Barre GONG Kite 2018

All you want to know about kites, official topics
Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Messages : 1249
Inscription : mar. avr. 11, 2017 9:47 am
Localisation : Noirmoutier (Barbâtre), Croissy/Seine

Re: Barre GONG Kite 2018

Message par lemoineo » lun. févr. 04, 2019 12:51 pm

Au sujet des lignes, est-il possible d'acheter un jeu de lignes correspondant aux nouvelles barres (type de dynamea, diamètre, raideur ) ?
Merci
Aile : Rally 7m, Hornet 4m, Wing Plus 2023 5m et 4m
Flotteur : Lance 5.9" FSP, foil Rise XL, Curve XL, Fluid XL, Paddle CM 10.6"
Pilote : 71ans, 83kg, 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)

Avatar de l’utilisateur
phiphibzh
Messages : 270
Inscription : dim. déc. 02, 2018 6:00 pm
Localisation : St Gildas de Rhuys

Re: Barre GONG Kite 2018

Message par phiphibzh » lun. févr. 04, 2019 7:01 pm

Selon la matière utilisée, les lignes de kite bougent!!!
Sur les sites de vente on voit souvent l'information "peu d'allongement", mais c'est l'inverse qu'il se passe.
La plupart des lignes sont en dynema, certaines en dynema gainé polyester et plus rarement aramide (kevlar) gainé.
Les forces en présence sur l'aile de kite ne sont pas les mêmes sur les avant et les arrières, presque tout est dans les avants.

Le dynema a la particularité de rétrécir dans le temps (contrairement à ce qu'on pense), que la barre soit utilisée ou non (poussière, sel...dans l'âme de la tresse, la tresse gonfle et la ligne rétrécit. C'est l' instabilité dimensionnelle ( il raccourci en vieillissant).
Ce rétrécissement est moindre dans les avants sur lesquels la plupart des forces s'exercent mais il existe aussi.

Le Dynema raccourcis de 0,5 à 1% en vieillissant. Cela fait entre 12CMS et 25CMS sur 25 mètres de ligne ! L'Aramide lui est stable mais moins solide, ne supporte pas l'eau donc peu utilisé en kite.
Même en étirant les lignes arrières, le dynema ayant une "mémoire" reprendra sa longueur rétrécie très rapidement.

Ce phénomène est moins visible sur les lignes gainées polyester car l'âme dynema de celle-ci est protégée et parfois non-tessée

Ensuite uniquement pour les lignes non gainées, va intervenir le peluchage. Ce dernier, intervient sur les suspentes soumises à des abrasions (rochers, sable), ce qui à terme fait rétrécir la ligne.

D'après les photos; je ne suis pas surpris! si tes avants ont raccourci de 5 cms et tes arrières de 15 cms (supposition), ça explique ta différence d'une dizaine de centimètres.

Sur la toute dernière barre GONG, les lignes son enduites ce qui devrait limiter dans le temps cette variation de longueur.

La solution, soit changer de lignes, soit mettre des rallonges sur tes arrières, tu ne peu pas continuer à naviguer trimé, un trim ne sert pas à compenser !!!

Bonne nav :wink:

LETHAL 5.1 2023/ DROID UPE 3,5 / DROID UPE 4,5 / NEUTRA 2023 5M / PLUS 2023 6M
VELOCE V2 XL / VELOCE V2 M / STAB PRO VELOCE H44/ VELOCE 2 H40


ptetbenquoui
Messages : 31
Inscription : ven. août 31, 2018 12:14 pm

Re: Barre GONG Kite 2018

Message par ptetbenquoui » mar. févr. 05, 2019 12:42 am

Hello Patrice

merci de ton retour. j'en déduis déjà que c'est pas moi qui suis totalement bête et que c'est pas un pb de réglage de la barre. c'est déjà ça ;)
Ours a écrit :Hello,
A mon avis ton image n'est pas fiable car il faut mettre la barre en tension avant de faire des ajustements. Les lignes différentes ne se comportent pas toutes pareil sous tension et hors tension.

Fais le test stp.
je t'assure que la photo est fiable. j'ai le pied sur le chicken pour maintenir les avant en tension, et mon bras tire sur la barre. c'est pas évident de faire une photo "crédible", mais c'est vraiment le cas. d'ailleurs, je vois pas trop l'intérêt que j'aurais à pipoter la photo ?
c'est plus simple à faire qu'à photographier. debout, la main qui tire le chicken, et l'autre la barre.
pour de nouvelles photos, je suis revenu chez moi, et il y a 20cms de neige ds le jardin, ça va pas être pratique.
je peux renvoyer la barre à la Baule si besoin.
Ours a écrit : Quand on en est là, c'est que la barre a fait son temps (les lignes en tous cas). Les lignes sont des pièces d'usure qu'il faut changer régulièrement. C'est selon l'usage de chacun. Les kiteloops au watertstart par exemple sont violents.
je comprend, mais je trouve pas vraiment ça normal. j'ai fait mon premier stage de kite en début d'été, j'habite du coté de chamonix donc on peut pas dire que je sois souvent à l'eau... donc les kiteloop, j'en ferai peut être dans qqes temps, mais à part quand je me prends une ratasse, j'en fais pas encore :? la barre à une 20taine de sorties. réellement. c'est ça que je trouve bizarre. si tu veux une vidéo de mon niveau en kite, je peux fournir, ça fait pas rêver ds les chaumières.. quand je met pas mon cul ds la flotte lors des changements de direction, je suis content :mrgreen:
phiphibzh a écrit : D'après les photos; je ne suis pas surpris! si tes avants ont raccourci de 5 cms et tes arrières de 15 cms (supposition), ça explique ta différence d'une dizaine de centimètres.
je veux bien tout imaginer, mais si il était courant que les barres perdent régulièrement quasi la moitié de la course du BC en un petit été, je pense que l'on verrait des offres de pigtails, lignes neuves, etc... de malade ds tous les shops. Et que les conseils de vérifier sa barre toutes les sorties seraient mises en énorme. Et des mecs qui vérifient sur le spot en fin de cession on en verrait à chaque fois.
Je veux bien que tu essaies de m'expliquer cela de manière rationnelle, mais je pense que sans faire de sondage ou autre, c'est quand même pas fréquent, non ?

j'ai plus l'impression que les arrières n'ont pas été pré-étirés. ça parait cohérent comme supposition ? cela expliquerait leur prise de longueur. mais pas la différence sur les avants (mais ça, en changeant la position du nœud ds l'extrémité de la barre, ça se règle, non ?).
j'ai eut de changé la ligne qui permet de larguer. Est-ce possible que la nouvelle n'ait pas été de la bonne longueur ?

bref, je comprend pas trop. je vais contacter le SAV, ce sera plus simple et plus approprié je pense. merci en tt cas de votre aide !

Avatar de l’utilisateur
phiphibzh
Messages : 270
Inscription : dim. déc. 02, 2018 6:00 pm
Localisation : St Gildas de Rhuys

Re: Barre GONG Kite 2018

Message par phiphibzh » mar. févr. 05, 2019 10:28 am

Quand j'ai acheté mes strutwave, j'utilisais une barre BEST qui devait avoir 2 ans et une petite centaine de session, j'étais obligé de jouer sur le trim pour ne pas surborder l'aile car j'aime bien naviguer la barre dans la moitié basse du border-choquer!!
A l'automne j'ai acheté la dernière barre Gong, et je me suis retrouvé avec un réglage neutre (parfait).
Le dynema travaille, c'est normal.
Si tu as changer une des lignes de tes avants, vérifies bien sa longueur par rapport à l'autre avant, car si tu as un avant neuf, il est probable qu'il ait un écart avec ton autre avant qui est d'origine, sauf si ton avant neuf a été confectionné par rapport à la longueur de la ligne que tu avais cassé.
En fait il aurait été bien de changer tes 2 avants en même temps.
5 cms d'écart entre tes 2 avants me paraitraient plus grave que 5 cms d'écart entre tes avants et tes arrières
Et dans tous les cas, avec le temps, c'est toujours les arrières qui rétrécissent

LETHAL 5.1 2023/ DROID UPE 3,5 / DROID UPE 4,5 / NEUTRA 2023 5M / PLUS 2023 6M
VELOCE V2 XL / VELOCE V2 M / STAB PRO VELOCE H44/ VELOCE 2 H40


jpl44
Messages : 130
Inscription : mar. oct. 13, 2015 3:51 pm
Localisation : Nantes

Re: Barre GONG Kite 2018

Message par jpl44 » mar. févr. 26, 2019 7:59 pm

Après vérification de ma barre gong 2018, je me retrouve moi aussi avec 10cm de plus entre ma barre et le largueur, mes lignes arrières sont de longueur identique ainsi que mes avants.
Pour compenser cette longueur de trop sur mes avants, je peux trimer mais cela me fait perdre la moitié de mon trim, ne serait-il pas possible de faire le nombre de noeuds suffisant pour raccourcir le bout de dynema sans gainage qui relie l'anneau du trim aux 2 lignes des avants, pour 10cm ce serait 1 noeud à chacune des 2 épissures de ce bout?

ptetbenquoui
Messages : 31
Inscription : ven. août 31, 2018 12:14 pm

Re: Barre GONG Kite 2018

Message par ptetbenquoui » dim. mars 10, 2019 9:12 pm

qqes news au sujet de cette barre :
- Gong m'a demandé de leur renvoyer (à leur frais)
- ils l'ont checkée, et ont constaté une différence de longueur moins significative que ce que je notais (peut être du au fait qu'ils ont 4 points écartés comme sur une aile, alors que moi je regroupais les 4 lignes sur un point. ça se calcule cette différence, mais là, j'ai la flemme de jouer avec les tangentes ou autres arc cosinus ;)
- ils ont tout de même changé les avants et la barre revient semaine pro

tant bien même la barre était récente, ils étaient pas obligé de le faire, et ils l'ont fait. c'est cool !!

en clair, je suis très satisfait du SAV, et du traitement du dossier (la com' par mail ou par tel était très bonne et fluide). si je dois mettre un petit bémol, c'est plutôt au sujet des premières réponses du staff gong sur le forum, que j'ai perçues, peut être à tord, comme un peu froides/sur la défensive. ça met pas en confiance sur la suite du traitement du pb, alors que pourtant, ensuite, c'est tout nickel.

bref, c'est cool de voir ce traitement du client par GONG !! et ça met en confiance sur le reste ! merci !!

bonnes navs à tous
david

Unluckylucke
Messages : 779
Inscription : ven. avr. 03, 2015 9:18 pm
Localisation : 29

Re: Barre GONG Kite 2018

Message par Unluckylucke » lun. mars 11, 2019 2:54 pm

Cool pour toi!
Il y a quand même un truc a retirer de ça, c est que même si tes lignes se sont anormalement tendues ou détendues, il reste très simple de combler cet écart par des rajouts que tu peux facilement bricoler toi même avec du dyneema de 3ou 4 mm.

Je renouvelle doucement mon quiver chez gong et je n ai jamais utilisé jusque la qu une barre takoon, qui m a servi sur mes ma slingshot rally, ma génétrix hydra et maintenant ma strutless et strutwave..

Comme toi, a chaque 1 er décollage, je levais en plage basse de l aile 16/18 kts pour une 9, et j ajustais la longueur des lignes pour etre en full power avec la barre entre la butée et 1er 1/3 de course du BC

Bref, régler son aile quoi!
Surfer un jour, surfer toujours

jpl44
Messages : 130
Inscription : mar. oct. 13, 2015 3:51 pm
Localisation : Nantes

Re: Barre GONG Kite 2018

Message par jpl44 » jeu. mars 14, 2019 4:24 pm

jpl44 a écrit :Après vérification de ma barre gong 2018, je me retrouve moi aussi avec 10cm de plus entre ma barre et le largueur, mes lignes arrières sont de longueur identique ainsi que mes avants.
Pour compenser cette longueur de trop sur mes avants, je peux trimer mais cela me fait perdre la moitié de mon trim, ne serait-il pas possible de faire le nombre de noeuds suffisant pour raccourcir le bout de dynema sans gainage qui relie l'anneau du trim aux 2 lignes des avants, pour 10cm ce serait 1 noeud à chacune des 2 épissures de ce bout?
J'ai défait les 2 noeuds placés sur les épissures de la ligne des avants et mis des rallonges en dynema avec des noeuds tous les 5cm au bout des lignes arrières ce qui me permettra de les rallonger si nécessaire.

toitoine
Messages : 113
Inscription : jeu. mars 31, 2011 6:45 pm
Localisation : Coueron

Re: Barre GONG Kite 2018

Message par toitoine » dim. mars 24, 2019 11:23 pm

J'avais lu sur le forum il y a qq temps que certains se faisaient des mini extensions de ligne avec plusieurs noeuds dessus pour les mettre sur les arrieres et ainsi compenser l'allongement des avants et avoir les 4 lignes de la meme longueur.

est que vous savez comment réaliser ses extensions ?

Merci pour votre aide
Trop de jouets Gong pour détailler

Unluckylucke
Messages : 779
Inscription : ven. avr. 03, 2015 9:18 pm
Localisation : 29

Re: Barre GONG Kite 2018

Message par Unluckylucke » lun. mars 25, 2019 9:24 am

Il suffit de regarder un tuto you tube pour faire pigtail/tete d alouette, ca se fait TRES simplement .
J en ai toujours 2 a chaque fois que je décolle une nouvelle aile justement au cas ou je devrais compenser une différence de longueur...
Surfer un jour, surfer toujours

otaketsup
Messages : 1436
Inscription : mar. mai 20, 2014 8:32 am

Re: Barre GONG Kite 2018

Message par otaketsup » lun. mars 25, 2019 10:26 am

il y a un gars qui fait ça très bien (et d'autres !), je l'avais trouvé sur lbc ou fb, 4 pigtails costauds avec les 2 connexions possibles pour un prix cool, quand on sait pas faire ou pas le temps, c'est très bien

voodoo13
Messages : 420
Inscription : mar. mars 11, 2014 10:47 pm
Localisation : Nantes

Re: Barre GONG Kite 2018

Message par voodoo13 » lun. avr. 01, 2019 12:17 pm

toitoine a écrit :J'avais lu sur le forum il y a qq temps que certains se faisaient des mini extensions de ligne avec plusieurs noeuds dessus pour les mettre sur les arrieres et ainsi compenser l'allongement des avants et avoir les 4 lignes de la meme longueur.

est que vous savez comment réaliser ses extensions ?

Merci pour votre aide
Il y a plusieurs types d'épissures, plus ou moins complexes.
Pour se faire des micro-rallonges c'est pas compliqué, l'épissure simple fonctionne très bien, il faut juste mettre qqes points de couture pour éviter que les 2 brins bougent lorsque c'est pas en tension (le principe de l'épissure simple étant que ça se serre lorsque c'est tendu).
On avait abordé ce sujet avec qqes potes ici:
http://www.lesfoilz.com/phpBB3/viewtopic.php?f=6&t=1685
|| Religion MKIV 10.5/9/7 ||
|| Fatal Kite 5.0 2019 || Catch Kite 5.2 2018 || Matata Kite 5.2 2013 ||
|| Pie 6.4 || Fish "D4" 6.0 ||
|| Sealion XL ||
|| Fanatic Quad 81l || Quiver de 3.7 à 5.3 ||

voodoo13
Messages : 420
Inscription : mar. mars 11, 2014 10:47 pm
Localisation : Nantes

Re: Barre GONG Kite 2018

Message par voodoo13 » lun. avr. 01, 2019 6:15 pm

voodoo13 a écrit :
toitoine a écrit :J'avais lu sur le forum il y a qq temps que certains se faisaient des mini extensions de ligne avec plusieurs noeuds dessus pour les mettre sur les arrieres et ainsi compenser l'allongement des avants et avoir les 4 lignes de la meme longueur.

est que vous savez comment réaliser ses extensions ?

Merci pour votre aide
Il y a plusieurs types d'épissures, plus ou moins complexes.
Pour se faire des micro-rallonges c'est pas compliqué, l'épissure simple fonctionne très bien, il faut juste mettre qqes points de couture pour éviter que les 2 brins bougent lorsque c'est pas en tension (le principe de l'épissure simple étant que ça se serre lorsque c'est tendu).
On avait abordé ce sujet avec qqes potes ici:
http://www.lesfoilz.com/phpBB3/viewtopic.php?f=6&t=1685

PS: savoir faire des épissures, ça permet aussi de se faire des pigtails universels et de changer facilement et à peu de frais le bridage usé au niveau des poulies... :wink:
|| Religion MKIV 10.5/9/7 ||
|| Fatal Kite 5.0 2019 || Catch Kite 5.2 2018 || Matata Kite 5.2 2013 ||
|| Pie 6.4 || Fish "D4" 6.0 ||
|| Sealion XL ||
|| Fanatic Quad 81l || Quiver de 3.7 à 5.3 ||

jpl44
Messages : 130
Inscription : mar. oct. 13, 2015 3:51 pm
Localisation : Nantes

Re: Barre GONG Kite 2018

Message par jpl44 » ven. avr. 05, 2019 6:48 pm

Epissure sans point de fragilité sur un bout de dynema

http://vogue-essentiel.fr/comment-faire ... fragilite/

puis couture pour finaliser l’epissure (important)
https://youtu.be/kMJGxthkIdw

Bon courage!!

Amaury
Messages : 22
Inscription : lun. juin 02, 2014 9:35 pm
Localisation : Marly le Roi / Ile de France & Quend / Picardie

Re: Barre GONG Kite 2018

Message par Amaury » mer. mai 01, 2019 8:01 am

Hello la Team,
Comment régler la barre pour que la ligne de sécurité ne traîne plus derrière soit quand on a trimé s’il vous plaît ?
Et quand la ligne ne traîne pas encore, il y pas mal de mou au-dessus... : je ne rencontre pas cet inconvénient avec mes barres des autres marques.
(Ce n’est d’ailleurs pas trop sécu si on se prend un truc dans la partie qui pendouille derrière soit...).
(Cela arrive sur la grande barre en 17 strutless, et aussi avec la barre standard pour toutes les tailles d’ailes).
Merci & bonnes navigations sécurisées à tous !
Surf : OuinOuin 6'2
Surfkite : Batmob 6'2, North Whip XSurf 5'10, Matata XTR 5'6, Alu 6', Alu 5'9, Alu 5'6, DSDIntel TDZ BWS Stallion 5', Catch 5'11, Victory 4'7
Ailes: BWS AEneema 5.5, 8, 11
SUP : CM 10'0, NFA 12'0, NFA 10'0

Répondre

Revenir à « "Tout savoir sur les kites", les sujets officiels »