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Tout savoir sur les GONG kite STRUTLESS V1/V2/V3/V4

Publié : sam. mars 14, 2015 2:28 pm
par Ours
Hello,

j'aime énormément ce qui simplifie la pratique. Le no strut fait partie de cette démarche que j'apprécie.

Nous avons donc quelques ailes en cours de développement, dont :

Une aile de vague, offrant un fort rendement sous toilé, à utiliser avec 2m2 de moins que d'habitude, hyper maniable :
Image

Une aile de foil, beaucoup plus allongée, plus plate, qui comme l'aile de vague doit offrir plus de puissance à surface égale sans pour autant brider la Vmax et le cap :
Image

Je vais bientôt recevoir ces prototypes de kites et j'espère que ça va marcher comme nous l'imaginons.

Etes vous sensibles à cette tendance de la simplification ?

Je précise qu'aucune production n'est programmée, c'est du pur R&D.

Merci.

Re: Protos kites no struts

Publié : sam. mars 14, 2015 2:41 pm
par antoine44
Faut tester mais je ne suis pas vraiment convaincus pour le moment par le no struts.
Je pense que ça manque de maintien du profil.
Pour du light wind tu gagnes pas mal de poids je pense sur une aile de grande taille ça permet de la faire voler dans très peu de vent :roll:

En foil ça a l'air de plaire à certains.

En vague perso je ne me risquerai pas avec une aile dont je ne suis pas sûre de pouvoir la redecoler.

Ce n'est que mon avis et je né demande qu'a être convaincu...

Re: Protos kites no struts

Publié : sam. mars 14, 2015 3:28 pm
par patbar
Salut,
pour info, c'est quoi l'avantage d'une no strut par rapport à une aile avec lattes :?:

Re: Protos kites no struts

Publié : sam. mars 14, 2015 3:36 pm
par otaketsup
ce sont en général des ailes pour le light donc assez grandes
qui dit grande taille dit aussi + de poids qui est aussi l'ennemi du light, le no strut fait gagner du poids en enlevant les lattes
+ facile aussi à transporter, le sac est moins grand, ça peut être pratique pour les voyages

après il peut y avoir qques inconvénients : moins de rigidité et parfois un redécollage pas tjrs simple

ce sont des généralités, à voir ce que ça donne sur ces protos :wink:

Re: Protos kites no struts

Publié : sam. mars 14, 2015 4:04 pm
par patbar
Curieux de voir ça. Merci pour l'info c'est cool :wink:

Re: Protos kites no struts

Publié : sam. mars 14, 2015 5:33 pm
par Toinet44
Tendance à la simplification ? Carrément sensible!


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Re: Protos kites no struts

Publié : sam. mars 14, 2015 8:40 pm
par mateokite
Pour les grosses baches c'est interressant, pour des petites toiles pourquoi pas si ça redécolle bien :mrgreen:

Re: Protos kites no struts

Publié : sam. mars 14, 2015 9:17 pm
par thomas_mermod
je ne suis pas convaincu par ces ailes pour le foil. Je vois plutôt la puissance comme un handicap car le vent apparent est tel que l'on est vite surpuissant. Et lorsque l'on est surpuissant, on choque, et lorsqu'on choque avec une aile sans latte sa flape beaucoup plus qu'avec une aile "normale". La durée de vie est donc moins importante je pense et la déformation du profil plus rapide.
Mais sa m'intéresserais beaucoup que tu expliques les raisons qui te poussent à envisager de développer une aile sans lattes pour le foil Patrice! Car ok ce simplifie la conception de l'aile de ne pas avoir de lattes mais j'ai l'impression que tu à du rajouter des suspentes pour compenser les manque de rigidité, et plus il y a de suspentes plus cela augmente les risques de noeuds, emmêlement, etc...

Re: Protos kites no struts

Publié : dim. mars 15, 2015 12:53 am
par steph66
Je suis pour que les ailes soient les plus simples possibles. Ce genre de test pour la vague et le foil me semble tout à fait adapté.
Ma seule inquiétude avec ce type de produit est la durée de vie du spi sur le bord de fuite.

Je suis donc impatient d'avoir ton retour sur ces protos.

Re: Protos kites no struts

Publié : dim. mars 15, 2015 1:01 am
par Ours
Hello,

Une aile peut etre plus puissante et tres rapide à la fois. Par exemple en applatissant l'arche pour la puissance et en affinant le profil pour la vitesse. Donc ces deux parametres ne sont pas incompatibles.

Concernant le flap, il n'entraine pas de deformation des materiaux ni de vieillissement. En effet, le flap auquel tu fais référence est celui du creux maxi. A ne pas confondre avec le flap de chute.

La fabrication est plus simple, donc économique. La conception est aussi complexe.

Ne pas avoir de latte ne change pas beaucoup la flexion de l'arche. Le bridage présenté ici est faux. C'est un élément confidentiel. :wink:

Les avantages selon moi :
- le style
- le poids
- le prix
- trouver des perfs sous toilé.

Je vois le strutless comme le strapless : une idée très discutable du point de vue des performances mais un feeling dingue à la mesure du challenge.
J'aime bien ce défi de faire autant avec moins. Ça me parle. Ça rapproche le kite du surf retro par exemple.

Pour moi c'est avant tout une affaire de style.

On va bien tester tout ça et bosser sur le sujet.

Merci pour vos retours.

Re: Protos kites no struts

Publié : dim. mars 15, 2015 1:19 am
par mateokite
Ca donne envie, une aile pour le batmob en gros :mrgreen:
Mais faudra que ça redecolle avec disons, 10 noeuds dans les rafales :wink:

Re: Protos kites no struts

Publié : dim. mars 15, 2015 1:21 am
par Ours
Hello,

Tout redécolle à partir de 8nds ;-)

Merci.

Re: Protos kites no struts

Publié : dim. mars 15, 2015 1:24 am
par mateokite
Et le no struts aussi :?: 8)

Re: Protos kites no struts

Publié : dim. mars 15, 2015 1:35 am
par Ours
Hello,

Pourquoi le strutless ne redécollerait pas ?

Merci.

Re: Protos kites no struts

Publié : dim. mars 15, 2015 9:29 am
par antoine44
Tu ne penses pas que le profile va se déformer plus rapidement ?
Tu n'auras pas les lattes pour maintenir le profil et dans le temps le creux que tu auras vas reculer plus vite qu'avec des lattes qui maintenent le tout.
Tu va retrouver les même problématique que sur les foc de bateau qui ne son pas latté et qui se déforme plus ou moins vite selon les tissus utilisés.
Je penses que c'est un des points important à travailler sur le strutless.

Ce qui a l'air intéressant c'est la puissance de ces ailes et leurs poids léger pour le light.

Sur la question du redécollage en vague si tu te fais bacher par une vague je ne suis pas sur que l'aile redecolle bien... A tester
Pour le redecollage tout dépends de la façon dont l'aile est sur l'eau.

Bon test et hâte d'avoir ton retour.