reglage 9m sfs

All you want to know about kites, official topics
krystof78
Messages : 104
Inscription : dim. sept. 07, 2014 12:04 pm

reglage 9m sfs

Message par krystof78 » dim. avr. 12, 2015 11:22 am

Bonjour
Avant d'expliquer le souci, je précise que je navigue en 14 et 9 sfs, twintip, 85kg.

La 14, une tuerie de 10 à 20 noeuds!!

Mais avec la 9m, je n'arrive pas à trouver le réglage idéal.
Je l'ai sortie entre 15 et 30 noeuds, et à aucun moment je n'ai pu l'apprécier.

J'ai essayer de connecter les arrières au noeuds intermédiaire, et au noeuds le plus éloigné de l'aile.

En fait, je ne sens jamais une puissance continue, soit je dois la bouger énormément, soit je la cale quand c'est trop fort et l'aile donne pas mal d'à-coups.

J'ai remarqué qu'elle a aussi tendance à se déformer, et que les oreilles se referment (surbordage je pense).

En dessous de 20 noeuds établis, impossible de la sortir, car je perds au vent vu que je dois la relancer sans arret, alors que tous les autres sur le plan d'eau sans sorte avec des ailles même moins grandes!

Bref pour l'instant, pas trop de feeling avec cette aile, mais je voudrais trouver ce qui cloche.

Donc je suis preneur de conseil de réglage, sinon je crois que je vais changer pour une 10m sfs...

Merci à vous

Avatar de l’utilisateur
yatata56
Messages : 29
Inscription : dim. nov. 30, 2014 11:53 am
Localisation : Région Lorientaise.

Re: reglage 9m sfs

Message par yatata56 » dim. avr. 12, 2015 1:39 pm

En TT, avec 85kg, je pense pas que tu puisses vraiment t'amuser sous 18 kts, peut importe la marque de l'aile.

Perso, j'ai 14-10-7, je sors la 10 à 18nd en dessous c'est jouable mais en surf.

Tu as la barre gong? check peut etre la longueur de tes lignes, ya peut etre une couille.

J'ai fait une sess avec un mec en 9SFS j'etais un poil light en 10, et le mec avait l'air de bien triper, donc pour moi les plages basses sont quasi identiques.
-Brunotti Y. Zoon Pro Model, Slingshot Vision, Minimal Vince, Gong Pie 5'8, Alaia Tosma

-SFS 14
-SFS 10
-North Evo 7m2


Work Less, Kite More!

krystof78
Messages : 104
Inscription : dim. sept. 07, 2014 12:04 pm

Re: reglage 9m sfs

Message par krystof78 » dim. avr. 12, 2015 6:06 pm

Merci pour ta réponse.

Pour l'instant j'attache les arrières sur le noeud intermédiaire, a essayer peut-etre le noeuds le plus éloigné de l'aile pour éviter le surbordage.

Au niveau de l'aile, les arrières sont sur l'attache la plus proche de l'oreille.
Peut-etre essayer de recentrer cette connection, voir ce que cela donne.

Pour l'instant, j'ai vraiment l'impression que mon aile a un problème, car je n'ai jamais eu ces sensation avec aucune aile.

Si quelqu'un possède une 9m sfs, je veux bien un retour d'expérience et de réglage.

Merci

Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 2077
Inscription : lun. avr. 15, 2013 4:19 pm
Localisation : La Baule (44)
Contact :

Re: reglage 9m sfs

Message par antoine44 » dim. avr. 12, 2015 8:15 pm

C'est étrange j'ai eut le 9m et j'étais bien à partir 16nds avec l'alu 6'0 normalement à 20nds avec la 9m SFS que ce soit en TT ou surf tu doit être bien normalement.

Pour les réglages je te conseil de vérifier la longueur de tes lignes.
Il faut que 4 soit de même longueur avec le trim lâché et bordé a fond.

Ensuite sur les réglages de l'aile essaie le nœud le plus loin de l'aile vu ce que tu décris de l'aile c'est qu'elle est trop bordé.

Changer l'emplacement de tes arrières va rendre ton aile moins vive.
Ambassadeur 44

SURF : 9'0 Moodrive EPS, 4'5 Matata foil EPS
SUP : 5'6 Flint
KITE : 5'0 Fatal / 10,5m Unik / 9m, 7m, 5m Freewave
WING : 4'6 Lemon / 5m, 4m, 3m Neutra

krystof78
Messages : 104
Inscription : dim. sept. 07, 2014 12:04 pm

Re: reglage 9m sfs

Message par krystof78 » dim. avr. 12, 2015 9:32 pm

Pour la longueur des lignes , ç'est OK car je me sert de la même barre sfs avec la 14m sans aucun souci.

Et je ne pense pas que les attaches des arrières changent complètement le comportement de l'aile!

Je ne vois vraiment pas ce qui ne colle pas...

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: reglage 9m sfs

Message par Ours » lun. avr. 13, 2015 2:43 pm

Hello,

la 14m et la 9m sont très proches en feeling, elles marchent pareil car les deux shapes sont quasi identiques.

Il faut que tu vérifies scrupuleusement ce qu'Antoine a listé. La seule méthode est d'éliminer les erreurs possibles un à un.

Je pense que tu devrais faire voler ton aile sur le sable dans 10nds pour bien la prendre en main. Tu verras tout de suite s'il y a un truc qui ne va pas, sans pour autant prendre des risques.

Les B/C sur des ailes de plus petite taille est plus influent sur l'aile. Donc tes actions doivent être plus mesurées.

Peux tu tester tout ça et revenir vers nous ? Un défaut sur l'aile est très hautement improbable au regard de la méthode de construction qui ne laisse que quelques millimètres de marge sur une aile de plusieurs mètres.

Merci.
GONG owner and shaper

krystof78
Messages : 104
Inscription : dim. sept. 07, 2014 12:04 pm

Re: reglage 9m sfs

Message par krystof78 » lun. avr. 13, 2015 9:03 pm

Merci pour vos réponses
Quand tu dis que la 14 et la 9 sont très proches en terme de feeling, là ce n'est absolument pas le cas, alors que j'utilise la meme barre pour les 2, barre gong.

Prochaine nav je vais essayer d'allonger au max les arrières mais honnetement je n'y crois pas trop...

Sachant que je vais aller sur noirmoutier du 18 au 25 avril, si jamais un connaisseur/ambassadeur est dans les parages, je voudrais bien avoir quelques infos voir meme faire essayer mon aile.
N'hésitez pas à me faire signe

Merci

Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 2077
Inscription : lun. avr. 15, 2013 4:19 pm
Localisation : La Baule (44)
Contact :

Re: reglage 9m sfs

Message par antoine44 » lun. avr. 13, 2015 9:06 pm

Si tu passes sur la baule je peux jeter un œil si tu veux même si c'est light juste histoire de la faire voler et voir si quelque chose cloche.
Ambassadeur 44

SURF : 9'0 Moodrive EPS, 4'5 Matata foil EPS
SUP : 5'6 Flint
KITE : 5'0 Fatal / 10,5m Unik / 9m, 7m, 5m Freewave
WING : 4'6 Lemon / 5m, 4m, 3m Neutra

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: reglage 9m sfs

Message par Ours » lun. avr. 13, 2015 9:49 pm

Hello,

je maintiens : ces deux ailes sont hyper proches.

Tu vas trouver la solution. Procède par élimination afin que l'on puisse te guider s'il te plait.

La 9m est magique. Je plane taquet avec 15nds et je la tiens dans du vent fort. C'est THE passe partout.

Merci.
GONG owner and shaper

krystof78
Messages : 104
Inscription : dim. sept. 07, 2014 12:04 pm

Re: reglage 9m sfs

Message par krystof78 » mar. avr. 14, 2015 12:10 pm

Merci pour la proposition Antoine, je ne sais pas trop encore si je passerai a la baule.
Maintenant vu le gros vent d'est annoncé pour le weekend et fin de semaine, j'imagine que beaucoup de gars vont se rabattre sur noirmoutier, les sableaux, pour kiter.
Peut-etre meme quelqu'un de chez gong!!!

Bref j'ai hate de pouvoir rider sereinement avec cette 9m qui me fait de l'oeil!!

kiternico
Messages : 2
Inscription : dim. mars 29, 2015 3:14 pm

Re: reglage 9m sfs

Message par kiternico » dim. avr. 19, 2015 11:40 am

krystof78 a écrit :La 14, une tuerie de 10 à 20 noeuds!!
C' est vrai que c'est une aile plutôt agréable. Plutôt lente(mais c'est une 14) et puissante, avec pas mal de ressenti en barre, c'est ce qu'on lui demande.
krystof78 a écrit :Mais avec la 9m, je n'arrive pas à trouver le réglage idéal.
Je l'ai sortie entre 15 et 30 noeuds, et à aucun moment je n'ai pu l'apprécier.
Après une dizaine de sortie, perso, j'ai eu 2 bonnes sorties. Entre 19 et 23 noeuds. Dessous ça tire pas, dessus tu te fais secouer comme jamais.
krystof78 a écrit :En fait, je ne sens jamais une puissance continue, soit je dois la bouger énormément, soit je la cale quand c'est trop fort et l'aile donne pas mal d'à-coups.

J'ai remarqué qu'elle a aussi tendance à se déformer, et que les oreilles se referment (surbordage je pense).
Gros effets poulpes en effet même gonflée à bloc et secouage de barre, fatigant et pas agréable. Pas de subordages entrevus en revanche.
krystof78 a écrit :En dessous de 20 noeuds établis, impossible de la sortir, car je perds au vent vu que je dois la relancer sans arret, alors que tous les autres sur le plan d'eau sans sorte avec des ailles même moins grandes!
Tout à fait d'accord. super aile mais entre 20 et 23noeuds. Plage réduite pour un gabarit de 77 kg comme le mien.
krystof78 a écrit :Donc je suis preneur de conseil de réglage, sinon je crois que je vais changer pour une 10m sfs...
Perso après avoir essayer tous les réglages possibles et imaginables, longueur de lignes, noeuds, j'ai arrêté de l'utiliser. J'ai racheté une aile d'une marque dont j'avais l'habitude, certes plus de 2 fois plus chères en promo, mais qui ne nécessite pas de réglages et à la plage d'utilisation énorme par rapport à cette SFS.
Ours a écrit :la 14m et la 9m sont très proches en feeling, elles marchent pareil car les deux shapes sont quasi identiques.
Si les shapes sont quasi identiques, mon ressenti pour l'une et l'autre n'a rien à voir. En 14, la SFE est sympa, en 9 quasiment jamais agréable. Je précise avoir autant de plaisir à naviguer en 7 bien bastonneux et rafaleux , qu'en 14 bien doux et régulier, twin tip et surf.
Ours a écrit :La 9m est magique. Je plane taquet avec 15nds et je la tiens dans du vent fort. C'est THE passe partout.
Perso j'ai pas trouvé le truc. Je suis content de ne plus l'utiliser, trop de session passer à régler, j'avais jamais eu à régler une aile(juste au trim) et pourtant je navigue une centaine de fois par an , en espérant que son nouveau propriétaire aura le même feeling que l'ours et pas le mien...
En tout cas, krystof78, j'aurai pu être l'auteur de ton message, je m'y retrouve vraiment.

krystof78
Messages : 104
Inscription : dim. sept. 07, 2014 12:04 pm

Re: reglage 9m sfs

Message par krystof78 » dim. avr. 19, 2015 8:49 pm

Merci de ton retour kiternico.
Je t'avoue que pour l'instant je suis bien déçu déçu de cette aile, mais je n'ai pas abandonné!
Je veux réussir à naviguer sereinement avec cette aile, vu que la plupart des retours sont positifs!
Pas eu assez de vent ce weekend pour la sortir!!
On verra cette semaine s'il y a moyen de la faire voler
A++

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: reglage 9m sfs

Message par Ours » lun. avr. 20, 2015 9:57 am

Hello,

alors là je ne vous comprends pas. Cette aile est la favorite de nombreux clients GONG. Et perso je ne partage absolument pas vos conclusions.
L'aile ne poulpe pas si vous ridez bordé. La plage est 15/35nds pour moi en strapless. Elle pivote et de conduit exactement comme la 14m mais en plus réactif.

Je ne vois pas quoi dire de plus.

Merci.
GONG owner and shaper

kitesurf
Messages : 3
Inscription : mer. avr. 22, 2015 11:32 pm

Re: reglage 9m sfs

Message par kitesurf » jeu. avr. 23, 2015 9:51 pm

Bonjour
Alléché par le prix je viens d'acheter une SFS 9m en promo pour moins de 400€.
très content de mon achat.
Trés bonne qualité
Parfaite pour être utilisée en foil.
Idem en surf
Elle trés maniable, vire sur l'oreille ,downloope sans arracher, drifte ce qu'il faut.
Dans les deux cas l'aile est utilisée en plage basse
Mais en twintip dans les conditions costaud c'est pas la même histoire
Désolé pour l'ours mais elle poulpe comme une malade.
Alors c'est vrai les conditions de l'essai n'étaient pas top.
25 à 30 nœuds rafaleux et irréguliers, je ne pèse que 65kg donc hors de la plage d'utilisation préconisée. En bord de fenêtre et dans les rafales la voile poulpe ce qui n'a rien à voir avec une aile qui faseille parce qu'elle ne serait pas assez bordée.
C'est souvent le cas pour des ailes dont le bord d'attaque n'est pas assez rigide, car sous gonflé ou trop fin ou pas assez segmenté ou certaines ailes en deux lignes du début du kite.
Mais ici ça ne semble pas être le cas.
J'ai regonflé l'aile comme un malade ce qui n'est pas une très bonne idée en cas d'impact violent (risque d'explosion du bord d'attaque par rupture des coutures.)
La segmentation semble tout à fait correcte.( C'est entre autre elle qui donne sa courbure et sa rigidité au bord d'attaque. Le boudin en polyéthylène à l'intérieur étant rectiligne.)
La grosseur du bord d'attaque elle aussi joue un rôle important dans sa rigidité avec l'inconvénient d'augmenter la trainée de l'aile quand il augmente de diamètre. (c'est donc une histoire de compromis.)
Il est donc trés désagréable quand les conditions sont hard de se retrouver avec une aile avec laquelle on n'est pas en confiance.
En ce qui concerne la solution préconisée c'est à dire border l'aile:
Oui cela réduit le phénomène. Mais pas complètement, au lieu de poulper elle pulse c'est à dire que au lieu de se déformer géométriquement, elle donne des à-coups dans la barre. Mais surtout ce n'est pas une solution car une aile sur bordée voie sa trainée augmenter , la vitesse diminuer, la traction dans les bras augmenter sans intérêt .
Sans parler des difficultés à lever ou poser une aile sans la mettre en bord de fenêtre et sans la choquer un minimum donc avec les conditions ou le poulpage est maxi si le vent est là.
Donc momentanément la solution que j'ai utilisée consiste en deux lignes d'envergure croisées que j'ai tendues entre les dernières attaches du bridage des avants et la miracle plus de problème.
J'ai fais l'essai avec un vent pourri de 15 à 20 nœuds avec des rafales à 30 nœuds passés, l'aile est nickel, tout en gardant ses qualités initiales.

kiternico
Messages : 2
Inscription : dim. mars 29, 2015 3:14 pm

Re: reglage 9m sfs

Message par kiternico » jeu. avr. 23, 2015 11:55 pm

Ours a écrit : L'aile ne poulpe pas si vous ridez bordé. La plage est 15/35nds...
C'est vrai que l'aile poulpe moins bordée. Donc vous admettez qu'elle poulpe non bordée. Et pour moi c'est génant et quand le vent monte trop (bien moins que 35 noeuds puisqu’alors je suis en 7 depuis très longtemps) c'est dangereux, du moins pour mon gabarit et mon niveau.
kitesurf a écrit :Désolé pour l'ours mais elle poulpe comme une malade.
Content que nous soyons au moins 3 à l'avoir remarqué.

Depuis 2000, après la fin des ailes 2 lignes et les 4 lignes bloquées(ou quasi) dans l'usage du kitesurf, on a inventé le, bordé/choqué, élément primordial de la sécurité. Et lorsque les rafales sont importantes, ou simplement que le vent monte, perso je choque souvent mon aile. Idem en surf, j'aime partir avec la vague avec une aile choquée quand c'est possible.
Ne pas pouvoir choquer son aile sans la sentir poulper en plage haute, c'est quand même réduire énormément sa plage d'utilisation.

Sinon à par ce défaut, bien embêtant quand même, j'y voyais beaucoup de qualités à cette aile. Vivacité, placement, construction.... Et surtout un rapport qualité/prix remarquable. Personne actuellement ne s'en rapproche.

Répondre

Revenir à « "Tout savoir sur les kites", les sujets officiels »