New GONG kites 2019

All you want to know about kites, official topics
Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

New GONG kites 2019

Message par Ours » ven. nov. 02, 2018 11:24 am

Hello,

je rassemble ici les discussions au sujet des nouvelles ailes 2019 GONG :
LouLou70 a écrit :Très content d'apprendre qu'une V3 continuera d'écrire chez Gong les lettres de noblesse du Strutless ; en apercevant une mono latte sur une de tes vidéos, j'ai redouté un instant la disparition de cette magnifique aile.
Longue vie au roi !!
ptetbenquoui a écrit :Si les paris sont autorisés je dirais pour 2019 :
- strutless v3 : de l'amélioration "classique mais significative" du modèle actuel.
- struted remplacée par une monolate gonflable. Freeride et polyvalence. Notamment vers un usage foil.
- strutwave qui change pas ou très peu. Année de sortie du foil allvator donc pas de gros changements sur l'aile de vague. Une v3 relativement proche de la v2 actuelle.
La réponse dans combien de temps ? :D
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: New GONG kites 2019

Message par Ours » ven. nov. 02, 2018 11:58 am

Hello,

La nouvelle Strutless nommée V3 est proprement dingue :
Plus d'allongement, des tips plus fluides, le profil gagne un tout petit peu de creux pour au final une aile qui gagne sur 99% des critères de comparaison avec la V2.
La Strutless V3 va plus vite, plus facilement, sans débordement ni à-coups dans la barre. Elle cape plus, et se pose mieux dans le vent pour globalement être moins en mouvement en tant que pilote. Elle est infiniment plus douce et paradoxalement plus porteuse. En effet comme elle est plus douce et plus facile, on peut toiler plus et aller plus loin dans la survitesse. Les virements en l'air sont d'une facilité enfantine.
Un énorme job a été fait sur le bridage. C'est ce qui explique qu'étant plus élancée que la V2, la V3 est beaucoup plus maniable. Vous avez pu les voir dans quelques vidéos brutes postées sur mon compte Facebook. Cette maniabilité est vraiment surprenante, même dans du vent très faible. Ce bridage permet aussi de dégazer plus fluidement, ce qui explique sa stabilité à haut régime.
La latte en fibre de verre souple, innovation GONG Kite unique au monde, est un énorme plus. On n'a pas cet effet camber qui verrouille le creux de l'aile, verrouillage qui donne un coté ON/OFF. La Strutless est libre quand on choque, mais hyper stable quand on borde. Et bien sûr elle est autostable dans des vents qu'on sent à peine sur le visage...
Enfin, les oreilles plus rondes aident au redécollage, confirmant ses qualités de meilleur redécollage dans le lightwind parmi les ailes à boudin.

Arrivée de la Unik :
Aile mono latte au programme hyper vaste qui se résume en : zéro prise de tête !
Un profil tout nouveau, qui frappe sur l'eau par sa beauté. Quand vous l'avez en face de vous, c'est WOW ! On retrouve l'élancement de la Strutless V3 avec ses belles tips fluides, et on y ajoute le caractère d'une aile plus puissante.
Avec la Unik, on fait TOUT. Coupleuse et légère, elle vole dans rien. Idéale pour ceux qui aiment rider sous toilé en foil ! C'est aussi une aile fabuleuse en surf car elle est très maniable et légère. Un drift de folie que vous aimerez autant en surf qu'en foil pour les fans de mania.
Enfin, bien toilé et strapé, c'est satellisation assurée ! Ca monte vraiment fort et les kiteloops sont jouissifs.

Arrivée de la Freewave :
J'ai voulu une aile 100% nouvelle sur ce programme qui va du freestyle en TT au foil toilé en passant par le surf strapless !!!
Ni plus ni moins que l'aile la plus polyvalente en plage medium/haute.
Alors quelle différence avec le programme de la Unik ? Et bien il est identique mais à l'envers : la Unik est une aile de foil qui va cartonner jusqu'en TT. La Freewave est une aile de TT qui va cartonner jusqu'en foil. L'une est hyper light, l'autre est hyper tenue.
Ce que j'adore par dessus tout dans la Freewave c'est sa maniabilité. On est sur un kite ultra maniable à la fois parce qu'il tourne hyper vite mais aussi parce qu'il reste sain dans le virage. J'ai bossé sur des évolutions de la Strutwave en ce sens et ça ne marchait pas. J'étais arrivé au bout de cette architecture. Page blanche et on recommence pour arriver à la Freewave qui tourne sans pincer à outrance l'oreille. Du coup la Freewave est hyper fluide dans la courbe. On peut choisir de l'arreter pour la faire pivoter, mais on n'est pas obligé de le faire. On peut la faire tourner super court tout en la laissant glisser.
Que ce soit en foil, en strapless ou en freestyle, j'en suis dingue. Elle est hyper light en barre : douce et féline. On a une plage haute quasi infinie... Un must.

Ces ailes vont arriver en stock dans quelques semaines. J'ai des préséries en route pour faire les shootings et vous les montrer.

Le design change radicalement. A la manière des ailes qui offrent toutes un feeling plus doux, j'ai souhaité des couleurs plus légères, beaucoup de finitions, pour souligner la beauté naturelle de leur shape. Mon équipe a fait le reste pour un résultat magnifique.

Les prix GONG ne changent pas. Dispos on line dans quelques jours en prévente.

Merci à toutes et tous.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: New GONG kites 2019

Message par Ours » ven. nov. 02, 2018 12:00 pm

Hello,

voici une vue de la Unik 9m2 sans déco :

Image

Merci.
GONG owner and shaper

ptetbenquoui
Messages : 31
Inscription : ven. août 31, 2018 12:14 pm

Re: New GONG kites 2019

Message par ptetbenquoui » ven. nov. 02, 2018 1:27 pm

bon, j'en ai coché 2 sur les trois, non ? juste la wave de totalement loupé :lol:

cool en tt cas cette nouvelle gamme !

Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Messages : 1249
Inscription : mar. avr. 11, 2017 9:47 am
Localisation : Noirmoutier (Barbâtre), Croissy/Seine

Re: New GONG kites 2019

Message par lemoineo » ven. nov. 02, 2018 5:48 pm

On est tous à baver en attendant la collection 2019.
Mais toutes mes ailes ont moins de 2 ans, alors, maman ne va pas apprécier (si je lui dis).
Reste quand même des pratiquants de kite (hors foil), même en TT.
Bravo, l'Ours
Aile : Rally 7m, Hornet 4m, Wing Plus 2023 5m et 4m
Flotteur : Lance 5.9" FSP, foil Rise XL, Curve XL, Fluid XL, Paddle CM 10.6"
Pilote : 71ans, 83kg, 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)

captnalbal
Messages : 352
Inscription : mar. août 20, 2013 12:03 am
Localisation : la Rochelle

Re: New GONG kites 2019

Message par captnalbal » sam. nov. 03, 2018 1:46 pm

Donc freewave pour remplacer les strutwave ?
ambassadeur qui traine à la Rochelle , matos fatal 5.2 / lethal 6.0 /matata corkcarbon 5.6 / batmob 7.6 / sfs 14m / strut wave 11/9/7 , strutless lattée hulk 12m/ matat foil + hellevator , ne pas hésiter à me contater pour tester XD

maximeLH
Messages : 77
Inscription : jeu. sept. 24, 2015 9:10 am
Localisation : Vannes

Re: New GONG kites 2019

Message par maximeLH » sam. nov. 03, 2018 3:09 pm

Cool , par contre je ne comprends pas le choix des tailles ?
Merci
ambassadeur Gong, kite, sup et surf

Strutwave 7/ freewave 9 et 10.2 / Catch PU 5'7 / foil allvator +catch / Fatal 5'2
Sup : karmen fsp 7'8 / zuma 6'6, foil allvator, CM 12'6 race / sherpa 12'6 race
Surf : mood drive 9'0, acidolly WCKF 8'
Wing 5M

ptetbenquoui
Messages : 31
Inscription : ven. août 31, 2018 12:14 pm

Re: New GONG kites 2019

Message par ptetbenquoui » sam. nov. 03, 2018 7:12 pm

par contre je ne comprends pas le choix des tailles ?
Je pense que personne ne fait des voiles exactes au 0.1 m2 près. Surtout que si c'est comme les longueurs de skis aucune marque les mesure pareil donc au final...
Donc là ce sont les tailles réelles qui sont revendiquées et non les arrondis au m2.

En plus selon comment est fait le soft de CAO, tomber pile sur une surface voulue n'est sûrement pas simple d'autant plus que les différentes tailles ne doivent pas être des simples homotéties.

J'ai bon ?

pascal35kite
Messages : 191
Inscription : lun. déc. 16, 2013 10:06 pm
Localisation : 35 St-Père

Re: New GONG kites 2019

Message par pascal35kite » dim. nov. 04, 2018 10:04 am

bonjour,
Les dimensions servent de référence habituel. C'est les plages d'utilisation qui importent, mais cela dépend plus de notre façon de ressentir les choses , avec nos planches et notre gabarit.
Ce qui serait bien, c'est que la freewave 10.2 s’intercale entre la 11 et la 9 strutwave...

Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Messages : 1249
Inscription : mar. avr. 11, 2017 9:47 am
Localisation : Noirmoutier (Barbâtre), Croissy/Seine

Re: New GONG kites 2019

Message par lemoineo » lun. nov. 05, 2018 10:18 am

Dans les news, je n'avais pas vu l'image des différentes ailes et leurs couleurs.
Toujours ce troncage des images depuis Firefox. :(
Contrairement au proto sur la photo, ça ressemble pas du tout aux Boardriding Maui CloudFoiling , Ouf ! :twisted:
Vous êtes nombreux à la conception ? Impressionnant !
Olivier
Dernière modification par lemoineo le mar. nov. 06, 2018 12:17 pm, modifié 1 fois.
Aile : Rally 7m, Hornet 4m, Wing Plus 2023 5m et 4m
Flotteur : Lance 5.9" FSP, foil Rise XL, Curve XL, Fluid XL, Paddle CM 10.6"
Pilote : 71ans, 83kg, 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: New GONG kites 2019

Message par Ours » lun. nov. 05, 2018 11:05 am

captnalbal a écrit :Donc freewave pour remplacer les strutwave ?
Hello,

soit tu veux un kite hyper stable avec une grosse plage haute : oui c'est la Freewave.

Soit tu veux un kite hyper léger qui vole dans rien : c'est la Unik.

A noter : la Freewave est beaucoup plus renforcée, important dans les vagues.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: New GONG kites 2019

Message par Ours » lun. nov. 05, 2018 11:15 am

ptetbenquoui a écrit :
par contre je ne comprends pas le choix des tailles ?
Je pense que personne ne fait des voiles exactes au 0.1 m2 près. Surtout que si c'est comme les longueurs de skis aucune marque les mesure pareil donc au final...
Donc là ce sont les tailles réelles qui sont revendiquées et non les arrondis au m2.

En plus selon comment est fait le soft de CAO, tomber pile sur une surface voulue n'est sûrement pas simple d'autant plus que les différentes tailles ne doivent pas être des simples homotéties.

J'ai bon ?
Hello,

à de rares exceptions, tous les fabricants utilisent le même logiciel qui coute une fortune. C'est ultra précis, à la fois en conception et ensuite en réalisation. On est dans une précision de l'ordre du millimètre et moins. C'est indispensable pour avoir un kite qui fonctionne !!!
Selon les échancrures sur la chute, la surface peut être différente du projet initial, mais ça se mesure et s'anticipe.

Donc tous les kites sont ultra précis, chez nous comme chez les concurrents et les usines.

Ce que j'ai choisi de faire cette année c'est de partir de l'usage. On a calculé les plages d'utilisations de chaque aile et on s'est aperçu que les ailes lattées avaient des plages d'utilisation idéales de l'ordre de 20% de la surface.
En clair, quand je suis à la rue, je serais au top avec 20% de surface en moins. Quand je suis sous toilé, je serais au top avec 20% de toile en plus.
Ca c'est la règle d'or !

Dans la conception des gammes, ça veut dire des tailles d'ailes très proches en petites surfaces et plus éloignées en grandes tailles. Cela représente un budget énorme de rapprocher les petites bâches parce qu'elles seront peu vendues. Mais la cohérence est à ce prix. Passer de 6m2 à 3m2 faisait diviser la surface par deux, donc supposait le double de vent. Ce n'était pas optimum.

Oui, c'est moins commerçant parce que c'est moins lisible. Mais ce n'est pas ma priorité : je veux avant tout être au top sur l'eau avec mes kites.

En conclusions ces tailles sont commercialement étranges mais parfaitement logiques à l'usage.

Merci.
GONG owner and shaper

thomasv75
Messages : 7
Inscription : jeu. mai 10, 2012 6:15 pm
Localisation : Paris

Re: New GONG kites 2019

Message par thomasv75 » lun. nov. 05, 2018 11:55 am

Bonjour, merci pour cette nouvelle gamme d’aile très intéressante. Je dois justement renouveler mon quiver ! Une recommandation ? Je suis en foil en dessous de 15-18 noeuds, strapless au delà, poids 85-90kg. Actuellement j’utilise 6-8-10 et j’ai une 12m pour les conditions marginales, qui m’a finalement peu servi.

Merci

ledudu
Messages : 604
Inscription : jeu. avr. 26, 2012 10:06 am
Localisation : bassin arcachon, Biscarrosse

Re: New GONG kites 2019

Message par ledudu » lun. nov. 05, 2018 12:37 pm

Jolie gamme d'ailes 2019 avec une belle cohérence de modèles pour faire ce que l'on veut.
Par contre je ne suis pas d'accord sur les plages d'utilisation des ailes de l'ordre de 20% de la surface.
J'ai toujours constaté que les petites ailes avaient de plus grandes plages d'utilisation que les grandes ailes. Par exemple une 17 strutless a une plage d'utilisation reduite (5 à 11 kts) à côté d'une 7 strutwave (20 à 38 kts)...
Et cela s'explique, par la portance de l'aile qui est fonction de la surface de l'aile et du carré de la vitesse...
merci
Surfing is a life, the rest is detail

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: New GONG kites 2019

Message par Ours » lun. nov. 05, 2018 1:15 pm

Hello,

du coup tu feras des économies. :wink: :wink: :wink:

A l'usage, les petites ailes doivent être plus proches que les 1m2 standards du marché alors qu'en grande taille ce n'est pas un souci. C'est notamment flagrant en foil.
1m2 sur 17m2 ne change pas grand chose alors que sur une 5m2 ça change tout.
Donc nous avons conçu notre gamme sur la base de ce constat, et pas sur des théories. Le résultat est que nous avons un enchaînement des tailles qui est parfait.

Merci.
GONG owner and shaper

Répondre

Revenir à « "Tout savoir sur les kites", les sujets officiels »