Tout savoir sur les Matata kite
Re: Tout savoir sur les Matata kite
Ma Tata 5'2 (Bamby 2013-2014) étant passée en seconde board, plutôt orientée freeride vent faible, je lui ai mis des ailerons arrière un poil plus grands que ceux d'origine.
Effectivement je perds un peu en mania mais comme elle ne sort quasiment plus ds les vagues c'est pas grave.
J'ai aussi des ailerons plus droits (genre x wing de funboard pour ceux qui connaissent). Dommage, j'en ai paumé un dans la taille la plus grande, ça marchait hyper bien notamment en freeride (gain sur la VMG).
En vagues: ailerons d'origine (même taille avant/arrière) c'est parfait.
Jamais eu l'occasion de l'essayer en Keel, j'avais pas ça sous la main, j'aurais bien aimé tester.
Je re-précise: c'est mon ressenti pour une Tata de 2013-2014, la shape a évolué depuis...
Effectivement je perds un peu en mania mais comme elle ne sort quasiment plus ds les vagues c'est pas grave.
J'ai aussi des ailerons plus droits (genre x wing de funboard pour ceux qui connaissent). Dommage, j'en ai paumé un dans la taille la plus grande, ça marchait hyper bien notamment en freeride (gain sur la VMG).
En vagues: ailerons d'origine (même taille avant/arrière) c'est parfait.
Jamais eu l'occasion de l'essayer en Keel, j'avais pas ça sous la main, j'aurais bien aimé tester.
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|| Religion MKIV 10.5/9/7 ||
|| Fatal Kite 5.0 2019 || Catch Kite 5.2 2018 || Matata Kite 5.2 2013 ||
|| Pie 6.4 || Fish "D4" 6.0 ||
|| Sealion XL ||
|| Fanatic Quad 81l || Quiver de 3.7 à 5.3 ||
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Re: Tout savoir sur les Matata kite
Je viens de lire le post sur les matata relatif au montage des dérives et j'ai vraiment un doute sur mon montage....
Ma planche une 5.6 matata avec la carène imitation bois (2ème génération???), mes grandes dérives sont à l'avant (115 mn) et les petites (100mn) à l'arrière. Ceux sont les dérives d'origine fournies avec la planche.
C'est le montage que l'on m'avait préconisé mais là j'ai vraiment un doute.
Quels sont les réactions de la planche si j'inverse les dérives (petites devant et grandes arrières)
Si je ne l'utilise qu'en twin avec quelles dérives à l'arrière (petites ou grandes) et comment se comportera la planche.
Les boitiers fcs sont de 1ere génération et le démontage et remontage, ils n'aiment pas trop.
Du coup avant de les intervertir, j'aimerais avoir votre avis car les posts précédents ne m'ont pas paru clairs...enfin pour moi.
Amicalement
Ma planche une 5.6 matata avec la carène imitation bois (2ème génération???), mes grandes dérives sont à l'avant (115 mn) et les petites (100mn) à l'arrière. Ceux sont les dérives d'origine fournies avec la planche.
C'est le montage que l'on m'avait préconisé mais là j'ai vraiment un doute.
Quels sont les réactions de la planche si j'inverse les dérives (petites devant et grandes arrières)
Si je ne l'utilise qu'en twin avec quelles dérives à l'arrière (petites ou grandes) et comment se comportera la planche.
Les boitiers fcs sont de 1ere génération et le démontage et remontage, ils n'aiment pas trop.
Du coup avant de les intervertir, j'aimerais avoir votre avis car les posts précédents ne m'ont pas paru clairs...enfin pour moi.
Amicalement
Re: Tout savoir sur les Matata kite
freeway29000 a écrit :Je viens de lire le post sur les matata relatif au montage des dérives et j'ai vraiment un doute sur mon montage....
Ma planche une 5.6 matata avec la carène imitation bois (2ème génération???), mes grandes dérives sont à l'avant (115 mn) et les petites (100mn) à l'arrière. Ceux sont les dérives d'origine fournies avec la planche.
C'est le montage que l'on m'avait préconisé mais là j'ai vraiment un doute.
Quels sont les réactions de la planche si j'inverse les dérives (petites devant et grandes arrières)
Si je ne l'utilise qu'en twin avec quelles dérives à l'arrière (petites ou grandes) et comment se comportera la planche.
Les boitiers fcs sont de 1ere génération et le démontage et remontage, ils n'aiment pas trop.
Du coup avant de les intervertir, j'aimerais avoir votre avis car les posts précédents ne m'ont pas paru clairs...enfin pour moi.
Amicalement
Mets la clef FCS ds ta combi, tu pars à l'eau avec ton montage habituel, tu prends qqes vagues puis tu inverses
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Re: Tout savoir sur les Matata kite
Hello,freeway29000 a écrit :Je viens de lire le post sur les matata relatif au montage des dérives et j'ai vraiment un doute sur mon montage....
Ma planche une 5.6 matata avec la carène imitation bois (2ème génération???), mes grandes dérives sont à l'avant (115 mn) et les petites (100mn) à l'arrière. Ceux sont les dérives d'origine fournies avec la planche.
C'est le montage que l'on m'avait préconisé mais là j'ai vraiment un doute.
Quels sont les réactions de la planche si j'inverse les dérives (petites devant et grandes arrières)
Si je ne l'utilise qu'en twin avec quelles dérives à l'arrière (petites ou grandes) et comment se comportera la planche.
Les boitiers fcs sont de 1ere génération et le démontage et remontage, ils n'aiment pas trop.
Du coup avant de les intervertir, j'aimerais avoir votre avis car les posts précédents ne m'ont pas paru clairs...enfin pour moi.
Amicalement
ne change rien, ton montage est le bon.
Merci
GONG Moderator...
Re: Tout savoir sur les Matata kite
???
J'avais testé avec les dérives avant plus grandes que les arrières et j'avais trouvé que:
- ça tapait ds le clapot
- ça remontait mieux au près
- ça limitait la Vmax
- ça bloquait l'entrée en courbe et la mania en général
Faudrait que je reteste !
J'avais testé avec les dérives avant plus grandes que les arrières et j'avais trouvé que:
- ça tapait ds le clapot
- ça remontait mieux au près
- ça limitait la Vmax
- ça bloquait l'entrée en courbe et la mania en général
Faudrait que je reteste !
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Re: Tout savoir sur les Matata kite
ouais je vois pas trop l'intérêt
par contre en twin pourquoi pas, sur les 2 boxs arrières, peut être mettre les + grandes ou sinon les + courtes pour un côté + slashy
par contre en twin pourquoi pas, sur les 2 boxs arrières, peut être mettre les + grandes ou sinon les + courtes pour un côté + slashy
- Fred GONG
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- Localisation : Breton ne peut, Vendéen ne veut
Re: Tout savoir sur les Matata kite
Sinon, tu as toujours l'option finless :
GONG team / Modérateur / May the foil be with you !
Re: Tout savoir sur les Matata kite
Hello,voodoo13 a écrit :???
J'avais testé avec les dérives avant plus grandes que les arrières et j'avais trouvé que:
- ça tapait ds le clapot
- ça remontait mieux au près
- ça limitait la Vmax
- ça bloquait l'entrée en courbe et la mania en général
Faudrait que je reteste !
c'est le contraire, ce sont les sensations que tu devrais avoir avec les grandes derrière et les petites devant.
Merci
GONG Moderator...
Re: Tout savoir sur les Matata kite 2SK 2018
Donc pourquoi indiquer ce montage si il bride le plaisir ?Crafter a écrit :Hello,voodoo13 a écrit :???
J'avais testé avec les dérives avant plus grandes que les arrières et j'avais trouvé que:
- ça tapait ds le clapot
- ça remontait mieux au près
- ça limitait la Vmax
- ça bloquait l'entrée en courbe et la mania en général
Faudrait que je reteste !
c'est le contraire, ce sont les sensations que tu devrais avoir avec les grandes derrière et les petites devant.
Merci
Ours a écrit : une board de cruising avec deux grosses 115mm derrière et deux 90mm devant
Ambassadeur sur le Calvados
Re: Tout savoir sur les Matata kite 2SK 2018
Hello,Yow a écrit :
Donc pourquoi indiquer ce montage si il bride le plaisir ?
Ours a écrit : une board de cruising avec deux grosses 115mm derrière et deux 90mm devant
certainement parce qu'en mode cruising on se fiche de la maniabilité, et on cherche en priorité la remontée au vent et la tenue de planning (passage de dévente). cette config sert ces 2 points, mais dessert les autres...
chaque montage a forcément ses limites, celles de celui ci sont rapidement atteintes si tu ne vises pas pile poil ce programme.
Nous n'avons jamais conseillé ce montage comme montage polyvalent "de tous les jours".
Merci
GONG Moderator...
Re: Tout savoir sur les Matata kite
sur ma Matata PU 5'6, les 4 dérives sont de mêmes longueurs, pas de prise de tête
Re: Tout savoir sur les Matata kite
Merci pour ton retour Crafter, j'avais assimilé le terme "cruising" comme polyvalence, à la cool
Dernière modification par Yow le mer. févr. 20, 2019 8:28 pm, modifié 1 fois.
Ambassadeur sur le Calvados
Re: Tout savoir sur les Matata kite
freds'up a écrit :Sinon, tu as toujours l'option finless :
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Re: Tout savoir sur les Matata kite
y a t'il une grosse différence de comportement entre la matata 5,6 de 2015 (en lames de bois) et la matata 5,3 FSP de 2019 dans un objectif freeride ?