Tout savoir sur les GONG kite STRUTLESS V1/V2/V3/V4

All you want to know about kites, official topics
Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur les GONG kites Strutless

Message par Ours » ven. avr. 28, 2017 8:42 am

Hello,

tu as plusieurs solutions :

1/ la sabler sur l'oreille comme tu le décris. Le souci est de doser la quantité en fonction du vent, et ça peut déformer l'aile.

2/ la mettre sur le bord d'attaque, la faire glisser dans le fenetre ou te décaler pour l'amener dans la fenetre, tirer sur les arrières et relacher celui le plus éloigné du bord de fenetre pour faire pivoter l'aile et décoller.

3/ dans très très peu de vent, mettre l'aile pleine fenetre et décoller face au vent en courant en arrière.

La meilleure solution et l'unique solution que nous recommandons est de décoller avec un ami qualifié. J'ai bien dit qualifié car un non initié est pire que tout.

Enfin, si tu as un point fixe très solide, tu frappes ton leash en suicide sur le chicken loop et l'autre bout sur ce point solide. Tu vas mettre l'aile en bord de fenetre lignes tendues et posée sur l'oreille. Le vent va la tenir en l'air sans souci. Tu retournes te connecter et tu décolles.

Merci.
GONG owner and shaper

Pier
Messages : 67
Inscription : jeu. févr. 14, 2013 12:08 am
Localisation : Beauvallon - Var

Re: Tout savoir sur les GONG kites Strutless

Message par Pier » ven. avr. 28, 2017 6:34 pm

Encore merci l'Ours!
Gongkite StrutWave en 5, 7 et 9m & la Barre Gong
Pie 5'2 strapé! :)

Nicolas M. SUP
Messages : 496
Inscription : sam. déc. 03, 2011 12:23 am
Localisation : LH - Le Havre

Re: Tout savoir sur les GONG kites Strutless

Message par Nicolas M. SUP » dim. mai 07, 2017 8:11 am

Ça fait plusieurs sessions où j'utilise mon foil comme comme point fixe. (Le sac rempli de galet marche aussi très bien en Normandie).
Pour décoller ou atterrir, ça marche impec tant qu'on reste dans la plage basse/moyenne de l'aile, et je trimme complètement pour avoir la puissance mini.
Donc je pose la planche, j'accroche le chicken loop au strap (j'ai essayé sur le fuselage mais ça me plait moins ). Je vais positionner l'aile en bord de fenêtre. Je la laisse et je reviens me connecter. Démarche inverse pour poser.

Et j'en profite pour confirmer que la 9 Strutless est parfaite, douce précise et féline. J'adore.
Foil addict - Ambassadeur Le Havre.

Pier
Messages : 67
Inscription : jeu. févr. 14, 2013 12:08 am
Localisation : Beauvallon - Var

Re: Tout savoir sur les GONG kites Strutless

Message par Pier » dim. mai 07, 2017 10:16 pm

Merci Nico!

Je reviens maintenant sur la plage d'utilisation des strutless.

Je suis sorti avec ma 9 et ma 6, et ai bien compris par rapport à mes spots, monpoid et mon style leur "limite" sur leur plage respective d'utilisation.

Ca fait deux sessions ou j'ai plus de 30 nœuds, voire 35 à 38 nœuds.
Que pensez vous d'une 3m pour compléter mon quiver? éventuellement avec l'option lattée?
(Ou bien une Draw en 5m?) Mais je mise plus sur le strutless..
Tout ça pour une application vague, pas de foil pour moi encore..

Aujourd'hui il y avait un type avec une Cloud 3.5m. Atre design, joli en l'air, et surtout incroyable de voir de si petite taille/surface gigoter en l'air!
Il était super bien toilé, et je sais que c'est la surface en strutless qu'il m'aurait fallu..

Quelqu'un aurait un retour sur ce sujet par hasard? sur l'utilisation de cette taille dans ces forces de vent?

Merci à tous, aloha! ;-)
Gongkite StrutWave en 5, 7 et 9m & la Barre Gong
Pie 5'2 strapé! :)

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur les GONG kites Strutless

Message par Ours » mar. mai 09, 2017 8:57 am

Hello,

La latte apporte plus de stabilité, c'est indéniable. Dans un usage plage haute, c'est indispensable.
Je rappelle que les Strutless sont fabuleuses dans la plage basse :wink: :wink: :wink:

La 3m est super. Attention de bien noter qu'entre 6m et 3m on divise la surface par deux. Il faut jouer avec les longueurs de lignes. Une 3m ne se pilote pas comme une aile classique. Il faut être précis sur le B/C car la course utile est minuscule. Pour le reste, c'est comme les autres surfaces.

Merci.
GONG owner and shaper

Nicolas M. SUP
Messages : 496
Inscription : sam. déc. 03, 2011 12:23 am
Localisation : LH - Le Havre

Re: Tout savoir sur les GONG kites Strutless

Message par Nicolas M. SUP » mar. mai 09, 2017 9:41 am

J'ai fait voler en statique la 9 dans très très peu de vent (c'était non navigable, 2 caissons récents de 11 et 12m² posés sur le sable après un retour en natakite). C'est incroyable de facilité et de réactivité en plage basse. Bien plus facile à tenir en l'air qu'une aile à caisson. C'est très rassurant pour les transitions quand le vent baisse significativement.
Complètement conquis! :D
Foil addict - Ambassadeur Le Havre.

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur les GONG kites Strutless

Message par Ours » mar. mai 09, 2017 10:21 am

Hello,

c'est un des deux gros points forts des Strutless : elles sont indécrochables !!!

L'autre point fort est leur glisse. C'est vraiment fluide en l'air et rapide.

Merci.
GONG owner and shaper

Pier
Messages : 67
Inscription : jeu. févr. 14, 2013 12:08 am
Localisation : Beauvallon - Var

Re: Tout savoir sur les GONG kites Strutless

Message par Pier » mar. mai 09, 2017 9:32 pm

Ours a écrit :Hello,

La latte apporte plus de stabilité, c'est indéniable. Dans un usage plage haute, c'est indispensable.
Je rappelle que les Strutless sont fabuleuses dans la plage basse :wink: :wink: :wink:

La 3m est super. Attention de bien noter qu'entre 6m et 3m on divise la surface par deux. Il faut jouer avec les longueurs de lignes. Une 3m ne se pilote pas comme une aile classique. Il faut être précis sur le B/C car la course utile est minuscule. Pour le reste, c'est comme les autres surfaces.

Merci.

Patrice, quand tu dis jouer avec la longueur des lignes, qu'entends tu en particulier? Les racourcir?
Le gars avec la Cloud 3.5 avait l'air de super bien la tenir et de naviguer malgre le vent fort a la cool.. sa voile ne gigotait pas comme un "moustique" justement.
Est ce le bien le cas avec ta strutless en 3m?

Il n'y a pas bcp de retour sur son utilisatin dans cette taille, dommage.

Encore un grand merci!
Gongkite StrutWave en 5, 7 et 9m & la Barre Gong
Pie 5'2 strapé! :)

Pier
Messages : 67
Inscription : jeu. févr. 14, 2013 12:08 am
Localisation : Beauvallon - Var

Re: Tout savoir sur les GONG kites Strutless

Message par Pier » mar. mai 09, 2017 9:53 pm

Excusz l'Ours
Mais si le B/C est tres court sur la 3m, si le.vent fort est rafaleux, que se passe t il?
Tu controle tjrs ta voile malgre ca?
C'est tout ou rien?
Gongkite StrutWave en 5, 7 et 9m & la Barre Gong
Pie 5'2 strapé! :)

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur les GONG kites Strutless

Message par Ours » mer. mai 10, 2017 9:11 am

Hello,

la longueur de B/C sur la barre est classique. Mais l'aile, comme toutes les 3m du monde, a une course de B/C très courte.
Donc si tu choques de 50cm, ça ne fera rien de spécial à part choquer fortement.
Tu devras simplement naviguer en étant précis sur les mains et les mouvements de dos, comme avec toutes les 3m du monde :wink:

Merci.
GONG owner and shaper

Pier
Messages : 67
Inscription : jeu. févr. 14, 2013 12:08 am
Localisation : Beauvallon - Var

Re: Tout savoir sur les GONG kites Strutless

Message par Pier » mer. mai 10, 2017 10:33 pm

Ok merci L'Ours!
Gong all over the world!!! 8)
Gongkite StrutWave en 5, 7 et 9m & la Barre Gong
Pie 5'2 strapé! :)

Avatar de l’utilisateur
speed85
Messages : 2159
Inscription : ven. nov. 09, 2007 6:40 pm
Localisation : mogette city, ambassadeur ! 86 kg

Re: Tout savoir sur les GONG kites Strutless

Message par speed85 » dim. mai 14, 2017 8:01 am

En attendant , la 12m strutless fait son job de façon remarquable...
Grosse session foil hier et dans 8nds établis et 27m de ligne j étais juste aux anges...
Ouaaaaaaaaah !!
10' couine Inflatable , zuma 6'6eps , matata 3cs eps, 6'5 couine marie , Allvator foil M/XL PRO
6'3 karamba eps , 5'11 pie eps, 5'9 alu pu, 5'6 alu fsp
6.8 unik

levrier
Messages : 36
Inscription : ven. oct. 28, 2016 2:08 pm

Re: Tout savoir sur les GONG kites Strutless

Message par levrier » lun. mai 15, 2017 5:45 pm

salut à tous,
je m'adresse aux connaisseurs de strutless 12, car je galère à mort pour faire fonctionner la mienne. Je l'ai acheté d'occase apparemment en très bon état, je l'utilise avec une barre north quad 2015 et des lignes de 24m. J'ai repris ma barre et lignes de fond en comble pour être bien certain que mes lignes font la même longueur, et c'est le cas. J'arrive bordé à fond à 3cms de la butée de barre, trim relaché complètement. Le problème c'est que quand je monte le tout, mon aile tire franchement à gauche et la barre est de travers. De plus on m'a fait remarquer qu'il y a un gros bourrelet le long du boudin sur le bord d'attaque. J'ai bien galéré avec et ça m'a passablement énervé ! j'avais commandé des bouts d'attaches des arrières neufs que j'ai remplacé pour être sur que ceux là avaient la même longueur, ils sont donc neufs. Ensuite j'imagine qu'il y a un soucis de bridage mais comment savoir ? HELP !!!

Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 2077
Inscription : lun. avr. 15, 2013 4:19 pm
Localisation : La Baule (44)
Contact :

Re: Tout savoir sur les GONG kites Strutless

Message par antoine44 » lun. mai 15, 2017 5:51 pm

levrier a écrit :salut à tous,
je m'adresse aux connaisseurs de strutless 12, car je galère à mort pour faire fonctionner la mienne. Je l'ai acheté d'occase apparemment en très bon état, je l'utilise avec une barre north quad 2015 et des lignes de 24m. J'ai repris ma barre et lignes de fond en comble pour être bien certain que mes lignes font la même longueur, et c'est le cas. J'arrive bordé à fond à 3cms de la butée de barre, trim relaché complètement. Le problème c'est que quand je monte le tout, mon aile tire franchement à gauche et la barre est de travers. De plus on m'a fait remarquer qu'il y a un gros bourrelet le long du boudin sur le bord d'attaque. J'ai bien galéré avec et ça m'a passablement énervé ! j'avais commandé des bouts d'attaches des arrières neufs que j'ai remplacé pour être sur que ceux là avaient la même longueur, ils sont donc neufs. Ensuite j'imagine qu'il y a un soucis de bridage mais comment savoir ? HELP !!!
Peut être que ton bladder est vrillé ce qui modifie le comportement de l'aile en la faisant tirer d'un côté généralement.
Si c'est le cas cela se voit quand ton aile est gonflée ça fait un pli sur le BA en tournant un peu.
Ambassadeur 44

SURF : 9'0 Moodrive EPS, 4'5 Matata foil EPS
SUP : 5'6 Flint
KITE : 5'0 Fatal / 10,5m Unik / 9m, 7m, 5m Freewave
WING : 4'6 Lemon / 5m, 4m, 3m Neutra

levrier
Messages : 36
Inscription : ven. oct. 28, 2016 2:08 pm

Re: Tout savoir sur les GONG kites Strutless

Message par levrier » lun. mai 15, 2017 6:18 pm

salut Antoine, merci pour ta réponse, qu'est ce que le bladder ?

Répondre

Revenir à « "Tout savoir sur les kites", les sujets officiels »