasard ou par chance, à moins que je ne sois pas si mauvais que ça, je me suis payé un surf interminable, bien fléchi sur mes jambes j'ai eu la sensation d'être sur mon snow :-). Sinon 20% de mes surfs se sont finis debout sur la planche, tail enfoncé, demi tour court, et on y retourne ! Les meilleures choses ayant une fin, 40 min de pagaie au retour avec petit clapot et léger vent de face. Bilan: session de 6h heures de SUP comme l'autre fois...

Questions:

Je suis un peu surpris par le row de la PERV que j'imaginais inférieur. Peut être qu'en 9'6 par 32" il ne faut pas s'attendre à des miracles ?... Ou mon coup de pagaie est encore à perfectionner ? ... ou les 2 ^^ ?

Je me demande comment la planche à pu se fendre de cette façon ??? ET ... surtout comment la réparer efficacement ???

J'enfourne assez facilement sur les grosses vagues, je n'ai pas vraiment compris pourquoi.
J'ai beaucoup cherché et j'ai trouvé ça http://www.surfscience.com/topics/surfb ... ment-hulls et http://www.surfscience.com/topics/surfb ... ch-are-you la réponse se cache elle là dedans ... ???

Et pour finir peut on considérer que la PERV correspond à 100% à ce type de sessions qui sont les plus courantes pour moi ? Lors de la session 1, j'ai essayé la allaround 9' par 30" de chez Blackwings et j'ai trouvé que ça n'était vraiment pas (encore ?) fait pour moi dans ces conditions...


Affaire à suivre ...

edit: les deux fois mal aux lombaires les jours suivants. session trop longue ? ou autre ?
NFA 8 XTR- Catchsurf Odysea LOG 8 - CARTER 6' - Mini Simmons 5'7 Elleciel

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Nouveau SUPeur dans le 06

Message par coolas » dim. déc. 21, 2014 9:52 pm

En tout cas, bravo, les conditions semblaient dures pour des premières fois (ton spot, c'est une plage de sable en italie au pied d'une falaise?).

Pour le row et le douleurs, c'est simplement que la technique de rame prend du temps à acquérir. 6h de SUP dans les vagues en bordel, c'est violent pour le corps...

A te lire, j'ai l'impression que tu cherches avant tout à surfer en SUP, et que une pure surf NFA ou 4x4 aurait été plus adaptée. Pour la Perv, il est important de se reculer un max et surtout de partir un peu en travers pour ne pas enfourner, car c'est une planche sans trop de rocker et au tail porteur.
Surtout si ton spot est celui auquel je pense, il est quand même assez brutal

Pour la fente, le plus probable est que lors de tes enfournements le nez ait touché le fond, s'il est sableux tu ne l'a peut être pas entendu, et si la vague est assez creuse - même petite - et appuie sur le tail, il y a des risques de dégâts allant jusqu'à la casse en deux.

Pour les réparations, il y a plein d'aide en http://www.gongsup.com/forum/viewforum.php?f=32

Bon courage, et entraines toi dans des conditions plus tranquilles au debut...
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
dany06hd
Messages : 176
Inscription : dim. déc. 07, 2014 12:30 pm
Localisation : San Juan del Sur Nicaragua

Re: Nouveau SUPeur dans le 06

Message par dany06hd » lun. déc. 22, 2014 7:58 am

Oui Colas le spot c'est bien celui là ... et c'est le moins difficile dans les environs^^
C'est pas tant que je cherche à surfer avant tout, mais plutôt à faire face aux conditions générales... en ce moment y a du surf alors j'en profite à bloc, ça va certainement pas durer toute l'année. Quand ça sera plat je me concentrerai sur la balade (il est vrai que le surf ça me branche vraiment :-) ).
J'ai essayé une planche type NFA (en 9') sur ce spot, pour surfer ça peut le faire, mais les 6 bornes à la rame je me vois mal ^^. J'ai peut être mal choisi ma planche, mais quand je pagaie sur une longue distance dans des conditions difficiles ou que je suis à l'attente je la trouve vraiment bien... alors que faire ???
Pour la fente tu dois avoir raison.
Partir en travers j'aimerais bien y arriver mais j'ai pas encore trouvé comment faire ; -) ... Quand je me recule plus j'ai l'impression que ça freine la planche ? ... à moins d'être reculé mais plus sur le pied devant ?
NFA 8 XTR- Catchsurf Odysea LOG 8 - CARTER 6' - Mini Simmons 5'7 Elleciel

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Nouveau SUPeur dans le 06

Message par coolas » lun. déc. 22, 2014 11:39 am

Ça fait des années que je ne suis pas allé sur ce spot, mais à mon souvenir le souci c'est que il y a des ressacs de folie qui arrivent à la fois de face et de l'est, ce qui crée des pics se levant très brutalement. Fait gaffe de ne pas te blesser, se prendre un coup de dérive est facile dans ces conditions...

Avec une perv, je pense que il faut bien ramer pour bien lancer la planche et moins "subir" le take off, surtout bien s'accroupir et se mette en fente avant pour éviter de se faire faire un "croche patte" par la puissance de la vague, et partir assez en travers pour que le nez n'aille pas planter en bas de vague. Pour partir en travers, le secret est de s’entraîner et que la planche soit en travers mais sur une trajectoire stable, dans ses lignes d'eau, assez avancé pour ne pas que la planche remonte vers la lèvre et perde la vague, et assez sur le rail interne pour ne pas que le rail externe ne touche l'eau et te fasse faire une faite de carre.

Comme tu as pu le voir, se reculer freine, donc il faut se reculer juste au moment où la "bosse" de la vague vient soulever le tail et te donne un appui, et revenir devant une fois parti.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
dany06hd
Messages : 176
Inscription : dim. déc. 07, 2014 12:30 pm
Localisation : San Juan del Sur Nicaragua

Re: Nouveau SUPeur dans le 06

Message par dany06hd » mar. déc. 23, 2014 12:50 pm

Merci Colas pour ces conseils que je vais essayer de décrypter et mettre en pratique dès que possible.

Pour ce spot une planche 100% surf serait idéale, et c'est pas l'envie qui manque... Mais je dois rester pragmatique et raisonnable. Déjà à la base j'aurais du n'avoir que la Couine, mais j'ai vite senti qu'une rigide serait plus performante en surf. J'ai donc sauté sur l'occasion quand ma compagne a acheté une voiture sur laquelle je pouvais en transporter une ^^ ...

Je pense que ça va être LE problème tout au long de cette histoire: mon "one board quiver" qui en fait est déjà un 2 board quiver (Couine+PERV)...

C'est pour varier les plaisirs et expérimenter que je n'ai pas pris une NFA. J'ai du garder à l'esprit le one board quiver (une pour transporter en moto, l'autre en voiture), et c'est peut être là l'erreur ? ... En même temps comment faire sachant que je ne peux qu'avoir une gonflable et une rigide qui devront à chaque fois s'adapter aux conditions du moment ???

Mon programme est simple: être sur l'eau le plus souvent possible et me faire plaisir quelles que soient les conditions. Donc il me faut une planche pour la ballade à la journée l'été, et une pour toutes les vagues le tout concentré dans une seule planche !
Et encore heureux que je sois branché longboard ...

On pourrait poser la question autrement: quelle planche all waves SUP serait la mieux adaptée à l'eau plate ? ... Quitte à jouer sur dérive ailerons pour s'adapter.

Shapers à vos planches à dessin ! Je ramasse les copies dans 4 heures.

edit: Je viens d'avoir l'idée du siècle !!! Une pièce amovible gonflable qui viendrait coiffer l'avant de la planche ^^ ??? La première sera pour moi vu que j'ai eu l'idée :-) (et gratos bien sur ;-) )
NFA 8 XTR- Catchsurf Odysea LOG 8 - CARTER 6' - Mini Simmons 5'7 Elleciel

Répondre

Revenir à « Bienvenue / Welcome »