Tout savoir sur les Matata kite Bamby 2016/17

All you want to know about kite boards, official topics
RC30
Messages : 234
Inscription : mar. févr. 17, 2015 1:28 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Tout savoir sur les Matata kite Bamby 2016

Message par RC30 » ven. mai 20, 2016 12:17 am

fredkite a écrit :Bonjour,

Ma question est pour Celtique.

Toi qui as toutes ces Matata, la quelle est selon toi la plus rapide ( 4'9; 5'2; 5'6)
Je fais 80Kg mais ailes sont dans mon profil.

Navigues tu strappé ? si oui, le fait de n'avoir que deux straps en ligne est gênant.
Le programme de la planche que je cherche est la vitesse pure pour tirer la bourre dans 20/25 Knots
max avec des planchistes.
Merci.
Un seul choix s'impose .... la 5'2 strapée !!!
Si tu enlèves les straps tu pourras " tartiner sur du flat mais dès le clapot venu tu risque de perdre la board ....donc strap !
La 4'9 n'est pas encore en production ...mais elle devrait être redoutable !
La XTR est redoutable strapée .... plus la planche est large et plus l'option strap avant en V devient intéressante , mais les straps en ligne sont " presque " aussi confortable que ceux en V
Tu peux aussi songer à ALU 5'6 qui doit être redoutable dans ce type de condition ....
C'était Celtique de chez RC30 de passage à Cajar .......
Phil de Gwada de chez Christophe ( Je me les kaï ici .....)
Ailes :
- SFS 9 & 12m + barres 55 cm
- Strutless 3, 6. 9 & 12m latté
- proto Draw 12m
Boards :
- RSC Suprème 2015
- Alu Kite & Matata 5'6 2015
Sup :
- CM 10'6 pink, Chip 11'0

fredkite
Messages : 145
Inscription : sam. nov. 14, 2015 6:15 pm
Localisation : Nord Médoc

Re: Tout savoir sur les Matata kite Bamby 2016

Message par fredkite » ven. mai 20, 2016 10:09 am

Merci Celtique et RC30,

Une réponse claire, je regardé déjà l'Alu mais aussi la Catch.
Et oui celtique la Métropole n'est pas sous les même latitude, mais ici en Gironde c'est un peu mieux.

Si l'ours lit ce post peut tu me dire La quelle des ces planches est surement la plus rapide.
Condition de na pour tartiner avec des planchistes, mais ça tu le sais déjà, de 15 à 28 knots, mais plus en plage haute car j'ai déjà du matériel pour le light Wind.

Merci à tous.
Pie 6'11 PU
-----------------------------------------------
* Si ta combinaison est sèche, c'est que tu ne surfes pas assez
* La tristesse de casser sa planche et vite remplacée par l'achat de la nouvelle

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur les Matata kite Bamby 2016

Message par Ours » ven. mai 20, 2016 5:49 pm

Hello,

la plus rapide est forcément la plus petite, mais il faut noter que dans certaines conditions un peu plus de surface peut aider.
Il faut aussi noter que les Matata ne sont pas les planches les plus rapides, loin de là. Une alu va bien plus vite.

Merci.
GONG owner and shaper

fredkite
Messages : 145
Inscription : sam. nov. 14, 2015 6:15 pm
Localisation : Nord Médoc

Re: Tout savoir sur les Matata kite Bamby 2016

Message par fredkite » ven. mai 20, 2016 8:50 pm

Merci l'Ours,

Je pars sur le post de L'alu pour te poser la question de laquelle est la plus rapide.

Merci à tous
Pie 6'11 PU
-----------------------------------------------
* Si ta combinaison est sèche, c'est que tu ne surfes pas assez
* La tristesse de casser sa planche et vite remplacée par l'achat de la nouvelle

DTL75
Messages : 31
Inscription : jeu. juin 09, 2016 10:02 pm

Re: Tout savoir sur les Matata kite Bamby 2016

Message par DTL75 » ven. juil. 01, 2016 11:31 pm

Bonjour,
Petit retour concernant la MATATA 5,6 BAMBY surf que j'ai renforcé avec une couche de taffetas carbone 200g sur un peu plus de la moitié de la surface du pont, le tout recouvert de pad blanc diamant . Au final le poids avec ailerons monte à 4,9 kg mais le pont est rigide et après une petite vingtaine d'heures de kite (et quelques sorties en surf à la rame), pas de traces visibles d'enfoncements et une bonne rigidité du pont ressentie en navigation ( mais navigation très cool et amorti du clapot avec flexion des cuisses, pas de sauts!).

En kite, pour 78kg et la strutless 9, c'est l'assurance du planning et du cap à partir de 12 noeuds sans problème en travaillant l'aile en douceur. En dessous (11 noeuds) il faut mieux passer en 12 je pense pour espérer caper (pour mon niveau). Ceci dit de 12 à 18 noeuds pas de soucis cela reste agréable si le plan d'eau n'est pas impraticable, et dans du 13/15 noeuds avec des molles à 11/12 noeuds c'est navigation tranquille sans avoir à marcher en bord de plage pour revenir au point de départ.

Le cap est excellent et la planche confortable en strapless, avec l'avantage du positionnement des pieds au choix du rider en fonction de l'allure. En pratique on cape plus facilement de 12 à 14 noeuds avec une strutless 9 et la matata, qu'avec une 12 classique et un twin-tip.

En surf il est impératif de bouger le pied arrière pour passer du bottom au off the lip. En descente de vague (1m/1m50 pas creux) elle accélère beaucoup et me semble aller vite pour sa largeur, mais la passage rail sur rail et le bottom est moins doux et plus délicat à gérer que sur un surf plus étroit et surtout monté en thruster.

Par contre pour perfectionner les jibes c'est idéal: grandes courbes en douceur avec gestion de la relance de l'aile pour garder de la vitesse et les lignes tendues ou bien courbes très serrées pied sur l'aileron et main dans l'eau pour serrer la courbe. Il y a de la place pour positionner les pieds et comprendre les erreurs, jusqu'à intégrer le mouvement.

Le passage sur un surf plus étroit se fait naturellement et on peut se lâcher en confiance. Passer de la matata surf à un kite surf type 5,6 PU de vent médium monté en tri-fin se fait en douceur et la perte de volume et de largeur permet d'appuyer les mouvements à fond sans craintes.
La planche est très agréable et douce combinée à la strutless 9.

Et en dessous de 10 noeuds la question se pose : navigation avec la 17 strutless et la matata dès 8 noeuds ou passer au foil avec une voile plus petite et plus vive (12m ) mais passer par un apprentissage et une navigation différente...


En résumé: Deux planches dans la housse une aile strutless de 9m pour du surf les jours sans vent et du kite cool ou plus radical de 12 à 25 noeuds.

Avatar de l’utilisateur
wisst29
Messages : 333
Inscription : lun. juin 24, 2013 10:13 pm
Localisation : ambassadeur 29 sud

Re: Tout savoir sur les Matata kite Bamby 2016

Message par wisst29 » mar. juil. 05, 2016 10:27 am

la question se pose différemment,
en foil tu navigueras de 5 a 40nds selon le plan d eau dont tu dispose,
chez moi je l exploite de 5 a 25nds car passer 1.5m de clapot, vague ca devient chaud pour mon petit niveau par contre dans la grosse houle c est formidable!
le truc c est de savoir si tu veux changer de dimension en terme de navigation car en foil tu passes dans le VRAI monde de la glisse!
apres passé 25nds et 1.5m je repasse en surf si c est propre , sinon je reste a la maison en attendant de vrai bonnes conditions de vagues! :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
105kg/1.85m
couine 12.6 et 10.6
matata 5,6 et alu 5,9
foil hellvator/matata foil 5.1 xtr pro allvator 80 surf kite
test en bzh sud de gavres a la torche!
kite Génétrix hydra v6 8m²/14m²et univers 5m² 7m² 9m²/10.5m²/13m²
17,12 strutless

DTL75
Messages : 31
Inscription : jeu. juin 09, 2016 10:02 pm

Re: Tout savoir sur les Matata kite Bamby 2016

Message par DTL75 » mar. juil. 05, 2016 10:13 pm

Bonjour Wisst29
Une chose est certaine, le foil me titille et je ne suis pas le seul car on est nombreux à avoir déjà rêvé de voler au-dessus de l'eau. D'expérience je sais qu'une pratique tend à chasser l'autre. Le kite remplace souvent le windsurf même lorsque l'on pense s'y mettre pour naviguer entre 10 et 20 noeuds par exemple et puis que l'on investi ensuite dans une 7m que l'on exploitera dans 20 à 30 noeuds...

Pour l'instant le kite c'est pour moi 12/30 neuds avec la matata surf, un pur kitesurf PU, une strutless 9 et une lattée de 7M (quiver simple et efficace).

Je ne cours pas après les grandes voiles même si j'en suis curieux ( testé 15,5 maxi), donc en premier lieu le Kitefoil risque de concerner la plage de vent 10/ 18 noeuds avec la 9m ( 1m86 77kg). Je gagne peu en plage basse et comme tu le dis c'est surtout la découverte d'une nouvelle sensation dans cette plage de vent plus accessible, de s'affranchir du contact direct d'une carène sur l'eau, que je ne déteste pas d'ailleurs et de passer à une navigation plus en finesse mais sans doute plus stressante.

Le bémol c'est le temps d'apprentissage et le plan d'eau bien dégagé avec vent side shore de préférence au début, qui nécessite d'être bien disponible et toujours en forme. Pour l'instant c'est disponibilité en accordéon et navigation bien détendue en profitant des acquis. Si cela se fait ce sera en bloquant une période d'une semaine de préférence l'été ou le printemps, pour progresser au maximum dans une continuité.

Avatar de l’utilisateur
Fro49
Messages : 64
Inscription : ven. sept. 26, 2014 3:47 pm
Localisation : Angers

Re: Tout savoir sur les Matata kite Bamby 2016/17

Message par Fro49 » mar. oct. 03, 2017 2:58 pm

Est ce qu'il y a de prévu un réapprovisionnement pour les GONG Kiteboard Matata Corkarbon Kite 5'2???
Custom 5'0 - 80L
Neutra V2 en 3m², RH en 4,5m², Droid 5,5m²
Curve MH et XLH (900 et 1300) + stab freestyle H 41 / Fluid H 42
Région d'Angers, 1,75m/74kg.

RonanGONG
Messages : 18
Inscription : jeu. août 10, 2017 8:50 am

Re: Tout savoir sur les Matata kite Bamby 2016/17

Message par RonanGONG » mar. oct. 03, 2017 3:12 pm

Hello,

La Matata 5'2 Corkarbon est remplacée par le nouveau Shape Matata 5'2 et sa techno 2SK.
On en parle ici : http://www.gongsup.com/forum/viewtopic.php?f=26&t=9383

Merci.
GONG Staff / Modérateur

Avatar de l’utilisateur
Fro49
Messages : 64
Inscription : ven. sept. 26, 2014 3:47 pm
Localisation : Angers

Re: Tout savoir sur les Matata kite Bamby 2016/17

Message par Fro49 » mar. oct. 03, 2017 5:11 pm

RonanGONG a écrit :Hello,

La Matata 5'2 Corkarbon est remplacée par le nouveau Shape Matata 5'2 et sa techno 2SK.
On en parle ici : http://www.gongsup.com/forum/viewtopic.php?f=26&t=9383

Merci.
Merci bien. J'avais lu mais actuellement il n'y a rien en stock et les nouveaux modèles ne devraient pas arriver tout de suite...

Mon anniv est en novembre et ma chérie cherche des idées de cadeaux
Custom 5'0 - 80L
Neutra V2 en 3m², RH en 4,5m², Droid 5,5m²
Curve MH et XLH (900 et 1300) + stab freestyle H 41 / Fluid H 42
Région d'Angers, 1,75m/74kg.

RonanGONG
Messages : 18
Inscription : jeu. août 10, 2017 8:50 am

Re: Tout savoir sur les Matata kite Bamby 2016/17

Message par RonanGONG » mar. oct. 03, 2017 5:56 pm

Toutes les technos 2SK seront disponibles mi-décembre.
Elles seront en pré-vente très très très rapidement !
:wink:

Merci.
GONG Staff / Modérateur

Répondre

Revenir à « "Tout savoir sur les planches de kite", les sujets officiels »