Alu 5.9 vs Lethal 5.9

philnormand
Messages : 11
Inscription : jeu. févr. 09, 2017 3:03 pm
Localisation : LH

Alu 5.9 vs Lethal 5.9

Message par philnormand » lun. févr. 13, 2017 12:23 pm

Bonjour,

Je suis un petit gabarit: 1m70 pour 63kg. Je n'ai plus touché un TT depuis 4 mois (on se croirait à une réunion des surfkiters anonymes :shock: ) et je navigue sur un quad airush 5.10x18.5 assez ancien, entre presque rien et 25nds.

Je veux pouvoir strapper, ou pas.
Je veux sauter (pas toujours proprement) et surfer, à 98%dans du onshore, ou dans le chantier haut-normand.
Je ne navigue pas comme un énervé, et je cherche une bonne qualité de carving dans la houle, façon ski freeride, et du surf pépère oldstyle même sur des vagues molles.

Sans être un brutal, je ne veux pas me retenir par peur de massacrer la planche, il m'arrive encore se sortir à 4 pattes dans le shore-break, ou de découvrir des coups de barre sur le pont en fin de nav.
Donc probablement bamby, en attendant de gagner un peu en finesse.

Pour l'instant, dans tous les domaines, JE suis le facteur limitant dans la progression.

L'alu 5.9 semble très polyvalente, et je retrouverai sûrement le cap et le speed de ma planche actuelle.

De son côté, la Lethal tourne probablement mieux, mais doit avoir un comportement moins "bump and jump". Je veux bien faire des concessions sur le cap, si je perds 3° je tirerai un bord de plus.
Par contre, je crains avec la lethal d'avoir une planche jouissive au surf, mais qui pousse de l'eau en nav "normale".

D'où ma question: Comme je n'ai aucun point de comparaison, la Lethal est-elle une planche trop exclusive destinée à une utilisation "vagues", ou bien pourrait-elle être ma planche unique?

Merci pour vos lumières!
LHKite Team / Couine Marie 10.6 & 12.6 / Alu 5.9 Corkarbon

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Alu 5.9 vs Lethal 5.9

Message par Ours » lun. févr. 13, 2017 12:42 pm

Hello,

tu as bien résumé le problème. L'Alu en Bamby est LA solution en 5'9.
La différence entre ces deux shapes n'est pas phénoménale. Ce ne sont pas deux comportements diamétralement opposés comme entre une Lethal et une Matata. Donc dès lors que ta description colle à celle de l'Alu, tu peux foncer sans regret.

Merci.
GONG owner and shaper

philnormand
Messages : 11
Inscription : jeu. févr. 09, 2017 3:03 pm
Localisation : LH

Re: Alu 5.9 vs Lethal 5.9

Message par philnormand » lun. févr. 13, 2017 12:48 pm

Merci pour la réponse, c'est bien ce que j'avais compris en parcourant les sujets du forum.

En fait je me tâte entre une Alu d'occase, shape précédent, et une lethal promo... :wink:
LHKite Team / Couine Marie 10.6 & 12.6 / Alu 5.9 Corkarbon

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Alu 5.9 vs Lethal 5.9

Message par Ours » mar. févr. 14, 2017 10:34 am

:wink:
GONG owner and shaper

Nicolas M. SUP
Messages : 496
Inscription : sam. déc. 03, 2011 12:23 am
Localisation : LH - Le Havre

Re: Alu 5.9 vs Lethal 5.9

Message par Nicolas M. SUP » mar. févr. 14, 2017 4:21 pm

Bonjour Phil le normand :)

Comme il y a tout sur place pour essayer, je te suggère de patienter en attendant le retour du vent ;) (c'est d'ailleurs dommage que tu n'ai pas essayé ma Lethal quand elle était sur le sable à Franceville!!).
De mon coté, je suis un peu plus lourd, mais je pense quand même passer sur une 5'6, pour rider un peu plus énervé. Mais j'attends d'essayer l'Alu pour valider mon choix... foutu vent...

A bientôt!

Nicolas.
Foil addict - Ambassadeur Le Havre.

philnormand
Messages : 11
Inscription : jeu. févr. 09, 2017 3:03 pm
Localisation : LH

Re: Alu 5.9 vs Lethal 5.9

Message par philnormand » mar. févr. 14, 2017 6:12 pm

En effet Nico, pas de précipitation :wink:
Je pose quelques jalons, mais les propriétaires d'Alu ici sont semble-t'il les plus nombreux, et leurs retours vraiment enthousiastes.

(Donc, si vous ne jurez que par la lethal, et voulez le faire savoir, exprimez-vous! :) )

Je suis curieux de voir par moi-même ce que ta bête a dans le ventre, ne manque plus que le vent..
LHKite Team / Couine Marie 10.6 & 12.6 / Alu 5.9 Corkarbon

krenios.d
Messages : 104
Inscription : ven. juil. 15, 2016 9:25 am

Re: Alu 5.9 vs Lethal 5.9

Message par krenios.d » mer. févr. 15, 2017 5:22 am

Salut Phil (moi aussi c'est Phil...), j'ai aussi un gabarit moyen, 178/70, et je peux te parler un peu des lethal pu, sans pouvoir te faire un comparatif avec les alu que je n'ai pas testées.

J'ai donc eu 5'6, puis 5'9 en lethal pu. J'ai adoré la 5'6, que mon fils a eu la mauvaise idée de perdre en mer...
Du coup j'ai acheté une 5'9 faute de 5'6 en stock, qui m'a paru assez encombrante, moins joueuse, finalement trop volumineuse pour moi. Et j'ai eu des déboires avec, rail fendu au bout de très peu de sessions, réparation, puis échange "à l'amiable" avec gong pour à nouveau une 5'6. Avec celle ci j'ai à nouveau des problèmes de fragilité, comme par hasard au même endroit (rail côté carène ) après 3 (trois!!!) sessions seulement, avec quasiment pas de sauts au compteur... Très embêtant l'histoire, d'autant plus que j'ai l'habitude d'être maniaque avec mon matos.
Bref, question solidité je te conseille plutôt soit bamby soit corkcarbon. Des retours sur ce matériau sont les bienvenus d'ailleurs. Perso je suis plutôt inconditionnel du polyester qui préserve mieux les articulations et le dos.

Question utilisation, je pense aussi qu'il est préférable de prendre une alu, vu les conditions sur tes spots. L'idéal étant que tu essayés.

Merci.

philnormand
Messages : 11
Inscription : jeu. févr. 09, 2017 3:03 pm
Localisation : LH

Re: Alu 5.9 vs Lethal 5.9

Message par philnormand » mer. févr. 15, 2017 11:28 am

Merci pour ce retour...Phil :lol:

Pas de doute pour moi sur la techno bamby, il y a suffisamment de "beaux" gabarits ici pour témoigner de sa durabilité.
De son côté, le PU reste du PU, et je conçois que les puristes soient prêts à accepter un équilibre vieillissement/ sensations qui nécessite quelques concessions.Je suis moi-même franchement maniaque avec le matos, mais je suis à un niveau de pratique où je prends beaucoup de boîtes pas forcément contrôlées!

Et encore, il semble que la techno PU Gong soit bien optimisée par rapport à celle de marques ayant pignon sur rue. Les planches de Nico, qui intervient plus haut, vieillissent assez bien d'après lui.

Pour ce qui est de la taille, avec mon gabarit, une 5.6 passerait dans pas mal de conditions, mais même dans les "belles vagues" (je suis originaire de l'ile de Ré) j' aime bien pouvoir surfer sans forcément travailler l'aile comme un forcené, et la plupart des sessions dont je me souviens se sont faites dans le médium, à moins de 20nds.

Comme beaucoup ici, je viens de la planche, et j'ai eu le même cheminement: Une planche volumineuse pour commencer, puis passage vers un truc plus radical, puis plus tendu, puis plus compact, puis plus surf, puis plus onshore, puis en quad, puis un petit gun, puis...

Donc le graal de la planche unique sur laquelle tu te dis "ouais, c'est ça que je cherchais, je ne bouge plus", je n'y crois pas trop.Chaque nouvelle, même avec ses "défauts" permet d'ouvrir un peu plus le champ des sensations.
LHKite Team / Couine Marie 10.6 & 12.6 / Alu 5.9 Corkarbon

krenios.d
Messages : 104
Inscription : ven. juil. 15, 2016 9:25 am

Re: Alu 5.9 vs Lethal 5.9

Message par krenios.d » mer. févr. 15, 2017 12:26 pm

Ah un "pays" alors... Je suis sur Oléron, cagouillard donc aussi!

Effectivement sur ces îles on peut vraiment choisir side, Side off, side on, un vrai plaisir à portée de lance pierres. Donc une 5'6 fait largement l'affaire. Le shape est si équilibré qu'on est très vite au planning , que les rollers s'enchaînent comme dans du beurre, sans forcer, sans avoir à trop relancer l'aile. Je craignais d'avoir choisi trop petit - jusque là j''étais entre 5'10 et 6'0- et en fait 5'6 me convient mieux, on joue plus avec, donc plus de plaisir.

Bref, comme te propose Nico + haut, essaye, je ne peux pas dire mieux. Bons tests et surtout bon choix.

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Alu 5.9 vs Lethal 5.9

Message par Ours » jeu. févr. 16, 2017 11:54 am

Hello,

nos planches en PU sont béton pour du PU. Pont entièrement en fibre cablée, renforts en sandwich PVC sous les pieds. Il est impossible de faire mieux sans perdre les avantages du PU qui restent liés à un poids contenu.
Krenios est le seul client à avoir eu ces problèmes récurrents.

Merci.
GONG owner and shaper

Nicolas M. SUP
Messages : 496
Inscription : sam. déc. 03, 2011 12:23 am
Localisation : LH - Le Havre

Re: Alu 5.9 vs Lethal 5.9

Message par Nicolas M. SUP » jeu. févr. 16, 2017 12:21 pm

Dans le doute j'ai checké mes planches hier, et rien à signaler. Pont et rails comme neuf, juste deux étoiles à cause d'une rencontre fortuite avec les galets normands.
Foil addict - Ambassadeur Le Havre.

philnormand
Messages : 11
Inscription : jeu. févr. 09, 2017 3:03 pm
Localisation : LH

Re: Alu 5.9 vs Lethal 5.9

Message par philnormand » jeu. févr. 16, 2017 8:41 pm

En effet, dans les récits de session d'Antoine44, on n'a pas l'impression qu'il ménage le matos, et apparemment sans soucis.

Le compromis trouvé chez Gong "renforcer, mais dans les limites de ce qu'un utilisateur de PU peut accepter" est loin de ce qui peut se voir ici ou là, qui se traduirait plutôt par "C'est du PU, what did you expect?"

Je ne mets pas du tout en doute le sérieux de la techno, c'est juste difficilement compatible avec mon incapacité à résister à la première rampe qui se présente. On ne se refait pas :lol:
LHKite Team / Couine Marie 10.6 & 12.6 / Alu 5.9 Corkarbon

Nicolas M. SUP
Messages : 496
Inscription : sam. déc. 03, 2011 12:23 am
Localisation : LH - Le Havre

Re: Alu 5.9 vs Lethal 5.9

Message par Nicolas M. SUP » jeu. févr. 16, 2017 8:58 pm

Honnêtement, Phil, ce n'est vraiment pas un problème de rampe. Sur les rares, certes, sessions en Lethal, j'ai poussé (sur les jambes) comme je pouvais (vraiment), en strappé et strapless. Et je n'ai aucune inquiétude. Pareil sur mes autres planches PU. La Gong n'a pas subit d'enfoncement pour le moment.
Pour moi le seul risque de pénibilité, c'est à terre. Donc bonne housse obligatoire. En surf à rame, il peut y avoir des collisions, c'est rare mais ça arrive. En kite 100% de mes répas sont dus à des chocs à terre.
Promis, je te la preterai, et tu auras le droit de sauter :mrgreen: (mais pas de la casser :mrgreen: :mrgreen: )
Foil addict - Ambassadeur Le Havre.

Nicolas M. SUP
Messages : 496
Inscription : sam. déc. 03, 2011 12:23 am
Localisation : LH - Le Havre

Re: Alu 5.9 vs Lethal 5.9

Message par Nicolas M. SUP » jeu. févr. 16, 2017 8:59 pm

PS : ma Lethal est sur leboncoin ;)
Foil addict - Ambassadeur Le Havre.

Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 2077
Inscription : lun. avr. 15, 2013 4:19 pm
Localisation : La Baule (44)
Contact :

Re: Alu 5.9 vs Lethal 5.9

Message par antoine44 » jeu. févr. 16, 2017 9:06 pm

Je viens mettre mon avis sur ton choix de board.
Pour les conditions que tu décris l'alu sera vraiment adapté en construction bamby ou corkarbon.
Après pour la taille vue ton gabarit la 5'6 peut être pas mal car moins encombrante en surf et elle part assez tôt.

La lethal cap moins facilement et est plus orienté surf par vent side.

Pour ce qui est de la construction ma préférence va pour le corkarbon qui est vraiment un excellent compromis moins rigide que le bamby mais tout aussi dynamique.
Le PU est vraiment confort et absorbe vraiment le clapot.
Ambassadeur 44

SURF : 9'0 Moodrive EPS, 4'5 Matata foil EPS
SUP : 5'6 Flint
KITE : 5'0 Fatal / 10,5m Unik / 9m, 7m, 5m Freewave
WING : 4'6 Lemon / 5m, 4m, 3m Neutra

Répondre

Revenir à « Choisir sa planche de kite / Choose your kite board »