Eric de Nice

Se présenter et les règles et astuces du forum / To be known and to read the rules of this forum.
ERICdeNICE
Messages : 6
Inscription : dim. sept. 02, 2018 7:50 pm

Eric de Nice

Message par ERICdeNICE » mer. sept. 05, 2018 11:23 am

Salut à tous, je suis Eric de Nice,

J'ai découvert le SUP grâce à mon épouse qui s'est offert une Couine Marie il y a 2 ans.....elle y a mis notre fils de 8 ans pour l'accompagner et finalement elle m'a fait craquer pour Noël dernier.
Ca me fait un sport de glisse de plus dans ma grande liste....VTT, MotoTrail, Ski, Surf....
Depuis on est devenu une Couine Family qui navigue un peu partout en rivière comme en mer avec chacun sa Couine, 9, 10 et 10.6. C'est vraiment du super matériel qui fait des émules partout ou l'on va et on ne se prive pas de vivement les conseiller et même à les faire essayer à des intéressés comme un Espagnol en Sardaigne il y a 2 semaines....
Du super matos et un grand merci à Mr l'Ours pour ses produits fabuleux (on s'en rend bien compte lorsque qu'on croise d'autres produits en mer...) et magnifiquement beaux en plus. Sans parler des précieux conseils vidéos sur le site et le Forum... :wink: :wink: :wink:

Fred06
Messages : 1173
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: Eric de Nice

Message par Fred06 » jeu. sept. 06, 2018 10:10 am

Salut,
Bienvenue sur le forum. Je vois que vous naviguez aussi en rivière, ce qui est assez rare.
Vous naviguez sur quelles rivière en général? Avec ma gamine je ne dépasse pas la classe I pour l'instant (donc ça limite à quelques segments de la Siagne et du Loup)

ERICdeNICE
Messages : 6
Inscription : dim. sept. 02, 2018 7:50 pm

Re: Eric de Nice

Message par ERICdeNICE » jeu. sept. 06, 2018 11:47 am

Salut, regarde dans les vidéos de sorties en SUP, j'ai mis le dernier montage que j'ai fait sur la remontée de l'Argens au départ de St Raphael coté mer.
Le niveau est très facile avec quelques difficultés pour passer certains barrages, mais tu vois tout sur le montage, c'est un super endroit pour se balader et c'est très ludique quand il y a un peu de courant pour apprendre à monter ou descendre la rivière.
Tu as l'impression d'être dans la jungle tellement c'est sauvage.
On est allé aussi dans le Verdon....c'est très beau aussi.
Notre fils a commencé à 8 ans et nous suit partout même quand ça bouge bien en mer sur certains cap dans l'Esterel ou en Sardaigne cet été.
D'ailleurs, on a remonté là bas une rivière qui traverse la petite ville de BOSA et je pense que personne n'avait vu des gens sur des planches debout comme ça car on se faisait prendre en photo et applaudir à plusieurs reprises.....faut dire qu'avec 3 Couine Marie rouge, on ne pouvait pas nous rater....

Fred06
Messages : 1173
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: Eric de Nice

Message par Fred06 » jeu. sept. 06, 2018 12:22 pm

Merci.
J'ai fait également l'Argens plus haut, entre Chateauvert et Montfort, ça se fait seulement au printemps sinon pas assez d'eau (sauf le vallon sour), j'y amènerai sûrement ma gamine lorsqu'elle sera un peu plus grande, on se croit effectivement dans la jungle.
Pour le Verdon, j'ai fait Castellane-Point Sublime sur lâché d'eau, par contre j'y amènerai pas d'enfant car c'est du bon classe II:
https://www.youtube.com/watch?v=tIza5y921BI, tu avais fait quel segment?
La Siagne te plaira peut-être, en amont de la pépinière Jacky Rubino c'est très boisé sur 15km jusqu'au barrage de l'Apier, par contre il faut éviter les lâchers d'eau si tu veux le faire en aller-retour, et porter sur les seuils.
Le Loup, à faire suite aux pluies (pas assez d'eau sinon) est plus technique mais sympa depuis la base kayak SPCOC jusqu'à l'embouchure (3 seuils passables pour un adulte entraîné mais à contourner sinon, et deux arbres en travers où il faut passer dessous). Après je me rend pas trop compte à 8 ans ce qui est faisable ou pas (ma fille a 3 ans et je la prends en passager pour l'instant). Voici ce que ça donne: https://www.youtube.com/watch?v=EmG8w_9Xs2E
Je fais aussi pas mal de sorties sans enfant pendant ma pause déjeuner, sur des parcours un peu plus techniques.
En rivière, mise à part sur la Siagne, je mets chaussures casque gilet et leash ceinture largable à chaque fois.
A+

ERICdeNICE
Messages : 6
Inscription : dim. sept. 02, 2018 7:50 pm

Re: Eric de Nice

Message par ERICdeNICE » jeu. sept. 06, 2018 2:16 pm

Ca a l'air bien sympa ce que vous faites, ça secoue déjà pas mal et ça plairait beaucoup à ma femme.
Dans le Verdon j'étais sur la partie bien calme, à l'époque j'étais en Kayak (Gumotex) pendant que ma femme et mon fils étaient sur leur SUP, je faisais la "Sécurité".
Sur les rivières vous mettez des dérives souples ou c'est pas la peine vu comme vous tournez....

Fred06
Messages : 1173
Inscription : jeu. août 19, 2010 10:39 am

Re: Eric de Nice

Message par Fred06 » jeu. sept. 06, 2018 3:42 pm

Effectivement c'est pas mal d’être accompagnée d'un kayak ou d'un Open Canoe, eux ont plus d'aisance pour la sécu, et en contrepartie en SUP on les aide pour les échouages et les portages.
Sur les SUP spécial rivière il y a des petits ailerons souples et du rocker arrière qui permettent de passer sur presque pas d'eau (on se met sur l'avant de la planche et ça lève les ailerons). Sur les autres SUPs, la plupart du temps un petit aileron souple 3" ça le fait (à commander, environ 20 eur sur internet). Si y'a vraiment beaucoup de passages avec pas beaucoup d'eau (c'était le cas sur le haut de l'Argens), on peut carrément virer l'aileron, à partir de 10'6 on avance droit à condition de ramer en col de cygne, en revanche on perd en stabilité sur l'axe du roulis: sur les premiers degrés de roulis c'est stable, mais dès qu'on dépasse un certain seuil, ça bascule presque d'un coup (alors qu'avec juste les 3" de l'aileron ce basculement ne se produit pas).
Si tu es intéressé, dis-moi. Si tu utilise facebook, on a un groupe dédié (https://www.facebook.com/groups/190634274681075/), et si ce n'est pas le cas je peux essayer de te tenir au courant des sorties par message privé sur ce forum. En gros pour moi peut être une sortie famille un dimanche mi ou fin septembre et après il fera trop froid. Et en sortie qui bouge plus, dès que les pluies arrivent on ira sur le Loup entre midi et deux en semaine (c'est rare qu'on soit plusieurs à être dispo en même temps le weekend), et si les pluies tardent trop Siagne ou bas Var (Siagne ça ne bouge pas beaucoup et bas Var c'est moche).

ERICdeNICE
Messages : 6
Inscription : dim. sept. 02, 2018 7:50 pm

Re: Eric de Nice

Message par ERICdeNICE » jeu. sept. 06, 2018 7:19 pm

Ce que tu fais a bien plus à toute ma petite famille et on est pas contre une sortie famille un de ces weekends...j'en ai pas beaucoup, je t'en voie un MP, et je t'ai fait une demande d'ajout sur la face du bouc comme ça tu peux voir une partie de mes activités.

Répondre

Revenir à « Bienvenue / Welcome »