Tout savoir sur les Catch kite Bamby 2016/17

All you want to know about kite boards, official topics
otaketsup
Messages : 1435
Inscription : mar. mai 20, 2014 8:32 am

Re: Tout savoir sur les Catch kite Bamby 2016

Message par otaketsup » jeu. août 17, 2017 9:08 am

vu ton poids et vu que tu as déjà une 6'1, pars plutôt sur une Catch 5'4, elle ne fait que 25L, c'est pas énorme non plus, bon y en a plus en stock, va falloir patienter
une Matata 5'2 bamby (en stock) pourrait peut être aussi convenir non ?

flo34
Messages : 4
Inscription : sam. août 12, 2017 12:31 pm

Re: Tout savoir sur les Catch kite Bamby 2016

Message par flo34 » jeu. août 17, 2017 12:18 pm

bon bein j'ai commandé la 5.0 ; pour l'utilisation majeure que je vait en faire je pense que ca va le faire
merci pour vos conseil

Avatar de l’utilisateur
lolinkite
Messages : 255
Inscription : mar. août 19, 2014 8:28 am
Localisation : Charente-maritime HAWAÏAN
Contact :

Re: Tout savoir sur les Catch kite Bamby 2016

Message par lolinkite » jeu. août 17, 2017 10:09 pm

Hello,
Essai de ma Catch bamby 5"0 derrière un bateau, faute de vent...
Je l'ai mise en configuration tri fins en mettant les small et un miini aileron en central :twisted:
Elle est très stable et ne pousse pas d'eau au départ. Elle est très maniable dans cette configuration permettant des courbes serrées malgré la traction du bateau.
A suivre en mer avec une aile, mais elle me laisse présager de bonnes sessions :P :arrow:

https://www.youtube.com/watch?v=4ird_wi98p8
1m63/63kg/49 ans
pimousse fraise
et la banane...

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur les Catch kite Bamby 2016

Message par Ours » ven. août 18, 2017 9:46 am

8) 8) 8)
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
CLFSUP
Messages : 279
Inscription : lun. août 26, 2013 10:58 pm
Localisation : Entre la rade de Lorient et la rivière d'Etel...

Re: Tout savoir sur les Catch kite Bamby 2016

Message par CLFSUP » lun. août 21, 2017 4:54 am

Ours a écrit :Hello,

dans les vagues tu seras bien mieux en trifin, c'est certain, sauf si tu surfes avec beaucoup de tension dans le kite.

A noter : c'est une planche qui accepte facilement de monter en taille en configuration trifin. Sur certains shapes c'est handicapant, mais pas sur la Catch. Idéal pour une accroche ferme.

Merci.
Effectivement, on pouvait s'en douter, le montage trifin est bp plus adapté en vague.
Je suis bluffé par sa maniabilité (surtout en tri) malgré les mensurations de la 5'7.
Hâte de l'essayer dans du side on de 1m...

Par contre, la position (que j'ai choisi) du strap avant un peu trop reculée, rend la navigation dans le clapot inconfortable. A modifier...
94 kg/1m86
Kite : strutless V1 12m2, strutless V2 9m2 - catch 5'7
Foil : hellvator carbone puis G10 / catch 5'6 - allvator surf curve
SUP : FREAK 9'4/SHERPA BR 12'6

Avatar de l’utilisateur
lolinkite
Messages : 255
Inscription : mar. août 19, 2014 8:28 am
Localisation : Charente-maritime HAWAÏAN
Contact :

Re: Tout savoir sur les Catch kite Bamby 2016

Message par lolinkite » lun. août 21, 2017 7:35 am

Enlève les, ce sera encore mieux :wink: :twisted: :arrow:
1m63/63kg/49 ans
pimousse fraise
et la banane...

Avatar de l’utilisateur
lolinkite
Messages : 255
Inscription : mar. août 19, 2014 8:28 am
Localisation : Charente-maritime HAWAÏAN
Contact :

Re: Tout savoir sur les Catch kite Bamby 2016

Message par lolinkite » sam. sept. 09, 2017 8:49 pm

Retour sur ma première sortie aujourd'hui avec la belle en 5'0 strapless, pour mes 63kg, aile en 9m. Vent irrégulier 12/18 noeuds et orientation changeante. :? des conditions que tout le monde doit connaître où la pratique du kite se transforme en biathlon (navigation/marche pour remonter sur la plage à son point de départ).
Ayant mis la catch en configuration trifins, je décide de la repasser en quad et là vive le fcs2 (claclac :P )
La planche permet tout de suite de prendre le large avec une remontée au vent facile sans forcer sur le pied arrière. L'écartement de pieds est important, mais la position est naturelle. Pas besoin de rapprocher le pied arrière vers le centre de la planche, ni de le décaler vers l'extérieur pour tirer des longs nord avec de la vitesse et pour une recherche de stabilité, le pieds arrière reste sur le cendre du pads. Malgré le plan d'eau agité, le virement de bord se fait facilement, pouvant pardonner des erreurs de placement.
Dans la houle et les vagues du bords, la catch s'est montrée joueuse malgré le montage en quad, que je passerai en tri lorsque les conditions seront meilleures 8)
Mais là où la catch se révèle, s'est lors du passage de la barre où il y a le choix d'amortir avec les jambes pour un passage en douceur ou alors d'utiliser le pop. Car du POP elle en a à revendre et ça m'a d'ailleurs surpris une ou deux fois où je ne m'attendais pas à monter plus que je ne le voulais :evil: :mrgreen:
En bref je suis content et j'ai hâte de pouvoir l'essayer en trifins dans des conditions stables et établies :wink: 8)
A suivre donc :arrow:
1m63/63kg/49 ans
pimousse fraise
et la banane...

Avatar de l’utilisateur
lolinkite
Messages : 255
Inscription : mar. août 19, 2014 8:28 am
Localisation : Charente-maritime HAWAÏAN
Contact :

Re: Tout savoir sur les Catch kite Bamby 2016

Message par lolinkite » dim. sept. 10, 2017 8:35 pm

Deuxième sesion, vent 16 noeuds rafales 20 noeuds side shore. Planche en configuration trifins.
Cap toujours aussi non et transition sur place. Le surf est énergique utilisant la tension de l'aile. Par contre, je commence sacrément à aimer le saut que me procure ce pop de fou qui se gère mieux pour moi que la veille. Je vais devoir regarder des vidéo et lire de la pédago pour apprendre la technique qui va bien quand je décide d'utiliser son pop. La catch me semble tout à fait abordable pour un débutant en surfkite ainsi que pour le strapless. 5'0 est une super taille qui pourrait même surprendre à penser qu'on pourrait surfer avec bien plus court :twisted: 8)
Dernière modification par lolinkite le mer. sept. 27, 2017 9:08 pm, modifié 1 fois.
1m63/63kg/49 ans
pimousse fraise
et la banane...

Avatar de l’utilisateur
CLFSUP
Messages : 279
Inscription : lun. août 26, 2013 10:58 pm
Localisation : Entre la rade de Lorient et la rivière d'Etel...

Re: Tout savoir sur les Catch kite Bamby 2016

Message par CLFSUP » jeu. sept. 14, 2017 1:17 am

Juste pour dire que je kiffe cette board...

Hâte d'essayer la 5'4.
94 kg/1m86
Kite : strutless V1 12m2, strutless V2 9m2 - catch 5'7
Foil : hellvator carbone puis G10 / catch 5'6 - allvator surf curve
SUP : FREAK 9'4/SHERPA BR 12'6

coco
Messages : 106
Inscription : mar. sept. 02, 2014 3:48 pm

Re: Tout savoir sur les Catch kite Bamby 2016/17

Message par coco » mer. sept. 27, 2017 8:53 pm

Hello,

Sur les Catch le cant angle des boxs c'est du 5°? Avant et arrière?
Kitefoil en Fluid M, stab Fluid H 38, mât alu V2 85

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur les Catch kite Bamby 2016/17

Message par Ours » jeu. sept. 28, 2017 8:20 am

Hello,

l'angle vertical est de 5° et le pincement horizontal est de 2°.

Merci.
GONG owner and shaper

coco
Messages : 106
Inscription : mar. sept. 02, 2014 3:48 pm

Re: Tout savoir sur les Catch kite Bamby 2016/17

Message par coco » jeu. sept. 28, 2017 3:17 pm

Merci.
Tu as déjà essayé 9?
Je me disais que vu qu'on est souvent un peu cranté en kite ça pourrait marcher aussi?
Kitefoil en Fluid M, stab Fluid H 38, mât alu V2 85

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur les Catch kite Bamby 2016/17

Message par Ours » ven. sept. 29, 2017 8:43 am

Hello,

tout fonctionne mais personnellement je préfère le feeling des 5°. Les 9° sont réservées à des planches avec un très gros concave, pour approcher les 5° effectifs en réalité.

Merci.
GONG owner and shaper

coco
Messages : 106
Inscription : mar. sept. 02, 2014 3:48 pm

Re: Tout savoir sur les Catch kite Bamby 2016/17

Message par coco » ven. sept. 29, 2017 9:09 pm

Ok, je comprends le raisonnement, merci;)
Kitefoil en Fluid M, stab Fluid H 38, mât alu V2 85

Bastien
Messages : 12
Inscription : mer. juil. 12, 2017 9:13 am

Re: Tout savoir sur les Catch kite Bamby 2016/17

Message par Bastien » mar. oct. 31, 2017 11:55 am

Salut à tous! Tout nouvel utilisateur GONG voila maintenant 4 mois que j'utilise la planche Catch Bamby en taille 5'4, voila mon petit retour :

Matériel que je possède : Fone Bandit 2017 6-8-11, Fone Mitu 5'10.
Poids : 83 Kg, Taille 1m83.
Spot : Méditerranée donc plutôt Freestyle Strapless, petites vagues et vent ONSHORE ou TRAM sans vagues.
Utilisation Strapless uniquement.

A la réception ce qui m'a un peu frappé et déçu sur le coup c'est le poids de la planche : elle dépasse les 4Kg et ça se sent en main! Je le savais et l'ai acheté malgré tout en connaissance de cause, la PU semblant trop fragile pour du Fresstyle Strapless. La construction à l'air béton et de très bonne qualité. J'ai directement acheté un aileron supplémentaire pour un montage en TRIFIN, l'idée étant de me monter en QUAD en étang par tramontane pour privilégié la remontée au vent et en TRI pour le SUD-EST et ses petites vagues chantier.

La première session avec la Catch s'est effectuée en plage très basse, 10-12 Noeuds avec une 12 Strutless Storm Voyager que l'on m'avait prêté. Vent Side-ON, minuscules vagues (Gros Clapot). Je me monte en Quad vu le peu de vent et part. Premier constat la planche est confortable dans ce clapot, elle ne tape pas. La remontée au vent est excellente en Quad et la plage basse très bonne grâce à une glisse au top. Dans ce tout petit temps j'essai quelques sauts mais le poids de la planche la fait tomber inexorablement. Par contre elle est ultra stable et les Jibe / virements de bord passent très facilement. Bilan de cette session : excellente plage basse mais comme je le sentais le poids pénalise le freestyle en plage basse.
Autre bilan qui n'a rien à voir avec la planche : Les ailes strutless permettent de naviguer dans rien sereinement mais c'est pas très fun comme ailes!

La deuxième session s'est effectuée en étang, dans une tramontane rafaleuse (comme toujours) entre 20 et 30 Noeuds. Montage Quad. La planche se tient très bien dans le vent fort, j'avais un peu peur d'être à la rue à cause de sa glisse mais il n'en est rien. Tout est sous contrôle. En freestyle le vent aide considérablement : la planche colle parfaitement au pied et le nez coupé évite qu'elle ne parte un peu trop du nez quand le vent la plaque aux pieds. Elle est vraiment facile et je me régale. On l'attrape facilement mais les rails de la Mitu facilitent la préhension en comparaison. Dommage car elle s'attrape vraiment facilement mais la tenir demande un peu plus de poigne, surtout que le poids se fait à nouveau sentir. Mais rien d'alarmant et je dois dire que si je l'ai lâché les premières fois ce défaut a été corrigé rapidement. Autre point noir le pad : pourquoi avoir enlevé le Pad intégral de la Pie? Si l'absence de pad au centre ne gêne pas pour les jibe en freestyle il m'a valu 2-3 chutes quand je suis retombé avec le pied entre les pads. De la Wax corrigera ça mais je ne suis pas fan de ce produit.

La troisième session s'est déroulé par un Sud-Est établi entre 20 et 25 Noeuds. J'ai enfin pu testé le surf en configuration TRIFIN. Et la je dois dire que ce n'est plus du tout la même planche ! D'un rail se rapprochant presque d'une planche de longue distance (j'exagère volontairement le tableau) on passe à un vrai surf très joueur. En posant bien son pied contre la butée du pad arrière le surf tourne très court et on le manie parfaitement. Si on avance un peu le pied arrière il devient moins joueur, c'est la première fois que j'ai une planche avec une telle différence dans le positionnement du pieds arrière. C'est assez génial de pouvoir moduler le comportement de la planche en fonction de ça. Quand je veux remonter sans me prendre la tête j'avance mon pied arrière et quand je veux m'amuser dans la vague je le recul et le cale contre la butée : génial! Pour nos condition ONSHORE cette planche est terrible. D'autant plus qu'en TRIFIN elle garde une très bonne remontée au vent et on s'amuse sans trop réfléchir un instant. La glisse et la répartition du volume permettent de vraiment surfer même si la vague n'est pas puissante.

Ensuite les sessions se sont enchaînées, je dois avoir fait une dizaine de navigation avec et je prend un plaisir fou avec cette planche malgré ses petits défauts. Je ne sors plus mon Mitu que je trouve trop encombrant en 5'10 et qui possède une glisse sensiblement inférieure.

Bilan sur cette planche :

POUR :
- Glisse au top
- Remontée au vent excellente (surtout en QUAD)
- Colle bien aux pieds quand le vent est la
- En trifin c'est une excellente surfeuse qui n'a pas besoin de grosses vagues pour partir
- Très joueuse quand on cale bien son pied sur la butée du pad arrière
- Rapport qualité / prix / prestations imbattable.
- Construction béton
- S'attrape très facilement...

CONTRE :
-... Mais l'absence de rail et le poids de la planche sont pénalisant pour les Grabs
- Poids rendant difficile la pratique du freestyle en plage basse
- Pourquoi avoir supprimé le Pad intégral ?

En clair cette planche est top mais la même avec 1Kg de moins et des rails serait proche de la perfection. Comme elle est très performante dans le petit temps on a envi de s'amuser avec mais hélas son poids rend difficile la pratique du freestyle strapless quand le vent ne souffle pas. Par contre en une dizaine de session ou je n'ai pas spécialement choyé la belle je dois dire que la construction est vraiment top : pas une seule marque d'utilisation!
Je rêve d'une Catch carbone plus légère : Elle serait moins solide que cette Bamby c'est certain mais plus solide que la PU à n'en pas douter. Plus chère aussi mais avec les prix GONG on resterait en dessous des malades.. heu!... majors du marché avec leurs planches à 1000-1300 euros.

En tout cas merci l'Ours de nous proposer tout ce matériel de qualité à prix plancher! ¨prochain achat : une letal ou une fatal pour compléter mon quiver en vraies vagues! Et en 2018 j'attends avec impatience ton foil access! Une Catch convertible avec et ça serait parfait! :D

Répondre

Revenir à « "Tout savoir sur les planches de kite", les sujets officiels »