Tout savoir sur les Alu kite (jusque 2015) !!!

All you want to know about kite boards, official topics
Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur les Alu kite !!!

Message par Ours » lun. sept. 14, 2015 10:12 am

Hello,

dans un trifin, les latérales renvoient ta planche dans l'intérieur de la courbe et la centrale fait la balance d'un rail sur l'autre tout en guidant la trajectoire.
En schématisant, les avants sont la dérive du bateau, et la centrale est le gouvernail. A peu de choses près c'est comme ça que ça marche.

Si tu passes en quad, tu peux le faire de deux manières :
1/ tu dédoubles ta centrale en deux petites centrales symétriques qui répartissent la bascule plus largement sous le tail. Tu pourras plus facilement casser tes courbes et tu auras plus d'efficacité sous des angles importants.
2/ tu doubles tes latérales en mettant deux asymétriques derrière tes latérales. Là tu te retrouves avec deux dérives qui donc tiennent ton rail dans les courbes, mais plus de maintient de trajectoire.

Ensuite, que tu décides de monter ou baisser la taille de telle ou telle dérive ne va faire qu'accentuer ou diminuer le rôle de celles ci. Donc selon le caractère que tu veux donner à ta planche, c'est à toi de voir.
Latérales plus grandes = plus de renvoi. Centrale plus grande = plus de pivot et de stabilité directionnelle.

La limite de cela est :
A/ le contrôle : trop de surface sur un des types de dérives peut finir par dépasser ta capacité à la maintenir en pression, donc sous ton contrôle.
B/ l'équilibre : en mettre plus ici et moins là ne fonctionne que jusqu'à un certain point. Au delà un type de dérive va fusiller le comportement de l'autre et de l'ensemble.

Pour répondre à ta question : fais comme tu veux. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Il n'y a rien d'écrit sauf que chaque type de shape se prédestine plutôt à un certain type de montage de dérives. Sinon tu peux finir avec un shape qui dit oui et des dérives qui disent non.
Par exemple, un shape très en pivot, avec un round tail, va préférer un montage trifin ou quad avec dédoublement de centrale plutôt que quad avec doublement des latérales. Tout l'inverse d'un shape Tomo par exemple avec des rails parallèles et un tail large.

Voilà, à vous de jouer maintenant. Le vrai choix de dérive est une décision par rapport à notre style de surf.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
guiguigz
Messages : 95
Inscription : mer. févr. 08, 2012 6:47 pm
Localisation : Alentours de Hyeres et les sables d'olonne

Re: Tout savoir sur les Alu kite !!!

Message par guiguigz » lun. sept. 14, 2015 6:46 pm

:D
Encore une fois, l'Ours nous illumine :shock: par sa connaissance et ses explications limpides et très pedagogiques.
C'est fou ce que l'on peut apprendre en lisant sur le forum!

Pour mon montage, et bien cela me rassure ! Je vais tranquillement revenir à un montage
2x lateraux avant 90 asy + 2x centraux arriere 115 arr qui correspond mieux à mon style de navigation sur l'alu 6'.

En tout cas, l'alu montre bien ses différentes personnalités en fonction du montage choisi...et c'est ça qui est bon ! La planche est vraiment vivante !

Merci beaucoup pour tes explications détaillées Pat, et pour tout le temps que tu consacres aux réponses des posts dur le forum.
C'est ausi pour ça qu'on aime GONG: entre-aide, disponibilité, professionnalisme.. Un exemple à suivre!

Fier de faire partie de la Gong family ! :wink:
SUP: NFA4 11' -Sherpa 12'6BR - CM 14' -CM 10'
PAGAIES: époxy flex-carbone race L-3 parties alu
KITE:Gongkite Alu 6.0 2014
Surf: 9'2 ten blue 2017
Traine vers Hyeres 83 et LSD 85

ledudu
Messages : 604
Inscription : jeu. avr. 26, 2012 10:06 am
Localisation : bassin arcachon, Biscarrosse

Re: Tout savoir sur les Alu kite !!!

Message par ledudu » jeu. sept. 17, 2015 10:01 am

Bonne session hier avec l'alu 5'9 en tri fins dans 40 kt de vent et 1.5 m de vagues avec une 4m².
et bien l'alu s'en sort à merveille!!!
impressionnant la plage d'utilisation de cette planche.
mon seul regret, de ne pas avoir la draw 5 dans les mains...

merci l'ours :wink:
Surfing is a life, the rest is detail

Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 2077
Inscription : lun. avr. 15, 2013 4:19 pm
Localisation : La Baule (44)
Contact :

Re: Tout savoir sur les Alu kite !!!

Message par antoine44 » ven. sept. 18, 2015 9:19 am

Quelques images de l'alu 5'6 en action, on peut voir qu'elle marche très bien même sur des petites vagues !!!
Draw 5m + Alu 5'6 le combo idéale pour les vagues :mrgreen:

Image

Image

Merci à Tibophoto pour les images :wink:
Ambassadeur 44

SURF : 9'0 Moodrive EPS, 4'5 Matata foil EPS
SUP : 5'6 Flint
KITE : 5'0 Fatal / 10,5m Unik / 9m, 7m, 5m Freewave
WING : 4'6 Lemon / 5m, 4m, 3m Neutra

Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 2077
Inscription : lun. avr. 15, 2013 4:19 pm
Localisation : La Baule (44)
Contact :

Re: Tout savoir sur les Alu kite !!!

Message par antoine44 » ven. sept. 18, 2015 3:31 pm

2 autres photos de la session avec l'alu 5'6 qui exprime bien son potentiel

Image

Image
Ambassadeur 44

SURF : 9'0 Moodrive EPS, 4'5 Matata foil EPS
SUP : 5'6 Flint
KITE : 5'0 Fatal / 10,5m Unik / 9m, 7m, 5m Freewave
WING : 4'6 Lemon / 5m, 4m, 3m Neutra

Kithappy
Messages : 61
Inscription : jeu. janv. 15, 2015 2:05 pm

Re: Tout savoir sur les Alu kite !!!

Message par Kithappy » ven. oct. 02, 2015 12:16 pm

Bonjour à tous,

j'ai un point à éclaircir concernant mon Alu 5.9.
Il me semble qu'il a été déjà abordé, mais je dois avoir de la m.... dans les eux, je ne retrouve pas le post.
Bref :
J'ai acheté mon Alu à un Ambassadeur Gong il y a 6 mois, je m'en suis servit 5 fois en pur cruising ptite vaguelettes.
A ma surprise tout le vernis s'écaille tout le long des rails.
Pourtant la board est rincée au jet d'eau après chaque sorties et rangée dans sa Housse Gong.
Pas de coup portés sur la board.
Il me semble avoir lu que le vernis Mat ne tient pas bien.
Cela me surprend tout de même j'ai 2 autres surfs, autre marque qui n'ont pas se soucis.
Les photos à venir.
Y a t'il une solution, est-ce normal ( cela me fait mal de dire normal pour ce problème)...
Sun Is Shining !!

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur les Alu kite !!!

Message par Ours » ven. oct. 02, 2015 12:24 pm

Hello,

le vernis tient très bien, mate ou brillant ne change rien.
S'il s'écaille c'est certainement parce qu'il a été refait en laissant du sel sur la surface revernie.

Merci.
GONG owner and shaper

Kithappy
Messages : 61
Inscription : jeu. janv. 15, 2015 2:05 pm

Re: Tout savoir sur les Alu kite !!!

Message par Kithappy » ven. oct. 02, 2015 12:38 pm

Merci l'Ours, il faut que je vois avec Antoine alors pour savoir si il a refait le vernis car il part de partout.
Sun Is Shining !!

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur les Alu kite !!!

Message par Ours » ven. oct. 02, 2015 2:49 pm

Hello,

Si tu grattes avec une pointe de cutter là où le vernis est parti, rayes tu la peinture ou du vernis ?

Attention au hors sujet, tu peux développer cela dans la section comment réparer sa planche.

Merci.
GONG owner and shaper

Yann kitemedic
Messages : 5
Inscription : ven. oct. 09, 2015 9:47 am
Localisation : St Malo
Contact :

Re: Tout savoir sur les Alu kite !!!

Message par Yann kitemedic » ven. oct. 09, 2015 12:59 pm

Bonjour à tous !

Tout nouveau sur le forum, je cherche à m'informer sur la "alu kite"
Je navigue sur St Malo principalement, donc pas des vagues énormes

Je ne cherche pas un surf pour la pétole (j'ai un foil), plutot la meme plage d'utilisation qu'un TT de base (134x40), je pensais me diriger vers la 5.6 ou 5.9 (dispo apparemment dans les bonnes affaires du shop) , mon poid 65 kg pour 1.76 , je suis pas hyper confirmé mais sais jiber, je navigue strapless et bien envie de me perfectionner.
Est ce une planche facile à prendre en main ? J'avais avant un naish global fish en 5.8.

J'avais revendue mon ancien surf en achetant un foil, pensant ne plus m'en servir, mais grosse erreur...

Voilà je pense que tout est dit, avis au connaisseur

Merci pour vos conseils !

Avatar de l’utilisateur
Baiine
Messages : 214
Inscription : mer. janv. 15, 2014 9:43 pm

Re: Tout savoir sur les Alu kite !!!

Message par Baiine » ven. oct. 09, 2015 1:10 pm

Je peux te faire tester la 6'0 a l'occaz :wink:

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur les Alu kite !!!

Message par Ours » ven. oct. 09, 2015 4:31 pm

Hello,

effectivement ça va se jouer entre la 5'9 et la 5'6.
La 5'9 est ultra polyvalente, la 5'6 est radicale.
Toutes les deux sont très stables sur l'eau et magiques dans les longues courbes très en appui.

Donc c'est avant tout une question de confort entre 5'9 et 5'6. La première donnera un super rendement en plage basse et la deuxième en plage haute.

Evidemment plus on a petit mieux on surfe mais dans la limite de conserver une glisse propre.

A ton écoute.

Merci.
GONG owner and shaper

Yann kitemedic
Messages : 5
Inscription : ven. oct. 09, 2015 9:47 am
Localisation : St Malo
Contact :

Re: Tout savoir sur les Alu kite !!!

Message par Yann kitemedic » ven. oct. 09, 2015 8:58 pm

Baine : Merci c'est sympa de proposer, je pense partir sur la 5.6 , l'idée est de naviguer dans 15-25 knts strapless. On se croisera peut etre au Sillon ou dans les spots du coin.

Merci pour tes conseils et ta réactivité "l'ours" !

Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 2077
Inscription : lun. avr. 15, 2013 4:19 pm
Localisation : La Baule (44)
Contact :

Re: Tout savoir sur les Alu kite !!!

Message par antoine44 » ven. oct. 09, 2015 9:47 pm

Salut
Je viens te donneron avis ayant eut les 2 boards, pour ton programme strapless dans 15/25nds je t'orienterai plutôt vers la 5'9.
- Les conditions dans lesquelles tu veux l'utiliser ne sont pas de grosse conditions.
- Tu veux l'utiliser strapless et le volume et la largeur de la 5'9 seront un atout dans les sauts et les transitions.

Par contre si tu veux aussi utiliser ton alu dans des conditions plus musclé la 5'6 dans hésiter sera mieux car j'avais trouvé la 5'9 plus encombrante au dessus de 30/35 nds.

Pour info je fais 73kg et comme tu peux voir sur les photos dans le post un peu plus haut l'alu marche fort même sur des vagues modestes.

Que tu prennes la 5'6 ou la 5'9 tu ne seras pas déçu !
Ambassadeur 44

SURF : 9'0 Moodrive EPS, 4'5 Matata foil EPS
SUP : 5'6 Flint
KITE : 5'0 Fatal / 10,5m Unik / 9m, 7m, 5m Freewave
WING : 4'6 Lemon / 5m, 4m, 3m Neutra

Yann kitemedic
Messages : 5
Inscription : ven. oct. 09, 2015 9:47 am
Localisation : St Malo
Contact :

Re: Tout savoir sur les Alu kite !!!

Message par Yann kitemedic » sam. oct. 10, 2015 10:48 am

Merci Antoine du retour,
effectivement le 15-25 knts est vraiment la plage de vent que je vise, je pense que j'aurai plus de mal sans straps dans du vent plus fort.

Du coup ton avis me fait changer un peu mon idée de prendre la 5.6 alors plutôt la 5.9 :lol: ahah pas simple ... D'après ton experience et pour ce que je veux en faire il serait plus judicieux de partir sur la 5.9

Répondre

Revenir à « "Tout savoir sur les planches de kite", les sujets officiels »