poids des boards, discussions autour des avantages et inconv

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steeve
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poids des boards, discussions autour des avantages et inconv

Message par steeve » mer. janv. 17, 2018 11:12 am

hello,
envie d'une discussion sur le poids des boards.
Régulièrement, on voit les marques et les riders mettre en avant le poids "réduit" des boards de kite.
Qu'en est il vraiment des avantages et inconvénients? c'est mieux d'éclairer sa lanterne pour avoir un avis critique et personnel.

au rayon des inconvénients j'ai envie de suite de mettre la fragilité plus importante avec le sentiment que la légèreté (autour des 3 kgs pour un shape classique) est au détriment de la solidité, et que l'essentiel réside dans la recherche d'un compromis entre le poids et la résistance dans une pratique kite très exigeante en terme d'appuis et de forces appliquées sur le support et impacts provoqués par le plan d'eau aussi.
y en a t il d'autres en terme de "glisse";d' inertie etc???

avantages: je vois de suite les avantages liés à une pratique strapless freestyle, léger permet de saisir plus facilement, de manoeuvrer à la main, de plaquer avec le vent.
y a til d'autres avantages? est ce un avantage dans une pratique non strapless freestyle? en terme de "flotabilité"? de vitesse? de glisse? bref, pour une pratique essentiellement surf au plancher des vaches, expression détournée évidemment, quels interets: plus efficace ds le vent light?

sportivement.
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ledudu
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Re: poids des boards, discussions autour des avantages et in

Message par ledudu » mer. janv. 17, 2018 11:45 am

Le poids léger est un avantage en strapless mais un poids léger indique souvent une planche un peu moins solide qui risque s'endommager lors des sauts.

les anciennes constructions bamby étaient un poil lourdes mais très solides. je les utilise en strappé et les planches tiennent bien le coup. le petit surpoids se sent très peu en strappé.

Comme d'habitude tout est question de programme et de compromis.
je ne connais pas encore les nouvelles constructions, affaire a suivre...
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steeve
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Re: poids des boards, discussions autour des avantages et in

Message par steeve » mer. janv. 17, 2018 12:25 pm

oui, j'entends bien ces arguments liés à la solidité, et au compromis du poids à trouver pour une pratique freestyle strapless.
qu'en est il pour une pratique strapless, non freestyle? ce qui est mon cas pour le coup, exclusivement.
J'apprécie le strapless depuis plusieurs années, dans toutes les conditions de vent et de mer, en tout cas celles dans lesquelles mon niveau me permet de sortir.

y a t il des avantages à rider un surf "relativement léger"? et donc accepter une construction un poil plus fragile? et je ne parle pas de construction pu, mais des constructions intermédiaires telque le corkarbon chez gong à venir de nouveau vraisemblablement, ou ltd chez rrd etc on pourrait toutes les citer , elles ont souvent une construc dite "carbone"....
si oui est ce lié aux conditions de vent? de mer et du plan d'eau, des caractéristiques des vagues? du shape du surf qui aura un meilleur rendement, comportement?par exemple sur la gamme sup, la gamme pro a si je ne me trompe un poids réduit par rapport à la gamme bamby, à fragilité aux chocs au sol notamment plus grande, mais une nervosité accrue.

ou alors, à l'inverse, dans la mesure où tu ne sautes pas en strapless, ou occasionnellement, il n'y a pas de plus value à avoir une construction plus légère? (hors mis le poids sur la balance à l'aéroport :wink:
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Re: poids des boards, discussions autour des avantages et in

Message par Ours » mer. janv. 17, 2018 1:08 pm

Hello,

tout d'abord, il faut être clair sur l'effet WOW :
Un pote américain me disait : people needs to be WOW. En Corse on dit Tomber de cul, ou être chtoumagué... Bref, quand vous vendez des planches en shop, il est évident que le poids lors de la prise en main est déterminant dans votre choix. Si c'est light, instinctivement vous trouvez ça mieux :idea: :idea: :idea:

Ensuite, dans quelle mesure vous avez besoin que votre monospace fasse le poids d'une Formule 1 ?
Il y aura quelques avantages, certes, mais devoir changer la moitié des pièces tous les deux jours va vite vous convaincre que c'est un inconvénient majeur :!: :!: :!:

Question poids la magie n'existe pas. On peut bien entendu jouer sur la qualité des matériaux dans une planche pour améliorer son rapport poids / solidité, mais à composants identiques, seule la surface fait varier significativement le poids.
Donc si c'est léger, c'est léger en construction.

Alors la vraie question est : monospace ou Formule 1 ?

Le freestyle strapless est votre vie : chaque gramme en plus est un drame national.
500g de plus sur votre board et vous perdez la moitié de vos tricks !!! C'est une vérité. Avec plus de poids, la planche vous échappe, elle est moins vive, il faut plus de vent pour replaquer, vous ridez moins propre.
Mais si vous avez ce niveau, vous savez ce que vous voulez. Certes vous allez pester à chaque planche pétée, toutes les dix sessions, mais c'est de la mauvaise foi. Vous savez qu'une Formule 1 est incroyablement fragile.

Le surf strapless et rien que le surf strapless : sauter c'est tricher.
Pour vous 500g de plus ne vont pas vous changer la vie. La planche va moins vous coller aux pieds dans le clapot mais ça sera à la marge. Il ne faut pas oublier qu'en kite vous surfez des planches minuscules, avec un kite surpuissant. Alors 500g en surf, c'est franchement du pinaillage. Vous mettrez des courbes de boeuf avec ou sans. Mais pour aller au bout de la performance, ça compte, en effet.

Le freeride, les navs à tout faire, le tout strapless à la cool, c'est ça votre truc : sentirez vous la différence de poids dans l'eau ???
A 98% non. Ce petit plus d'inertie pourrait même vous aider en calmant un peu la planche. Elle collera moins aux pieds mais elle sera plus sage. Et comme vos appuis sont moins précis qu'un pro, elle gommera vos débordements. Et vous aurez une planche qui dure.

Et les strappés ??? ça ne fait AUCUNE différence significative. Le kitesurf est tellement puissant que 500g c'est vraiment de l'ultra marginal en sensations et performances strappées. Par contre, quand on ride strappé on frappe dur dans le clapot, on saute, et ça tire fort dans la planche. Sans ces 500g elle se flinguée en 10 sessions.

Pourquoi je parle de 500g ? Parce que c'est le poids d'un pont en sandwich PVC ou liège en plus des technos light.

Et pour être définitivement clair : il faut rappeler que TOUTES les planches sont cassables. Les lourdes comme les légères. Les françaises comme les chinoises. La différence est dans la tolérance à l'impact qu'une planche plus chargée (à composants identiques) offrira. Mais aucune n'est incassable. Si vous bourrinez ; vous cassez.
Heureusement, tout est réparable en composite. Pas de drame, c'est juste un sport nautique.

Donc estimez bien vos besoins. Qui êtes vous sur l'eau ?
Puis estimez votre budget de consommation, car il s'agit bien de consommation : combien d'euros aux 100h de navs pouvez vous dépenser ?
Et ne soyez pas victime de l'effet WOW (ouhaou putain la vache en français...)

Merci.
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Re: poids des boards, discussions autour des avantages et in

Message par steeve » mer. janv. 17, 2018 2:47 pm

Merci Patrice pour ton éclairage. On a besoin de ces avis afin d être un consommateur éclairé et conscient de ses choix.
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Re: poids des boards, discussions autour des avantages et in

Message par coolas » mer. janv. 17, 2018 3:32 pm

Ou comme on dit souvent:
poids, solidité, prix: on peut en avoir deux mais pas les trois. Choisissez.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

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