Foil et vent fort : quel kite?

Nicolas M. SUP
Messages : 496
Inscription : sam. déc. 03, 2011 12:23 am
Localisation : LH - Le Havre

Foil et vent fort : quel kite?

Message par Nicolas M. SUP » dim. juin 11, 2017 11:27 pm

Hello!
Petite question : comment s'équiper pour foiler dans plus de 25 noeuds, dans une optique freeride/waveriding?
Il y a bien la Draw (ou strutwave) mais en 5 ça m'obligerai à changer ma strutless 6 car trop proche.
J'aimerai bien une 4 ou 3,5!
Et vous?? motivés par le foil au dessus de 20 noeuds?
Foil addict - Ambassadeur Le Havre.

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Foil et vent fort : quel kite?

Message par Ours » lun. juin 12, 2017 8:25 am

Hello,

généralement je suis en Strutwave 5, elle encaisse bien. La Struted 6 aussi, la plage est énorme.

A partir de 30nds ça se complique, à partir de 40 c'est compliqué mais en 3m Draw ça le fait jusqu'à 60nds.

Il est clair qu'il faudrait décliner beaucoup de surfaces pour ne pas avoir de trous dans ces petites baches, mais financièrement c'est un gouffre donc je ne le fais pas.

Merci.
GONG owner and shaper

pabble
Messages : 43
Inscription : lun. mai 26, 2008 7:29 pm

Re: Foil et vent fort : quel kite?

Message par pabble » dim. avr. 05, 2020 11:38 pm

Hello,
Je remonte ce topic car les modèles ont évolué depuis.
J'ai un kite 8m gong première génération. J'aimerais un kite plus petit pour foiler en allvator pro M quand je suis à la rue en 8m et accessoirement en TT et surfkite quand je serai à nouveau à la rue en foil avec cette petite aile.
J'hésite entre struted, et freewave ; 5,2 ou 6,8...
Le côté tolérant en plage haute de la freewave pourrait être intéressant en 6,8, pour compenser sa taille assez proche d'une 8...
Ou bien prendre une 5,2 en unik, mais j'ai un peu peur qu'elle ait tendance à flapper dans le vent très fort, un peu comme les grandes strutless surtoilées...? Du coup, Freewave 5,2 pour m'éloigner des 8m ...?
Merci de vos retours les amis ;-)

Unluckylucke
Messages : 779
Inscription : ven. avr. 03, 2015 9:18 pm
Localisation : 29

Re: Foil et vent fort : quel kite?

Message par Unluckylucke » lun. avr. 06, 2020 9:32 am

Hello, voici mes plages de vent pour 1.85m, 78kg
foil en 6 strutless des 15kts jusque 20/22 confort, jusque 25 mais désagréable.
En 5 classique des 20kts jusque 30/32 confort, jusque 35 mais déagréable.

Depuis cette année, j ai troqué ma 5 classique contre une UNIK 4.4

J ai pas gagné en plage de vent mais en drift(plus besoin de surveiller le kite quand je pars pleine balle dans la houle vent arrière, il recule et tient, donc je choisis la trajectoire que je veux) et en plaisir de nav

Donc si tu es surtoilé en 8 et TT, j imagine que le vent tourne déja autour des 28/30 kts.

Si tu dois basculer en foil, ce serait plutôt sur une 3.3 UNIK, sinon, t y gagneras pas(eu)..

Et avant d utiliser une 3.3 unik en TT ou surf, ca veut dire force 8 a 9.. et le plan d eau qui va avec ...


Fort de ce raisonnement, la solution intermédiaire sera la freewave en 5 que tu pourras sortir en foil juque 30/35 puis basculer en TT ou surf avec 30kts établis pour être pépere jusqu a un bon 45, voire + si affinités.
Surfer un jour, surfer toujours

pabble
Messages : 43
Inscription : lun. mai 26, 2008 7:29 pm

Re: Foil et vent fort : quel kite?

Message par pabble » lun. avr. 06, 2020 11:24 am

Merci beaucoup pour ton retour ! Intéressant tes ressentis sur les petites tailles, surtout pour le drift, qui peut être fun pour du downwind en kite avec un surf-foil, couplé à une remontée au vent sympa pour regagner le terrain perdu...

Je précise que lorsque je suis à la rue en 8m en foil, j'aimerais surtout un kite pour continuer à foiler de façon agréable et confortable même en vent fort, c'est mon principal but pour l'achat de cette aile de petite surface. Je n'ai jamais navigué avec un kite en dessous de 8 donc je ne sais pas trop à quoi m'attendre en terme de variations de puissance entre les différentes petites tailles. Je ne vise pas non plus la tempête et les plans d'eau en chantier en TT et surfkite, ça n'a pas grand intérêt pour moi sur la plupart des spots ;-)
Du coup, 5,2 ou 6,8 pour continuer à foiler par vent plus pêchu ?

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Foil et vent fort : quel kite?

Message par Ours » lun. avr. 06, 2020 11:48 am

Hello,

il faut passer à 5,2m2. Dans 15nds je vole en 5,2 donc c'est une aile qui va avoir une plage énorme, à minima de 15 à 30nds. Au delà il faut encore plus petit.

C'est très relatif à tes vitesses d'évolution. Paradoxalement si tu es dans les vagues tu pourras mettre plus de toile parce que tu vas rider lentement et avec une forte capacité à abattre. J'ai parfois la même toile que ce que j'aurais en plage basse en surfkite, mais souvent 2m2 de moins.

A l'inverse sur des longs bord dans le clapot, tu vas aller vite et générer du vent apparent. Là il te faudra plutôt 4m2 de moins qu'en surfkite.

Retiens qu'en 5m2 tu vas être nickel dans 20/25nds.

Merci.
GONG owner and shaper

pabble
Messages : 43
Inscription : lun. mai 26, 2008 7:29 pm

Re: Foil et vent fort : quel kite?

Message par pabble » lun. avr. 06, 2020 11:56 am

Merci beaucoup l'ours pour ta réponse, c'est toujours super intéressant de lire tes retours d'expérience !
La taille est donc calée, reste à choisir la monture pour une utilisation polyvalente en foil, cruising et vagues !
D'après toi, faut il que je prenne une freewave ou une unik en 5,2 ?

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Foil et vent fort : quel kite?

Message par Ours » lun. avr. 06, 2020 12:03 pm

Hello,

c'est simple et à l'envers de la logique ahahah :

Manoeuvres et vagues : Unik.

Longs bords : Freewave.

En effet, tu vas avoir besoin de drifter en surf, et une aile légère sortira du drift bien plus facilement et sainement, car je rappelle que tu seras en plage très basse avec ton foil malgré le vent établi.
Avec une aile plus lourde comme la Freewave, tu auras un drift moins sain en plage hyper basse. Mais tu auras une plage haute sur les longs bords qui sera délectable.

Merci.
GONG owner and shaper

pabble
Messages : 43
Inscription : lun. mai 26, 2008 7:29 pm

Re: Foil et vent fort : quel kite?

Message par pabble » lun. avr. 06, 2020 12:13 pm

Haha, merci beaucoup de cette réponse contre-intuitive effectivement !!! Comme quoi suivant les tailles et les programmes, rien ne vaut un conseil personnalisé ;-)

Je vais donc opter pour la Unik 5,2 pour explorer un peu plus le potentiel du mix vent / houle et vagues en foil !
Merci à toi l'ours, je te suis depuis le début et suis toujours fan des news du site et de l'esprit qui s'en dégage ! Chapeau ;-)

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Foil et vent fort : quel kite?

Message par Ours » lun. avr. 06, 2020 12:27 pm

8) 8) 8) Merci
GONG owner and shaper

Répondre

Revenir à « Choisir son kite / Choose your kite »