Tout savoir sur les GONG kite STRUTLESS V1/V2/V3/V4

All you want to know about kites, official topics
guillaume008
Messages : 28
Inscription : lun. oct. 23, 2017 8:39 pm

Re: Tout savoir sur les GONG kite STRUTLESS

Message par guillaume008 » sam. juin 23, 2018 10:43 pm

Superbe session Foil aujourd’hui au Lac de Maine à Angers en Strutless V2 12 m2.

Vent moyen 7 à 8 nds
Des rafales à 14 nds et des molles autour de 3 nds

La latte permet de ne pas trop morfler pendant les rafales.
En 3h de nav, l'aile est tombée 3 fois mais a la moindre risée elle est repartie.

Relevé du vent fourni par le piou piou (600) sur le spot :

Image

otaketsup
Messages : 1436
Inscription : mar. mai 20, 2014 8:32 am

Re: Tout savoir sur les GONG kite STRUTLESS

Message par otaketsup » dim. juin 24, 2018 9:07 am

du kite sur le lac de maine ? je croyais que c'était interdit, surtout quand on s'approche de l'été et des baignades....

guillaume008
Messages : 28
Inscription : lun. oct. 23, 2017 8:39 pm

Re: Tout savoir sur les GONG kite STRUTLESS

Message par guillaume008 » dim. juin 24, 2018 8:51 pm

Le kite autour d'Angers :

http://lacdemaine.forumactif.org/t1779- ... c-de-maine

En résumé : le kite à Angers c'est en Loire et c'est top. Au lac de maine c'est uniquement en kitefoil

Mon précédant post voulait juste montrer qu'en dessous de 10nds avec des molles de 3 à 5 nds il n'y a que les strutless pour s’amuser en foil ( les caissons aussi ).

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur les GONG kite STRUTLESS

Message par Ours » lun. juin 25, 2018 8:40 am

Hello,

je suis bien d'accord avec toi. On peut passer dans quasiment rien tellement ces ailes restent stables. J'ai navigué en off shore depuis plusieurs jours, avec les variations de vent que l'on connait : zéro cagade, que du bonheur. Pourtant le vent faisait x3 /3 sans arrêt.
12/17 dans les claques, quasi rien dans les molles, et taquet tout le temps en 9m Strutless.

Merci.
GONG owner and shaper

ledudu
Messages : 604
Inscription : jeu. avr. 26, 2012 10:06 am
Localisation : bassin arcachon, Biscarrosse

Re: Tout savoir sur les GONG kite STRUTLESS

Message par ledudu » mar. juin 26, 2018 12:41 pm

Ours a écrit :Hello,
je suis bien d'accord avec toi. On peut passer dans quasiment rien tellement ces ailes restent stables. J'ai navigué en off shore depuis plusieurs jours, avec les variations de vent que l'on connait : zéro cagade, que du bonheur. Pourtant le vent faisait x3 /3 sans arrêt.
12/17 dans les claques, quasi rien dans les molles, et taquet tout le temps en 9m Strutless.
bravo l'ours :D
et dans ce cas là quelle longueur de lignes mets tu sur la strutless?

merci
Surfing is a life, the rest is detail

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur les GONG kite STRUTLESS

Message par Ours » mar. juin 26, 2018 5:43 pm

Hello,

je suis toujours avec les montages de série, puisque je suis concepteur de la série, ce sont les longueurs que j'aime.

On peut allonger avec de très bons résultats notamment quand on débute en foil ou en strapless freestyle. Ca calme les choses en donnant plus de longueur aux phases de vol du kite.

Donc 21m dans cette session en 9m Strutless.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
speed85
Messages : 2159
Inscription : ven. nov. 09, 2007 6:40 pm
Localisation : mogette city, ambassadeur ! 86 kg

Re: Tout savoir sur les GONG kite STRUTLESS

Message par speed85 » jeu. juin 28, 2018 7:44 am

Oui ces strutless sont folles même encore avec la V1 en ce moment en Corse..
Session avec un thermique fainéant mais présent entre 6/10nds et la 12m v1 me sauve le coup à chaque fois en foil.
Quel bonheur ;-)
10' couine Inflatable , zuma 6'6eps , matata 3cs eps, 6'5 couine marie , Allvator foil M/XL PRO
6'3 karamba eps , 5'11 pie eps, 5'9 alu pu, 5'6 alu fsp
6.8 unik

Bastien
Messages : 12
Inscription : mer. juil. 12, 2017 9:13 am

Re: Tout savoir sur les GONG kite STRUTLESS

Message par Bastien » jeu. juin 28, 2018 3:19 pm

Je viens de commander et de recevoir ma strutless hier! La barre n'est pas arrivée avec mais je l'ai reçu aujourd'hui.

Petite prise en main de cette stutless hier soir avec ma barre de Bandit X :

Déjà les deux sont compatibles! Niveau réglage ce n'est pas optimal par contre, il faudrait passer un peu de temps à régler proprement. Je n'en avais (du temps) donc je suis partis après un rapide réglage mais suffisant. Le foil que j'utilise est le Fone IC6 monté sur un surf Mitu convertible. Je fais du Kite depuis 11 ans mais je n'ai pas un gros niveau en foil, je décolle sans problème mais il me faut encore travailler les Jibes/virements de bords (maîtrisés en surf strapless mais pas du tout en foil, la présence de ce dernier est vraiment perturbant dans les manoeuvres même à plat). Le IC6 est équipé d'une aile possédant une grande surface (850 cm2) ce qui permet de décoller très tôt! J'insère la latte, c'est hyper simple, le fourreau est parfaitement ajusté. Une fois en l'air le profil de l'aile est sympa, le spi bien tendu, pas de flappements sauf si on choque.

Donc début de session dans 8-10 noeuds avec cette 12 strutless : La voile est hyper stable en l'air (forcément vous me direz, dans 10 noeuds même ma Bandit le serait en même temps...) et génère une bonne puissance même si je m'attendais à plus, peut-être dû aux réglages de la barre aussi... L'aile est pas hyper rapide avec cette barre de 52 cm mais ce n'est pas un tank non plus.J'attends également de tester avec la barre Gong, il s'agit ici d'une première prise en main je le rappelle! Elle dégaze très bien, le border-choquer est très efficace. L'aile monte très vite au zénith et avance fort, si comme moi, vous avez eut des bandits 5,6 et 7 cette particularité vous fera peur sur le coup car ces dernières avançaient trop loin dans la fenêtre et décrochaient! Ici elle avance dans la fenêtre oui mais aucun décrochement, la stabilité est parfaite.

En foil la puissance se contrôle parfaitement, elle est plus technique qu'une aile 3 lattes et demande un pilotage plus fin : si on s'appuie trop sur l'aile elle surborde vite lorsque l'on est à l'arrêt ou quasiment, mais en navigation on peut border sans problème, l'aile accélère très bien. Le vent a commencé à baisser à 5-6 noeuds. La relance en foil est alors un peu plus galère pour décoller (avec mon niveau!) mais dés qu'on vol pas de problème, l'aile génère une puissance largement suffisante. Je me suis amusé à tester sa stabilité en abattant grand largue d'un seul coup vers l'aile dans ce petit air : l'aile flappe, recule et reprend le vent, aucun décrochage! Quel plaisir! Dans ce peu de vent avec la barre le pilotage est encore plus fin. Il faut pas trop laisser l'aile en bord de fenêtre car à la moindre molle (en dessous de 5-6 noeuds) elle est difficile à faire remonter! Il faut alors mieux la faire passer en downloop. Mais dans les jibes dans l'eau (oui je l'ai dit : je suis une bille en foil!) il vaut mieux la laisser au zénith ou sa stabilité est à toute épreuve!

J'ai fini la session avec 3-4 noeuds... et oui je me suis fait avoir! :evil: Le vent était annoncé jusqu'à 21h mais il s'est arrêté vers 19h45... Donc dans 3-4 noeuds l'aile tient à peu près au zénith en descendant dans la fenêtre pour aller chercher le vent, mais impossible de repartir. J'aurais été en l'air je pense qu'elle m'aurait permis de rentrer, mais en l'absence de rafale me permettant de prendre mon envole je suis rentré en natakite :oops: .
C'est un peu le revers de la médaille de ces ailes des extrêmes : on se prend un peu pour superman en pensant qu'on arrivera toujours à rentrer et on essai de naviguer jusqu'au dernier souffle de vent. Mais même une strutless à besoin d'un peu de vent pour voler, et 3 noeuds et sa limite de vol! Si elle tient à peu près au zénith impossible de l'amener en bord de fenêtre pour faire de la nage tractée... J'aurais dû m'arrêter aux premières molles mais j'ai voulu la tester dans ses derniers retranchement et voila! :roll:

Le bilan est quand même super positif! Avec cette strutless on gagne peu finalement par rapport à une aile latté : 3-4 noeuds (c'est pas rien quand même c'est vrai! Surtout dans les thermiques d'été), je pars à partir de 9 noeuds avec ma bandit 11. Mais on gagne surtout en confort! Car en dessous de 10 noeuds on a toujours un doute sur le décrochage d'une aile lattée alors qu'avec une strutless cette peur n'existe pas! Le gain en terme de stabilité de l'aile est cette fois de 6 noeuds! Une strutless vole dans 3-4 noeuds alors que ma bandit demande 9-10 noeuds! Dans 6 noeuds en strutless vous êtes réellement parfaitement zen! Et ça 'est énorme.
Niveau redécollage j'ai fait tombé l'aile 2 fois (une fois exprès et l'autre non) et la latte rigide permet au spi de rester en l'air, on évide l'effet ventouse lorsque le spi est sur l'eau. Le redécollage est nickel au dela de 7 noeuds : jutste à tirer sur un arrière. A 5-6 noeuds il faut la décoller en marche arrière... Ca marche bien mais il y a un coup à prendre que je n'ai pas encore parfaitement : il m'a fallu un peu de temps pour la redécoller ainsi, je vais m'entrainer afin de savoir le faire au large en cas de besoin.

Je vais maintenant attendre la prochaine session pour la tester avec sa barre! Et j'ai hâte! En tout cas bravo elle est top cette voile! Je vais également la tester en surf et TT afin de voir un peu ses capacités au dela du foil!

Nicolas M. SUP
Messages : 496
Inscription : sam. déc. 03, 2011 12:23 am
Localisation : LH - Le Havre

Re: Tout savoir sur les GONG kite STRUTLESS

Message par Nicolas M. SUP » jeu. juin 28, 2018 3:41 pm

Quand tu l'auras bien en main, tu verras qu'en plage basse tu vas gagner beaucoup plus que ta 11 :wink: . Car comme tu le soulignes une aile sûre qui reste en l'air c'est la garantie de progresser sur la conduite du foil, et ces ailes sont excellentes à conduire avec finesse.
Bravo d'avoir franchi le pas :) il y en a plein qui n'osent pas.
Foil addict - Ambassadeur Le Havre.

lam560
Messages : 63
Inscription : lun. août 04, 2014 5:07 pm
Localisation : Carnac 56

Re: Tout savoir sur les GONG kite STRUTLESS

Message par lam560 » jeu. juin 28, 2018 9:15 pm

Bastien a écrit :Je viens de commander et de recevoir ma strutless hier! La barre n'est pas arrivée avec mais je l'ai reçu aujourd'hui.

Petite prise en main de cette stutless hier soir avec ma barre de Bandit X :

Déjà les deux sont compatibles! Niveau réglage ce n'est pas optimal par contre, il faudrait passer un peu de temps à régler proprement. Je n'en avais (du temps) donc je suis partis après un rapide réglage mais suffisant. Le foil que j'utilise est le Fone IC6 monté sur un surf Mitu convertible. Je fais du Kite depuis 11 ans mais je n'ai pas un gros niveau en foil, je décolle sans problème mais il me faut encore travailler les Jibes/virements de bords (maîtrisés en surf strapless mais pas du tout en foil, la présence de ce dernier est vraiment perturbant dans les manoeuvres même à plat). Le IC6 est équipé d'une aile possédant une grande surface (850 cm2) ce qui permet de décoller très tôt! J'insère la latte, c'est hyper simple, le fourreau est parfaitement ajusté. Une fois en l'air le profil de l'aile est sympa, le spi bien tendu, pas de flappements sauf si on choque.

Donc début de session dans 8-10 noeuds avec cette 12 strutless : La voile est hyper stable en l'air (forcément vous me direz, dans 10 noeuds même ma Bandit le serait en même temps...) et génère une bonne puissance même si je m'attendais à plus, peut-être dû aux réglages de la barre aussi... L'aile est pas hyper rapide avec cette barre de 52 cm mais ce n'est pas un tank non plus.J'attends également de tester avec la barre Gong, il s'agit ici d'une première prise en main je le rappelle! Elle dégaze très bien, le border-choquer est très efficace. L'aile monte très vite au zénith et avance fort, si comme moi, vous avez eut des bandits 5,6 et 7 cette particularité vous fera peur sur le coup car ces dernières avançaient trop loin dans la fenêtre et décrochaient! Ici elle avance dans la fenêtre oui mais aucun décrochement, la stabilité est parfaite.

En foil la puissance se contrôle parfaitement, elle est plus technique qu'une aile 3 lattes et demande un pilotage plus fin : si on s'appuie trop sur l'aile elle surborde vite lorsque l'on est à l'arrêt ou quasiment, mais en navigation on peut border sans problème, l'aile accélère très bien. Le vent a commencé à baisser à 5-6 noeuds. La relance en foil est alors un peu plus galère pour décoller (avec mon niveau!) mais dés qu'on vol pas de problème, l'aile génère une puissance largement suffisante. Je me suis amusé à tester sa stabilité en abattant grand largue d'un seul coup vers l'aile dans ce petit air : l'aile flappe, recule et reprend le vent, aucun décrochage! Quel plaisir! Dans ce peu de vent avec la barre le pilotage est encore plus fin. Il faut pas trop laisser l'aile en bord de fenêtre car à la moindre molle (en dessous de 5-6 noeuds) elle est difficile à faire remonter! Il faut alors mieux la faire passer en downloop. Mais dans les jibes dans l'eau (oui je l'ai dit : je suis une bille en foil!) il vaut mieux la laisser au zénith ou sa stabilité est à toute épreuve!

J'ai fini la session avec 3-4 noeuds... et oui je me suis fait avoir! :evil: Le vent était annoncé jusqu'à 21h mais il s'est arrêté vers 19h45... Donc dans 3-4 noeuds l'aile tient à peu près au zénith en descendant dans la fenêtre pour aller chercher le vent, mais impossible de repartir. J'aurais été en l'air je pense qu'elle m'aurait permis de rentrer, mais en l'absence de rafale me permettant de prendre mon envole je suis rentré en natakite :oops: .
C'est un peu le revers de la médaille de ces ailes des extrêmes : on se prend un peu pour superman en pensant qu'on arrivera toujours à rentrer et on essai de naviguer jusqu'au dernier souffle de vent. Mais même une strutless à besoin d'un peu de vent pour voler, et 3 noeuds et sa limite de vol! Si elle tient à peu près au zénith impossible de l'amener en bord de fenêtre pour faire de la nage tractée... J'aurais dû m'arrêter aux premières molles mais j'ai voulu la tester dans ses derniers retranchement et voila! :roll:

Le bilan est quand même super positif! Avec cette strutless on gagne peu finalement par rapport à une aile latté : 3-4 noeuds (c'est pas rien quand même c'est vrai! Surtout dans les thermiques d'été), je pars à partir de 9 noeuds avec ma bandit 11. Mais on gagne surtout en confort! Car en dessous de 10 noeuds on a toujours un doute sur le décrochage d'une aile lattée alors qu'avec une strutless cette peur n'existe pas! Le gain en terme de stabilité de l'aile est cette fois de 6 noeuds! Une strutless vole dans 3-4 noeuds alors que ma bandit demande 9-10 noeuds! Dans 6 noeuds en strutless vous êtes réellement parfaitement zen! Et ça 'est énorme.
Niveau redécollage j'ai fait tombé l'aile 2 fois (une fois exprès et l'autre non) et la latte rigide permet au spi de rester en l'air, on évide l'effet ventouse lorsque le spi est sur l'eau. Le redécollage est nickel au dela de 7 noeuds : jutste à tirer sur un arrière. A 5-6 noeuds il faut la décoller en marche arrière... Ca marche bien mais il y a un coup à prendre que je n'ai pas encore parfaitement : il m'a fallu un peu de temps pour la redécoller ainsi, je vais m'entrainer afin de savoir le faire au large en cas de besoin.

Je vais maintenant attendre la prochaine session pour la tester avec sa barre! Et j'ai hâte! En tout cas bravo elle est top cette voile! Je vais également la tester en surf et TT afin de voir un peu ses capacités au dela du foil!
Salut, quand tu l'aura testée Avec la barre gong j'aimerai beaucoup que tu me dise si ça change par rapport a ta barre actuel. Merci
Allvator 80 & Catch 4'6
Gong Freewave 10 & Strutless 17
Twintip pour le freestyle

Bastien
Messages : 12
Inscription : mer. juil. 12, 2017 9:13 am

Re: Tout savoir sur les GONG kite STRUTLESS

Message par Bastien » ven. juin 29, 2018 10:14 am

Nicolas M. SUP a écrit :Quand tu l'auras bien en main, tu verras qu'en plage basse tu vas gagner beaucoup plus que ta 11 :wink: . Car comme tu le soulignes une aile sûre qui reste en l'air c'est la garantie de progresser sur la conduite du foil, et ces ailes sont excellentes à conduire avec finesse.
Bravo d'avoir franchi le pas :) il y en a plein qui n'osent pas.
Alors j'avais déjà eut l'occasion de tester des strutless : un ami moi avait une 12 Storm Voyager et j'ai possédé une Naish Trip 10 m mais je ne faisais pas de foil à l'époque. Mais oui il faut que je m'habitue à la voile c'est certain! Je sais que les Strutless sont plus douce que les lattées, tout se passe de manière smooth, même en saut la sustentation est progressive, pas de coup de pied au cul. Il va falloir que je m'y fasse car j'aime les voiles nerveuses!
lam560 a écrit :
Bastien a écrit : Salut, quand tu l'aura testée Avec la barre gong j'aimerai beaucoup que tu me dise si ça change par rapport a ta barre actuel. Merci
Je n'ai pas senti de grosses différences entre la barre Font et la barre Gong... Il faudrait les comparer l'une derrière l'autre mais à priori avec un bon réglage ça sera pareil.

Alors j'ai eut l'occasion de la tester vite fait hier avec sa barre mais dans des conditions assez musclées : vent très irrégulier : 6-20 noeuds! Du coup je l'ai testé en Surf et non en foil. Voici mon ressenti dans ces conditions :
D'abord en terme de puissance ma première impression est confirmée : cette 12 tire comme... une 12! Si la Naish trip que j'avais en 10 m tirait comme une 12 la traction de la strutless correspond à sa taille. Du coup je me dis qu'une strutless 15 serait pas mal car la 17 me fait un peu peur en terme de plage de vent. Mais en parlant de plage de vent c'est la que cette strutless fait plaisir : clairement dans 6 noeuds la traction est insuffisante en surf (mon mitu qui n'est pas une bête de lightwind loin de la!) Il aurait fallu un surf plus perfo comme ma catch ou une matata. Par contre les claques à 20 noeuds se gèrent sans problème! Je n'ai jamais pris la totalité du trim, j'ai navigué surtout à environ 50%. L'aile dégaze super bien on se sent en confiance. Par contre dans la plage haute le spi flappe sévère. Comme sur les autres strutless on sent que le bord d'attaque veut reculer d'ou ce flappement juste derrière ce dernier, mais comme il y a la latte qui l'en empêche ça se passe bien et la plage haute est bonne pour une strutless. Je pensais être à la rue dans les claques mais non ça allait. Attention ce n'est pas idéal mais on navigue sans se faire peur. En aile unique de voyage dans les iles elle peut être pas mal!
Je n'ai pas eut de problème de surbordage hier mais en surf je m'appuie moins sur la barre, à confirmer dans le temps.
La barre est belle, bien finie et confortable, le largeur simple à utiliser même si la goupille est un peu chiante à remettre mais c'est une question d'habitude! Je ne connais pas encore de largueur vraiment simple à réenclancher! Le seul reproche que je ferais à la barre est sur le tchoutch : il paraît un poil court, ça fait un peu flipper! En cas de mauvaise mise en place du chicken est-ce que ce dernier tiendrait la traction de la voile? 1 ou 2 cm de plus ne serait pas de trop à mon sens, ou un chicken plus petit car il est grand. Mais c'est son seul défaut! (Pour moi si ça se trouve je m'inquiète pour rien) Pour 200 euros elle tient largement la comparaison face aux barres de la concurrence à 4-500 euros en terme de qualité.

Voila pour mes premières impression, maintenant je vais tacher de l'utiliser et de l'amadouer un peu avant de publier un nouveau test plus complet et certainement plus objectif. Car il ne faut pas oublier que chaque changement d'aile est assez perturbant tant on s'habitue à son matériel. Surtout que les strutless sont des voiles à part avec un caractère très différent d'une aile lattée.

superben
Messages : 228
Inscription : mer. janv. 28, 2015 2:07 pm

Re: Tout savoir sur les GONG kite STRUTLESS

Message par superben » ven. juin 29, 2018 4:21 pm

Le seul reproche que je ferais à la barre est sur le tchoutch : il paraît un poil court, ça fait un peu flipper! En cas de mauvaise mise en place du chicken est-ce que ce dernier tiendrait la traction de la voile? 1 ou 2 cm de plus ne serait pas de trop à mon sens, ou un chicken plus petit car il est grand.

:D :D pas de soucis avec lui !! il suffit de le déplacer sous le taquet coinceur qui se dévisse !! je l ai lu sur le forum , testé et approuvé !
nfa 11
perv 14
cloud 9.1
strutwave 13 et matata 5.6
karamba 6.8

Unluckylucke
Messages : 779
Inscription : ven. avr. 03, 2015 9:18 pm
Localisation : 29

Re: Tout savoir sur les GONG kite STRUTLESS

Message par Unluckylucke » ven. juin 29, 2018 10:09 pm

Et confirmé!
Surfer un jour, surfer toujours

tib59
Messages : 3
Inscription : mer. juil. 04, 2018 8:57 am

Re: Tout savoir sur les GONG kite STRUTLESS

Message par tib59 » ven. juil. 06, 2018 10:14 am

Hello,

Je regarde pour la strutless 12m et mes 90kg pour un usage mixte TT et foil.
Pour le foil, pas de soucis, par contre en TT : si je ne suis pas mauvais en calcul et selon les infos trouvées sur le shop, on peut apparemment tenir la strutless 12m jusque 17 noeuds mini ???

Plage de vent :
Cette échelle indicative vaut pour un foiler de 75 kg expérimenté dans des conditions dites "idéales". Notez que pour naviguer avec une planche de type directionnelle (surf) il faut ajouter 4 noeuds à ces plages, et que l'on tient plus loin et avec plus de confort une aile dans le vent fort avec un twin tip aux pieds.


Plage idéale de la 12,0 Strutless en foil : 7 nds -> 13 nds.
Tolérance de la plage de vent en foil : 6 nds -> 15 nds.


D'avance merci pour vos infos.

lam560
Messages : 63
Inscription : lun. août 04, 2014 5:07 pm
Localisation : Carnac 56

Re: Tout savoir sur les GONG kite STRUTLESS

Message par lam560 » ven. juil. 06, 2018 3:32 pm

perso je pense que la strutless c'est surtout pour avoir une aile légère qui tient dans le light.
à 17 neuds il faudrait mieux une aile avec plusieurs lattes, surtout pour envoyer en TT.
Allvator 80 & Catch 4'6
Gong Freewave 10 & Strutless 17
Twintip pour le freestyle

Répondre

Revenir à « "Tout savoir sur les kites", les sujets officiels »