Barre GONG Kite 2018

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Ricolerouquin
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Re: Barre GONG Kite

Message par Ricolerouquin » jeu. août 30, 2018 9:39 am

J'ai eu ce problème cet été. Déhookage involontaire après décollage sur la plage, pas le temps de choper le chicken, je lâche la barre. La seule fois où je me suis fait mal en kite en 8 ans c'est dans cette situation avec un catapultage à l'horizontale en règle, donc là mon cerveau reptilien a joué son rôle et m'a fait lâcher la barre / larguer à bon escient.

La sécu à joué son rôle et a neutralisé l'aile mais le noeud est venu se bloquer dans le chicken comme détaillé dans le message plus haut. Rendant impossible un réarmement car je n'ai pu débloquer le noeud qu'avec une pince le soir... Pour constater que le noeud côté sécu était endommagé, nécessitant le changement de ligne de sécu.

Ligne de sécu neuve récupérée avant hier soir au showroom, merci Gong 8) :D !

A titre personnel je considère que le réarmement possible facilement après larguage est une question de sécurité au moins aussi importante que le larguage lui-même. Le larguage est une solution de dernier recours certes, un geste pas anodin qui est aussi potentiellement dangereux. Mais, il doit pouvoir se faire sereinement sans se dire qu'une fois largué c'est terminé, car cette situation est un accélérateur de dangerosité à mon sens. Par ailleurs, de mon point de vue, les pratiquants sont trop peu enclins à larguer quand ils devraient le faire (il suffit de voir deux ailes dont les lignes se croisent, on en a tous vu lors d'une session, bien rares sont les fois où j'ai pu constater que les deux riders larguaient alors que c'est indispensable pour la sécurité des deux...). Dans une situation où je pourrais éventuellement récupérer le coup mais où ça n'est pas sûr à 100%, je préfère larguer.

Aussi, en remontant ma ligne de sécu, j'ai ajouté une stopperball (modèle avec une visse de serrage pour qu'elle reste fixe) sous le noeuds ainsi ce bloquage ne pourra pas se reproduire.

Montage d'origine :
Image

Montage avec stopperball :
Image
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Re: Barre GONG Kite

Message par Elkitos » jeu. août 30, 2018 1:46 pm

Salut Ricolerouquin,
Fais attention que la vis de ta boule n'abîme pas la ligne par ragage
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Re: Barre GONG Kite

Message par Elkitos » jeu. août 30, 2018 1:52 pm

J'ai fait un petit retour sur ma première nav en strutwave. Pour ce qui est de la barre, elle me convient parfaitement. Elle est simple, il y a tout ce qu'il faut, en particulier ce qui me semble important c'est le gainage du border/choquer et de la ligne de sécu: pas de risque d'usure et de casse au niveau du passage dans la barre. Pas eu l'occasion de tester le trim, il n'y avait vraiment pas assez de vent! Mais comme c'est un système que je connais parfaitement, je sais qu'il est fiable et efficace.
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Re: Barre GONG Kite

Message par Ricolerouquin » jeu. août 30, 2018 3:12 pm

Elkitos a écrit :Salut Ricolerouquin,
Fais attention que la vis de ta boule n'abîme pas la ligne par ragage
La visse est prise sur la partie gaînée de la ligne et c'est la ligne de sécu. Il n'y a donc pas de tension réelle, donc très peu de ragage voir pas du tout.

Je précise que cette barre me convient également parfaitement, sauf sur ce point que j'ai donc corrigé. J'en apprécie effectivement la simplicité, le gainage du BC et de la partie basse de la sécu.
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Re: Barre GONG Kite

Message par Ours » jeu. août 30, 2018 3:15 pm

Attention à ce que cette boule d'arret ne soit plus haute qu'une demi envergure sinon tu vas partir en kiteloop infini au largage !!!
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Re: Barre GONG Kite

Message par Ricolerouquin » ven. août 31, 2018 9:11 am

Ours a écrit :Attention à ce que cette boule d'arret ne soit plus haute qu'une demi envergure sinon tu vas partir en kiteloop infini au largage !!!
Je ne comprends pas trop ce que tu décris ? Ma boule de largage est au niveau du nœud de liaison entre la ligne de sécu et l'avant, ça ne fait pas de différence avec le noeud lui-même en terme de déroulé de ligne de sécu, sauf que c'est plus gros donc ça s'arrêtera au niveau du trou de la barre. On en discutera quand je passerai au showroom récupérer une commande :wink: .
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Message par lemoineo » ven. août 31, 2018 11:31 am

Après avoir déchiré l'aile de 17m2 suite à une (toute petite) frontale dans 8noeuds et 30cm d'eau à l'arrêt, heureusement bien réparée, je viens de perdre la barre ... dans l'eau.
9/10 noeuds hier soir et marée montante aux Boucholeurs,
je mets quand même à l'eau, avec grand TT lourdingue. Oui, Voodoo, la Matata ...
Quelques bords assez rapides malgré quelques molles ... puis la boulette, l'aile décroche (je tire trop sans doute) et se pose sur le bord de fuite.
Chaque fois, c'est le retour en natakite, par ce vent, dans des vagues (40/50 cm), quasiment pas de redécollage possible (pas par moi en tout cas).
Retour à la nage avec la planche après avoir largué l'aile ... 400m de nage quand même, c'est un peu fatiguant pour mes petits 66 ans.
Je remonte la planche jusqu'à la limite de marée et va récupérer l'aile un peu plus loin (je surveillais du coin de l'oeil). Séparation des lignes, pas trop de goémon, tout est clean.
Je rembobine les lignes sur la barre et là, re-boulette, je pose la barre sur l'estran, trop près de l'eau.
Le temps de sortir l'aile et de la rincer un peu et de la mettre au sec, plus de barre !
La marée montante a littéralement avalé ma barre (un beau bébé de 70cm quand même).
Au début, je pensais la retrouver dans un paquet de goémon, mais après avoir arpenté la plage et le bord de l'eau, je dois en convenir, plus de barre.
Le mélange eau et sable, à cet endroit, le sable est très mou, alors avec un peu d'eau, ça fait sûrement aspirateur à barre !
Mi août, d'ailleurs, un jeune plaisancier a laissé sa vie après avoir creusé un trou trop profond et l'arrivée de la marée a comblé le trou et étouffé cet imprudent, malgré l'aide de ses proches et l'arrivée des pompiers.
Bon, ben, maintenant, je n'ai plus qu'à attendre l'arrivée des nouvelles barres, mais je me serais bien contenté d'une barre actuelle de démo....
Je vais écrire au SAV.
Olivier
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Re: Barre GONG Kite

Message par Ours » lun. sept. 03, 2018 8:06 am

Ricolerouquin a écrit :
Ours a écrit :Attention à ce que cette boule d'arret ne soit plus haute qu'une demi envergure sinon tu vas partir en kiteloop infini au largage !!!
Je ne comprends pas trop ce que tu décris ? Ma boule de largage est au niveau du nœud de liaison entre la ligne de sécu et l'avant, ça ne fait pas de différence avec le noeud lui-même en terme de déroulé de ligne de sécu, sauf que c'est plus gros donc ça s'arrêtera au niveau du trou de la barre. On en discutera quand je passerai au showroom récupérer une commande :wink: .
Hello,

si le noeud en question ne peut plus passer dans le trou du chicken, tu ne pourras plus libérer totalement la puissance de l'aile puisque l'un des avants prendra 100% de puissance avant et l'autre restera en tension à x%.
Pour être neutralisée, ton deuxième avant, celui de la ligne de sécu ne doit pas être en tension. Hors si l'envergure de l'aile est supérieure à ce que tu largues : tu conserves de la traction dans cet avant et tu pars en kite loop infini.

Sur une 7m ça passe mais pas sur une 17m par exemple.

Merci.
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Re: Barre GONG Kite

Message par Ricolerouquin » lun. sept. 03, 2018 10:31 am

Merci pour ces explications, mais je ne comprends pas ce point ci-dessous :
Ours a écrit : si le noeud en question ne peut plus passer dans le trou du chicken, tu ne pourras plus libérer totalement la puissance de l'aile puisque l'un des avants prendra 100% de puissance avant et l'autre restera en tension à x%.
Le noeud en question ne passe de toute façon déjà pas dans le chicken, c'est bien le problème cité plus haut puisqu'il se coince dans le chicken au largage. Quand je viendrai au showroom il faudra que je pense à apporter ma barre pour que tu m'expliques de visu, je ne veux pas encombrer le post sur les barres avec ça. L'idée était juste d'apporter une solution facile à mettre en oeuvre, mais il ne faut effectivement pas qu'elle soit dangereuse. Cela dit, c'est à peu de choses près le montage de certaines barres North mais avec un anneau et c'est sans doute mieux (Cf montage de gauche sur la photo).
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Re: Barre GONG Kite

Message par Cristophe » lun. sept. 03, 2018 1:08 pm

Salut,
De ce que j ai compris, Il faut que la barre et le chiken passe ce fameux nœud pour pouvoir complètement tuer la puissance d une part et éviter que l aile ne parte en kiteloop a cause de la tesion qu il pourrait rester sur l autre avant.
Suis pas un pro, mais c est logique.

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Re: Barre GONG Kite

Message par CyTo » lun. sept. 03, 2018 7:27 pm

OK, dans ce cas, comment faire pour que ce nœud passe son encombre le chikenloop ?
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Re: Barre GONG Kite

Message par Elkitos » lun. sept. 03, 2018 10:25 pm

D'après ce que j'ai compris, avec un usage normal (= sans largages intempestifs) le noeud passe sans aucun problème le jour où tu as besoin de larguer pour une vraie raison de sécurité. Le problème provient d'un mésugage de pratiquants qui larguent très régulièrement, comme pour poser seul par exemple, ce qui provoque une usure prématurée du noeud qui finit par ne plus passer.
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Re: Barre GONG Kite

Message par Cristophe » lun. sept. 03, 2018 10:43 pm

Salut Elkitos,
Je pense pas que les personnes ayant rencontré ce problème, ai largué leur ailes des dixaines de fois....
Ce nœud doit passer la première fois comme la dixième. Ou alors prévoir de changer les lignes tous les " x " largages....
C est un élément de sécurité qui doit fonctionner á chaque fois, sauf cas exceptionnel.
Enfin, c est mon avis
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Re: Barre GONG Kite

Message par ledudu » lun. sept. 03, 2018 11:00 pm

C est peut-être pas malin comme réponse, mais ne pouvez vous pas agrandir le trou de passage de la sécu avec un petit coup de foret ???
Comme ça, plus aucun problème de coincement...
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Re: Barre GONG Kite

Message par CyTo » mar. sept. 04, 2018 6:57 am

Elkitos a écrit :D'après ce que j'ai compris, avec un usage normal (= sans largages intempestifs) le noeud passe sans aucun problème le jour où tu as besoin de larguer pour une vraie raison de sécurité. Le problème provient d'un mésugage de pratiquants qui larguent très régulièrement, comme pour poser seul par exemple, ce qui provoque une usure prématurée du noeud qui finit par ne plus passer.
Je ne suis pas d'accord avec cela, car dans mon cas, c'est lors du 1er larguage que j'ai constaté ce dysfonctionnement, la barre et les lignes sortaient du shop...

@ledudu > l'homme outils a toujours la réponse :lol:
Toutefois, je ne trouve pas judicieux de forcément tout trouer ou couper pour réparer... Cela devrait fonctionner dès le départ sans encombre...
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