Page 1 sur 1

choix d'aile pour naviguer en Tiki dans le light

Publié : mar. mai 15, 2018 8:51 pm
par jeromentiki
Alors voilà : Je cherche à remplacer ma rebel 12m de 2011 pour me balader dans le light en Tiki (230cm). dans 10/12 nœuds je navigue et remonte, bien sûr je me doute qu'une 17m strutless me permettra de partir plus tôt mais il faut que je la tienne jusqu'à 13/15nds après je prends ma rebel en 9m. alors je me demande si une strutwave en 13 voir une strutless en 12 ne suffirais pas ? Etant habitué aux rebel (ailes qui se calent en bord de fenêtre et qui accélèrent fort) vais je gagner beaucoup, même en la travaillant? (10 ans de kite et snowkite, donc je sais manier une aile même dans le light) suis conscient qu'une strutless en cas de grosse molle restera en l'air alors qu'une lattée décrochera et sera presque impossible à redécoller! pfffff c'est dur de ne pouvoir tester !!!!
Mais les tarif sont attractifs ;-) vos avis svp
Merci

Re: choix d'aile pour naviguer en Tiki dans le light

Publié : mer. mai 16, 2018 8:27 am
par Crafter
Hello,

Je pense que la 13m strutwave est un bon choix en remplacement de ta 12 rebel. Tu auras un fond de puissance plus présent, tu vas légèrement gagner dans les minis, et tu la tiendras aussi loin.

La 17 Struted peut également être une option si tu as un pilotage fin, et que tu aimes les ailes qui "glissent" beaucoup. plus de perf en terme de vitesse et remontée au vent qu'avec la strutwave 13 (profil moins creux que cette dernière), mais moins joueur, et moins dans l'esprit "freeride" que la struwave dans ces tailles.

Pour rider en Tiki moi je partirai sur la strutwave. Je t'aurai orienté sur la strutless si tu naviguais avec une directionnelle de slalom race axée perf.

Merci

Re: choix d'aile pour naviguer en Tiki dans le light

Publié : mer. mai 16, 2018 8:34 am
par Ours
Hello,

Une Strutless ne développe pas beaucoup de couple. C'est sa raison d'être d'ailleurs car en foil on joue plus sur la vitesse que sur la puissance, cette dernière étant très vite un handicap à gérer.
Donc si tu rides en glisse la Strutless 12 est parfaite.

Mais elle sera moins puissante que ton aile actuelle. Tout simplement parce que les Strutless sont 25% moins creuses qu'une aile "normale".

A l'inverse, la Strutwave va tout miser sur le couple : une grosse accélération dès les plus basses vitesse, du power, du grip en l'air. Mais avec un choqué quasi total grace au travail des oreilles/bridages.

Merci.

Re: choix d'aile pour naviguer en Tiki dans le light

Publié : mer. mai 16, 2018 1:30 pm
par jeromentiki
Bon ben je crois que je vais rester sur ma 1ère intuition, et me prendre la strutwave en 13, en espérant ne pas être déçu.
Je suppose qu'une barre universelle kiteattitude fera bien l'affaire avec !?

Re: choix d'aile pour naviguer en Tiki dans le light

Publié : mer. mai 16, 2018 3:39 pm
par Crafter
jeromentiki a écrit : Je suppose qu'une barre universelle kiteattitude fera bien l'affaire avec !?
si les 4 lignes sont de même longueur barre bordée trim relaché, oui.

Merci