Nouveau SUPeur dans le 06

Se présenter et les règles et astuces du forum / To be known and to read the rules of this forum.
Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Nouveau SUPeur dans le 06

Message par coolas » mar. déc. 23, 2014 3:19 pm

Pas de soucis, je pense que tu peux te faire plaisir avec ta perv. Je dirais que:
- il vaut mieux éviter les spots où la vague se lève d'un coup. je ne me souviens plus trop, mais le spot dont tu parles est assez étalé dans mes souvenirs, il y a peut être des endroits où les vagues cassent plus en douceur?
- profiter des jours de petites vagues pour bien pratiquer le départ en travers, bien sentir ce qui se passe
- essayer de trouver un spot plus accessible. De mes souvenirs, il y avait un spot plus cool et abrité du vent devant l'hotel "La Caleta" (qui ne doit plus exister). Et il y a des spots de sable plus loin je crois...
- ne pas trop se braquer sur la capacité de la planche à la rame. Avec la technique, on finit par faire avancer n'importe quoi. Le coup de l'étrave amovible, on en parlait là: http://www.gongsup.com/forum/viewtopic.php?f=6&t=2123 . Pour te donner une idée, j'avais même bricolé un système pour remorquer une 7'10" derrière une 10' pour aller à un spot lointain... mais quelques années plus tard, finalement je monte au spot en 6'10"...
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
dany06hd
Messages : 176
Inscription : dim. déc. 07, 2014 12:30 pm
Localisation : San Juan del Sur Nicaragua

Re: Nouveau SUPeur dans le 06

Message par dany06hd » mer. déc. 24, 2014 3:38 pm

Colas,

Je ne vais rien éviter du tout car pour moi tout est bon à prendre et à apprendre. Les spots et les occasions ne sont pas légion... La dernière fois j'étais en train de faire un tour de machine à laver, et puis en ressortant la tête de l'eau, les yeux encore fermés, j'ai senti un truc me taper le bout du nez en retombant: c'était ma planche qui à 1cm près m'aurait pété le nez... Je suis conscient qu'il y a des risques, et je suis touché par ta sollicitude. Je ferais simplement plus attention et n'hésiterai pas à laisser passer si ça à l'air trop méchant, ou me jetterai dès que ça enfourne sans insister. Avec tes conseils je devrais déjà limiter la casse: un SUPeur averti en vaut 2 ;-).

Hier une bonne session de rame sur mer assez plate avec la couine m'a permis de tester plusieurs techniques et positions. Au prix d'efforts et contorsions supplémentaires, j'ai constaté qu'en plantant la pagaie plus à l'extérieur et en la ramenant en biais je limitais considérablement le row, j'arrivais même à tourner légèrement :-), le plus dur étant de conserver l'équilibre avec le corps bien arqué sans trop appuyer sur le pied opposé au côté ou je rame.

Quand je maitriserai la prise de vague en travers, ça ira encore mieux. Demain j'y retourne, et si les conditions le permettent je me concentrerai sur ça. Sinon je bosserai sur le cabrage de la planche en fente, en position surf, et la rotation.

Merci encore pour tes conseils et n'hésite pas si tu en as d'autres.
NFA 8 XTR- Catchsurf Odysea LOG 8 - CARTER 6' - Mini Simmons 5'7 Elleciel

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Nouveau SUPeur dans le 06

Message par coolas » mer. déc. 24, 2014 6:02 pm

Pour les conseils, lis tranquillement un peu chaque jour le forum, il en regorge...
dany06hd a écrit :j'ai constaté qu'en plantant la pagaie plus à l'extérieur et en la ramenant en biais je limitais considérablement le row, j'arrivais même à tourner légèrement :-)
Oui, mais tu vas forcer sur ton corps et risque de choper des tendinites. Je te conseille de simplement un peu ouvrir la pale, ton corps sera moins en porte-a-faux:
http://www.gongsup.com/forum/viewtopic. ... 427#p88427
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
dany06hd
Messages : 176
Inscription : dim. déc. 07, 2014 12:30 pm
Localisation : San Juan del Sur Nicaragua

Re: Nouveau SUPeur dans le 06

Message par dany06hd » mer. déc. 24, 2014 6:15 pm

Cool je vais essayer ça, j'avais pas encore vu cette technique.
NFA 8 XTR- Catchsurf Odysea LOG 8 - CARTER 6' - Mini Simmons 5'7 Elleciel

Avatar de l’utilisateur
dany06hd
Messages : 176
Inscription : dim. déc. 07, 2014 12:30 pm
Localisation : San Juan del Sur Nicaragua

Re: Nouveau SUPeur dans le 06

Message par dany06hd » mer. janv. 28, 2015 7:05 pm

Bon ... alors Colas pour ta technique de pagaie j'ai essayé, et ... c'est pas gagné ... :roll:

Sinon après avoir principalement utilisé la couine ces derniers temps, je suis revenu à la PERV, et là ... après un temps de réadaptation, j'ai découvert la maitrise de l'assiette longitudinale :D

Accélération, ralentissement, du coup je surfe plus longtemps, j'enfourne moins et en ayant la bonne vitesse et le temps je peux commencer à faire tourner cette planche !!! YESSS :D :D :D bon pas des 180 encore hein ?! ... :mrgreen: d'autant plus que les conditions ne sont vraiment pas idéales à chaque session ces derniers temps. Mais quand tu surfes jusqu'aux derniers rayons du soleil avec les doigts gelés c'est que le plaisir est là et c'est le principal. J'ai eu l'occasion de rencontrer le genre de bonhomme dont parlait Patrice, bien crispé râlant en permanence, comme si ses erreurs effaçaient tout le plaisir, comme si une contrainte de réussite impérative pesait sur ses épaules ... Dommage pour lui.

Le petit thermos de thé et quelques friandises vegan crues à la pause partagées avec mon camarade, un regard sur le spot et la mer, quel bonheur simple et puissant ...

Ahhh, un petit édit: Concernant le site, je suis tombé sur un diagramme style toile d'araignée sur je ne sais plus quelle planche, et j'ai trouvé ce truc très utile pour faire un choix. Si toutes les planches pouvaient avoir le même diagramme ça serait une précieuse aide.
NFA 8 XTR- Catchsurf Odysea LOG 8 - CARTER 6' - Mini Simmons 5'7 Elleciel

Avatar de l’utilisateur
dany06hd
Messages : 176
Inscription : dim. déc. 07, 2014 12:30 pm
Localisation : San Juan del Sur Nicaragua

Re: Nouveau SUPeur dans le 06

Message par dany06hd » sam. févr. 07, 2015 10:26 pm

Cloud 8.6 commandée...
Le temps que mon majeur pété aille mieux et on verra si je tiens dessus ... :mrgreen:
NFA 8 XTR- Catchsurf Odysea LOG 8 - CARTER 6' - Mini Simmons 5'7 Elleciel

Avatar de l’utilisateur
dany06hd
Messages : 176
Inscription : dim. déc. 07, 2014 12:30 pm
Localisation : San Juan del Sur Nicaragua

Re: Nouveau SUPeur dans le 06

Message par dany06hd » ven. févr. 20, 2015 8:01 pm

Aujourd'hui essai de ma Cloud 8'6 toute neuve ...

Vent et clapot très légers à l'aller, les 3km à la rame (houle tribord vent dos) pour accéder au spot m'ont permis de me familiariser avec ses dimensions. J'ai été dominé par le row (le double du trajet en zig zag :mrgreen:). Les conditions étaient parfaites pour ce premier essai, et finalement aucune chute.

Sur le spot les petites vagues molles (maxi hauteur de cuisse, mais la moyenne au genou) m'ont permis de confirmer que la planche part sur rien, et très facilement (parfois 2 coups de rame et c'était bon). Sur certaines un peu plus pêchues elle part comme une bombe, vraiment trop bon. Très facile d’attraper tout ce qui bouge, même quand on croit qu'on a pas le temps. Mais il faut être bien placé au peak sans quoi on a vite fait de se mettre en travers et plouf. Le placement des pieds est stratégique: orteils en avant du trou de préhension pour prendre de la vitesse (rocker). Dès qu'elle part, position surf, elle se manie très facilement, mais j'ai pas réussi à faire de virage backside (certainement pas assez de vitesse avec ces petites vagues molles). En frontside avec ces conditions virages assez larges sinon ça freine trop et on s'arrête (je crois que j'étais un poil trop en arrière pour ces vagues faibles, ou une mauvaise répartition avant arrière?).

Au retour (houle bâbord, vent de face) j'ai testé la technique conseillée par Colas http://www.gongsup.com/forum/viewtopic. ... 427#p88427. J'ai trouvé l'axe de pagayage un poil trop droit, ou alors j'ai pas encore le coup. Je n'ai pu maitriser le row qu'en allant planter la rame loin devant bien écartée, puis en faisant un mouvement presque en forme d'équerre. Mais du coup bien plus fatiguant... Alors vaut il mieux aller en zig zag et pas trop se fatiguer, ou aller bien droit au prix d'une certaine fatigue (sans pour autant aller plus vite m'a t il semblé) ?

Bilan de cette session qui m'a bien foutu la banane: il me faut une pagaie plus courte et un peu poil plus large que ma mixte carbone ! Et merde ... encore des dépenses ... Alors il faut un quiver de plusieurs planches, un quiver de plusieurs dérives, un quiver de plusieurs pagaies, plusieurs épaisseurs de combis ... ! On s'en sort plus ... :cry: La planche légère et maniable, bien que testée dans des conditions très modestes, m'a vraiment emballé et surpris par sa stabilité que j'imaginais plus faible (on a échangé un petit moment nos planches avec mon pote en couine 10, et bizarrement j'ai eu les jambes qui s'affolaient en équilibre latéral le temps de m'habituer à la couine ???). J'ai quand même une certaine appréhension quand viendront le clapot et des vagues plus sérieuses... Du coup j'ai acheté (pour 30 Neuro) une balance board chez décath et je vais m'entrainer chez moi :lol: Je prévois même de la modifier (la balance board) en lui vissant une planche de 1m x 0.30 pour bosser en position surf :wink:
NFA 8 XTR- Catchsurf Odysea LOG 8 - CARTER 6' - Mini Simmons 5'7 Elleciel

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Nouveau SUPeur dans le 06

Message par coolas » ven. févr. 20, 2015 10:42 pm

Cool pour toi!

- pour le row, pas la peine de se forcer a aller parfaitement droit, ce n'est pas rentable. Il faut trouver le compromis vitesse de rame / zig zags

- toujours contre le row,je conseille plutot d'ouvrir la pale (le topic que tu cite) que de la planter loin sur le coté, qui est super fatiguant. Mais la technique prend du temps a aquerir.

- Si tu t;arrête au virage, il est probable que tu aies les pied trop serrés: il faut reculer le pied AR mas en gardant le pied AV devant, sinon si il recule aussi, la planche se bloque

- Pour la pagaie, la mix est pas mal: simplement la recouper suffira. Je ne pense pas que tu aies besoin d'une pale plus large.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
dany06hd
Messages : 176
Inscription : dim. déc. 07, 2014 12:30 pm
Localisation : San Juan del Sur Nicaragua

Re: Nouveau SUPeur dans le 06

Message par dany06hd » ven. févr. 20, 2015 11:33 pm

Merci Colas , tes interventions sont toujours pertinentes et pleines d'enseignements pour moi. Tu dis de reduire ma pagaie, ok, je peux récupérer la poignée ou elle est perdue ?
Concernant le row finalement c'est peut être à chacun de trouver son compromis à travers la technique de rame qui lui convient le mieux non ?
Je sens que cette planche a un bon potentiel qui me motivera pour progresser. Je me vois déjà en train de faire des figures avec :D
NFA 8 XTR- Catchsurf Odysea LOG 8 - CARTER 6' - Mini Simmons 5'7 Elleciel

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Nouveau SUPeur dans le 06

Message par coolas » sam. févr. 21, 2015 10:01 am

Pour la poignée, moi je n'avais pas réussi à décoller la mienne, donc j'en avais commandé une. Sinon la pagaie Carbon Pro est vraiment pas mal, donc si tu voulais avoir 2 pagaies a terme, pourquoi pas garder ta Mix pour la ballade et avoir une Pro à ta taille ou +4 peut faire sens.

Pour le row, c'est surtout que la technique met du temps à venir. Il faut essayer plein de choses, et ne pas rester sur son mouvement habituel. Par exemple, s'imaginer planter un bâton dans le sable et se hisser en tirant par les hanches aide pas mal, plutot que de s'imaginer "ramer".

Pour la stabilité, l'essentiel sera d'être souple sur les genoux, et d'être "actif", ne pas subir le clapot.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
dany06hd
Messages : 176
Inscription : dim. déc. 07, 2014 12:30 pm
Localisation : San Juan del Sur Nicaragua

Re: Nouveau SUPeur dans le 06

Message par dany06hd » sam. févr. 21, 2015 1:43 pm

Je vois bien ce que tu veux dire avec ton planter de bâton ... :D

Pour la CLOUD une pagaie plus courte serait la bienvenue, surtout qu'il me faut un bon contrôle de l'angle de la pale pour gérer le row, et plus elle est longue plus ça me semble difficile.

J'avais galéré au début pour choisir la bonne longueur et finalement je me trouvais un poil court avec la couine, car les gonflables te portent haut par rapport à la surface de l'eau (pour la PERV c'était parfait). Toutes les méthodes de calcul me paraissent "bidon", car elles ne tiennent pas compte de: l'anatomie (en particulier la longueur des bras), de la planche (plus ou moins épaisse), du programme, de la longueur de la pale (sans parler d'autres paramètres car moins importants pour une pratique "loisir"). De plus la nécessité d'avoir un compromis entre pagaie longue pour être relax durant les trajets, et courte en surf ne rend pas la chose des plus aisées...Les pagaies réglables semblent la solution miracle, mais pour en avoir eu plusieurs modèles dans les mains, et surtout en ayant la carbone mixte comme référence, elle me paraissent toutes nulles.

J'ai trouvé cet article qui me semble avoir du sens: http://www.rspro.org/blogs/news/1009158 ... dle-length

Ma prochaine session je tenterai de mettre en application cette technique de mesure et on verra ce que ça donne. Ensuite je me pencherai de façon plus profonde sur la technique de rame, car sans la bonne longueur de pagaie ça me parait un peu vain.

La vraie pagaie idéale aurait deux réglages fixes personnalisés. Un peu comme une carbone collée sur mesure, mais avec quelques centimètres (10 ou 15) entre position haut et bas pour pouvoir être à l'aise sur le plat et surfer. C'est certainement une bonne idée à creuser, réunissant les avantages sans les inconvénients. Je suis d'ailleurs prêt à l'acheter dès que Patrice voudra se pencher sur la question :mrgreen: Mais surtout ne pas utiliser le système d'emboitement et de verrouillage standard que je déteste. Quelque chose de plus classe rigide esthétique et discret :lol:



Pourrais tu m'expliquer la différence au niveau de la pale entre mixte et surf stp ? J'ai bien noté que la mixte est nervurée, mais pas trop ce que ça change...si ce n'est qu'elle semble freiner un peu en appui.
NFA 8 XTR- Catchsurf Odysea LOG 8 - CARTER 6' - Mini Simmons 5'7 Elleciel

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Nouveau SUPeur dans le 06

Message par coolas » sam. févr. 21, 2015 6:14 pm

Oublie l'article que tu cites pour la longueur de pale, il est totalement bidon.

Ta pagaie fait quelle longueur de plus que toi actuellement?

En gros, la longueur idéale en surf est ta taille. Mais tant que tu n'as pas une technique rodée un peu plus de longueur (grand max +10) peut éviter de fatiguer les reins. Moi mes premières années de SUP j'étais à +23, puis +15, puis +10. Désormais j'ai 2 pagaies une +0 et une +4, mais en fait je pourrais ne prendre que la +0.
Donc la longueur de pale dépend beaucoup de ton "kilométrage" en SUP, plus qu'autre chose. Avec la technique, tu vas plier juste un peu les genoux à l'attaque, et baisser la main haute par rapport au buste, et donc pouvoir utiliser une pagaie courte sans solliciter les lombaires.

La surf a plus de volume dans la pale, pour une meilleure glisse en appui surf. Mais comme elle déplace plus d'eau elle est du coup, bien que puissante, moins efficace et un peu plus fatigante (elle doit "ouvrir" plus l'eau pour s'enfoncer)
l’arête centrale de la mix la fait un peu moins glisser en appui surf, mais la stabilise latéralement à la rame, elle aura moins l'effet "feuille morte" que une pale pur surf.

Mais si tu veux une pagaie surf, prends la pro. Le poids réduit, le manche un poil souple, et le shape peaufiné de la pale en font une des meilleures pagaies du marché (voire même la meilleure, je pense).
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
dany06hd
Messages : 176
Inscription : dim. déc. 07, 2014 12:30 pm
Localisation : San Juan del Sur Nicaragua

Re: Nouveau SUPeur dans le 06

Message par dany06hd » sam. févr. 21, 2015 7:12 pm

Ma pagaie fait +23. Mon collègue a une surf epoxy réglable, je vais me la faire preter et voir avec pour la longueur.
Quand j'attaque ou que je veux avoir une cadence je plie déjà les genoux pour soulager les lombaires, je trouve aussi que c'est plus performant.
NFA 8 XTR- Catchsurf Odysea LOG 8 - CARTER 6' - Mini Simmons 5'7 Elleciel

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14929
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Nouveau SUPeur dans le 06

Message par coolas » sam. févr. 21, 2015 8:23 pm

+23 c'est énorme, coupes la entre +5 et +10.

Et je suis sur que la plus grosse partie de tes problèmes de row viennent de cette longueur. Plus la pagaie est longue, plus on a tendance à avoir le manche en oblique, ce qui crée le row.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
dany06hd
Messages : 176
Inscription : dim. déc. 07, 2014 12:30 pm
Localisation : San Juan del Sur Nicaragua

Re: Nouveau SUPeur dans le 06

Message par dany06hd » sam. févr. 21, 2015 9:47 pm

C'est sur que cette carbon mix est bien. Supposons je coupe, et après ? Je risque fortement de ne pas pouvoir réutiliser la poignée. Auquel cas il m'en faudra une autre. Que je trouve où ? Chez gong ? Ils en vendent au détail ?
NFA 8 XTR- Catchsurf Odysea LOG 8 - CARTER 6' - Mini Simmons 5'7 Elleciel

Répondre

Revenir à « Bienvenue / Welcome »