Page 1 sur 1

Etalonnage plage haute et basse ?

Publié : mer. nov. 07, 2018 8:58 pm
par CyTo
Bonjour,

Comment faites-vous pour étalonner la plage haute et basse de vos ailes 2019, afin de rédiger les fiches techniques des ailes Gong ?

Re: Etalonnage plage haute et basse ?

Publié : jeu. nov. 08, 2018 9:36 am
par Ours
Hello,

on navigue avec :wink: :wink: :wink:

Je ne comprends pas ta question.

Merci.

Re: Etalonnage plage haute et basse ?

Publié : ven. nov. 09, 2018 7:56 am
par CyTo
Je reformule : pour qualifier la consommation d'un véhicule, les constructeurs semblent se caler à 90km/h sur des distances prédéfinies et déterminent des consommation moyennes (urbaine/autoroute...) pour rédiger leur fiche technique.

En ce qui concerne les kites, comment est qualifié la plage haute et basse d'une aile ?

Est-ce que vous avez une aile de référence (ex : 9m) et puis, toi l'Ours, tu navigues jusqu’à ne plus pouvoir tenir l'aile en plage haute et basse ? ou est-ce des références théoriques déterminées par le logiciel ou autre chose ? Autrement dit, quels sont les critéres pour déterminer la plage haute et basse d'une aile en fonction de sa taille ?

A savoir que des personnes plus légères ou plus lourdes utilisant une même aile, ne navigueront pas dans les plages hautes et basses...

La méthode utilisée s'applique t-elle à toute les tailles d'ailes ?

Re: Etalonnage plage haute et basse ?

Publié : ven. nov. 09, 2018 10:20 am
par Ours
Hello,

la méthode c'est de faire des protos de toutes les ailes et de les essayer avec tous les gabarits. C'est totalement réel et constaté sur l'eau.
Aucun logiciel ne donne ces valeurs.

Ensuite vient la mise en forme pour que ça soit lisible, ce qui implique de mettre des butées en noeuds. C'est forcément une valeur indicative puisque la portance de l'air n'est jamais la même entre deux spots et deux météos.
Vous savez bien que les vents chauds ne portent pas par exemple, que le rafaleux n'est pas comme le régulier, que le on shore n'est pas comme le side off etc...

Donc ces plages d'utilisations sont des indicateurs, en aucun cas des recommandations. Vous devez avoir le niveau qui vous permet de juger sur place ce qui est bon ou pas.

Merci.