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 Pet sur Matata PU, réparer ou scotcher ? 
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Inscription : Mar Avr 11, 2017 9:47 am
Message(s) : 268
Bonjour, heureux mais récent possesseur d'une Matata PU,
je patouille encore salement pour démarrer de l'eau, sans parler des jibes.

J'avais déjà constaté quelques lézardes sur les côtés du flotteur, sans doute des coups de crochet de harnais ...
et ceci, dès la deuxième sortie. J'en avais fait des photos, mais le contraste reste trop faible.

Ce coup-ci, la blessure semble être plus grave, et atteindre une couche plus profonde. On voit même un poil (cheveu ?) pris dans la fente.

Image

En attenant une réparation plus sérieuse, j'ai colmaté par un scotch épais (électrique spécial extérieur de 4cm de large).
Faut-il faire réparer tout de suite ou puis-je attendre un peu ?

Merci de vos réponses.
Olivier

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Kites : Gong 17m, Slingshot Rally 12m, 9m, et 7m, Peter Lynn 4m
Véhicules : Ocean Rodeo Origin 142x47,Gong Matata 5,6" PU,Rsc Suprême 40, Buggy Peter Lynn (à vendre), Gong CM 10,6"
Pilote : bourru, 66ans, 80kg, 1m75, Noirmoutier


Mar Août 08, 2017 11:12 am
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Inscription : Lun Août 10, 2009 1:24 pm
Message(s) : 10554
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 100kg
Il vaut mieux attendre le moins possible, même si le PU est moins critique que l'EPS pour ça. L'eau salée détruit les mousses à long terme, même le PU.

Pour le scotch, c'est surtout l'adhésif qui doit être puissant. Je trouve le scotch "alu" pas mal pour ça.

Un truc pour le scotch: il ne faut absolument pas toucher avec les doigts la partie collante. Une bonne méthode pour le poser c'est de tenir le scotch par les bouts, l'appliquer sans plaquer les bouts, et les couper (araser) au cutter: on a ainsi un scotch placé sans que la colle ait touché les doigts.

Je parle bien sûr pour le PU. Jamais de scotch sur l'EPS, qui va le décoller en "respirant".

Mais perso je conseille plutôt de poncer pour enlever la peinture, puis mettre du solarez, de l'araldite+fibre ou du mastic(*). ça prend 5mn et c'est bien plus sûr que le scotch en attendant une vraie répa.

(*) pour le mastic, là non plus ne pas toucher avec les doigts. Utiliser des gants latex ou vinyle.

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2016: 7'4" Fatal Vector Proto 115l
2017: 6'10" One Pro, 7'3" Fatal Pro, 9'3" Moblog SP Pro
2018: Karmen 7'11" & 8'4"
SUPfoil allvator 80cm + AS 6'10"
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Mar Août 08, 2017 12:09 pm
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Inscription : Ven Juil 15, 2016 9:25 am
Message(s) : 106
Super la technique de l'adhésif coolas, un petit truc bien sympa à savoir, je ne connaissais pas.

Pour lemoineo, ta fissure se trouve bien au niveau du rail, côté carène ? Si c'est bien le cas t'inquiète pas, bienvenue au club... Et je peux te dire qu'il n'y a pas besoin de coup de harnais ni de bordure de trottoir ni d'un angle de coffre de bagnole...


Mar Août 08, 2017 2:09 pm
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Inscription : Mar Avr 11, 2017 9:47 am
Message(s) : 268
Ah, c'est donc un défaut ? Je vais voir avec Gong alors ...
De toute façon, faudra bien réparer, alors, le SAV de Gong pourra le faire, rien de plus près de Noirmoutier
Merci.

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Mar Août 08, 2017 6:07 pm
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Inscription : Dim Août 23, 2015 7:38 pm
Message(s) : 46
Salut,

Si la planche est toujours sous garantie, je pense que Gong pourra t'aider.
Remarque, si plus sous garantie ils t'aideront quand même 8)

@+


Mar Août 08, 2017 8:34 pm
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Inscription : Mar Mai 20, 2014 8:32 am
Message(s) : 840
la garantie est de combien de temps sur les boards ?


Mar Août 08, 2017 9:47 pm
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Inscription : Lun Août 10, 2009 1:24 pm
Message(s) : 10554
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 100kg
Euh... ces pets ne me semblent absolument pas un défaut. Si on tape le PU, il fait un pet, c'est les inconvénients de cette techno: la résine Polyester est rigide et cassante.

En gros, si tu veux des planches en PU, il faut apprendre à réparer. C'est pour ça que je n'ai plus eu que des surfs en epoxy depuis 25 ans :-)

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Mer Août 09, 2017 8:52 am
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Inscription : Mar Juin 12, 2007 11:50 am
Message(s) : 17752
Localisation : La Baule / France
krenios.d a écrit :
Super la technique de l'adhésif coolas, un petit truc bien sympa à savoir, je ne connaissais pas.

Pour lemoineo, ta fissure se trouve bien au niveau du rail, côté carène ? Si c'est bien le cas t'inquiète pas, bienvenue au club... Et je peux te dire qu'il n'y a pas besoin de coup de harnais ni de bordure de trottoir ni d'un angle de coffre de bagnole...


Hello,

si tu éviter de raconter ou d'insinuer n'importe quoi, ça m'arrange.

En l'occurence il s'agit d'un choc tout ce qu'il y a de plus banal. Ca se voit comme le nez au milieu du visage.
Bref...

Il faut simplement réparer en ponçant pour former une petite cuvette en retirant ce qui est abimé, puis y déposer des couches de fibre de verre avec de la résine polyester, poncer pour retrouver la forme d'origine, et faire la finition avec un hoat coat (couche de résine pure que tu ponces) et spray de vernis mat.

Merci.

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Mer Août 09, 2017 12:23 pm
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Inscription : Mar Avr 11, 2017 9:47 am
Message(s) : 268
N'ayant aucune compétence dans la manipulation de ces produits, je vais contacter Black Label Composite,
A l'occasion d'un voyage vers Saint-Brévin, je pousserais sur Saint Nazaire.
Merci

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Mer Août 09, 2017 9:35 pm
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Inscription : Mar Juin 12, 2007 11:50 am
Message(s) : 17752
Localisation : La Baule / France
Hello,

c'est ce qu'il y a de plus sage et efficace.

Ce pet est hyper simple à réparer, aucune inquiétude.

Merci.

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Instru-mentaliste chez GONG


Jeu Août 10, 2017 8:54 am
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