Coup de gueule concernant le PU.

All about GONG Kite technologies
krenios.d
Messages : 104
Inscription : ven. juil. 15, 2016 9:25 am

Coup de gueule concernant le PU.

Message par krenios.d » dim. juin 04, 2017 9:45 am

Bonjour,

Je suis désolé de poster ce genre de message mais il faut que je le dise, je suis très déçu de la qualité de construction PU sur 2 planches consécutives. Des lethal, 5'9 d'abord, puis 5'6 maintenant.

Sur cette dernière, après très peu de sorties ET AUCUN CHOC SUBI hors navigation (j'insiste lourdement car après mes déboires avec la 1ère j'y fais gaffe comme à un oeuf ! ), j'ai à nouveau une portion de rail, exactement dans la même région qu'avec la précédente, qui s'est fendue. En la réparant, grosse surprise: à cet endroit il n'y a pas du tout de stratification sous le glassage!!!

Ça fait vraiment pas plaisir de sortir avec une board -que je considère géniale pour ma pratique - en me demandant comment je vais retrouver le dessous de mes rails en fin de session. Je ne saute plus du tout avec, même le clapot devient un "ennemi" redouté! C'est carrément frustrant. D'autant plus que j'avais eu une 1ère lethal 5'6 que j'avais trouvé béton, disons d'une solidité au dessus de la moyenne pour du PU, et que la mer a emportée...

Je ne sais pas quoi faire, à part la réparer à chaque nouvelle fissure. Le staff de Gong connaît déjà le problème, et bien que très sympas au demeurant, la réponse est "tu es le seul à qui c'est arrivé". Je tiens à insister sur le fait que je renonce à demander quoi que ce soit au niveau du SAV, mais je tenais à signaler ce problème. Et j'aimerais savoir si certains d'entre vous ont été confrontés au même phénomène.

Merci.

CELTIQUE

Re: Coup de gueule concernant le PU.

Message par CELTIQUE » dim. juin 04, 2017 8:57 pm

C'est SÛR .....on ne sera pas dans les graces .....
J'ai eu Un Proto PU Kite 5'2 en 55 de large superbe et solide que j'ai revendu à un copain pour un peu plus de longueur pour mon poids en rapport avec le programme de cette planche ou trop large ou pas assez longue .....pour moi l'idéal était la XTR que j'ai aussi revendu voulant du PU ...

Et là j'ai une Matata 5'6 avec arrière orange et rail orange fluo ...le shape super ! mais elle prend des coup et se détériore aussi en nav sur tout les objets flottants d'une manière assez étonnante .... et l'autre jour c'est l'arrière qui c'est enfoncé comme si ....il y avait une seule couche de verre .... je pense et mes réparateur aussi qu'elle est assez peu " échantillonnée " pour une PU kite ... mais ce n'est que mon ressenti ; alors que l'ancienne elle n'avait RIEN ! Pas d'enfoncement sous les pieds ! et le pont à l'air costeaux ...seul les rails sont fragiles ....???? Je songe à revenir sur du liège ....
Merci .
PS : J'attends toujours une réponse du service après vente .....un jour ....peut être ...???

otaketsup
Messages : 1435
Inscription : mar. mai 20, 2014 8:32 am

Re: Coup de gueule concernant le PU.

Message par otaketsup » dim. juin 04, 2017 10:28 pm

euh sinon y a des bons retours quand même ?
je dois aller chercher une matata 5'6 avec le cul orange en PU, pas très rassurant

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Coup de gueule concernant le PU.

Message par Ours » lun. juin 05, 2017 6:43 pm

Hello,

les planches en PU sont par nature beaucoup plus fragiles que les Bamby ou Cork. Nous rappelons systématiquement cela aux clients à de nombreuses étapes de leurs achats.

Si une planche présente un défaut manifeste, nous la changeons sans sourciller. C'est arrivé et ça arrivera. Rien d'inquiétant à cela.

Si vous bourrinez sur une planche en PU, vous la tuerez en 1h. Est ce un défaut de la planche ? Absolument pas.

Pour éviter ces discussions je pense stopper le PU en kite. Les qualités en navigation sont supers mais je ne suis pas là pour me prendre le chou.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Coup de gueule concernant le PU.

Message par Ours » lun. juin 05, 2017 6:44 pm

CELTIQUE a écrit :C'est SÛR .....on ne sera pas dans les graces .....
J'ai eu Un Proto PU Kite 5'2 en 55 de large superbe et solide que j'ai revendu à un copain pour un peu plus de longueur pour mon poids en rapport avec le programme de cette planche ou trop large ou pas assez longue .....pour moi l'idéal était la XTR que j'ai aussi revendu voulant du PU ...

Et là j'ai une Matata 5'6 avec arrière orange et rail orange fluo ...le shape super ! mais elle prend des coup et se détériore aussi en nav sur tout les objets flottants d'une manière assez étonnante .... et l'autre jour c'est l'arrière qui c'est enfoncé comme si ....il y avait une seule couche de verre .... je pense et mes réparateur aussi qu'elle est assez peu " échantillonnée " pour une PU kite ... mais ce n'est que mon ressenti ; alors que l'ancienne elle n'avait RIEN ! Pas d'enfoncement sous les pieds ! et le pont à l'air costeaux ...seul les rails sont fragiles ....???? Je songe à revenir sur du liège ....
Merci .
PS : J'attends toujours une réponse du service après vente .....un jour ....peut être ...???
Hello,

nous répondons à toutes les demandes de SAV. Faire croire l'inverse est mensonger.
Je t'ai même répondu personnellement.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Coup de gueule concernant le PU.

Message par Ours » lun. juin 05, 2017 6:45 pm

otaketsup a écrit :euh sinon y a des bons retours quand même ?
je dois aller chercher une matata 5'6 avec le cul orange en PU, pas très rassurant
Hello,

oui, il y a des dizaines/centaines de personnes qui adorent leur planche de kite en PU.

Merci.
GONG owner and shaper

CELTIQUE

Re: Coup de gueule concernant le PU.

Message par CELTIQUE » lun. juin 05, 2017 8:47 pm

Ours a écrit :
otaketsup a écrit :euh sinon y a des bons retours quand même ?
je dois aller chercher une matata 5'6 avec le cul orange en PU, pas très rassurant
Hello,

oui, il y a des dizaines/centaines de personnes qui adorent leur planche de kite en PU.

Merci.
Moi le premier...j'aime vraiment cette 5'6 PU qui répond exactement à son programme ...et ce n'est pas de sa faute si elle ne résiste pas au bambou et noix de coco comme ses copines d'autres fabrications... je pense faire renforcer les rails car pont et carène n'ont pas de défault !!! Cette 5'6 PU est SUPERBE ET dire le contraire serrai mentir !
Il n'en va pas de même pour l'Alu Bat Tail 5'9 qui a trop de rocker à mon gout et cela nuit gravement à ses prétentions de vitesse et de remonté au vent !
En dehors de ça , elle est fantastique dans les vagues et du vent sup à 15nds voir 20nds pour mon gabarie ! Quand j'aurais ma connection internet rétablie je vous enverrai les photos pour avis ...

otaketsup a écrit :euh sinon y a des bons retours quand même ?
je dois aller chercher une matata 5'6 avec le cul orange en PU, pas très rassurant

Tu peux y aller les yeux fermés pour cet achat ...; en mer , gardes les bien ouvert !!! mais il n'y a pas trop de Coco et Bambou en Bretagne .....

Toutes mes excuses à Patrice et à l'équipe pour n'avoir pas su exprimer mes ressentis au mieux ...j'espère que là c'est mieux .....
Vos boitiers d'ailerons sont les plus solides que mon réparateur à vu !!!! Il m'a dit que sur la Bamby kite 5'6 de mon pot , qui a poussé une patate de corail , sur une autre planche il aurai tout perdu !!! Là il est revenu avec le boitier un peu enfoncé et l'aileron " choufleur " !!!

Donc félicitation pour la construction des Planches ...et si on mettait ( vous) un rail avec renfort en kevlar ..???

Merci et à plus

krenios.d
Messages : 104
Inscription : ven. juil. 15, 2016 9:25 am

Re: Coup de gueule concernant le PU.

Message par krenios.d » mar. juin 06, 2017 8:22 am

L'ours a dit:
Si une planche présente un défaut manifeste, nous la changeons sans sourciller. C'est arrivé et ça arrivera. Rien d'inquiétant à cela.

Encore faut-il se mettre d'accord sur ce qui est un "défaut manifeste". Pour moi, trouver la mousse directement sous le glassage est un vrai défaut, c'est évident. Mais est-ce que le SAV sera du même avis???

Avatar de l’utilisateur
coolas
Messages : 14918
Inscription : lun. août 10, 2009 1:24 pm
Localisation : Ambassadeur Seignosse, 1m67, 97kg
Contact :

Re: Coup de gueule concernant le PU.

Message par coolas » mar. juin 06, 2017 8:44 am

krenios.d a écrit :directement sous le glassage
Je pense que tu devrais utiliser les bons termes pour te faire comprendre.

glassage ( de "glass" = verre) est la stratification en fibre de verre.
glaçage est en pâtisserie une couche de finition de sucre glace. Pour les planches ce serait le "hot coat" ou les couches de peinture/vernis.

Je ne sais absolument pas qui a raison, mais je dois dire que j'ai déjà vu des réparateurs pro se planter totalement sur la présence ou pas de glassage sur une planche.
2019: 7'3" Fatal 105L, Alley 7'8" 105L & 8'1" 120L, Zero 9'0" 115L
2022: Mob 7'6" cool 120L, Alleys custom 7'10" 112L & 8'1" 114L
2023: Karmen custom 7'11" 118L
Surf: 9'1" XTR proto glider

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Coup de gueule concernant le PU.

Message par Ours » mar. juin 06, 2017 8:53 am

krenios.d a écrit :L'ours a dit:
Si une planche présente un défaut manifeste, nous la changeons sans sourciller. C'est arrivé et ça arrivera. Rien d'inquiétant à cela.

Encore faut-il se mettre d'accord sur ce qui est un "défaut manifeste". Pour moi, trouver la mousse directement sous le glassage est un vrai défaut, c'est évident. Mais est-ce que le SAV sera du même avis???
Hello,

il n'y a pas à se mettre d'accord, ce n'est pas au pifometre. Soit la planche a un défaut qui incombe au fabricant, soit elle n'en a pas et l'usage est à mettre en cause. C'est factuel.

Pour cela, il faut nous la retourner. On se charge de tout.

Quand je vois les conclusions de certains réparateurs, c'est à mourir de rire.
Dans ton cas, qu'il n'y ait pas de strat sur les rails est proprement impossible. On ne s'amuse pas à en mettre partout sauf sur les rails. Qu'il y ait eu un excès de ponçage, ça peut arriver, à fortiori sur des strats translucides.

Merci.
GONG owner and shaper

krenios.d
Messages : 104
Inscription : ven. juil. 15, 2016 9:25 am

Re: Coup de gueule concernant le PU.

Message par krenios.d » mer. juin 07, 2017 7:44 am

Bonjour,

Pour la 1ère planche que j'avais ramenée au shop j'avais évoqué l'excès de ponçage. Ta réponse à été "impossible, on a les meilleurs ouvriers dans la meilleure usine"...

Or on sait que tous les surfs fabriqués sont finis à la main. Donc l'erreur est humaine, il suffit de tomber sur une série poncée le vendredi soir par un ponceur fatigué et pressé, ou pire (?) le lundi matin, encore plus fatigué et encore à moitié chargé et on se retrouve avec ce genre de "détail" fâcheux...

Je ne ramènerai pas cette planche, j'ai compris, une fois suffit. Je la répare à la solarez, je sais c'est pas top, mais j'ai
intégré le fait que c'est une planche kleenex qui ne me fera pas long feu. Et j'ai bien les boules.

Je sens bien qu'il y a des sujets qui fâchent ici, mais fan de Gong ne doit pas vouloir dire beni oui oui.

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Coup de gueule concernant le PU.

Message par Ours » mer. juin 07, 2017 10:48 am

Hello,

Quel mépris pour les ouvriers.

Je te déconseille la réparation à la Solarez, à moins de vouloir aggraver les choses.

Concernant le SAV, je n'ai pas le souvenir de t'avoir fait vivre une expérience pénible. J'ai pris du temps pour t'expliquer les tenants et aboutissants, et on a changé ta planche, massacrée en trois navs.
Nous faire des reproches sur le SAV dans ces conditions est un peu surjoué.

Je constate que de nombreux clients utilisent les planches PU, que nous produisons, sans leur faire ces reproches.

De la même manière, ceux qui bourrinent savent que leurs planches vont souffrir. Soit ils l'acceptent, soit ils prennent une technologie en conséquence. Nous avons une offre complète, pourquoi prendre du PU si tu les tors en deux navs :?: :idea: :?:

Si une planche a un souci, on le traite sans rechigner. Si tu es responsable d'une casse, je ne vois pas pourquoi les autres clients devraient payer ton SAV. C'est élémentaire.

Retourne nous ta planche et on traitera le problème, mais n'insinue pas que nous ne prenons pas nos responsabilité ou que les ouvriers sont des alcooliques ou des incompétents.

Merci.
GONG owner and shaper

krenios.d
Messages : 104
Inscription : ven. juil. 15, 2016 9:25 am

Re: Coup de gueule concernant le PU.

Message par krenios.d » jeu. juin 08, 2017 12:11 am

OK j'arrête, t'as gagné. .. Je massacre les planches en 3 navs, je méprise les ouvriers, etc... On ne risque pas de s'entendre.
Je ne retournerai pas cette planche, une fois m'a suffit.

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Coup de gueule concernant le PU.

Message par Ours » jeu. juin 08, 2017 8:34 am

Hello,

c'est un concept ça. Tu viens pour gueuler (titre du sujet), on te propose des solutions, et tu pars faché parce que je ne te dis pas que nos planches sont de la daube.

Excuse moi, mais c'est un comportement surprenant.

On s'est occupé de ton premier SAV nickel, et là tu dis qu'une fois t'a suffit.

Bref, à ta dispo.

Merci.
GONG owner and shaper

benhouit
Messages : 83
Inscription : mer. mars 26, 2014 8:10 pm
Localisation : Pays Basque - Landes

Re: Coup de gueule concernant le PU.

Message par benhouit » jeu. juin 08, 2017 9:21 am

Bonjour à tous,

Juste pour les indécis comme moi, et suite aux échanges de fragilité des planches, je rebondis sur les remarques de l'Ours.
Je suis l'heureux possesseur d'un surf bamby 5'11 que j'utilise en kite pour le thermique dans les vagues basques et landaises.
J'ai dès le départ ajouté un pads complet sur la planche.
Ma fille l'utilise pour aller surfer avec son copain.
cela fait 1 an que je l'utilise et pas de pb. Je suis conscient qu'elle n'est pas faîte pour les sauts (de toute façon en strapless, je suis une bille).
Par contre en surf et dans le light, je me régale.
Le choix gong est énorme, et suivant ses besoins, il y aura toujours une planche adaptée suivant ses besoins.
Effectivement le "touché" de la bamby est moins "agréable" que le PU, mais c'est un choix quant à l'utilisation que j'en fais.
L'Ours je crois me souvenir, avait prévenu le forum dès la sortie des kites en PU de "l'élitisme" de ce produit vis à vis des planches époxy plus solide.
Pas de polémiques svp, je réponds juste suite aux interrogations des forumeux pour leur choix de matos. et je leur conseille vivement de se rapprocher du staff pour les aider à choisir.
Merci à tous et bonne nav.
Sup NFA 9" 2015 - Carbon Pro 7" de 280
Surf Pie 5"11 Bamby (utilisé en surf et kite)
Ailes Freewave 6.8 2020, Strutless 12 2019
Unik 10.5 2021
Duotone whip 5.2. + duotone pro session 5.8

Verrouillé

Revenir à « Les différentes technologies de fabrication GONG Kite »