New GONG kites 2019

All you want to know about kites, official topics
ptetbenquoui
Messages : 31
Inscription : ven. août 31, 2018 12:14 pm

Re: New GONG kites 2019

Message par ptetbenquoui » lun. nov. 05, 2018 1:54 pm

Ours a écrit :
à de rares exceptions, tous les fabricants utilisent le même logiciel qui coute une fortune. C'est ultra précis, à la fois en conception et ensuite en réalisation. On est dans une précision de l'ordre du millimètre et moins. C'est indispensable pour avoir un kite qui fonctionne !!!
Selon les échancrures sur la chute, la surface peut être différente du projet initial, mais ça se mesure et s'anticipe.

Donc tous les kites sont ultra précis, chez nous comme chez les concurrents et les usines.
à OK, je pensais que le travail n'était pas aussi simple. Je suis plus sur des logiciels classiques de CAO, qui même si ils sont très précis, sont pas forcément idéaux. Par exple, avec un CATIA, SW ou équivalent, pour poser par exemple un volume intérieur exact d'une bouteille travaillée via des surfaces (pas un cylindre où tu joues petit à petit sur diamètre et hauteur), ben c'est pas simple. Tu retouches toutes tes surfaces, et tu y passes des plombes.
Et même si il n'y a pas plus précis que ce type de logiciels et qu'il te calcule en une fraction de seconde le volume avec autant de décimal que tu veux :D

d'ailleurs, une question que je me suis toujours posée, la surface est calculée comment ? c'est le développé, ou le projeté ? si oui selon quel axe ?
Ce que j'ai choisi de faire cette année c'est de partir de l'usage. On a calculé les plages d'utilisations de chaque aile et on s'est aperçu que les ailes lattées avaient des plages d'utilisation idéales de l'ordre de 20% de la surface.
En clair, quand je suis à la rue, je serais au top avec 20% de surface en moins. Quand je suis sous toilé, je serais au top avec 20% de toile en plus.
Ca c'est la règle d'or !
c'est pas simple cette histoire.
=> tu es surtoilé en 12, 20% de moins, ça fait 9,6.
=> tu te retrouves soustoilé en 9,6, 20% de plus, il te faut alors une 11,5

ou alors je n'ai pas compris ?

:mrgreen:
Dans la conception des gammes, ça veut dire des tailles d'ailes très proches en petites surfaces et plus éloignées en grandes tailles. Cela représente un budget énorme de rapprocher les petites bâches parce qu'elles seront peu vendues. Mais la cohérence est à ce prix. Passer de 6m2 à 3m2 faisait diviser la surface par deux, donc supposait le double de vent. Ce n'était pas optimum.

Oui, c'est moins commerçant parce que c'est moins lisible. Mais ce n'est pas ma priorité : je veux avant tout être au top sur l'eau avec mes kites.

En conclusions ces tailles sont commercialement étranges mais parfaitement logiques à l'usage.

Merci.
et c'est top !! merci !!

Unluckylucke
Messages : 779
Inscription : ven. avr. 03, 2015 9:18 pm
Localisation : 29

Re: New GONG kites 2019

Message par Unluckylucke » lun. nov. 05, 2018 2:58 pm

Hello, je passe ma vie a suivre le blog gong et les news mais j ai raté le lien avec les tailles...quelqu un pourrait m éclairer pliz..?

Merci!
Surfer un jour, surfer toujours

ledudu
Messages : 604
Inscription : jeu. avr. 26, 2012 10:06 am
Localisation : bassin arcachon, Biscarrosse

Re: New GONG kites 2019

Message par ledudu » lun. nov. 05, 2018 3:04 pm

Ours a écrit :Hello,

du coup tu feras des économies. :wink: :wink: :wink:

A l'usage, les petites ailes ont moins de plage d'utilisation. C'est notamment flagrant en foil.
Donc nous avons conçu notre gamme sur la base de ce constat, et pas sur des théories. Le résultat est que nous avons un enchaînement des tailles qui est parfait.

Merci.
Je pense que l'on ne se comprend pas sur ce point.
la théorie se retrouve dans la réalité, par exemple sur les ailes gong strutless 17 qui sont donné sur le site pour une utilisation de 5 à 11 kt soit une plage d'utilisation de 6 kt, et une strutwave qui est donné sur le site de 20 à 38 kt soit une plage d'utilisation de 18 kt ou pour prendre la même aile la strutless 9 est donné de 9 à 22 kt soit une plage d'utilisation 13 kt...
Donc les plages des 9 sont plus grandes (13 à 18 kt) alors que la plage de la 17 est de 6 kt...
Je vois pas en quoi j'ai tort la dedans, ou alors les plages d'utilisation données ne sont pas les bonnes.

Pour en revenir aux ailes 2019 , et leur étagement , je dis pourquoi pas, juste en espérant que les plages basses des 10.2 soient aux petits oignons.
merci
Surfing is a life, the rest is detail

Gueguett
Messages : 11
Inscription : mer. mai 24, 2017 10:52 am
Localisation : Rennes

Re: New GONG kites 2019

Message par Gueguett » lun. nov. 05, 2018 4:17 pm

Unluckylucke a écrit :Hello, je passe ma vie a suivre le blog gong et les news mais j ai raté le lien avec les tailles...quelqu un pourrait m éclairer pliz..?

Merci!
ça fait référence aux tailles sur le bas de cet article je crois
http://www.gongkite.com/+GEAR-new-2019- ... 2okyawks-s
Freewave 9, Draw 7 & 11, Unik 12, Pie Camo 5'4

fly62
Messages : 60
Inscription : sam. août 25, 2018 9:19 am

Re: New GONG kites 2019

Message par fly62 » lun. nov. 05, 2018 4:40 pm

et bien...Vous m'avez perdu!
:roll: :roll: :roll: :roll:

Unluckylucke
Messages : 779
Inscription : ven. avr. 03, 2015 9:18 pm
Localisation : 29

Re: New GONG kites 2019

Message par Unluckylucke » lun. nov. 05, 2018 5:05 pm

Merci gueguette
Surfer un jour, surfer toujours

eric38000
Messages : 169
Inscription : mer. janv. 11, 2017 11:52 pm
Localisation : grenoble

Re: New GONG kites 2019

Message par eric38000 » lun. nov. 05, 2018 5:25 pm

salut a tous
j'avais aussi rate' la news sur les tailles

apres quelques errements et comprehension de ce que j'aime faire j'ai maintenant un quiver
12 strutless
9 mono latte
7 3 lattes

avec une matata 56 et twin tip je couvre presque toute ma pratique actuelle.

pour mon plaisirs pour voyager leger et completer plus ou moins le quiver
je viens d'acquerir une 5 3 lattes strutwave et une 6 strutless

je suis pare' pour les 4 ans a venir :evil: :evil:

mais du coup je trouve super la gamme a venir
j'aurai eu

12 strutless
9 one
7 freewave

beau matos et bonne reflexion sur la gamme
si les prix restent coherent avec la gamme c'est top

longue vie a gong

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: New GONG kites 2019

Message par Ours » lun. nov. 05, 2018 7:37 pm

ledudu a écrit :
Ours a écrit :Hello,

du coup tu feras des économies. :wink: :wink: :wink:

A l'usage, les petites ailes ont moins de plage d'utilisation. C'est notamment flagrant en foil.
Donc nous avons conçu notre gamme sur la base de ce constat, et pas sur des théories. Le résultat est que nous avons un enchaînement des tailles qui est parfait.

Merci.
Je pense que l'on ne se comprend pas sur ce point.
la théorie se retrouve dans la réalité, par exemple sur les ailes gong strutless 17 qui sont donné sur le site pour une utilisation de 5 à 11 kt soit une plage d'utilisation de 6 kt, et une strutwave qui est donné sur le site de 20 à 38 kt soit une plage d'utilisation de 18 kt ou pour prendre la même aile la strutless 9 est donné de 9 à 22 kt soit une plage d'utilisation 13 kt...
Donc les plages des 9 sont plus grandes (13 à 18 kt) alors que la plage de la 17 est de 6 kt...
Je vois pas en quoi j'ai tort la dedans, ou alors les plages d'utilisation données ne sont pas les bonnes.

Pour en revenir aux ailes 2019 , et leur étagement , je dis pourquoi pas, juste en espérant que les plages basses des 10.2 soient aux petits oignons.
merci
Hello,

je reformule ma phrase pour être plus précis :
A l'usage, les petites ailes doivent être plus proches que les 1m2 standards du marché alors qu'en grande taille ce n'est pas un souci.

Merci.
GONG owner and shaper

ledudu
Messages : 604
Inscription : jeu. avr. 26, 2012 10:06 am
Localisation : bassin arcachon, Biscarrosse

Re: New GONG kites 2019

Message par ledudu » lun. nov. 05, 2018 9:02 pm

Effectivement on ne parlait pas de la même chose et tout à fait d'accord avec ce que tu écris ci dessus.
On sent bien que 0,5 m2 dans 5 kt n'aura pas du tout la même traction que 0,5m2 dans 40 kt...

Hâte de voir ces nouvelles ailes, j evite le spi blanc qui risque se salir à la longue, apparemment il y aussi d autres couleurs, tant mieux.
Merci à l équipe et à son travail.
Surfing is a life, the rest is detail

Elkitos
Messages : 121
Inscription : mer. août 22, 2018 4:56 pm

Re: New GONG kites 2019

Message par Elkitos » mar. nov. 06, 2018 1:04 am

Je suis un peu surpris par les décimales sur les surfaces. J'ai bien compris l'explication de l'Ours qui me paraît claire et cohérente, mais j'ai peur que ce soit un peu confusant pour tous ceux qui naviguent depuis des années et ont leurs repères bien en tête. À mon sens, l'information la plus importante est la plage d'utilisation plus que la surface précise de l'aile.
Kites Freewave 5, 7, 9 et Strutless 10
Foil Allvator Freewave M et catch 4.8
Couine Marie 11.6
Ambassadeur 50

Elkitos
Messages : 121
Inscription : mer. août 22, 2018 4:56 pm

Re: New GONG kites 2019

Message par Elkitos » mar. nov. 06, 2018 1:05 am

Alors plus d'ailes noires au catalogue?
Kites Freewave 5, 7, 9 et Strutless 10
Foil Allvator Freewave M et catch 4.8
Couine Marie 11.6
Ambassadeur 50

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: New GONG kites 2019

Message par Ours » mar. nov. 06, 2018 9:29 am

Hello,

non, il n'y aura plus d'aile noire au catalogue 2019.

Désolé.
GONG owner and shaper

ledudu
Messages : 604
Inscription : jeu. avr. 26, 2012 10:06 am
Localisation : bassin arcachon, Biscarrosse

Re: New GONG kites 2019

Message par ledudu » mar. nov. 06, 2018 9:51 am

D'ailleurs c'est peut être pas plus mal qu'il n'y ait plus d'ailes noires, rien que pour la sécurité, une aile noire dans l'eau est quasi invisible si on est en galère... vive le rouge et le vert hulk. lol
Surfing is a life, the rest is detail

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: New GONG kites 2019

Message par Ours » mar. nov. 06, 2018 9:55 am

Hello,

pour info le tissu blanc qu'on utilise ne se salit pas facilement. Dans tous nos tests, la seule aile qui est tachée a été roulée sur le bitume souillé de gasoil.

En revanche en l'air c'est absolument magnifique.

Merci.
GONG owner and shaper

Elkitos
Messages : 121
Inscription : mer. août 22, 2018 4:56 pm

Re: New GONG kites 2019

Message par Elkitos » mar. nov. 06, 2018 9:57 am

Oui mais le noir c'est magnifique! Contrairemnt à ce que dit la chanson: noir c'est noir il n'y a plus d'espoir...
Kites Freewave 5, 7, 9 et Strutless 10
Foil Allvator Freewave M et catch 4.8
Couine Marie 11.6
Ambassadeur 50

Répondre

Revenir à « "Tout savoir sur les kites", les sujets officiels »