Tout savoir sur les GONG kite STRUTLESS V1/V2/V3/V4

All you want to know about kites, official topics
krenios.d
Messages : 104
Inscription : ven. juil. 15, 2016 9:25 am

Re: Tout savoir sur les GONG kites Strutless

Message par krenios.d » dim. janv. 08, 2017 6:54 am

Bonjour,

J'ai la chance de rider les magnifiques vagues de Maurice (taille, shape, orientation, vitesse, transparence, chaleur, tout y est, rien à jeter). Je ne veux pas faire baver qui que ce soit, mais j'ai un petit problème que je découvre avec les strutless. Il s'agit d'un effet de guidonnage (léger) associé à une mise en vibration de l'aile, en particulier en prise de vitesse importante, donc dans les grands bottoms obligatoires dans ces vagues.
C'est pas trop important mais suffisant pour perturber la concentration sur le surf, bref c'est un peu gênant. La 1ère fois j'ai cru que l'aile s'était dégonflée, je suis rentré dare dare au bord (le seul défaut ici est que les vagues sont très loin du bord), j'ai checké le gonflage et ... tout bon! Tant mieux, mais le problème reste entier.

Y a -t-il des solutions, est-ce que les réglages différents peuvent arranger la sauce? Est-ce que la pose de latte centrale est LA solution?

Merci.

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur les GONG kites Strutless

Message par Ours » dim. janv. 08, 2017 6:30 pm

Hello,

je n'ai jamais eu cette sensation car je ride soit bordé soit choqué, jamais entre les deux.
Personne ne se plaint de ce que tu décris donc je pense que tu es dans une situation particulière.
A partir de là, la latte va jouer le role d'une action de border, c'est certain mais est ce le souci ?

D'une manière générale, les sensations de guidonnement donc données par des déséquilibres gauche droite successifs. L'aile choqué étant en drift ou en flap, je ne vois pas comment c'est possible, en tous cas pas au point de devenir génant.

Explique nous stp.

Merci.
GONG owner and shaper

krenios.d
Messages : 104
Inscription : ven. juil. 15, 2016 9:25 am

Re: Tout savoir sur les GONG kites Strutless

Message par krenios.d » lun. janv. 09, 2017 6:43 am

Salut,

Merci pour la réactivité.

Effectivement j'ai tendance à rider ni trop bordé ni trop choqué. Mais dès que j'ai senti le phénomène dont je parle, j'ai justement essayé de faire comme toi (soit bordé soit choqué donc), mais pour arrêter le processus, c'est la baisse de vitesse qui fait que l'aile reprend son vol habituel.

En fait c'est surtout durant le premier bottom que ça arrive. Sachant que les vagues ici avancent en gros 2 fois plus vite que chez nous, qu'elles creusent sérieusement et qu'elles prennent vite de la taille, quand on déclenche le 1er bottom on prend vraiment des g. Et c'est là que j'ai ressenti ce que je décris.

Ça ne m'a jamais mis en danger, ni fait rater une vague. Disons que c'est plutôt une gêne qui se fait sentir à un moment où, perso, j'ai plutôt besoin de fluidité. Et ce n'est pas le cas. Ça me l'à fait avec la 6 et la 9.

Merci.

krenios.d
Messages : 104
Inscription : ven. juil. 15, 2016 9:25 am

Re: Tout savoir sur les GONG kites Strutless

Message par krenios.d » jeu. janv. 12, 2017 4:03 pm

Bonjour,

Le problème est pratiquement résolu. L'ours, j'ai suivi tes conseils, je navigue désormais soit choqué soit bordé et tu as raison, l'aile n'aime pas les entre deux. ..
En fait je ne bordais pas assez, trop peur de "tuer" l'aile, ce qui arrive dans la plage basse de l'aile. Finalement j'ai compris que dans les conditions un peu spéciales d'ici (vagues très lointaines, d'où hors de question de naviguer sous toilé au risque de rester scotché hors lagon, pas glop!), il faut anticiper le phénomène décrit en bordant franchement lors du bottom, tout en baissant l'aile un peu plus que d'ordinaire.
Alors que chez nous je navigue plutôt sous toilé, ici c'est l'inverse, donc c'est normal que je doive m'adapter.
En tout cas merci, preuve que l'échange est souvent salutaire... J'avais un peu les boules de devoir me taper 4 mois de rollers dans mes petits souliers!...

Tchao et vive gong.

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur les GONG kites Strutless

Message par Ours » jeu. janv. 12, 2017 4:05 pm

8) 8) 8)
GONG owner and shaper

jcr974sup
Messages : 3
Inscription : jeu. déc. 04, 2014 11:40 am

Re: Tout savoir sur les GONG kites Strutless

Message par jcr974sup » jeu. janv. 26, 2017 11:54 am

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum, je cherche des infos sur les ailes strutless, j'ai parcouru le forum sur ce sujet mais je me permets de questionner les utilisateurs et le créateur (pas le grand, celui des produits gong).
Mon niveau est en kite est basique, je tire des bords et je remonte au vent, pas de fioritures pour le moment.
Je pese 64kg
J'ai une aile best kahoona 9,5m2, Ça fonctionne bien de 14/15 à 25 nds
1 matata 5.2 et 1 TTip north X ride
Je prends du plaisr à naviguer simplement, "cruising" cool, pour l'instant pas d'idée de sauter comme un fou ou des vagues ++

Je souhaite descendre un peu en dessous de 14 noeuds, sans penser au foil, sans chercher à naviguer à moins de 10 nds bien sur, mais si possible entre 10-12 et 15.(et garder la 9,5m)
Questions :
Est-ce que les strutless s'adressent à des pratiquants "de base" ou pas ?
Si oui, dans mon cas est-ce une bonne option?
Si oui, 9 ou 12 m2 ?

Merci de votre aide
Jc :wink:

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur les GONG kites Strutless

Message par Ours » jeu. janv. 26, 2017 12:44 pm

Hello,

soit tu as une fortune personnelle et tu peux avoir une bache tous les m2, soit tu espaces franchement tes baches.

A mon sens, la deuxième solution fait moins de noeuds au cerveau. Dans ce cas, il faut prendre une 12m2 Strutless avec l'option latte (pour la plage d'utilisation) et une barre 69cm avec 27m de lignes.
Avec ça tu seras vraiment sous la plage de ta 9,5, et imbattable dans le light sur ta Matata.

Pas de souci d'utilisation pour un non pro. Il faudra faire attention :
1/ de ne pas surborder car ce sont des profils fins et rapides. En surbordant tu vas tuer ses qualités, voire la mettre à l'eau. Tu peux simplement décaler les connecteurs au plus haut sur les avants, ou trimer de 5/10cm.
2/ de ne pas la mettre à l'eau salement ;-) Si tu commences à faire des noeuds papillon avec, elle ne va pas aimer. En revanche ça redécolle super facilement, juste en tirant les arrières.

Merci.
GONG owner and shaper

Nicolas M. SUP
Messages : 496
Inscription : sam. déc. 03, 2011 12:23 am
Localisation : LH - Le Havre

Re: Tout savoir sur les GONG kites Strutless

Message par Nicolas M. SUP » lun. févr. 06, 2017 12:07 am

Deuxième session en Strutless Gong 6, avec latte fibre.
Donc essayée de 12 noeuds (sous toilé mais juste ok, avec des rallonges) à 25 noeuds (bien, sans rallonge). En foil.
La latte se met en place sans forcer.
Vraiment content de la simplicité de cette aile, c'est plug and play, facile et sûr. Honnêtement, c'est tellement sain que je n'ai rien de plus à dire, j'ai fait les sessions sans y penser :) Ce qui est parfait, et m'a donc permis de me concentrer sur le reste :D :D
Je pense qu'elle va être bien en vague...

Niveau accessoire et fabrication, le sac est top, super pratique. C'est basique en déco, mais tellement plus pratique que mes anciens sacs italiens qui bichent... Sur l'aile, à terre come sur l'eau ça inspire confiance.

Bravo l'équipe!
Foil addict - Ambassadeur Le Havre.

CELTIQUE

Re: Tout savoir sur les GONG kites Strutless

Message par CELTIQUE » sam. févr. 11, 2017 1:16 am

Salut
Histoire de rire...
L'autre jour, alors que j'avais réparé toutes les valves de ma Draw 13 sauf la latte centrale , alors que je gonflait celle ci à 8/9 PSI pour affronter les 10/20 nds sous grains que notre alizé hasmatique nous offre en ce moment en Guadeloupe , donc ma 13 Draw se met à jouer de la trompette ...???
et là , je m'dis , merde ça va pas recommencer ...et SI la dernière valve , à travers un invisible pli faisait entendre un son pas très rassurant . Que néni ! Je vais la tester en Strutless......
Donc je déconnecte le one pomp fait un noeud et par avec sur l'eau ....
Bon ça marche bizarement , mais ça marche ....SAUF que dans les risées le BA se tends et recule de 20/30 cm donnant l'impression de vouloir passer à l'envers ....et comme moi j'avais pas envie de finir ma session à l'envers je suis rentrer dar dar pour prendre cette jolie Draw 11 toute rouge de plaisir de faire sa troisième sortie depuis quelle est ici .....
Alors je confirme la Draw n'est pas une Strutless et la latte centrale n'est pas là pour le décor !
Sur ce bon wkd, à toutes et à tous, et , bon vent !
Phil de Gwada

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur les GONG kites Strutless

Message par Ours » lun. févr. 13, 2017 11:44 am

Hello,

La Draw a un creux prononcé, donc si tu choques sans latte en effet le bord d'attaque va venir dans le creux en raison du flap.

Merci.
GONG owner and shaper

Avatar de l’utilisateur
speed85
Messages : 2159
Inscription : ven. nov. 09, 2007 6:40 pm
Localisation : mogette city, ambassadeur ! 86 kg

Re: Tout savoir sur les GONG kites Strutless

Message par speed85 » lun. févr. 13, 2017 11:50 am

J ai kite en tt avec la 12m strutless lattée, entre 11 et 17nds...vraiment top et une superbe sustentation !
Il faut juste être précis dans le bordé/choqué...
Hyper douce en barre et une remontée au vent folle dès qu on la place bien en bord de fenêtre et vers 11h.
Vivement le test en foil.
10' couine Inflatable , zuma 6'6eps , matata 3cs eps, 6'5 couine marie , Allvator foil M/XL PRO
6'3 karamba eps , 5'11 pie eps, 5'9 alu pu, 5'6 alu fsp
6.8 unik

krenios.d
Messages : 104
Inscription : ven. juil. 15, 2016 9:25 am

Re: Tout savoir sur les GONG kites Strutless

Message par krenios.d » lun. févr. 20, 2017 5:48 pm

Bonjour,

Ça fait 3 ou 4 fois qu'en dégréant je trouve une des poulies passée à travers l'attache entre le bridage et le boute sur lequel coulisse la poulie. Le diamètre de la poulie est donc un poil supérieur à celui de cette connexion. Je n'ai pas ressenti quoi que ce soit en navigation, mais je n'aime pas trop que la poulie se retrouve dans une zone où elle n'à rien à faire, surtout que le bridage risque un jour de péter si ça se reproduit trop souvent.

Quelqu'un a t-il remarqué cette anomalie? Si oui, quelle solution adopter? Perso je n'aime pas du tout bricoler au niveau du bridage, sachant que plein de tests ont été effectués pour arriver à quelque chose d'abouti, c'est donc rare de faire mieux, en rajoutant un noeud par exemple...

Merci.

Avatar de l’utilisateur
Ours
Site Admin
Messages : 19800
Inscription : mar. juin 12, 2007 11:50 am
Localisation : La Baule / France
Contact :

Re: Tout savoir sur les GONG kites Strutless

Message par Ours » lun. févr. 20, 2017 7:06 pm

Hello,

je n'ai jamais eu ce souci. Surement quand tu poses non ?

Merci.
GONG owner and shaper

krenios.d
Messages : 104
Inscription : ven. juil. 15, 2016 9:25 am

Re: Tout savoir sur les GONG kites Strutless

Message par krenios.d » mar. févr. 21, 2017 6:35 am

Possible. Merci.

krenios.d
Messages : 104
Inscription : ven. juil. 15, 2016 9:25 am

Re: Tout savoir sur les GONG kites Strutless

Message par krenios.d » jeu. févr. 23, 2017 7:20 am

Bonjour,

Encore moi, désolé. ..J'ai dû voir une réponse au sujet du redécollage mais j'ai la flemme de me retaper toutes les pages de ce looooong post!...

J'ai eu le souci hier de devoir redécoller l'aile posée sur son bord d'attaque avec de l'eau derrière celui-ci. Quelle est la bonne solution? Après pas mal d'essais (et autant d'erreurs), c'est en décidant d'aller vider l'eau en rejoignant l'aile que miracle, celle-ci s'est vidée et que j'ai pu redécoller. Bref, c'est en tirant quelques mètres sur un avant que j'ai pu le faire.
Est-Ce ça la bonne méthode ?

Heureusement que j'étais dans le lagon, que j'avais pied, et que je n'étais pas dans les vagues... et qu'il n'y avait donc no stress.

Si quelqu'un a LA solution efficace, et si possible rapide, merci de m'en faire profiter.

Répondre

Revenir à « "Tout savoir sur les kites", les sujets officiels »