Compare : kite Draw Vs Strutless

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Compare : kite Draw Vs Strutless

Message par Ours » lun. sept. 14, 2015 9:58 am

Hello,

j'ouvre ce sujet pour exprimer nos avis sur les différences entre ces deux ailes.

D'abord ce qui les rassemble, et oui, c'est un bon point de départ.
Plage de vent :
Mon envie est de pouvoir utiliser les ailes les plus petites possibles. Donc je veux des ailes avec du rendement, qui planent tôt et qui assurent en plage basse. En plage haute, je veux une aile saine qui ne bronche pas. En gros j'aime les ailes qui ont du potentiel dans les bronches.
Maniabilité :
Ensuite je veux des ailes maniables pour surfer, mettre des kiteloops dans tous les sens. Mais je ne veux pas d'une aile fofolle incontrolable à la moindre pression en barre. Je veux donc savoir où j'en suis tout le temps avec ma barre. Hors de question de me retrouver avec un moustique ou avec une aile que je ne sens pas en barre.
Je veux pouvoir la faire drifter à volonté.

Alors qu'est ce qui différencie une Draw d'une Strutless ?

Une Draw sera coupleuse, avec un jus immédiat, une traction sur commande dès qu'on tire sur la barre.
Une Strutless sera feline, avec une traction qui se base sur la vitesse de glisse dans l'air.
Les deux vont planer quasiment en même temps (Draw un peu plus tôt), mais la Draw le fera sur le couple avec une puissance très facile à trouver. La Strutless sera au contraire une aile douce qui va tracter sur le choqué. Il faut la faire glisser pour qu'elle tire à l'inverse d'une Draw qui à l'arret va tirer dès que vous bordez. Une Strutless va tirer fort quand vous allez la choquer un poil une fois lancé. Donc on envoie fort la Strutless, on glisse et on choque de 5cm et là ça tire parce qu'on joue avec le vent vitesse.

Si on devait parler bateau, je dirais qu'une Draw est un spi asymétrique alors que la Strutless est un foc.A surface égale, elles ne se comportent pas du tout pareil. Avec la Draw on en a plein, ça bombarde, on a sans cesse la possibilité de s'appuyer dessus. Avec la Strutless on a une aile qui se pilote finement, qui se glisse dans le filet d'air, qui optimise la vent vitesse.

Dans la plage haute, une Draw sera béton dans les bras quand on borde, et totalement depower quand on choque. On a un ON OFF énorme. C'est fabuleux quand on aime avoir du jus à disposition.
Une Strutless sera efficace jusqu'à ce que vous ne puissiez plus border correctement. A partir de là il faut changer de taille d'aile. En effet, les Strutless sont sans latte. Donc elles vont flapper dès que vous choquez. C'est ce qui fait que vous ne pouvez pas rider 3h avec en ayant 4m2 de trop, en trimant de 40cm. C'est totalement hors contexte. Au contraire, une Strutless est une aile à profil fin, donc avec une plage haute fabuleuse. Mais quand vous dépassez cette plage, il faut en changer. C'est ce profil fin qui explique que la Strutless a une plage haute quasi identique à la Draw.

Le depower est radicalement différent entre ces deux ailes. Avec la Draw, quand on choque, elle garde son profil grace à ses lattes. Donc elle garde de la glisse dans l'air et file en bord de fenêtre. Avec la Strutless, dès que vous choquez elle flappe et reste sur place dans la fenêtre. C'est radicalement différent parce qu'une fois en bord de fenêtre, vous devrez replacer votre aile pour repartir avec une Draw, alors qu'une Strutless sera restée plus dans la fenêtre et vous n'aurez donc juste qu'à border. Le pilotage est totalement différent. La Strutless offre un depower sur place, sans attendre. La Draw offre un depower hyper stable mais avec l'inertie que l'on connait des ailes lattées. Ceux qui n'ont pas testé d'aile sans latte ne peuvent qu'imaginer ce concept de depower sur place en pleine fenêtre qu'offre la Strutless. C'est bluffant.

Vous l'avez compris, alors que ces deux ailes ont quasiment les mêmes plages d'utilisation, elles ont un feeling totalement différent.

En terme de redécollage, car c'est une question fréquente, là encore deux écoles radicalement différentes. La Draw se redécolle classiquement. En frontale, on la fait aller d'un coté de la fenêtre, elle roule sur son bord d'attaque et elle repart. Et elle le fait super bien car la courbe du bord d'attaque est spécialement faite pour que l'aile roule facilement sur l'eau.
A l'inverse, la Strutless dispose d'une très grande surface sur les oreilles et d'un bord d'attaque assez plat. Cette grande surface sur les oreilles permet d'inverse le flux d'air dans l'aile et de décoller en marche arrière. Comment ? Vous attrapez un ou deux back line, vous tirez en dosant et l'aile va doucement décoller en arrière. Vous la faites pivoter sur elle même en l'air et elle monte dans la fenêtre. Dès qu'elle est en l'air vous choquez et vous ne vous faites pas arraché puisque l'aile va flapper.
D'un coté on a la Draw qui décolle en bord de fenêtre, donc il faut l'y amener, mais ça on connait puisque c'est comme toutes les ailes habituelles lattées. De l'autre coté on a la Strutless qui fonctionne comme un cerf volant à poignées et qui peut décoller pleine fenêtre en marche arrière. Pour quelqu'un qui comprend bien son aile, le Strutless est génial à redécoller, notamment dans le lightwind.

En résumé, la Draw est une aile pour ceux qui ne font pas dans la dentelle. Alors que le Strutless est une aile de pilotes fins et délicats.

Mes ailes offrent du rendement. Vous serrez souvent celui avec la plus petite toile sur l'eau. Ce qui veut dire que vous serrez plus vif, plus rapide, plus maniable, plus happy :idea: :idea: :idea:
Tout le design est basé sur cette volonté que j'ai d'avoir des ailes qui boostent nos sessions. Je ne vois plus l'intérêt d'être en 12m dans 25nds comme on faisait il y a 10 ans. Dans 18/20nds, je suis taquet en Draw 7 par exemple. Ce qui veut dire que j'ai une aile qui bouge, qui vit, et qui me répond au doigt et à l'oeil.

Mes ailes offrent du confort. Confort car on plane ultra tôt. Confort parce qu'elles sont présentes en barre et pas mollassonnes. Confort parce qu'elles sont hyper maniables mais sans excès. Confort parce qu'elles ont une plage haute ultra saine, sans flap de chute par exemple.

Je demande à mes ailes d'être au plus proche du comportement d'un cerf volant. Je construit des cerf volant de précision depuis que je suis ado. J'aime le pilotage fin mais je n'aime pas la guimauve. Un pilotage doit être franc, net, précis.

Alors on a fait une Draw puissante, sur laquelle on peut s'appuyer, que l'on ressent clairement à chaque instant, qui nous catapulte d'un move à un autre et qui en même temps disparait en surf quand on le lui demande. C'est vraiment l'aile pour éclater le spot, passer les mousses à fond, jumper d'un kicker à un autre, démonter les vagues.

Et de l'autre coté du spectre on a fait une Strutless toute en douceur et en glisse, qui se fait presque oublier, qui s'exprime dans la vitesse, le cap, le depower en choqué et surbordé. Une aile pour ceux qui veulent oublier leur aile, la rendre minimale à la fois dans sa structure et dans son feeling en vol. Minimale, c'est ça son truc, douce et minimale.

J'espère que ces éléments vous éclaireront.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 2077
Inscription : lun. avr. 15, 2013 4:19 pm
Localisation : La Baule (44)
Contact :

Re: Compare : kite Draw Vs Strutless

Message par antoine44 » lun. sept. 14, 2015 5:33 pm

Entièrement d'accord avec la comparaison faite entre les draw et les strutless pour avoir testé les 2.
Dernière modification par antoine44 le mar. sept. 15, 2015 9:38 am, modifié 1 fois.
Ambassadeur 44

SURF : 9'0 Moodrive EPS, 4'5 Matata foil EPS
SUP : 5'6 Flint
KITE : 5'0 Fatal / 10,5m Unik / 9m, 7m, 5m Freewave
WING : 4'6 Lemon / 5m, 4m, 3m Neutra

Avatar de l’utilisateur
Francki Lerouge
Messages : 195
Inscription : jeu. mars 28, 2013 5:28 pm
Localisation : Entre St-Pardon et Océan

Re: Compare : kite Draw Vs Strutless

Message par Francki Lerouge » lun. sept. 14, 2015 6:33 pm

Hello

Pas encore dans le trip kite mais de plus en plus intéressé à force de vous lire :roll:
J'ai une Nasa parawing 9 + mountainboard depuis quelques années mais le kite m'a toujours paru trop "compliqué".
A lire la description de la Strutless, qualifiée d'aile douce et minimale, fonctionnant comme un cerf volant à poignées, avec un depower sur place en pleine fenêtre et un décollage en marche arrière (comme avec ma Nasa) et bien ça commence à gratter sévère :twisted:
Mais j'ai lu aussi concernant les protos: pilotage fin, ce n'est pas une aile de débutant.
Alors ma question: S'y mettre avec une Strutless, c'est ti faisable ??

Merci
J'ai testé:
Surfs : Pampa 9'6 - Gong Patrol 11' - 9'6 60' highteck - ancien IT 10' pont eva
SUPs : SOUL 9'6 2015 - CM 12'6 - Perv 10'6 2015 - Rage Océan 14'x29" - CM9 pour le surf
2 Pagaies Gong Pro 8"

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Compare : kite Draw Vs Strutless

Message par Ours » mar. sept. 15, 2015 9:37 am

Hello,

oui, tout à fait faisable.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Compare : kite Draw Vs Strutless

Message par Ours » mer. oct. 14, 2015 10:27 am

CELTIQUE a écrit :Eh ben OUI ......
Je relis et je relis et je relis encore...... :shock: :? :( :cry:

Bon , si j'ai bien compris, entre 4 et 10nds la strutless 17 est mieux que la SFS ...si on utilise un surf ou mieux un foil... j'ai bon?

De 8/10 nds à 12/15 nds avec un surf = égalité ??? ( je me rappel que Patrice m'avait dis, il y a un ans que la 17 n'avais pas été prévue pour une navigation TT mais surf!) peut-être un avantage à la Strut du fait quelle soit plus légère.....???

Alors mes questions:
----un loop , se fait plus vite avec laquelle ?
----la strutless 17 fonctionne aussi avec des lignes courtes ( 32 ou 27m)
----Quel intérêt à garder ma 17 SFS ?
Merci .................et d'oublier ce qui doit et de répondre( par pitié) à mes questions " existentielles "
Hello,

Je reprends tes questions et y apporte mes réponses ci dessous :

entre 4 et 10nds la strutless 17 est mieux que la SFS ...si on utilise un surf ou mieux un foil... j'ai bon? Oui.

8/10 nds à 12/15 nds avec un surf = égalité Draw Strutless ??? ( je me rappel que Patrice m'avait dis, il y a un ans que la 17 n'avais pas été prévue pour une navigation TT mais surf!) peut-être un avantage à la Strut du fait quelle soit plus légère.....??? Oui, c'est avant tout une question de feeling. Certains veulent de la douceur (Strutless), d'autres veulent du nerf (Draw).

un loop , se fait plus vite avec laquelle ? Pareil.

la strutless 17 fonctionne aussi avec des lignes courtes ( 32 ou 27m) Oui.

Quel intérêt à garder ma 17 SFS ? Si tu l'aimes. Elle est top.

Merci.
GONG owner and shaper

CELTIQUE

Re: Compare : kite Draw Vs Strutless

Message par CELTIQUE » mer. oct. 14, 2015 2:49 pm

:D
Super merci pour ces réponses ! :idea: :wink:

CELTIQUE

Re: Compare : kite Draw Vs Strutless

Message par CELTIQUE » mer. oct. 14, 2015 3:00 pm

:D :wink: :mrgreen:

RC30
Messages : 234
Inscription : mar. févr. 17, 2015 1:28 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Compare : kite Draw Vs Strutless

Message par RC30 » sam. oct. 17, 2015 10:30 pm

Je me suis permis de faire un petit tableau sur les différentes plages d'utilisations des ailes Gong (SFS, Strutless et Draw), qui je pense servira à pas mal de monde :D

Image

Image
Ailes :
- SFS 9 & 12m + barres 55 cm
- Strutless 3, 6. 9 & 12m latté
- proto Draw 12m
Boards :
- RSC Suprème 2015
- Alu Kite & Matata 5'6 2015
Sup :
- CM 10'6 pink, Chip 11'0

Avatar de l’utilisateur
sup-jesper
Messages : 3
Inscription : jeu. mars 02, 2017 10:33 am
Localisation : Alemagne

Re: Compare : kite Draw Vs Strutless

Message par sup-jesper » jeu. mars 02, 2017 4:54 pm

salut,
Peut-être que je pose quelques questions qui ont déjà été répondues, mais comme je suis assez lent à lire le français, je n'ai pas lu tous les postes (je suis l'allemand).

J'ai habité à la mer du nord aux Pays-Bas :D où j'ai fait beaucoup de strapless wavekiting, principalement avec des ailes Ocone Reos.
Il ya trois ans, j'ai déménagé dans un lac en Allemagne :roll: avec bien sûr pas de vagues et des vents très en rafales (5 nœuds à 25 noeuds en quelques minutes). Ensuite, j'ai vendu tous mes ailes.

Maintenant, je voudrais recommencer faire le kitesurf sur une foilboard (je n'ai jamais fait du foil avant) dans les vents faibles et une surfboard dans les vents plus forts (pour cela, j'ai appris une Zeeko Air Wave avec Alloy foil).

Je voudrais commencer avec deux ailes et peut-être obtenir un troisième plus tard.

J'ai pensé à la combinaison suivante:
9m Draw et 12m Strutless (je pèse 76kg) et plus tard une troixieme aile de 7m (Draw), tous avec la barre de 49cm.

mon idée:
8 noeuds à 18 noeuds: foilboard avec la 12m strutless
12 noeuds à 20 noeuds: planche de surf avec la 12m strutless
16 noeuds à 25 noeuds: planche de surf ou foilboard avec la 9m Draw
20 noeuds à 30+ noeuds: planche de surf avec la 7m Draw

Pensez-vous que cette combinaison est bonne pour mes plans? Je ne sais vraiment pas si le 12m strutless est une bonne décision pour les les vents très en rafales?
J'ai vu que vous vendez une latte optionale pour le strutless. Recommandez-vous ceci pour les vents rafales?

Merci beaucoup d'avance,
Salutations, Jesper.

CELTIQUE

Re: Compare : kite Draw Vs Strutless

Message par CELTIQUE » ven. mars 03, 2017 5:12 am

+1
T'as tout bon !!!
Excellente analyse ! J'aurais eu tendance à prendre une Draw en 13 pour tes conditions raffaleuses Car elles se tient mieux dans la plage haute....MAIS , n'ayant jamais essayé de strutless ...je n'en ai aucune idée ...moi j'aime les Draw et les SFS ( paix à leurs âmes !!!)
Voilà
Merci
Phil de Gwada

Avatar de l’utilisateur
Baiine
Messages : 214
Inscription : mer. janv. 15, 2014 9:43 pm

Re: Compare : kite Draw Vs Strutless

Message par Baiine » ven. mars 03, 2017 9:54 am

sup-jesper a écrit :
mon idée:
8 noeuds à 18 noeuds: foilboard avec la 12m strutless
12 noeuds à 20 noeuds: planche de surf avec la 12m strutless
16 noeuds à 25 noeuds: planche de surf ou foilboard avec la 9m Draw
20 noeuds à 30+ noeuds: planche de surf avec la 7m Draw
Salut, à mon avis tes plages hautes sont trop importantes pour le foil.
je dirai plutôt 8-15kt pour la 12m strutless (je ne l'ai pas essayé avec le système de latte démontable mais ce sont des ailes puissantes les strutless, pas très confort en rafale)
et pareil pour la 9m draw: au delà de 20kt en foil je passe en 7m Draw

Dans tous les cas ton choix de quiver est bon: la strutless te permettra de partir très tôt en foil et tôt en surf; la 9 draw sera un très bon complément dés que le vent sera plus fort pour une utilisation foil ou surf (vent régulier ou rafaleu)

Si le vent monte d'un coup sur ton lac tu peux également envisager une 11 draw avec des rallonges de 5m sur ta barre; 8-10kt en 11m et rallonge en foil ça marche bien et ça se tiendra plus loin que la 12m strutless

Avatar de l’utilisateur
sup-jesper
Messages : 3
Inscription : jeu. mars 02, 2017 10:33 am
Localisation : Alemagne

Re: Compare : kite Draw Vs Strutless

Message par sup-jesper » ven. mars 03, 2017 1:12 pm

Merci pour les réponses!
Si je comprends bien, un 11m DRAW pourrait être une alternative aux 12m strutless dans les vents légers et plus facile à contrôler dans les conditions raffaleuses (peut-être avec des 5m extensions de ligne).
Sur un lac avec des conditions très raffaleuses le plus gros problème pourrait être que l'aile tombe et ne peut pas être redécollée.
Est-il beaucoup plus facile de maintenir la strutless dans l'air que le DRAW pendant des temps de vent léger, ou la différence n'est-elle pas évidente?

Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 2077
Inscription : lun. avr. 15, 2013 4:19 pm
Localisation : La Baule (44)
Contact :

Re: Compare : kite Draw Vs Strutless

Message par antoine44 » ven. mars 03, 2017 2:03 pm

sup-jesper a écrit : J'ai pensé à la combinaison suivante:
9m Draw et 12m Strutless (je pèse 76kg) et plus tard une troixieme aile de 7m (Draw), tous avec la barre de 49cm.

Pensez-vous que cette combinaison est bonne pour mes plans? Je ne sais vraiment pas si le 12m strutless est une bonne décision pour les les vents très en rafales?
La 12m strutless est parfaite pour le light wind en foil et en planche de surf, elle est très stable dans très peu de vent (elle vole dès 4nds) et la 9m draw la complète très bien.
sup-jesper a écrit : mon idée:
8 noeuds à 18 noeuds: foilboard avec la 12m strutless
12 noeuds à 20 noeuds: planche de surf avec la 12m strutless
16 noeuds à 25 noeuds: planche de surf ou foilboard avec la 9m Draw
20 noeuds à 30+ noeuds: planche de surf avec la 7m Draw
Par contre les plages de vent que tu envisages ne sont pas réaliste, je pèse le même poids que toi et voici les plages de vents suivant les supports :
12m strutless en foil : 6 -> 14nds
12m en surf (dépend beaucoup du shape de la board) : 10 -> 18nds
9m draw en foil : 10 -> 18nds
9m draw en surf : 15 -> 25nds

Pour les plages de vent en foil correspondent pour un rider de bon niveau, pour un débutant en foil la plage basse sera plus élevée mais la plage haute restera la même.
sup-jesper a écrit : J'ai vu que vous vendez une latte optionale pour le strutless. Recommandez-vous ceci pour les vents rafales?
La strutless avec l'option latte sera plus confortable dans le vent irrégulier c'est indéniable, je te le recommande vivement.
Ambassadeur 44

SURF : 9'0 Moodrive EPS, 4'5 Matata foil EPS
SUP : 5'6 Flint
KITE : 5'0 Fatal / 10,5m Unik / 9m, 7m, 5m Freewave
WING : 4'6 Lemon / 5m, 4m, 3m Neutra

Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 2077
Inscription : lun. avr. 15, 2013 4:19 pm
Localisation : La Baule (44)
Contact :

Re: Compare : kite Draw Vs Strutless

Message par antoine44 » ven. mars 03, 2017 2:05 pm

sup-jesper a écrit :Merci pour les réponses!
Si je comprends bien, un 11m DRAW pourrait être une alternative aux 12m strutless dans les vents légers et plus facile à contrôler dans les conditions raffaleuses (peut-être avec des 5m extensions de ligne).
Sur un lac avec des conditions très raffaleuses le plus gros problème pourrait être que l'aile tombe et ne peut pas être redécollée.
Est-il beaucoup plus facile de maintenir la strutless dans l'air que le DRAW pendant des temps de vent léger, ou la différence n'est-elle pas évidente?
C'est une alternative la 11m draw mais la plage basse sera un peu moins bonne que la 12m strutless.
Les strutless volent mieux dans le vent très faible.
Ambassadeur 44

SURF : 9'0 Moodrive EPS, 4'5 Matata foil EPS
SUP : 5'6 Flint
KITE : 5'0 Fatal / 10,5m Unik / 9m, 7m, 5m Freewave
WING : 4'6 Lemon / 5m, 4m, 3m Neutra

Avatar de l’utilisateur
Baiine
Messages : 214
Inscription : mer. janv. 15, 2014 9:43 pm

Re: Compare : kite Draw Vs Strutless

Message par Baiine » ven. mars 03, 2017 5:41 pm

sup-jesper a écrit : Est-il beaucoup plus facile de maintenir la strutless dans l'air que le DRAW pendant des temps de vent léger, ou la différence n'est-elle pas évidente?
La strutless tiendra largement mieux en l'air dans le vent léger; ce qui m'inquiète dans ton cas ce sont les rafales c'est pour ça que je t'ai parlé de la 11 Draw. :wink:

Répondre

Revenir à « Choisir son kite / Choose your kite »